­TRIBUNE : « Le Sénat a-t-il peur de connaître les conséquences de la vaccination massive de la population ? »

21/03/2022

Pourquoi une telle obstruction sur les effets secondaires des vaccins contre le Covid? Dans une tribune, près de 1000 universitaires, chercheurs, professionnels de la santé et du droit interpellent le Sénat afin d’obtenir une commission d’enquête. Ils demandent à ce que les sénateurs acceptent enfin de faire procéder à une analyse de la mortalité toutes causes confondues en fonction du statut vaccinal des personnes. Un sujet d’importance alors même que certains évoquent déjà une possible vaccination obligatoire après la présidentielle, notamment en cas de réélection d’Emmanuel Macron

Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, une vaccination de la population à une échelle inédite a été décidée par le gouvernement et imposée par divers moyens de pression. En un peu plus d’un an, quelques 140 millions de doses ont été administrées en France. 94 % des personnes âgées de plus de 12 ans ont ainsi reçu au moins une dose, le plus souvent deux ou trois. De tels chiffres sont sans précédent dans l’histoire.

En décembre 2021, le premier ministre Jean Castex annonce la transformation du pass sanitaire en pass vaccinal, obligeant les Français à se faire vacciner pour continuer de voyager et d’accéder à de nombreux lieux publics.

Les dits « vaccins » utilisés sont pourtant des produits innovants, mis au point en à peine quelques mois. D’ordinaire, la création de nouveaux médicaments, a fortiori ceux à but prophylactique comme un vaccin, requiert de nombreuses années et de longs essais thérapeutiques avant leur mise sur le marché. Un nouveau médicament nécessite par ailleurs une veille sanitaire particulièrement rigoureuse et une transparence totale sur les analyses des effets indésirables voire un arrêt de l’expérimentation si leur fréquence est importante.

Chacun sait aujourd’hui que, malgré les promesses des industries pharmaceutiques reprises à leur compte par les gouvernements, cette immense campagne de vaccination n’a pas endigué les épidémies successives provoquées par les différents variants, n’empêchant ni les contaminations (on peut par exemple être « vacciné » avec trois doses et attraper malgré tout le virus), ni le développement de formes plus ou moins sévères de maladie. C’est ainsi que, en février 2022, selon la DREES, 70% des personnes entrées à l’hôpital et déclarées « Covid » étaient vaccinées. Reste à examiner la question des effets secondaires. 

Une surmortalité anormale concomitante aux campagnes de vaccination de masse

Le dernier rapport de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) fait état de plus de 137 000 effets indésirables renseignés en France, dont un quart considérés graves. Eudravigilance met par ailleurs en ligne les remontées de pharmacovigilance européenne et comptabilisait à la mi-février 2022 plus de 17 000 décès signalés par des professionnels de santé. Aux Etats-Unis, les chiffres publiés par la VAERS sont plus impressionnants encore. La plupart des agences sanitaires refusent pourtant de reconnaître le lien entre les décès et la vaccination, sous des prétextes « méthodologiques » dont on peut légitimement redouter qu’ils masquent des enjeux politiques, a fortiori en période de campagne électorale. 

En bleu foncé, la courbe de mortalité en Europe des 15-44 ans depuis 2018 jusqu’à aujourd’hui. En gris, le taux moyen de mortalité des années précédentes.
Source: Euromomo

En effet, chacun peut aller consulter les Z-scores sur Euromomo (European mortality monitoring) et constater comme nous qu’une surmortalité anormale chez les 15-44 ans est concomitante aux campagnes de vaccination. Cette observation ne concerne pas que la France, elle se retrouve un peu partout en Europe (Autriche, Belgique, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Norvège, Pologne, Portugal et Suède), de même qu’elle s’observait déjà en Israël à la fin de l’été dernier. Ajoutons que le rapprochement des courbes de décès disponibles sur Eurostat et des courbes du nombre de vaccins distribués par âge montre de fortes concomitances entre ces deux événements.

Ce qui est demandé au Sénat est à la fois simple et crucial

Le 14 janvier 2022, le Dr Julien Devilleger a déposé au Sénat une pétition demandant l’ouverture d’une commission d’enquête sur les effets secondaires. « Constatant la forte dynamique de signatures de la pétition », la conférence des présidents a chargé la Commission des affaires sociales de « déterminer le format des travaux à conduire ». Cette dernière a alors décidé le 9 février 2022 de saisir l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques. 

C’est dans ce cadre que, conformément aux critères de recevabilité établis par le Sénat, le Dr Laurent Toubiana a déposé le 19 février 2022 une seconde pétition réclamant que le Sénat fasse procéder à une analyse de la mortalité toutes causes confondues en fonction du statut vaccinal des personnes. Les données existent dans Système National des Données de Santé (SNDS) qui permet de connaître l’âge et le sexe des personnes, les dates d’injection des « vaccins anti-covid » ainsi que les marques et les numéros de lots de vaccins utilisés, les dates d’injections de vaccins antigrippaux (pour bénéficier d’un référentiel de comparaison) et enfin la date des éventuels décès des personnes. Ces données doivent permettre de déterminer précisément la mortalité des personnes vaccinées et non-vaccinées par tranche d’âge et par période, de constater s’il existe ou non une relation entre la date de vaccination et la date de décès et enfin d’observer si les injections anti-Covid ont une spécificité ou non relativement aux injections antigrippales de ces dernières années. 

Cette analyse des décès toutes causes confondues est cruciale au regard de l’objet de cette commission d’enquête. Or, la commission sénatoriale chargée de faire le tri dans les pétitions reçues a refusé cette demande de transparence sur les données, et l’a fait de surcroît sans en donner aucune justification. La motivation des décisions administratives constitue pourtant une obligation légale traduisant un droit essentiel des citoyens et une forme de protection contre l’arbitraire du pouvoir politique. C’est une exigence démocratique évidente. C’est pourquoi nous, universitaires, chercheurs, professionnels de santé et professionnels du droit, demandons d’urgence au Sénat de reconsidérer sa décision et d’assurer sur ce sujet la transparence totale sans laquelle il ne peut pas prétendre « répondre aux inquiétudes » des citoyens de ce pays comme il s’y est engagé. 

Vous souhaitez soutenir cette tribune? Vous êtes chercheur, universitaire, soignant, juriste, artiste ou enseignant? Vous pouvez signer en envoyant un mail ici: tribune.liberte.expression@gmail.com

Les signataires:

Laurent Toubiana, chercheur à l’INSERM

Pierre Chaillot, statisticien 

Laurent Mucchielli, directeur de recherches au CNRS

Katja Sontag, maîtresse de conférences HDR en droit privé

Anthony Boccaletti, directeur de recherche au CNRS

Marie Lecomte-Tilouine, directrice de recherche au CNRS

Claude Roux, directeur de recherche honoraire au CNRS

Ariel Prunell, directeur de Recherche au CNRS en biologie moléculaire

Charles Bourdeau, retraité du CNRS

Bernard Boitrel, directeur de recherche au CNRS

Fabrice Wilhelm, professeur (9e section) à l’Université de Franche-Comté

Elise Carpentier, professeur de droit public à l’Université d’Aix-Marseille

Jean Roudier, professeur de médecine à Aix-Marseille Université

Paul Touboul, professeur de médecine à l’université de Lyon

Philippe Audebaud, maître de conférences en Informatique

Nicolas Sembel, professeur de sociologie à l’Université d’Aix-Marseille

Christian Perronne, professeur de médecine à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines

Juliette Rouchier, directrice de recherche au CNRS

Jean-Igor Ghidina, Maître de conférences HDR à l’Université Clermont-Auvergne

Michel Koebel, professeur de sociologie à l’université de Strasbourg

Matthieu Smyth – Professeur des universités

Jean-Marie Seca, professeur de sociologie à l’Université de Lorraine

Jacques Tilouine. Professeur de Mathématiques à l’Université Paris 13

Bernard Landais, Professeur émérite des Universités en Sciences Economiques

Hélène Pignot, Maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Christophe Al-Saleh, enseignant-chercheur à l’Université de Picardie

Daniel Welzer-Lang, professeur émérite de l’Université de Toulouse

Jacqueline Grima, Directrice de Recherches au CNRS

Caroline Petit, chercheuse au CNRS

François Réveret, ingénieur de recherche HDR au CNRS

Christian Meny, Directeur de recherche au CNRS

Bruno Poucet, Directeur de recherches émérite au CNRS

Patrick Labarthe, professeur émérite de l’Université de Zurich (Suisse)

