Pour accéder à ce contenu veuillez vous connecter ou vous abonner

« Gaza : l’évidence du génocide »Avec Gilbert Achcar

Émission du 29/09/2025

Depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023, la guerre à Gaza alimente un débat mondial sur la notion de génocide, reprise par divers organismes, y compris israéliens. Beaucoup dénoncent aussi le rôle du soutien occidental à Israël. Paradoxalement, des partis d’extrême droite comme le RN ou l’AfD, malgré l’héritage antisémite de leurs fondateurs, se posent désormais en soutiens d’un Israël classé parmi les gouvernements les plus à droite du monde.

Pour en discuter, Aude Lancelin a reçu Gilbert Achcar, professeur émérite à l’université de Londres, collaborateur régulier du Monde Diplomatique, et auteur de plusieurs classiques, parmi lesquels « Les Arabes et la Shoah. La guerre israélo-arabe des récits » aux éditions Actes Sud. Aujourd’hui, il publie « Gaza, génocide annoncé » aux éditions La Dispute.

À voir aussi
À voir aussi

2 Commentaire(s)

  1. Bonjour,

    J’ai écouté le début. Et on pourrait croire que Gilbert Achcar confond « Juif » et « sioniste ». C’est très agaçant.

    Ce qui m’agace aussi, c’est qu’il dit qu’au nombre de morts, le génocide des Juifs est le plus important. C’est évidemment faux ! le génocide des Indiens est bien plus massif : alors que les cowboys en avaient déjà exterminé la majeure partie, en l’an 1800 il restait encore entre 7 et 8 millions d’Indiens aux USA. On ne sait pas le chiffre exact parce que les Indiens ne tenaient pas de registres pour fliquer leur population. Par contre, on sait qu’en l’an 1900, il ne restait que 350 000 Indiens. Et là, on connait le chiffre exact.

    Bon, à son avantage, Gilbert Achcar voit qu’il y a bien plus de morts que ce que les chefs du Hamas prétendent ; mais, il minimise encore en disant 1 palestinien mort sur 10 . Il y a quelques mois c’était déjà évalué à 400 000 :

    https://mai68.org/spip3/spip.php?article2745

    Et il y a quelques semaines, j’ai vu passer le chiffre de 550 000. Mais je n’ai pas noté la référence. Ce n’est plus un dixième de la population. C’est bien plus.

    Bien à vous tous,
    do
    http:/mai68.org/spip3

    Bon, j’ai regardé la vidéo un peu plus loin. Je voudrais dire aussi que les prétextes du 7 octobre et du 11 septembre ont été tous deux fabriqués de toutes pièces.

    7 octobre : https://mai68.org/spip2/spip.php?article17200

    11 septembre : https://mai68.org/spip2/spip.php?article422

  2. Interview très intéressante, mais problème technique : j’ai dû interrompre l’écoute pour faire une autre tâche, et quand j’ai voulu revenir à l’interview, il n’y a pas moyen de la reprendre au point où je l’avais laissée: il faut tout reprendre depuis le début. S’il y a un moyen d’y échapper, merci de l’indiquer.

Laisser un commentaire