Un grand média audiovisuel a des coûts structurels importants. Ce n’est pas un hasard si la quasi-totalité des chaînes françaises appartiennent à l’Etat ou à des grandes fortunes du CAC 40. Or ce financement se paye toujours au prix fort : celui de la liberté. C’est pourquoi nous avons fait le choix de bannir sur QG tout actionnaire de ce type, tout revenu d’ordre publicitaire, ainsi que toute subvention de nature à entraver notre liberté éditoriale.
Grâce à vos pré-abonnements, nous visons dès la fin 2019 à devenir un site audiovisuel en accès semi-payant, à l’image des seuls médias en ligne qui soient parvenus à atteindre l’équilibre depuis une dizaine d'années en France.
Aucun autre modèle n’a jusqu’ici fait ses preuves pour les médias. Tous ceux qui ont fait un autre choix finissent tôt ou tard dans la poche d’un tycoon des médias comme Xavier Niel, Bernard Arnault, Vincent Bolloré ou Patrick Drahi, quand ils ne déposent pas tout simplement le bilan.
Il faut en être conscient : seules les perfusions d’argent du CAC 40 permettent aujourd’hui à l’écrasante majorité des grands médias français de vivre. Ou les financements de multinationales comme Facebook et Google, actuellement en train d’acheter à coups de millions d’euros l’allégeance de nos rédactions nationales. C’est une loi implacable du secteur : on finit toujours par protéger les intérêts de ceux qui bouclent ses fins de mois. Avec QG, nous vous proposons de financer un média qui ne défende que l’intérêt général.
Aucun média indépendant dans le monde ne survit actuellement sans la contribution de ses usagers. Quelques euros d’abonnement mensuel, c’est un vrai effort pour beaucoup d’entre nous, nous le savons, mais lui seul pourra nous permettre d’échapper collectivement à la pollution des opinions.
D'ici la fin de l'année 2019, notre objectif est de créer un site entièrement autonome, afin de devenir un authentique pure player, et de ne pas être entièrement tributaire de YouTube et Facebook pour la diffusion des contenus de QG. Vos pré-abonnements serviront à financer cette construction ambitieuse, seule à même de garantir l'indépendance totale de ce nouveau média.