Harvey Risch, Professeur d’épidémiologie à l’Université de Yale (USA)

Baptiste Rappin, Maître de Conférences HDR à l’Université de Lorraine

Christopher Pollmann, professeur de droit public à l’Université de Lorraine

Nicolas Bonnet, professeur à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté

Michel Deshaies, professeur de géographie, université de Lorraine

Marie-Christine Hazaël-Massieux, docteur d’Etat, Professeur émérite de l’Université d’Aix-Marseille

Florence Poirier, biochimiste, Ingénieure de Recherche à l’Université Paris 13

Emmanuelle Darles, Maîtresse de Conférences à l’Université de Poitiers

Renaud Gabet, Maitre de Conférence à l’Institut Polytechnique de Paris

Jean Soldini, Ph.D, HDR, philosophe et historien de l’art

Fabrice Megrot, PhD. HDR, Directeur de recherches

Boris Kolev, directeur de recherche au CNRS

Alain Joets, chargé de recherches au CNRS

Roland Assaraf, Chargé de Recherches au CNRS, Sorbonne Université

Jean Baratgin, Professeur de Psychologie Cognitive à l’Université Paris 8

Daniel Richard, ancien professeur à l’université Toulouse III

Matthieu Jouvert, ingénieur d’études au CNRS

Samuel Bates, Professeur des Universités

Bruno Courcelle, Professeur émérite (en informatique) à l’Université de Bordeaux

Fabrice Colomb, Enseignant-Chercheur en sociologie à l’Université Evry-Paris Saclay

Fanny Pascual, maîtresse de conférences en informatique

Jean-François Georgis, Maître de Conférences en Physique

Michael Esfeld, professeur de philosophie des sciences à l’Université de Lausanne (Suisse)

Géraldine Victoir, maître de conférences, université Paul-Valéry Montpellier 3

Françoise Morato-Lallemand, maitre de conférences à la faculté des sciences, université de Montpellier

Pascal Fugier, maître de conférences à Cergy Paris Université

Jean Vallès, maître de conférences HDR en Mathématiques

Michèle Crogiez Labarthe, professeur ordinaire à l’Université de Berne (Suisse)

Daniel Krob, directeur de recherches au CNRS (en disponibilité), ancien professeur de l’Ecole Polytechnique

Pierre-Jean Guilllausseau, Professeur Emérite à l’Université Paris-Sorbonne

Guillaume Lavoué, Professeur des universités en Informatique

Nathalie Prudhomme, Maître de conférences à Aix-Marseille Université

Charles Tillier, Statisticien

Sandrine Dubel, maître de conférences HDR à l’Université Clermont Auvergne

Denis Rotillon, Maître de Conférences en mathématiques, retraité, Université de Toulouse

Muriel Cassel-Piccot, Maître de conférences à l’Université Jean Moulin-Lyon 3

Fabrice Caudron, maître de conférences des universités

Michel Simon, maître de conférences des universités

Pauline Garnier-Géré, généticienne, chercheuse INRAE

Antoine Marin, chercheur à l’INRAE

Olivier Ozenda, chercheur en modélisation post-doc INRAE

Franck Galtier, chercheur au CIRAD

Eric Castagne, Professeur des Universités

Michel Pocchiola, Professeur des universités

Laurent Le Guillou, maître de conférences (physique) à Sorbonne Université

Alain Deville, Physicien, Professeur Emérite, Aix-Marseille Université

Christian Ferrié, professeur de chaire supérieure à Strasbourg

Raphaël Romi, professeur, chaire Jean Monnet de droit Européen de l’environnement

Cyrille Dounot, professeur d’histoire du droit, Université Clermont Auvergne

Anne-Yvonne Landais, maître de Conférences en Sciences Economiques

Romain Telliez, enseignant-chercheur à Sorbonne-Université Paris

Jean-Luc Peiry, professeur des universités (Clermont-Auvergne)

Didier Blanc, Professeur des Universités

Marc Henry, Professeur émérite à l’Université de Strasbourg

Jacqueline Picoche, professeur émérite à l’université d’Amiens

Christophe Baillot enseignant à l’Université de Pau et des pays de l’Adour

Monique Romagny-Vial professeur des universités

Eric Mercier, Professeur des Universités

David Lepoutre, Professeur de sociologie à l’Université de Paris Nanterre

Vincent Bertrand, maître de conférences à l’Université de Lorraine

Bruno Brouard, maître de conférences à Le Mans Université

Serge Chaumier, professeur des universités

Yves Martinez-Maure, Professeur des universités

Nadine Piat, professeur des universités

Denis Lafarge, Chargé de Recherche au CNRS

Fanny Kieffer, Maître de Conférences à l’Université de Strasbourg

Boris Bardot, Maître de conférences à la Sorbonne Université 

Christine Zimmer, maître de conférences à l’Université de Bourgogne

Jean Garagnon, Maître de Conférences (honoraire) de l’Université Montpellier 3

Stéphane Vautier, Professeur de méthodologie et de psychométrie à l’Université de Toulouse

Alessandro A. Negroni, professeur de philosophie du droit à l’Université de Gênes (Italie)

Cornelia Personne, enseignante à l’université technique de Darmstadt (Allemagne)

Dominique Labbé, enseignant-chercheur retraité de l’Université de Grenoble-Alpes

Maurice Margenstern, professeur émérite à l’Université de Lorraine

Jean-Christophe Cousin, Maitre de Conférences, Telecom Paris- IP Paris

Evelyne Fargin, professeur Emérite Université de Bordeaux

Alexandra Henrion Caude, directrice de recherche INSERM (retraitée)

Christophe Pouzat, neurophysiologiste et statisticien, chercheur au CNRS

Hélène San Clemente, ingénieur au CNRS

Hélène Palma, maître de conférences à Aix-Marseille Université

Loïc Renoud, Maître de conférences des universités

Christian Germanaz, maître de conférences (retraité) à l’Université de La Réunion

Hélène Banoun, pharmacien biologiste, ancienne chercheuse à l’INSERM

Victor Dupuis, Enseignant-chercheur postdoctoral à l’Université de Karlsuhe (Allemagne)

Philippe Schepens, professeur à l’Université de Franche-Comté, retraité

Manuelle Peloille, Professeur des universités

Yannick Bruneton, professeur d’histoire à l’Université Paris Cité

Marie-Françoise Petit-Glatron, chercheuse retraitée du CNRS, Sciences de la Vie

Marie-Ange Dat, enseignante-chercheuse en sciences du langage

Nathalie Pech, enseignante-chercheuse en sciences économiques

Olivier Dagnelie, maître de conférences à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour

Bernhard Elsner, docteur et agrégé de mathématiques, enseignant-chercheur à l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines

Frederic Grillot, Institut Polytechnique de Paris

Patrick Verovic, Maître de conférences en mathématiques à l’université Savoie Mont Blanc

Gaelle Gassin – maitre de conférences en Chimie à l’Université de Montpellier

Agathe Torti Alcayaga, maitre de conférences à l’Université Sorbonne Paris nord

Hanna Diounou, PhD Pathologie, Toxicologie Génétique et Nutrition

Bernard Valette, docteur d’Etat ès sciences, chercheur associé au laboratoire ISTerre, retraité de l’IRD

Marion Feledziak Docteure en sciences, enseignante en chimie en Haute Ecole (Belgique)

Shirin Jindani, PhD, enseignante à l’Université Rennes 2

William Sassi, chercheur HDR en Géologie

Anne Isla, Maître de conférences en Economie à l’Université de Toulouse

Sébastien Larrue, Maître de conférences (HDR)

Sophie LE GAL, Maitre de conférences des universités en Sciences du Langage

Isabelle Bore, Maître de conférences des universités

Dana Martin, maître de conférences à l’Université de Clermont-Ferrand

Florian Escoubes, Enseignant Chercheur et directeur Master à Toulouse School of Management

