Inflation: les prix alimentaires ne reculeront pas à la rentrée

28/07/2023

En dépit des promesses du gouvernement Borne, les experts et patrons de la grande distribution sont formels: les prix des produits alimentaires, qui ont augmenté de plus de 21,2% en deux ans, ne fléchiront pas à la rentrée. Alors que l’inflation a néanmoins commencé à ralentir, les consommateurs ne doivent aucunement s’attendre à retrouver les prix d’avant crise. Une situation économique qui s’annonce très tendue alors que l’augmentation de l’électricité et d’autres services devraient également peser sur le budget des Français

« Le pic de l’inflation est sans doute derrière nous » a affirmé Elisabeth Borne ce 26 juillet dans une interview donnée à BFMTV. Après de nombreuses autres déclarations antérieures du gouvernement se voulant rassurantes, la Première Ministre a à son tour tenté de rassurer les français concernant la hausse des prix qui ne cesse d’impacter le pouvoir d’achat des consommateurs. 

Un pic de l’inflation qui aurait pourtant dû être atteint il y a déjà plusieurs mois à en croire les anciennes déclarations de Bruno Le Maire sur BFMTV. En juin 2022, le Ministre de l’Economie prédisait alors que l’inflation commencerait à refluer « début 2023 » affirmant que la France se situait alors « dans le pic de l’inflation » qui allait « durer encore quelques semaines voire quelques mois ». Un pic de l’inflation qui aura donc durer plusieurs mois supplémentaires que les prévisions du ministre.

Elisabeth Borne, interviewée sur BFMTV ce mercredi 26 juillet

Une inflation alimentaire en augmentation de 21,2% sur deux ans

Selon les données d’un baromètre Circana-LSA publiées ce 26 juillet, les prix de l’alimentaire ont augmenté en moyenne de 21,2% ces deux dernières années. Dans le détails des produits alimentaires qui ont été le plus marqué par l’inflation, les plats cuisinés appertisés (stérilisés par la chaleur, NDLR) ont augmenté en moyenne de 34,2%, la moutarde de 31,9%, le sucre de 28,8%, tandis que la sauce tomate a pris 23,9% et le maïs 23,9%.

Après une hausse importante des prix largement ressentie par les consommateurs, l’inflation alimentaire commence enfin à se stabiliser, ce qui ne signifie pas pour autant un retour au prix d’avant crise comme l’analyse Emily Mayer, directrice des études chez le panéliste Circana : « Nous ne sommes pas sortis des prix élevés car l’inflation sur 2 ans, elle, continue de progresser : en cumulant les hausses de juillet 2022 (+6,7%) et celles de juillet 2023 (+13,6%), les prix ont augmenté en moyenne de +21,2% sur deux ans et c’est bien cela que vivent les Français au quotidien. La stabilité des prix depuis 2 mois est donc positive mais ne change pas la donne au moment de passer en caisse.« 

Une inflation qui va continuer malgré un ralentissement

En réaction aux propos d’Elisabeth Borne, la grande distribution n’a pas tardé à apporter quelques éléments supplémentaires sur le sujet. Interrogé ce jeudi matin sur Europe 1, Michel-Edouard Leclerc n’a pas été aussi rassurant que la Première Ministre. Pour le patron des magasins Leclerc “il n’y aura pas de septembre vert” ni “de baisses massives (des prix) à la rentrée”  ajoutant que la baisse du taux d’inflation ne signifie pas une baisse des prix pour les consommateurs mais bien une augmentation des prix mais de manière moins rapide.

Même son de cloche du côté de LIDL. Invité de RTL le mercredi 26 juillet, Michel Biero, directeur exécutif achats et marketing de Lidl France a également annoncé une mauvaise nouvelle pour les consommateurs : « Il faut arrêter de vendre du rêve aux Français : on ne retrouvera pas les prix d’avant crise » expliquant qu’il n’y aura « pas de baisse significative » des prix à la rentrée.

Au-delà de l’inflation alimentaire, le prix de l’électricité augmentera aussi de 10% à partir du 1er août 2023 avec le début de la fin progressive du bouclier tarifaire, tandis que la Poste a également annoncé ce jeudi que le prix des timbres devrait augmenter en moyenne de 8,3% à partir du 1er janvier 2024.

Luc Auffret

7 Commentaire(s)

  1. 30% d’inflation sur l’alimentaire en un an, c’est exactement la mesure de l’effondrement du prix des oeufs payés aux producteurs en moins de 6 mois … Quelqu’un a vu une répercussion sur les prix de détails ?

    Les oligopoles se goinfrent comme le prouvent l’explosion des salaires de leurs dirigeants et l’envolée des dividendes.

    Et la situation des ménages c’est une diminution de 11% des dépenses alimentaires ce qui nous ramène 40 ans en arrière.

