« 5 mois de combat historique, et maintenant ? »Avec Révolution Permanente

Émission du 14/06/2023

Grande soirée spéciale QG en partenariat avec le collectif Révolution Permanente. Aude Lancelin et Anasse Kazib ont reçu en direct de nombreux invités pour tirer les leçons du mouvement contre la réforme des retraites et penser la suite du combat.

« 5 mois de combat historique, et maintenant ? » avec Révolution Permanente
/
À voir aussi
À voir aussi

31 Commentaire(s)

  1. Bonjour à toutes et à tous.

    Je serai curieux de savoir ce que pensent nos fins stratèges de la mobilisation immobile de çà ;
    https://contre-attaque.net/2023/06/20/budget-la-reforme-des-retraites-na-servi-a-rien/

    Ce n’est pas aux bourgeois qu’il faut demander des comptes mais bien à celles et ceux qui sont censés défendre les gueux, mais vu les salaires des dépités et des dirigeants syndicaux on peut dire qu’il et elles sont bien plus proches de la bourgeoisie que de nous.

    Bonne journée à toutes et à tous, je m’en retourne au champ qui en cette période de sécheresse est bien boueux.

    Feux d’artifices festifs
    https://contre-attaque.net/2023/06/20/tentative-dhomicide-en-maurienne/

    1. La charge des forces de l’ordre contre les soulements de la terre aux bassines est un exemple type d’un événement que les pouvoirs quand ils en ont connaissance au préalable, n’hésitent pas à utiliser pour mettre en scène leur narratif avec violence bien dosée pour pointer du doigt et diaboliser « les méchants » que plus tard ils pourront passer en jugement pour faire exemple. La peur reste le moyen le plus sur de soummettre une population. Souvenez vous de Julien Coupat qui servit de prétexte au ministre de l’intérieur de l’époque, Alliot Marie, pour répandre l’opprobre sur la gauche combative en la qualifiant d’ultra-gauche.

      Rien de nouveau sous le soleil. Sauf peut être l’invention de nouvelles voies d’action comme les casseroles ou le détournement du carnaval de carême (à quand celui d’halloween avec des Freaks ?) , contre lesquelles ils ne peuvent pas justifier le recours à la violence dite « légale » en ayant recours aux armes. Alors ils sortent la loi…. Triste loi n’est-ce pas ? Et l’on parle d’État de Droit ? Un leurre, un paravent pour masquer « l’Etat de lois », asservissantes, qu’ils imposent en respect au peuple.

      Quelle réponse donner à la violence des pouvoirs ? Une piste à suivre, celle de cette jeune zadiste pleine de cette « force de douceur » qu’évoque l’Évangile : « C’est de la bouche des doux et des petits que partent les flammes qui consummeront les méchants, les faux et les cupides »

      https://youtu.be/qYY9AWW6nE0

      Bel exemple de cette « beauté qui se révèle dans un combat » n’est-ce pas ?

  2. .
    Riches débats ( vu en différé et en deux temps ) :
    Du premier plateau, j’ai aimé la radicalité de Ritchy Thibaut face à la radicalité du pouvoir, on la retrouve sur le second plateau chez Elsa Marcel … la vie ( et la jeunesse ) même !
    Le terme ( dit pas F. Villedieu ) de « fatalité » contre quoi on a à lutter, irriguait les débats ( y compris, rétroactivement, le premier ).
    Me convainc particulièrement la philosophe Barbara Stiegler qui refuse les catégories de la macronie telles les « séquences » vouées à se succéder, être révolues, et si possible amnésiées … 😉 à cette volonté de classer l’affaire ( en l’occurrence les retraites ) et de passer à autre chose, elle oppose les « processus historiques inventifs et créateurs » comme ces jeux-rappels au peuple : casserolades, intervillemac, etc.
    Et, elle acte, + profondément, que, en dépit de l’échec indéniable à faire retirer cette réforme, une « lame de fond » s’est levée.