Maïté Lascaud, professeure agrégée, chercheure associée LVis Lyon

Anne Decoret, anthropologue

Christophe Lemardelé, enseignant-chercheur en histoire

Xavier Moniot-Lundy, enseignant-chercheur en droit et en économie

Sylvie Lasserre, PhD, grand reporter, anthropologue

Jean-Marc del Percio, docteur en science politique

Jean-François Lesgards, docteur en Chimie/Biochimie

Patrick Fréville, Ingénieur de Recherche à l’Université Clermont Auvergne

Gérald Sawicki, professeur agrégé et docteur en histoire contemporaine

Véronique Tatu, Magistrat honoraire

Vanessa hinder Avocat au barreau de Lyon

Ariane Bourgeois, Avocat au Barreau des Hauts-de-Seine

Arnaud Durand, Avocat au Barreau de Paris

Benoît Nicolardot, Avocat Barreau de Lyon

Charles Benfredj, Avocat à la Cour de Paris

Hedwige Caldairou, avocat au Barreau de Paris

Philippe Fortabat Labatut, avocat au Barreau de Paris

Françoise Matheu De La Beaujardiere, Avocat au barreau de Paris

Marie-Sophie Delavenne Tissier, avocate au Barreau de Versailles

Virginie de Araujo-Recchia, avocate

Flore Lelache, Avocate au Barreau de Versailles

Laëtitia Basquin, avocate au Barreau de Grasse

Isabelle Minard, Avocat au Barreau de Paris 

Brigitte Charles, Avocat Honoraire

Florence Bessy, Avocate au Barreau d’Agen

Séverine Manna, Avocat au Barreau de Paris

Xavier Fruton, avocat au barreau de Nice

Christine Muet Le Faucheur, Juriste en droit social et Médiateur judiciaire

Nathalie Lecreux, avocat au Barreau de Versailles

Pascal Neveu, Avocat Honoraire

Maïa Montluçon, Avocate au Barreau de Papeete

Prisque Navin, Avocate au Barreau de la Guadeloupe, Saint Martin et Saint Barthélemy

Anne Remy, avocat au barreau d’Avignon

Stéphanie Poussard, Avocat au Barreau de Toulon

Anne-Valérie Pinet, Avocat au Barreau de valence

Rodolphe Piret, Avocat 

Jean-Pierre Joseph, Avocat au Barreau de Grenoble

Marielle Lorcy, Avocat

Linda Simonet, Avocat

Daniel Cochet, Avocat

Carla Kewley-Potok, Avocate

Ivan Taffonneau, Avocat à la Cour

Jérôme Nenert Avocat au barreau de Bordeaux

Stéphanie Chrétien, avocat au barreau de Paris

Isabelle Petricic-Welschen, Avocat à la Cour

Laetitia Rigault, Avocat au Barreau de Saint-Denis de la Réunion

Maryse Pechevis, Avocate à Montpellier

Jean-Michel Vendassi Avocat, Directeur Juridique et Fiscal d’un groupe bancaire

Maria del Pilar Morote Arce, Avocat à la Cour

Evelyne Ameye, Avocate à la Cour de Versailles 

Yasmina Oulmi, Avocat

Diane Protat Avocat au Barreau de Paris

Damien Lorcy, Avocat à la Cour

Maud Marian, Avocat à la Cour

Christine Weil, Avocat à la Cour

Marc Gotti, avocat à la Cour

Stéphane Vacca, Avocat au barreau de Paris

Geneviève Sroussi, Avocat au barreau de Paris

Chantal Quittot Gendreau, Avocat au barreau de Versailles

Jean-Marc André, Avocat, ancien Bâtonnier

Joëlle Verbrugge, Avocat au Barreau de Bayonne

Laurence Buisson, avocate au Barreau de la Drôme

Eveline Jaumary-Lapeyre, Docteur en science politique et avocat

Michailou, juriste et formatrice en droit

Vincent Illiassov, Juriste d’entreprise

Hugues Longfier, juriste

Paméla Wassilieff, avocat honoraire au Barreau de Marseille

Florian Becam, avocat spécialiste en droit social

Agnès Lacoste, Avocat au Barreau de Senlis

Jean Cabane Professeur de médecine interne

Silvia Moreno, PhD microbiologiste

Vincent Bonaldi, docteur en médecine, docteur en Sciences, HDR

Bernard Chervet, Psychiatre, Formateur Société psychanalytique de Paris (SPP)

Michel Ternoy, Psychologue de la fonction publique hospitalière, docteur d’état ès lettres et sciences humaines

Denis Ribbe, praticien hospitalier urgentiste et gériatre

Nathalie Rouaix, Pharmacien Biologiste, Docteur en Sciences de la Vie et de la Santé

Jacques Le Lann, médecin généraliste, médecine tropicale et Santé Publique

Armelle Blanchard, docteur en médecine

Martine Lacour docteur en psychologie

Éric Menat, Docteur en médecine

Richard Faitg, médecin anesthésiste réanimateur

Line Cabot docteur en médecine générale

Dominique Prost, médecin

Sylvie Rosset, médecin généraliste

Annie Logli-Poumerol, médecin généraliste

Anne-Marie Pillon médecin

François Berenger, pédopsychiatre

Danielle Vautrin médecin

Thierry Medynski, médecin

Laura Giusti Psychiatre des hôpitaux

Didier Lambert, Président d’une association de patients, ex-membre du comité scientifique pharmacovigilance de l’ANSM

Agnès Segura, psychologue clinicienne docteur en psychologie clinique

Françoise Giorgetti – D’Esclercs, médecin ORL

Philippe Wallon, médecin psychiatre

Christian Veron, chirurgien-dentiste

Sylvie Ruiz, infirmière en Centre Hospitalier

Isabelle Sternotte Ostéopathe

Bernard Fontés, Anesthésiste-Réanimateur

Claire Lenclud, Docteur en médecine

Dominique Dock, Docteur en Médecine

Claire Delval, Docteur en Médecine (médecin généraliste)

Valérie Chénard, psychologue sociale et du travail

Anne Dequin, médecin généraliste

Nathalie Péronnet Salaün, médecin généraliste

Rémy Chaillou Ostéopathe

Pascal Henriot, médecin psychiatre

Valérie Sierra Ludmann cardiologue

Catherine Bonnet, médecin pédopsychiatre

Jean-Pierre Morinière, docteur en pharmacie

Christian Escafre, Psychiatre

Laurence Borgogno, Docteur vétérinaire

Raphaëlle Montassut-Diarra, infirmière

Laurent Hervieux docteur en médecine

Jean Marie Pavard, médecin généraliste 

Nadia Fernandez, médecin généraliste

Guérin Jacqueline, médecin généraliste

Gérard Monnier-Besombes, docteur spécialisé en écotoxicologie

Patrick Marcon, médecin généraliste

Jean-Pierre Letourneur, Hépato-gastro-entérologue

Vincent Reliquet, médecin (AIMSIB)