  2. L’inflation ou comment ramasser à petites gouttes l’épargne disséminée des populations.

    La hausse des prix de l’électricité en France étant purement induite par l’application des règles « libérales » de l’UE, il est légitime de se demander si l’impact de la hausse de ce coût de l’énergie qui affecte l’ensemble de l’économie n’a pas été prévue et préparée par ceux-là même qui l’ont induite et donc provoqué. Dans quel but ? C’est la question. La résultante elle, est sans appel. Perte de souveraineté et énergétique du pays, fragilisation du tissu industrieux et industriel encore productif, fonte de l’epargne populaire et baisse du pouvoir d’achat des classes populaires.

    Est-ce la raison pour laquelle ce gouvernement-sanction à inscrit dans les dénomination des portefeuilles ministériels de sa nouvelle mouture à grand renforts de redondance, l’intitulé « en charge de la souveraineté industrielle, numérique de la France », variant à chaque fois la tournure pour insister sur l’importance de ce sujet ? Pour cacher la misère ou la magouille, je ne sais. Mais ce dont je suis sûr, c’est que de la souveraineté de la France et des Français, ce gouvernement n’en a rien à foutre, pire il lui dame le pion en le prenant à revers avec des appellations à la con.

    Désolé c’est un ado tardif qui parle. Je ne suis peut être pas expert en économie mais quand j’entends toutes ces sorties sans que rien ne se produise ni dans les médias, ni dans les partis, à peine quelques voix dans le désert qui prêchent comme des ânes en foire devant des civières, je me dis qu’on nous prend vraiment pour des cons, alors tant qu’à être con, autant l’être jusqu’au bout du bout.

    Le gouvernement fait mine de protéger le peuple des méfaits de l’économie, c’est normalement son rôle de conduire le pays, mais sa vision des choses n’est plus celle du pays. Elle est celle de ceux qui le détiennent par la Dette « souveraine », qualificatif qui marque dans le langage économique, la place de Reine des créanciers (holdings financiers et banques) dans le jeu de quilles politique.

    Le monde s’est financiarisé et s’est moulé à la logique spéculative de la Haute Finance, domaine de haute voltige s’il en est. Il s’est rendu si volatil à faire voyager l’argent à la vitesse de la lumière qu’il en a oublié que l’on ne peut pas voler s’il on a pas les pieds plantés en terre.

    L’homme du sol est méprisé ignoré rejeté par ce monde où prime la vitesse. Le tissu social humain de base se déchire. Le monde connecté produit chaque jour une nassé d’oubliés condamnés à sortir peu à peu de l’économie et de la vie administrée, incapables qu’ils sont de tenir et la rampe et le rythme d’un monde mécanisé ultra-technicisé.

    Paul Virilio nous rappelait que de la vitesse sort inéluctablement l’accident. Notre monde est comparable à un boulevard périphérique sur lequel circulent des bolides lancés à toute blinde tête à queue. Que l’un d’entre eux vrille ou tousse, et c’est le risque d’un immense carambolage général avec effet domino. Schéma systémique de la crise de 1929 qui precipita la fin des empires coloniaux et la deuxième guerre mondiale.

    Quelle puissance sera affectée en priorité de nos jours par ce ras de marée ? La puissance politique qui va s’effondrer sous les coups de butoir du Financier, qui a infiltré et sise les places clés dans les pays à faible unité. Ce sont les États qui vont subir la plus lourde attaque et leurs populations qui vont payer le prix fort, à tout le moins, celles dont l’existence reposait sur ce bien commun.

    Pardon pour ces relents historiques. Souvenirs vivaces d’un taupin en prépa HEC qui a étudié 3 fois cette crise avec la prescience qu’elle surviendrait à nouveau et qui la voit revenir à grands pas mais à une toute autre échelle et sur un nouveau schéma. « L’Histoire se répète, mais jamais de la même manière », dit l’adage en Français. « History never repeats itself, but it rimes », dit-on en anglais. Curieux ce balancement de sens autours d’une même idée entre 2 langues mères de la mondialisation. Je me demande comment cela se dit en russe ou en chinois. Les vents d’Est se font pressants ces derniers temps. L’occasion d’apprendre une autre langue et de se laisser envahir par une autre pensée pour percevoir un autre avenir ? Pour moi la décision est prise, la langue française historique n’est plus de mise…

    Hasta luego tutti!

    1. Salut Aerik.
      « L’Histoire se répète toujours deux fois : la première fois comme tragédie, la seconde fois comme farce. » · Karl Marx, Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte (1852) …
      (j’ai un tout petit créneau de connexion en camping).

      1. Salut Ainuage

        Fort écho à ce que je vis ces jours-ci
        Qui viennent entériner vos dires
        Quel Poing vous avez ! Il sourd
        De sa frappe une onde cosmo-tellurique

        De Tragédie à Farce voilà qui est bien dit
        (Marx philosophe de l’Histoire, incontournable)
        Manque cependant pour « faire la blague »
        (en langage cinéma, muxer le tout pour faire Image)
        En concordance avec la dialectique
        Un troisième volet pour sortir de rade

        Créer c’est synthétiser, n’est-ce pas ?

