« 2 août, journée de commémoration du génocide des Tsiganes », par Ritchy Thibault

02/08/2020

Dans la nuit du 2 au 3 août 1944, les nazis décidèrent la liquidation entière du camp des Tsiganes à Auschwitz-Birkenau. Le Collectif national des associations de citoyens itinérants (Cnaci) organise ce 2 août à Paris une cérémonie pour commémorer le génocide des Roms

Le 2 août 1944, dans la nuit, 2897 hommes, femmes et enfants furent assassinés dans le camp d’Auschwitz-Birkenau au seul motif qu’ils étaient tsiganes. Je ne veux pas que ces 2897 victimes de la « Zigeunernacht » (« Nuit des Tsiganes »), demeurent dans l’oubli.

Aujourd’hui, 2 août 2020‬, certains êtres humains légitiment encore le génocide commis envers mon peuple, où des centaines de milliers d’entre nous ont perdu la vie. D’autres restent dans l’ignorance. Cela est n’est pas tolérable, car nul ne peut simplement ignorer la haine, il faut tout le temps la combattre. Je suis tsigane, j’ai seize ans, et je constate que le racisme et la haine sont encore partout autour de moi dans le monde aujourd’hui. Plus que jamais, je suis déterminé à combattre les idéologies ignobles qui les inspirent, et tout ce qui stigmatise ou discrimine des êtres humains au prétexte de leur religion, leur culture, leurs origines ou leur orientation sexuelle.

Je fais partie de ces jeunes tsiganes qui sont fiers de leurs origines. Je tiens à vous dire à toutes et tous que nous lutterons toujours pour protéger et préserver notre culture et notre mode de vie. Malgré le peu de considération à notre égard des pouvoirs politiques successifs, qui ne respectent pas la loi en ne mettant pas à notre disposition les lieux de stationnement auxquels nous avons pourtant légitimement droit, sachez que nous resterons pour toujours des fils du vent !

Ritchy Thibault

Gilet jaune de 16 ans, cofondateur du groupe « Peuple Révolté »

Photo d’illustration: carnet anthropométrique d’Antoinette Henry, 13 ans, Tsigane de l’Eure. Toute sa famille (dix personnes) sera arrêtée et envoyée dans les camps pendant la seconde Guerre mondiale

1 Commentaire(s)

  1. Votre texte est remarquable, par sa justesse, sa vigueur et le rappel qu’il nous adresse.
    Comme pour les homosexuels, le rappel que les tsiganes sont trop souvent les  »oubliés » de l’histoire.
    Il est impératif de toujours remettre à la mémoire (collective) les discriminations jusqu’aux holocaustes dont sont victimes certains groupes humains.
    Votre lettre en fait état. Merci à vous.

Laisser un commentaire