Philippe Harvaux, Président de l’AIMSIB

Isabelle Grégoire, médecin généraliste

Cécile Morgan, Médecin Généraliste

Thomas Sochala, psychologue hospitalier

Martine Sochala, médecin généraliste

Chrystelle Martin, médecin généraliste

Brigitte Weiss médecin

Annie Aubin Guerniou, Médecin gynécologue

Virginie Rossi, infirmière

Isabelle Briennon, docteur en pharmacie

Philippe Seigneurin, Ostéopathe

Dominique Le Houézec, pédiatre, association REVAV

Martine Fleury psychiatre retraitée

Christian Latriche, médecin

Anne Crepy, médecin gériatre

Claire Roussel, Médecin généraliste

Nadine Dumont Psychothérapeute

Judith Hastenrath, Médecin en santé du travail

Didier Poquin, Psychiatre, Service de Santé des Armées

Estel Camera, pédopsychiatre

Valérie Hutsebaut, Infirmière

Nathalie Vigat, infirmière

Laura Kuster-Besnier, orthophoniste

Frédérique Giacomoni, Psychiatre

Martine Crogiez, Ergothérapeute

José Amos Djoro, Médecin généraliste

Sandrine Vansnick, infirmière, diplômée en santé publique

Jacques Bouaud, chargé de valorisation de la recherche à l’AP-HP

Vincent Morault, Docteur en Pharmacie

Marc Arer medecin

Daniel Salaün Hépatogastroentérologue

Céline Arnaud Sage-femme

Eric Gervais, docteur en médecine

Séverine Guitton, cadre de santé

Arnaud Brun Docteur en Pharmacie

Didier Chadefaux médecin

Corinne Tilloy, Médecin généraliste

Jean-Jacques Devic, pharmacien

Sébastien Morel pharmacien

David Durolek médecin généraliste

Christine Le Pezron, Docteur en médecine générale

Sylvie Roux-Le Niger, pédiatre

Éric Comellini psychomotricien

Françoise Castan, orthophoniste

Pierre Popowski, pédiatre

Hélène De Cristoforo, Docteur en Médecine

Marie-Christine Rabut, Médecin Généraliste

Lyne Furco, infirmière

Régine Clément, orthophoniste

Agathe Paris, docteur en Pharmacie

Isabelle Autonne, Médecin

Jacky Maillard, Médecin généraliste

Véronique Ahari, médecin

Perrine Millet, docteur en gynécologie obstétrique

Cristina Sans, psychothérapeute

Déborah Busidan, médecin du travail 

Jean-françois Teyssier, médecin généraliste

Idriss Abiola, infirmier anesthésiste

Alexandra Meert, psychologue

Gilles Gauzeran, docteur en chirurgie-dentaire

Marie Weinrich, médecin généraliste

Olivier Vercruysse, médecin généraliste

Bernadette Meignan, Médecin généraliste

Hervé Brochart, docteur ès sciences pharmaceutiques

Dany Neveu, docteur en Pharmacie

Julien Petit Docteur en médecine

Serge Berda, médecin urgentiste

Frédérique Paquet, Docteur en Chirurgie dentaire

Catherine Noel, médecin

Geslin Anne-Laure, médecin généraliste

Caroline Durolek médecin généraliste 

Brigitte Faure, médecin généraliste

Alain Rousseau médecin

Pierre-Yves Garnier, docteur en médecine, expert à l’international

Maya Habegger, psychologue

Anne Gauquelin orthophoniste

Dominique Lesuisse, médecin psychiatre, psychanalyste

Isabelle Le Bras Chirurgien-Dentiste

Nathalie Thomas, Psychologue

Roselyne Charvet Dischly, psychologue Clinicienne

Luc Jacquis, médecin psychiatre

Jean-Marc Kerisit, docteur en intelligence artificielle

Jean-Marc Hardy, journaliste et universitaire

Frédérique Pegeot, pharmacien

Marie-Anne Morien infirmière

Zoé Moutel, infirmière

Pascale Polly, infirmière

Elisabeth Prima, sage-femme

Michaël Chasset, psychologue clinicien

Fabrice Guilbaud, psychologue clinicien

Françoise Poulain, praticien hospitalier

Sylvain Deleplanque psychologue

Patrick Besnier, docteur vétérinaire

Jean-Charles Luizard médecin psychiatre

Laurence Duboc-Lecocq, docteur en médecine vétérinaire

Nathalie Avril, médecin gériatre

Vincent Manns Médecin généraliste

Vladimir Pavlovic, Éducateur Spécialisé en pédopsychiatrie

Huu Tin Chau, docteur en Médecine

Françoise Volot médecin

Elsa hybertie, psychologue clinicienne

Anne Catherine Martin, médecin généraliste

Anne Nespolo, médecin

Murielle Oger Rucker, médecin

Arlette Fetat, Infirmière

Olivier Personne, docteur en médecine, médecin généraliste

Frédéric Teste, Ostéopathe

Hoang Thi Linh, médecin acupuncteur

Martine Thomas, ancienne cadre de santé

Pascale Orlowski, infirmière

Emmanuelle Menard, infirmière

Natacha Degand aide-soignante

Marc-Louis Maine médecin généraliste

Gaëlle Saliou, Docteur en pharmacie

Caroline Collin-Blondel, Psychologue clinicienne

Marie-France Alessandri, physicienne en radiothérapie

Cynthia Thézénas, Infirmière Puéricultrice

Xavier Gallet psychopraticien

Chantal Allier, psychologue

Christine Regazzi, sage-femme

Véronique Beranger, médecin généraliste

Sandrine Bourgeteau, orthophoniste

Gabriel Marion, médecin psychiatre

Claude Chiche, Médecin généraliste

Noémie Flottes, orthophoniste

Emmanuelle Battais, infirmière éducation nationale

Jean-Paul Guerard, médecin

Brigitte Le Gall, docteur en pharmacie

Françoise Ternoy Psychomotricienne

Rose Blanche Lehours Chaboud, infirmière

Jacqueline Segot Infirmière

Lucie Massart-Chauvet, vétérinaire

Florence Lair, médecin radiologue

Martine Mérour pneumologue

Dominique Chazal, médecin

Gwénaëlle Gaudicheau chirurgien-dentiste

Marie Hanotte, médecin généraliste

Karine Delaumône, médecin généraliste

Josiane Maillard, médecin généraliste

Dominique Eraud, médecin

Ghislaine Le Corre, kinésithérapeute

Thierry Bataille, kinésithérapeute

Frédéric Rérolle, Médecin Gériatre

Pierre Clavandier, Masseur Kinésithérapeute

Lise-Marie Chemineau, infirmière

Corinne Bruchet, infirmière

Pierre Jacq, chirurgien-dentiste
Violaine Michel, médecin généraliste

Jérôme Sainton, médecin généraliste

Jean-Claude Amiel, médecin généraliste

Catherine Raulin, médecin généraliste

Donald Archer médecin généraliste

Stéphanie Dor, docteur en pharmacie

Anne Chassefaire, Sage-femme

Raphaël Sendrez, masseur-kinésithérapeute et ostéopathe

Françoise Rometti, Médecin Psychiatre

Valérie Lecomte, infirmière

Anne Veyrac, Infirmière

Hélène Godefroi, professionnelle de santé

Emilien Colin, Pharmacien

Marie Pascual, Médecin

Stéphanie Delaigue, Infirmière

Marjorie Etienne Cadre de santé infirmier

Hélène Hamon pédiatre

Marie-Hélène Lottin psychiatre, retraitée

Christine Fernandez, infirmière

Olivier Soulier, Médecin homéopathe

Angélique Delarue, Masseur kinésithérapeute

Anna Torra, Masseur-Kinésithérapeute

Claire Bisson, masseur kinésithérapeute

Cristian Ionescu Masseur Kinésithérapeute

Margot Schnell, infirmière

Magali Weil, médecin

Laurence Meert, Kinésithérapeute 

Julie Chataing, médecin généraliste

Claire Chanu, Chirurgien-Dentiste

Sylvie Imbert psychiatre

Sofia Cotta, dermatologue

Eric Beeth, Docteur en Médecine

Justine Schaal Infirmière

Véronique Helmlinger-Rauner, psychiatre

Hugo Patourel Infirmier

Zineb Deheb, docteur en dermatologie-vénéréologie

Claudine Noël psychologue clinicienne

Philip Keros, Docteur en Médecine

Laurence Jacquin, Infirmière

Véronique Bouvet, aide-soignante

Eddy Prave Bibliothécaire à l’université de Rennes 2

Marie-Christine Baron-Fagé Journaliste honoraire

Alain Delannoy, docteur en langue et littérature françaises

Julie Lioré, anthropologue

Anne-Marie Roudot, orthophoniste

Sandrine bascoul, psychologue

Soazig Bourgeot, responsable juridique en entreprise

Jean Gouézo, Docteur en médecine

Catherine Vasseur, psychanalyste

Eric Lefebvre, kinésithérapeute Ostéopathe

Delphine Rive, Docteur en médecine, hypnothérapeute

J=Jocelyn Astier, psychologue

Isabelle Lagny, médecin du travail

Catherine Delmas, médecin dermatologue

Françoise Hemeret, médecin retraitée

Tanguy Martinelli, médecin généraliste

Claire Paris, médecin généraliste

Lydie Pacteau, médecin spécialiste, gynécologue médicale et obstétrique

Franck Zeiger Médecin généraliste

Michelle Camelin médecin retraitée

Danièle Guieu Docteur Vétérinaire

Sylvain Lafargue masseur-kinésithérapeute

Magali Delvaux, psychiatre 

Richard Defay médecin, neuropédiatrie, épileptologie

Clarisse Cazal, psychologue clinicienne

Maxime Flores, kinésithérapeute

Pierre Billon, Médecin généraliste

François Le Corre, médecin généraliste

Valérie Vigne Chazaud, sage-femme

Marie Grenet, Pédiatre 

Franck Hugbéké, Chirurgien-dentiste

Pierre Maugeais, médecin généraliste

Véronique Aymes, docteur en chirurgie dentaire

Aurélie Samain, orthophoniste

Valérie Vie, Psychanalyste

Yves-Ferdinand Bouvier, Docteur de la Faculté des Lettres de l’Université de Genève

Raymond Barbry, Chercheur indépendant, membre du CIRET

Anne Girerd, Professeur agrégé de SVT

Jean-Guillaume Bellier, ancien professeur agrégé de géographie, psychothérapeute

Pierre Sochala, docteur ingénieur, chercheur en mathématiques appliquées

Christophe Dubois, ancien chercheur à l’Université Catholique de Louvain, ancien attaché de Cabinet ministériel à la Région wallonne (Belgique)