        La Tragédie éclaire crûment nos crimes
        La Farce monstruosifie nos tares
        La première nous donne à voir mais nous plombe
        La seconde nous donne à rire mais nous nanifie

        Je cherche la passe entre la cruauté du voir et la légèreté du rire

        J’en suis venu à aimer tout ce je vois et vis, lâchant prise en cris de pleurs et larmes de rire, crissant sons de guitare et déchirant images de film, pour conjurer le sort et chanter le Vivre

        Certains l’appellent déraison, d’autres folie. Je l’appelle guérison et amie. Elle est corrosion des doutes et traversées des nuits. Je n’ai que trop d’amour en soute, même coulé je ne peux que m’engloutir en Vie.

        Vous êtes en camping ? Moi aussi à ma manière, pas très loin de ma tanière et en bonne compagnie. « Plus on est de fous plus on rit » n’est-il pas ? Je le vérifie à chaque pas cet été-ci.

        « Farce » avez Force, avez-vous dit ! Sur cette dernière prise, je fais plutôt dans la tomate (un brin noircie 💣; j’ai du forcer sur le thermostat 🥵), mais je garde mon cap. Mon ciel est constellé d’étoiles-guides, et il en est une qui irradie ses feux de jour comme de nuit, dans mon Ciel étale comme dans mon Noir total.

        Hier tomate farcie passée au grill
        Aujourd’hui danse ivre dans l’oubli

        Avec Italo Calvino comme ami
        Et ses tours cosmicomiques…

        https://youtu.be/emsx9rAbgtA

      2. (Suite et fin de la Farce)

        Dernier hommage à vos coups de grâce
        Avant que ne s’efface de moi toute trace

        Dernier coup de flamme sur QG base
        Avant départ pour de roux virages

        https://youtu.be/vwtwFClBBUc

        Merci Ainuage pour vos partages
        De votre Poing je retiens la Grâce

        Merci QG pour la pensée en images
        Je ne saurais nier que j’ai trouvé là
        Fil de force et beauté sans égal
        qui ont ravi mon écoute et mon regard

        Aussi vous souhaite-je bonne continuation et beau courage pour œuvrer comme moi à « la Fin de l’Histoire »

        Je retourne à mes pinceaux et mes voyages en gammes
        Pour donner à entendre et voir cet Invisible inaudible à la plupart

        Salut à vous et Buen Viaje

        https://youtu.be/DmdGv7PSgwg

      3. Un dernier swing wideworld sur cette page pour whirlwind qui a provoqué la réalisation de cette apéro session taggée en lien plus haut et filmée en mode impro pour mettre à l’aise et faire entrer dans le jeu pour mon film le djinn qui joue de la guitare avec qui je projetais le rôle de LUKE Skylwaker dans le deuxième épisode de la série « Parle moi cinéma » ignitée sur ces pages par un vent tourbillonnant entré de plein fouet dans mes cases pour répondre à ce que je voyais sur QG à l’image

        Le jeune djinn m’a fait faux bond et je suis resté en plan avec cette petite mise en bouche pour mon émission

        Double Bingo

        Le djinn est un petit génie éprouvé et avéré autant qu’eprouvant et révélant et de ce plan séquence filmé pour une télé j’ai tiré une « émission de radio »

        Je repars sur les routes caméra micro et guitare espagnole en bandoulière « Virage roux » oblige comme annoncé. Je tiens ici à remercier Whirlwind pour ce doublée en beauté car j’ai trouvé grâce à son vent virevoltant et léger et une sortie de rade qui me signait avec un nom de radio et un mode de réalisation qui présentera mon topo. Ce sera « Place de l’apéro »!

        À la bonne Vôtre

        Au plaisir de croiser votre route ou de prendre un vent je ne sais pourvu que ce soit pour trinquer et parler voyages et livres en musique LIVE s’il vous plaît

        Fini pour moi le virtuel car comme « le factice il n’a pas pas de Revers, il est sans issue » (Anne de Fourmantelle, in puissance de la Douceur).

        Je vous souhaite à tous un bon retour vers le Réel. Godart disait aux étudiants en cinéma à qui il s’adressait de chercher dans le cinéma ce qui se rapprochait le plus de la vie. J’y cours. J’y cavale-cade même !

        https://m.youtube.com/channel/UCOumeIggdM6VH4MN5ent5eQ

        Peace and Love to All

    2. Un dernier shot pour la route ou pour finir
      Selon que vous êtes sur le départ ou en camping 😉?

      « Une caresse de moucheron » en frise
      Comme il est montré dans ce film
      Après promis j’arrête de faire « le Nuisible »
      Je retourne maison en livres-films

      Je repars en cavale dans l’Univers
      Chanter le monde et ses merveilles
      Mettre l’insignifiance en lumière
      Et chanter à l’aube les vents sol’Ærs

      Si d’aventure vous passez par mon bled
      Prenez le temps de venir prendre un verre
      Je serai heureux de vous ouvrir micro bouteilles et chaumière
      Pour partager le récit de nos voyages en Mer

      https://youtu.be/x5623ohY-yM

      🏴‍☠️🕶️☮️

Laisser un commentaire