    Ce que, avant tout, cette lutte de plusieurs mois, en 23 ( et dès les GJ en 18 ), a révélé, c’est, d’une part, la répression extrême du mouvement social avec une brutalisation sans précédent : mutilations, coups, humiliations, GAV, justice de classe expéditive ( les manifestants de la chocolaterie d’Amiens, écroués en moins de 8 jours, en apportent la preuve flagrante ) …, et parallèlement l’autoritarisme sans frein d’un macron, corrélé à l’impuissance du parlement, empêché de voter par cette succession d’articles qui ont mis la démocratie en quarantaine … scandaleusement ! ( À cet égard, l’envie de proroger macron en un 3ème mandat !! qu’on lit sur la tweetosphère est une nouvelle provocation, ou fake ? dont on juge l’idée même insupportable d’un bout à l’autre de l’échiquier pol : https://twitter.com/RomaricGodin/status/1670713770648141824?s=20 )

    Bémol mineur sur ces deux débats : certaines trop longues interventions ( tant l’intervenant. e à à dire et on le comprend, mais le temps n’est pas extensible à l’infini … ), ceci dit, les argumentaires de tous et de chacun se sont révélés solides et de qualité..

    p.-s. la retraite à 64 ans n’est peut-être qu’une vue de l’esprit pour certains ( trop loin, trop incertain, voire pour d’autres, déjà dépassées … ) mais pour un éboueur par exemple, tel que vu à la télé, c’est un recul insupportable ; et dans cet ordre d’idées on apprécie aussi que le recul indéfini ( comme une fatalité ) de l’âge de départ ait été stoppé dans les manifs, les slogans et les esprits.

    D’autres débats, on l’espère, seront programmés sur QG, car on en aura besoin. 🙂

    1. Merci pour ce déroulé. J’ai particulièrement apprécié son caractère emmailloté et synthétique. Une vraie pelote de fils chargés. Il m’a donné l’impression d’un « point d’ensemble », sorte de plan d’ensemble ramené à une micro-sphère. Assez bluffant pour une émission de 3h ! Merci de nous faire partager votre écoute active.

      Il y a de la célérité dans votre écriture, je dirais même de l’électricité. Elle court comme un fil énergisant qui étincelle ici et là au contact d’un autre fil dénudé et aiguillonne la pensée. Vous avez l’œil d’une vigie et le piqué d’un oiseau de proie. Et une griffe pour écrire. Comment on appelle cet espèce rare déjà ? Griffon je crois bien… Vous seriez douée (je crois me souvenir que vous êtes une femme) au quidditch 😉

      Bien vu pour le tweet mentionné et merci. J’ai déserté twitter et me retrouve comme un falot ballotté en pleine tempête qui a oublié de brancher sa radio face au monde et son évolution. Vous me rappelez que même à couvert faut garder un œil ouvert.

      Faut dire que je l’attendais ce Sting là qui signerait l’ouverture de « la chasse » côté L’Elysée en vue d’un changement de régime déjà évoqué ici dans mes commentaires. À dire vrai j’ai senti ce que Macron préparait quand je travaillais en infographie sur une matinale en télé, dès qu’il a fait son apparition sur les écrans sous Hollande. Toutes mes alarmes se sont mis à sonner le tocsin en sourdine pour un appel au combat et un embarquement au long cours. Depuis j’en ai parcouru des lignes…

      Quand on a étudié la com’ on sait comment les puissants gèrent leur agenda et nous amènent les plats. Celui-ci vaut son pesant de pastèque comme jalon clé et mérite d’être scruté au mot près. D’instinct on peut s’attendre à ce que la rentrée soit musclée sur le terrain des institutions. Vigie vigie… Que vois-tu d’autre pointer à l’horizon ?

      Et pour finir, parlant de longueur et de célérité, je profite de ce post pour joindre l’utile à l’agréable et illustrer ce que je fais comme vous avec des images mais en images. Tailler dans le lard et bien assaisonner la salade servie.

      Vous connaissez le film A BOUT DE SOUFFLE de Godart qui révolutionna le cinéma et continue de le faire permanentement aujourd’hui par l’onde de choc qu’il fit détonner dans la manière de filmer et monter ? La première version faisait plus de 3h et Godart l’a ramené à la moitié sur l’injonction de son producteur. On saisit mieux la profondeur de son « beau soucis » quand on entend cette histoire :

      https://youtu.be/BEoAQTjx0tc

      J’avoue avoir un peu pensé à QG en réalisant à l’arrache cette croquette filmée car j’ai parfois le sentiment que QG ne dynamise et n’exploite pas assez sa matière et son fond filmique. Avec bientôt 4 ans de pêche en haute mer on pourrait aisément imaginer un documentaire de propos choisis bien ciblés. Vous auriez l’oreille pour ça. Auriez-vous l’œil ? Un petit détour par Marcel Ophuls auteur du « Chagrin et de la pitié » et « Veillées d’armes » serait l’occasion de prendre la mesure d’une confrontation de paroles fortes à l’écran. Un autre grand bonhomme dont je reparlerai. À l’occasion du prochain débat QG très certainement 😉 Je prends date ☝️

      Encore merci pour votre intervention qui éclaire cette page et ses images.