Sophie Amand, enseignante, doctorante à Aix-Marseille Université

François Sanchez, doctorant Sciences de l’éducation à Mulhouse

Marie-Virginie Cambriels, doctorante à l’Université Paul-Valéry Montpellier-3

Gérald Pech, ingénieur, ancien chercheur dans le spatial 

Xavier Audebert, audioprothésiste

Nicole Chaudiere, pharmacienne retraitée

Juliette Pelloux, sage-femme

Mathias Paul, ostéopathe

Jacqueline Trividic, Infirmière

Pierre Coiffait, manipulateur radiologie

Christelle Thiery, préparatrice en pharmacie

Pierre Kirsch Vétérinaire

Elodie Petit-Aguilar, psychologue clinicienne

Daniel Dhaussy, Médecin psychiatre

Séverine Levet, secrétaire médicale et sociale

Richard Laffont, Aide-Soignant

Milève Maury, préparatrice en pharmacie et aide-soignante 

Patrick Bruno, Ingénieur hospitalier

Céline Merigot, éducatrice spécialisée auprès d’adultes handicapés

Marie-Line Allard, kinésithérapeute

Michel Lafon, infirmier

Sébastien Rayr, ingénieur

Jean-Michel Durand, ingénieur dans l’industrie

Jean-Yves Mouric, économiste

Xavier Azalbert économiste statisticien TSE

Murielle Bauchet, économiste et consultante en santé publique

Eudes Le Borgne Ingénieur

Bruno Mandrillon Ingénieur

Gérard Zitta, ingénieur

Loïc Jouslin, ingénieur

Gabrielle Radault, ingénieur brevets

Virginie Charreau, Ingénieur en Nutrition

André Martin, Ingénieur Général des Mines

Anne-Marie Ropert, Ingénieur général des eaux, des ponts et des forêts

Sophie Garzon, manager dans l’industrie pharmaceutique

Elisabeth Griffon, assistante sociale hospitalière

Lyu Abe, astronome-adjoint

Régis Chambert, enseignant-chercheur, retraité de l’Université Paris 7 

Valérie Lowit, Ingénieur d’études à l’Université Paris Cité 

Dominique Touyere, cadre soignante infirmière anesthésiste 

Isabelle Diop, enseignante-chercheuse 

Sophie Fradera-Delaporte, infirmière anesthésiste 

Magali Casamatta infirmière anesthésiste  

Jean-Marc Casamatta infirmier de bloc opératoire 

Daniel Houdot Préparateur en pharmacie (cadre)  

Claire Claudel Psychologue clinicien 

Corinne Grisel, médecin généraliste PH 

Claire Saint-Loubert, orthophoniste 

Philippe Kuntz, spécialiste en médecine vasculaire 

Laurette Vareille, psychologue 

Olivier Boumendil, Médecin Radiologue 

Mariane Borie, docteur en philosophie 

Claire Tesson-Loquet, Médecin généraliste 

Cecile Miraglia Medecin généraliste 

Élisabeth Charriau, psychologue en unité de psychiatrie et en EHPAD 

Farida Hammani, Sage-femme 

Christine Lecompte, Sage-femme 

Hubert Tesson, Médecin généraliste 

Gilles Spagnolo, gynécologue obstétricien 

Laura Roux Infirmière 

Bénédicte Hémidy, infirmière 

Benjamin Guy, praticien hospitalier 

Emmanuelle Oudin, sage-femme 

Deniz Sevim, infirmière 

Philippine Bruno-Rey, professeur agrégé de Lettres Classiques 

Henri Persat, PhD HDR, Chargé de Recherche retraité du CNRS 

Laurent Touchart, Professeur des Universités 

Clément Bovo, technicien recherche et formation en biotechnologie 

Nathalie Leroux Maîtresse de conférences en sociologie Université Paris Nanterre 

Clara Romero, Maitre de conférences des Universités 

Carole Groussard, Maitre de conférences HDR en STAPS (physiologie de l’exercice) 

Rémi Bastide, professeur des Universités 

Gérard Lehmann professeur assistant émérite des universités 

Franck Boutoille professeur agrégé de physique 

Comminges Laëtitia maître de conférences en statistique mathématique à l’Université Paris Dauphine 

Laurent Thiery, maître de conférences HDR, en sciences pour l’ingénieur. 

Pierre Arbus, Maître de conférences HDR Université de Toulouse Jean Jaurès 

Marie-Pierre Maurin, Maître de conférences en Droit privé 

Anne Mandeville, Maître de conférences HDR en science politique  

Madalina Calamaz, Maître de conférences en Sciences de l’ingénieur 

Rose De Marco, Cadre de santé formateur

Fabrice Rizzoli, Docteur en sciences politiques, enseignant universitaire 

Patrick Sigwalt, Psychanalyste 

Francisco Cabello Hurtado, Maître de Conférences HDR 

Dimitri Jacques, psychothérapeute, biologiste en nutrition 

Marie-Joëlle Haardt, Endocrinologue-Diabetologue, Médecin de l’APHP 

Dominique Jaulmes, Médecin hospitalier retraitée 

Didier Coureau, Professeur des universités à l’Université Grenoble-Alpes 

Dorothée Dumay, ingénieure d’études 

Alexandre Joannon, Chercheur en agronomie, INRAE 

Michèle De Los Rios, Cadre de santé 

Granier-Deferre Carolyn, Maître de Conférences université Paris Cité  

Claire Berton-Carabin, directrice de recherche 

Christian Toinard, Professeur des Universités en informatique 

Nicolas Ziolkowski, Affaires Réglementaires et Évaluation clinique – Dispositifs Médicaux 

Léna Le Flem, pharmacien biologiste, docteur ès sciences 

Pierre Rovai, Psychologue clinicien, psychanalyste 

Nicolas Picard, professeur agrégé et docteur en littérature et civilisation françaises 

Charles Alunni, Professeur HDR, Philosophie 

Carole Waldvogel, Ingénieure de recherche 

Jean Grimberg, Chirurgien Orthopédiste 

Leila Gofti-Laroche, Pharmacien-épidémiologiste, Praticien Hospitalier CHU Grenoble 

Michel Fonters, directeur d’hôpital (retraité) 

Magali Sappa, Avocat 

Damien Jeanne, chargé d’enseignement, université de Caen Pôle Santé 

Nathalie Remillier, sage-femme 

Marie Rayssac, avocate au Barreau de Bordeaux, docteur en droit 

Patricia Henry Masseur Kinésithérapeute 

Hélène Deguercy, médecin généraliste 

Eric Saintilan, Masseur-Kinésithérapeute 

Catherine Kratz, Avocat au barreau de Paris 

Aubeline Vinay, Professeure des Universités, Psychologie 

Danièle Comte, médecin 

Jean-Roger Dintrans, Psychiatre  

Christelle Mizera, Cadre de santé 

Audrey Rousseau, infirmière 

Laurence Borgogno, vétérinaire 

Jean François Houver, Médecin généraliste 

Emmanuel Guisepelli, docteur, Chercheur indépendant 

Fabienne Carbonnel masseur-kinésithérapeute 

Romuald Tatard, Service biomédical 

Martina Maccioni, psychologue du travail 

Valerie Vigne Chazaud, sage-femme 

Patrice Nagel, Professeur agrégé honoraire 

Matthieu Baïsse infirmier 

Blandine Le Reun, orthoprothésiste 

François Gérald, Journaliste 

Leïla Delabre, personnel soignant 

Corinne Chesnais, Chirurgien-dentiste  

Ségolène Quéro-Chatelet, chirurgien-dentiste 

Françoise Donzé, infirmière 

Jean Remy, médecin 

Nicolas Bojic, médecin gériatre, PHTP 

Karen Mareschal, kinésithérapeute 

Valérie Giai Gianetto, Masseur-Kinésithérapeute 

Elena Mateo, Masseur-Kinésithérapeute 

Anne Mouriès, orthophoniste 

Claude Murtaza, médecin 

Olivier Saint-Martin, maître de conférences en économie à l’Université de Rouen 

Michel Thomas, Médecin 

Marielle Vicet, Docteur en psychanalyse et psychopathologie 

Noëlle Girod, infirmière 

Aude Denizot, Professeur agrégée des facultés de droit 

Jérôme Zimowski, Cadre de santé 

Luc Quintin, anesthésiste réanimateur (retraité), charge de recherches au CNRS 

Florent Pasquier, Maître de Conférences HDR en sciences de l’éducation et de la formation, Sorbonne Université 

