Aude Lancelin, journaliste et auteur à l’origine du projet QG, a un long parcours dans les médias classiques (ex-directrice adjointe de L’Obs, de Marianne, Le 1 Hebdo, Là bas si j’y suis, Le Média). Un parcours dont elle a tiré la conviction que plus rien de décisif ne pouvait être accompli dans des endroits abîmés par le pouvoir, les intérêts industriels privés, ou les agendas politiques. Le combat pour la reconquête de la liberté de la presse passe désormais par des plateformes nouvelles comme QG, seules à même de garantir une vraie liberté éditoriale.
Des animateurs, chroniqueurs et reporters ont rejoint l’équipe de QG: Jonathan Baudoin, ex-Bondy Blog, qui collabore à la partie écrite du site; Haussman Vwanderday, journaliste issu du groupe Canal+, notamment animateur sur QG de l’émission Quoi qu’il en coûte! dédiée aux questions économiques; Itzel Marie Diaz et Bénédicte Martin, journalistes pour les questions de droits humains et de féminisme; David Libeskind, avocat engagé et animateur sur notre antenne; Ritchy Thibault, éditorialiste vidéo, ainsi que les co-animateurs de Quartier Populaire, Didier Maïsto et Harold Bernat, ou encore nos blogueurs, Alain Accardo, sociologue proche de Pierre Bourdieu, ou encore Laurent Mucchielli, chercheur au CNRS.
Les piliers de QG, ce sont aussi Élodie Bazzoni, responsable administrative et financière, Antoine Birot, attaché de production, Baptiste Yvaniès, notre monteur, et Vincent Delmas, responsable de la communication digitale. L’équipe compte évidemment aussi des professionnels de l’audiovisuel tels que Marc Nouyrigat, ingénieur du son depuis la naissance de QG, et Quentin Moreno, notre cadreur-réalisateur. Pour nos grandes soirées en direct, Cédric Denoyer, réalisateur et liver, ainsi que d’autres collaborateurs, nous apportent leurs compétences.