Aude Lancelin, la journaliste à l’origine du projet QG, a un long parcours dans les médias classiques (ex-L’Obs, Marianne, Le Media TV). Un parcours dont elle a tiré la conviction que plus rien de décisif ne pouvait être accompli dans des endroits abîmés par le pouvoir, les intérêts industriels privés, ou les agendas politiques secrets. Le combat pour la reconquête de la liberté de la presse passe désormais par des plateformes nouvelles comme QG, seules à même de garantir une véritable indépendance éditoriale.
Des animateurs, chroniqueurs ou reporters ont rejoint l’équipe de QG: Jonathan Baudoin, ex-Bondy Blog, qui collabore à la partie écrite du site; Jamel Bouabane, reporter d’images; David Bobin, ex-M6 et TF1, animateur dans l’émission « Quoi qu’il en coûte ! » dédiée aux questions économiques; Itzel Marie Diaz, journaliste pour les questions de féminisme et de droits humains dans « Quartier Interdit »; David Libeskind, avocat, animateur de l’émission « Quartier Jaune »; Adlène Mohammedi, animateur spécialisé dans les questions géopolitiques; Alphée Roche-Noël, qui tient la chronique « Contre-Pouvoir » sur notre site. Et aussi l’équipe de « Quartier Constituant », nos animateurs François Cocq et Manon Le Bretton.
Les autres piliers de QG, ce sont aussi Marisa Garnier, responsable administrative et financière de tout notre site, ainsi que Mehdi Aouina, community manager, et Antoine Birot, ex-Le Média TV, attaché de production sur toutes nos émissions. L’équipe compte aussi des professionnels de l’audiovisuel tels que Robin Pancot, notre réalisateur, Marc Nouyguirat, ingénieur du son, et notre monteuse Louise Dupuy. Pour nos grandes soirées en live, Margaux Vendassi, cinéaste de plateau, ainsi que ses collaborateurs, nous apportent également leurs compétences.