Alexandre Gonzalez, professeur de chimie 

Boussad Addad, Chercheur en Intelligence Artificielle 

Alexandra Liétard, enseignante en mathématiques et orthophoniste 

Jean-Baptiste Tollet kinésithérapeute et ostéopathe 

Béatrice Adam, Kinésithérapeute 

Gilles Sené, agrégé de Sciences de la Vie et de la Terre, professeur des Universités 

Julien Lapichella, docteur en chimie 

Sylvie Golfier, Manipulatrice Radiologie 

Florence Ribier infirmière puéricultrice 

Geneviève Chéreau Lazdunski, pédiatre 

Benoît Diné, ingénieur 

Annabelle Miot orthophoniste  

Aleksandra Jozwiak Guyon, médecin généraliste 

Catherine Prévot, retraitée, Responsable adjointe de laboratoire 

Amanda N’Douba, Avocate au Barreau de Paris 

Bertrand Boisson, Pharmacien  

Jacqueline Rivailler Delmotte, médecin 

Christian Basthard-Bogain, Chirurgien Hospitalier Honoraire
Martine Basthard-Bogain, PH honoraire Anesthésiste-Réanimateur 

Alexis BILLES, docteur en médecine, vétérinaire 

Christian Lagasse, Médecin généraliste 

Gérard Grigorian Néphrologue 

Véronique Pecastaings, sage-femme 

Françoise Ferir, kinésithérapeute 

Emmanuelle Colson, Orthophoniste 

Marie-Françoise Barme, Maître de Conférence à l’Université de Lille 

Françoise Cluzeau, kinésithérapeute 

Marc-Antoine Kaeser, professeur à l’Université de Neuchâtel, délégué suisse à l’Union académique internationale 

Hélène Skolka, médecin généraliste 

Françoise Gil, sociologue 

Marie-Christine Cudicio, médecin généraliste  

Archie Robertson, enseignante en Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) 

Bruno Maurer, professeur ordinaire à l’Université de Lausanne 

Catherine Maso médecin généraliste 

Emmanuelle Rioufol, soignante 

Gisèle Romero psychiatre 

Stéphane Wojnarowski, ingénieur et sociologue 

Jean-Rémi Lapaire – Professeur des universités, Bordeaux Montaigne 

Geneviève Massard-Guilbaud, directrice d’études à l’EHESS 

Philippe Longchamp, professeur de sociologie à la Haute École de Santé Vaud, Lausanne (Suisse) 

François Rosset, Professeur à la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne 

Meriem Sebaï, maître de conférences en Histoire à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 

Benjamin Thomas ex-Ingénieur de Recherche CNRS – Université de Bordeaux 

Isabelle Schuffenecker docteur en médecine 

Benny Cassuto, Médecin 

Magali Soulatges, maître de conférences à l’Université d’Avignon 

Danièle, Augé, psychologue-psychanalyste 

Catherine Detouillon Dandreu, Infirmière anesthésiste 

Valérie Lacamoire, Psychomotricienne 

Marc Maine médecin généraliste 

Mireille L’Hôte Codjia, Infirmière Diplômée d’État 

Michel Madeuf, médecin généraliste 

Roger Lassale, médecin ophtalmologiste 

Corinne Roux, chirurgien-dentiste 

Richard Grimal, docteur en économie, chercheur au CEREMA 

Marie Léon, Psychothérapeute  

Pierrette Lavezzi cadre de santé puéricultrice 

Pascale Roux-Helfenstein, Psychologue clinicienne 

Yvette Laugier infirmière  

Philippe Yannic médecin biologiste  

Annie Martin, infirmière retraitée 

Ghislain Gely, pneumologue et allergologue 

Malika Kaci-Lounis Médecin MPR
Lounis Mohammed Toxicologue 

Aurore Hamelin, Docteur Vétérinaire 

Jean Michel Valentini, infirmier 

Marina Becquart, psychologue 

Claire Brzychcy, psychologue 

Marina Akashiso, soignante 

Isabelle Darriet, infirmière 

Laetitia Bouvier, rédactrice médicale, biologiste de formation 

Christine Català, Attachée de Recherche Clinique 

Soizic Noel-Bourgois, infirmière, docteure en ethno-anthropologie 

Vincent Pavan, maître de conférences à Aix-Marseille Universités 

Michel Lafon, ingénieur d’études au CNRS, retraité 

Jean Gabriel Balique, chirurgien 

Gerlind Gilbert, médecin 

Hélène Beciri, Maître de conférences (Retraitée) à l’Université Paris Diderot 

Geneviève Pagnard, Médecin psychiatre  

Florence Pierre, masseur kinésithérapeute 

Véronique Orth-Weyers, Docteur en Médecine Générale  

Constance Yver, médecin 

Michel Beguier, infirmier 

Blandine Vigier, kinésithérapeute 

Virginie Airiau, Médecin généraliste 

Jean-Pierre Meeschaert, Professeur aux universités de Lille III et Valenciennes (retraité) 

Henri Le Lan, Médecin  

Sylvie Bomboudiac, soignante 

Loïc Lepart, journaliste 

Franck Saintrapt, psychanalyste 

Michel Arteil, chirurgien-dentiste 

Philippe van Acker, psychologue 

Nathalie Labat, psychologue 

Frédérique Hautefeuille, infirmière hospitalière 

Michel Duru, directeur de recherche à l’INRAE 

Céline Schott, ingénieur d’études à l’INRAE 

Florence Penelon, infirmière 

Thierry Jeannin, Pharmacien 

Xavier Bertucat, ambulancier 

Florian Fouchet, technicien recherche et formation, Université Angers, INSERM-CNRS 

Philippe Cluzeau, enseignant-chercheur en physico-chimie à l’Université de Bordeaux 

Jean-Gabriel Offroy, psychosociologue, enseignant la psychologie 

Nathalie Hannhart, Psychologue 

Elina Larsson, consultante en prévention des risques psychosociaux 

Sylvie Loizeau, cadre de santé 

Djamil Ramdane, Ingénieur 

Luc-Michel Mazenq, docteur en sociologie de l’Université Pierre-Mendès France-Grenoble 

Béatrice Tronquoy, assistante sociale dans un Centre Médico-Psychologique 

Julien Meyer, Chargé de Recherche CNRS 

Laurent Frénéhard, Avocat à la Cour 

Karine Bénac-Giroux, Enseignante-chercheuse à l’université des Antilles 

Serge Angiolini, médecin 

Andrei Cividjian, Chargé de mission recherches, Hospices Civils de Lyon 

Rafaëlle Maison, agrégée des facultés de droit, professeur à l’Université Paris-Saclay 

Elisabeth Fleury Rebert, avocat 

Christine Quélier, sociologue et psychologue 

Philippe Vurpillot, médecin ORL 

Samira El Ouali, médecin ostéopathe 

Philippe Cliquet, Médecin 

Bastien Cadiou, infirmier 

Marie-Christine Pouliquen psychologue clinicienne hospitalière (en retraite) 

Françoise-Marie Gauthier, Psychomotricienne 

Anne Salètes, docteur en Physique, MBA, cadre retraitée de l’Industrie Pharmaceutique 

Jacques Grenier, Ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris 

Sylvie Duplaix, Psychologue Clinicienne 

Patricia Gérard, aide-soignante 

Annie Labbe, infirmière (retraitée) 

Grégory Vieque, Masseur-Kinésithérapeute 

Alison Colas, infirmière 

Laurent Tonnerre, infirmier 

Diliana Dagos, aide-soignante 

François-Régis Plurien, ingénieur biochimiste, ancien élève de L’INSA de Lyon 

Pierre Casanova, psychiatre et médecin légiste 

François Zanaska, médecin, ancien chef de service cardiologie, ancien président national de la conférence des présidents de CME du secteur privé non lucratif  

Myriam Guedj, sage-femme  

Anne-Françoise de Cathelineau, lauréate de la Faculté de médecine de Paris 

Philippe de Cathelineau, Docteur en médecine 

Camille Mawois, orthophoniste 

Guilhem Golfin, docteur en philosophie 

Cynthia Georgantelis, médecin généraliste 

Émilie Menard, Sage-Femme 

Jean-Jacques Coulon médecin généraliste 

Eugénie Izard, Pédopsychiatre  

Esra Aykin, doctorante, enseignante 

Jean-Christophe Labarthe, pédiatre 

Jean-Loup Bertez, Ingénieur civil des Mines 

Aurore Minet, enseignante, ancienne infirmière 

Juliette Lombard, ancien PH du service de chirurgie de la main, démissionnaire 

Yves Labbé, Masseur-Kinésithérapeute 

Aklil Hamoud, ophtalmologue 

Romuald Caquiere psychothérapeute 

Isabelle Yvetot, kinésithérapeute ostéopathe 

Michel Cucchi, docteur en médecine, directeur d’hôpital 

Jean-François Guilhaudis, Professeur honoraire à l’Université de Grenoble Alpes 

Daniel Fagnano, médecin urgentiste suspendu 

Doriane Grandrie Docteur en chirurgie Dentaire suspendu 

Anne-Marie Sarrat, pédiatre 

Nadine Charbonnel, médecin 

Nicole Brillat, Sage-femme retraitée 

Charles de Maulmont-Homualk, médecin-radiologue temps plein de l’Institut Curie (retraité) 

Sylvie Châtelet Brasseur Docteur en médecine 

Élisabeth Campagna-Paluch, Docteure en Anthropologie Sociale 

Céline Levasseur-Marchand, médecin vétérinaire 

Évelyne Manioc, soignante 

Habiba Margaria, Avocate au Barreau de Montpellier 

Bernadette Bonhoure, pharmacien biologiste (retraitée) 

Béatrice Joël, infirmière 

Guillaume Raimondi, Infirmier, représentant syndical CGT, suspendu 

Annie Molière, magistrat honoraire 

Isabelle Tribou, magistrat (de l’ordre judiciaire) honoraire 

Karine Cavoit, Psychologue du travail, consultante en santé au travail 

Louisa Roman, infirmière 

Hervé Achard, ingénieur retraité du Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA) 

Joëlle Quaghebeur, Maître de conférences en histoire médiévale (E.R.), Université de Bretagne-Sud 

Perrine Millet, médecin gynécologue obstétricienne 

Jérôme Ravenet, agrégé, docteur des universités Paris VII et Paris X, enseignant à Sciences Po Aix 

Élisabeth Milla, Infirmière de bloc opératoire  

Valeriea Paone, docteur en sciences de la gestion et juriste pénaliste 

Anne Damais-Cepitelli, médecin biologiste 

Yves Couvreur, Anatomopathologie 

Cécile Leguet, infirmière  

Olivia Kermarec infirmière en clinique psychiatrique 

Christine Françoise Fernandez, Infirmière en EHPAD 

Sylvie Bordère, physico-chimiste, chercheur au CNRS  

André Bernold, ancien maître de conférences, Michigan State University, The Johns Hopkins University (USA) 

Jean-Paul Bourdineaud, professeur de biochimie et toxicologie à l’Université de Bordeaux  

Jean-Michel Adam, Maitre de conférences en informatique (retraité), Grenoble 

Eugenia Lamas chercheuse INSERM, retraitée 

Marie-Anne Toulouse-Noujaim, Avocat Honoraire au Barreau de PARIS 

Marie-Hélène Hassenforder Professeur de droit  

Laurence David, Masseur Kinésithérapeute Ostéopathe 

Marie-Elise Hanne, médecin retraité 

Brigitte Rocheteau, médecin 

Stéphane Steunou, docteur en Technologie de l’Information de l’Université Pierre et Marie Curie 

Élisabeth Labat, médecin 

Philippe Ladouce, médecin, chirurgien-dentiste 

Jean Claude Suignard, psychologue, fonction publique hospitalière 

Jean-Pierre Eudier, chirurgien-dentiste, retraité

Dominique Delmaire, maître de conférences à l’Université Lyon 2 

Christel Chalmendrier, Pharmacien  

Brigitte David-Watine Chargé de recherche à l’INSERM 

Pierre Bousquet, pharmacien 

Marc Duquenne, médecin endocrino-diabétologue 

Anne Sylvie Ehrensperger, biochimiste retraitée 

Jacques Vacquier, gynécologue, obstétricien 

Hanna Kump, médecin (suspendu) 

Nathalie Jezegou, Infirmière libérale  

Philippe Jullian, infirmier 

Alain Cabanettes, chercheur retraité de l’INRAE, spécialisé en statistiques biologiques 

Hugues Cassé, Maître de Conférence à l’Université Toulouse 3 

Ludovic Laloux, professeur d’histoire à l’Université polytechnique Hauts-de-France 

Fatima Moudni, cardiologue 

Jacques-André Hassenforder, Juriste 

Laurent Vercoustre, Obstétricien (retraité) 

Didier Thomas, médecin 

Anne Marie Gleize, cadre de santé 

Françoise Douady docteur en médecine 

Patrick Guérin, docteur Vétérinaire 

Stéphanie Cellier, pharmacienne 

France Komminoth, Médecin 

Raphaël Bonneau, docteur de droit public de l’université de Montpellier 

Catherine Ermakoff, Ingénieur d’études, Université de Paris Cité 

Philippe Pognonec, Ph.D. Directeur de Recherche CNRS, Faculté de Médecine, Université de Nice 

Joëlle Goudineau, Conseillère d’orientation psychologue Université Côte d’Ivoire Azur 

Sylvain Fève, ingénieur d’études au CNRS 

Marylène Bertrand, médecin retraité 

Isabelle Chivilo médecin généraliste 

Nicole-Marie Jonard ingénieure agronome 

Georges Oberzusser médecin du travail 

Hélène Oberzusser radiologue 

Kathia Cadinouche, Médecin généraliste 

Marie-Claude Durel, infirmière libérale 

Armelle Rabjeau Docteur es Sciences Pharmaceutiques, Praticien Hospitalier 

Alain Butnaru, médecin 

Charles Pellissier, médecin 

Caroline de Sainte Marie, aide-soignante 

Anick Bossy, Médecin 

Laurence Courtemanche Masseur-Kinésitherapeute 

Michel Angles, médecin généraliste 

Jean-François Pascal, Gériatre 

Colette Allamel, médecin généraliste 

Magali Weil, médecin 

Sylvie Bercini, médecin généraliste 

Nancy Trinquier, kinésithérapeute 

Florence Curt, épidémiologiste (retraitée) 

Marie Maldonato infirmière 

Hélène Terrom, enseignant-chercheur, Université Catholique de l’Ouest 

Caroline Desmidt, Docteur en médecine 

Chantal Duprez maitre de conférences de physique (retraitée) 

Paul Polis, médecin vétérinaire 

Christine Carteron, Kinésithérapeute 

Sylvie Nabeth, médecin généraliste 

Gauthier Lasou, ingénieur chercheur 

Sabine Lasou, ingénieur chercheur 

Guillaume Pallares, Ostéopathe 

Bernadette Barral-Baron, Infirmière 

Elisabeth Marti-Bagnoli, médecin radiologue 

Magali Lecomte, aide-soignante 

Anne André de l’Arc, Infirmière 

Isabelle Laffont, médecin psychiatre 

Evelyne Bigant, praticien hospitalier 

Alain Jacquot, statisticien et économiste 

Simon Backès, chargé d’enseignement à l’Université de Paris Denis Diderot 

Antoine de Chanterac, docteur en médecine 

Bernard Taillefer médecin 

Vincent Bentolila, chirurgien orthopédiste 

Dominique Jouffrau, soignant Kinésithérapeute
Fabienne Garcia, Kinésithérapeute 

Thierry Bataille, Kinésithérapeute 

Odile Lambert, ingénieur de recherche 

Françoise Etrave, Infirmière 

Jean-Pierre Vaudaine Chirurgien plasticien 

Geneviève Lheureux, maitresse de conférences à l’Université Lyon 3 

Philippe Chauveau, infirmier 

Laurence Villedieu : Infirmière 

Flore Renult infirmière 

Dominique Rivière, Gériatre, praticien hospitalier 

Viviane Defrance infirmière 

Catherine Wajs anthropologue 

Catherine Camaret, médecin 

Jean-Jacques Notre, ex enseignant-chercheur à l’Université Lyon 2 

Barbara Houbre, Maître de conférences en psychologie clinique et psychologie de la santé 

Stéphanie Kleiver, infirmière 

Nathalie Vigat, Infirmière 

Estelle Prevost, médecin 

Anaïs Boulange, psychomotricienne 

Christelle Broggia, kinésithérapeute 

Frédéric Ronsse, Masseur-Kinésithérapeute 

Christian Ghasarian, Professeur à l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel (Suisse) 

Marie-Clotilde Hemery-Legrain, orthophoniste 

Josiane Martelin, Pharmacienne 

Olivier Merle, physicien, Professeur des universités 

Catherine Tran Huu Au, orthophoniste 

Isabelle Dangeard, Maître de Conférences à l’Université de Bretagne Occidentale 

Christophe Rolland, retraité de l’Université Savoie Mt Blanc 

Ghislaine Fardel, Ingénieure microbiologiste universitaire retraitée 

Jean-Luc Maurin, Kinésithérapeute 

Anne Hufschmitt, docteur en médecine 

Christine Lacostaz, Directrice d’Ehpad suspendue 

Anne Marie Georget, Kinésithérapeute retraitée 

Antoine Gehin, Enseignant, Docteur en Physique et Chimie de la Matière et des Matériaux 

Marie-Laure Gamet docteur en médecine 

Marie-Yannick Lengliné, orthophoniste 

Olivier Lecomte, ancien chercheur et accompagnateur pédagogique à l’Université catholique de Louvain (Belgique) 

Marie-Odile Sautel, Docteur Vétérinaire 

Anne André de l’Arc, soignante 

Marc Naudin Ostéopathe 

Claire Mongaugé, infirmière retraitée 

Arnaud Chiffaudel, Docteur en Physique, ancien Chargé de Recherches au CNRS 

Nicole Verdier, Médecin 

Pascale Fouratier, Docteur en pharmacie 

Vilma Debrie, infirmière 

Philippe Thomas, ingénieur retraité de l’aéronautique 

Lionel Rosset, ingénieur INSA Rouen, Docteur en physique 

Françoise Thomas, Radiothérapeute hospitalière en retraite 

Véronique Raix, Psychologue Clinicienne 

Isabelle Riou infirmière 

Florence Bosse, Psychologue de l’éducation nationale (suspendue)

Stéphane Simon, Infirmier diplômé d’état de la fonction publique hospitalière

Christelle Barroso Rault, personnel soignant en EPHAD

Yann le Guern, Masseur kinésithérapeute 

Martin Gauthier, médecin généraliste

  

 

À lire aussi

34 Commentaire(s)

  1. Sur le tableau de bord du Monde, en cliquant sur la cible 0-19 ans, on voit très clairement un pic fin 2021- 2022. Synchro avec la troisième dose. Donc deux interprétations sont possibles : c’est à cause de la troisième dose ou c’est parce que seuls 50% sont « bien » vaccinés…. sauf que par ailleurs, on dit qu’omicron est moins létal, donc?
    Raoult malgré sa suffisance persiste et signe. Il montre qu’il n’est pas dogmatique : il a ajouté le zinc à son protocole et promeut maintenant 3 médicaments pour soigner et éviter les formes graves : Hydrochloroquine, Ivermectine et Amodiaquine. En face, on ne peut que voir que l’on a affaire à du dogmatisme autoritaire qui s’enferme dans le déni et la manipulation, continuant à soutenir la solution bigpharma qui n’a eu une AMM dérogatoire que parce qu’il n’y a pas de traitement. Il semble donc que que tout soit fait pour qu’il n’y est pas de traitement, tant pis pour les dommages collatéraux, victimes obéissantes de la guerre économique. Cela vaut bien un secret défense … avec 50 ans de secret défense .. pour un problème sanitaire… Il y aura un covid-gate, même si cela sera long… sauf si….

  2. Bonjour,
    personnel administratif d’un centre hospitalier public, sans aucun contact avec les patients, j’ai cédé à la vaccination obligatoire au mois de septembre 2021 pensant être débarrassée de cette corvée afin de pouvoir continuer à travailler bien que je pensais celle-ci tout à fait inutile. Malheureusement, le couperet est à nouveau tombé au mois de février et là je considère que cette mascarade a assez duré. Un agent triplement vacciné peut être porteur du virus, être malade, mais peu continuer à travailler à l’hôpital. Un non vacciné en pleine santé (je n’ai pas eu le moindre rhume depuis 2 ans !), de surcroit négatif après un test, ne le peut pas ! Je suis donc suspendue sans salaire depuis un mois. J’ai de nombreux amis vaccinés qui ont développé un covid après la 3ème dose et des non vaccinés qui l’ont aussi contracté et qui se sont isolés et soignés sans difficulté. Quand on connait désormais l’influence du big pharma, des cabinets conseils privés, du passé de Pfizer etc, cette commission d’enquête me parait pour le moins indispensable.

  3. Il faut à mon avis soutenir cette démarche de recherche de la vérité.
    Les professionnels de santé sont plus crédibles pour exiger cette pétition , elle n’a pas à priori un but politique.
    C’est vrai les ouvriers et les employés ont été oubliés , serait-ce pour garder le côté apolitique de la démarche ?
    Politisons puisqu’il n’est pas fait appel au bas peuple pour exiger la vérité :
    Macron est quelqu’un de dangereux qui gère au jour le jour en tenant le cap de protéger les riches . On le voit aujourd’hui avec l’imbélciité de cette
    guerre et le malheur qu’elle apporte non seulement aux ukrainiens mais à beaucoup de peuples. Elle rend un énorme service aux atlantistes et aux européistes qui n’ont fait que suivre les USA, on a perdu tout contrôle diplomatique , toutes possibilités de déterminer nos relations avec les autres pays .
    Une Europe sans l’UE aurait pu s’organiser , aurait su éviter ce drame . J’ai écouté une video de Vladimir Pozner de 2018 , université de Yale, elle était prémonitoire .
    Je pense qu’il a raison , vidéo en anglais sous-titre en anglais , je ne suis pas très fort en anglais mais j’ai suivi sans trop de peine.
    J’insiste: je pense qu’il faut voter , pour voter contre Macron aux deux tours , à part Zémour il est le candidat le plus dangereux pour les pauvres d’abord pour la France entière aussi.

    1. J’approuve votre post dans son ensemble, mais je tiens à souligner que dans la liste :
      « chercheur, universitaire, soignant, juriste, artiste ou enseignant »
      il n’est nullement fait référence à des professionnels de santé sauf pour « soignant ». Le mot « médecin » n’apparait pas; et Il y a des ingénieurs parmi les signataires. C’est bien l’intelligentsia ici qui est recherchée..

  4. Intéressant le post (clandestin ?) de Ping.
    De lien en lien on arrive à ça :
    https://reseauinternational.net/pascal-praud-denonce-les-tortures-du-bataillon-nazi-azov-contre-les-ukrainiens-attaches-denudes-et-fouettes/
    Où l’on voit, sur Cnews, Mathieu Slama, le grand pote de QG, fer de lance intellectuel de la bourgeoisie pédantesque antivax, en train de plaider pour censurer des vidéos montrant les atrocités du parti nazie ukrainien contre des civils ! Pourquoi les censurer ? réponse : parce que ça peut servir de propagande à Poutine !
    L’art de s’accommoder de la vérité !
    Même les chroniqueurs habituels de Cnews s’indignent contre Slama !
    Quelle abjecte pourriture ce Slama !
    Comment pourrait-on croire dorénavant à ses discours antivax, avec ses démonstrations bidon à la con !

    1. D’où tenez-vous que Mathieu Slama est « le grand pote de QG »? Il a été reçu une fois dans un Pas de Quartier avec Didier Maïsto et l’anesthésiste Eric Tricot, qui ne partage pas ses vues. La présidentielle a l’air de vous tendre les nerfs, Ainuage… 🙂

  5. C’est une bonne idée de faire ce type d’enquête, ne serait-ce qu’à titre de retour sur expérience (REX).
    Cependant cette tribune mêle à la fois des ambigüités et des éléments un peu choquants.

    1- ambigüité : « C’est ainsi que, en février 2022, selon la DREES, 70% des personnes entrées à l’hôpital et déclarées « Covid » étaient vaccinées ».
    Les personnes ont-elles été hospitalisées pour le Covid ou pour une autre pathologie ? Que 70% des hospitalisés soient vaccinés n’a rien de surprenant dans la mesure où 90% des français sont vaccinés. Que ces personnes aient un covid asymptômatique (car vaccinées) n’est pas un problème.

    2- Choquante l’invitation à signer la tribune : « Vous souhaitez soutenir cette tribune? Vous êtes chercheur, universitaire, soignant, juriste, artiste ou enseignant? Vous pouvez signer en envoyant un mail ici: tribune.liberte.expression@gmail.com« .
    La ségrégation de classe bat son plein : en gros, il faut être haut-diplômés pour signer (exception pour les artistes que la bourgeoisie pédantesque adore). Liberté d’expression mais pas égalité d’expression. Une pétition c’est comme un CV : faut montrer ce qu’on a de mieux.

Laisser un commentaire