      Je vous souhaite beau tournoiement vent tournoyant dans ce « tournois » de quidditsch qu’est la vie. Je retourne quant à moi à mon « beau soucis » 😎

      1. .
        Merci de votre appréciation, de vos suggestions cinéphiliques et de votre lien vers Godard ( qui nous est connu ) & vous ( qu’on découvre à l’écran 🙂 ), que je salue ensemble.

        Pour revenir au sujet des plus préoccupant, déjà signalé, et toujours par le journaliste de MDP, Romaric Godin, lien vers son remarquable article ( j’ignore si les lecteurs non-abonnés y auront accès ? ) qu’annonce le tweet :

        https://twitter.com/Mediapart/status/1671185893892190215?s=20
        .

        1. Un grand merci pour ce retour.

          J’ai loupé l’occasion de faire ici un saut le 21. Coincé par un lumbago j’ai du revoir ce qui n’allait pas dans mon set (la chair est mémoire alerte en veille et quand elle se signale…) et j’ai passé la soirée solstice à passer en revue les failles avec mon complice au chant et à la guitare venu fêter le solstice en traversée pour laisser trace de notre entrée dans l’été. J’avais oublié de brancher les caméras 😰 Le comble pour un cinéaste !

          « il y a une crise à l’écriture, une crise au tournage et une au montage » nous tançait mon prof de cinéma à l’INA. J’ai essuyé celle du tournage hier ! Elle était de taille 😂 Je reviens aujourd’hui chargé des solutions à mettre en œuvre. Bonheur ! Lumbago assagi 😅

          Merci pour le lien twitter. L’article mérite le détour. L’occasion de m’abonner à Médiapart ? Vigie vigie… Quand tu cries, gare à celui qui n’écoute pas. Merci pour cela aussi. Je vais faire le pas. 🤗

          Ainsi vous connaissez Godart ? Je vous retourne le salut, même si je ne connais de vous que le nom ; à travers lui et votre écriture je vois votre pensée. Salut à elle donc 🙏

          J’ai réalisé cette bricole filmique sur ce géant comme le pilote d’une émission sur le cinéma que je prépare depuis 2 ans. J’ai en vue de parler de tous ceux dont il m’a été donné l’occasion de croiser ne serait-ce qu’une fois le regard (Wiseman, Ophuls, Cavalier, Lasseter, Ocelot, Lehman, Mekas, Marker,…) et à travers eux tous ceux qu’ils relient de leurs feux. L’œil est la lumière du corps n’est-ce pas, et le cinéma qui n’est affaire que de regard et de lumière que nous offre t-il à partager sinon un peu de ces chaleurs et lumière qui nous manquent tant ? Un set au coin du feu pour parler art et cinema. En mode low-cost low-tek comme Il se doit. Voilà ce que ce pilote annonce et venait poser comme jalon. Car des projets d’émissions, j’en ai plein les cartons…et les cartoons! Je viens de l’animation, qui a vu le jour Avant la caméra des frères Lumière. Émile Cohl, français lui aussi, tout comme Melies inventeur des effets spéciaux qui avait ses studios à Montreuil c’est l’autre mamelle du Cinéma. Le Réel et l’imaginaire. Logos et Muthos… Tout en dialectique et poésie s’il vous plaît, car quand j’y parlare cinéma je parle comme qui dirait toutes les langues… Ou serait-ce en sons? 10 ans en lycée international ça s’ oublie pas…et n’est-ce pas LE MONDE QUI DOIT CHANGER pour faire le pas d’une véritable évolution ? Je fais à ma manière dans le cinéma ma ÆRévolution en volition légère autours d’un feu de bois. « Je suis oiseau Je suis arbre Je puise en terre de quoi vivre et dans les ÆRs ma Raison d’être Je vole et j’enfante la Terre » (signature sur mon site) 🌌

          Pour clore ce com sur Révolution Permanente, un petit détour par le documentaire en pleine nouvelle vague ça vous dit ? Connaissez-vous « Chronique d’un été » de Jean Rouch et Edgar Morin. Un film doc fait en partage avec un groupe d’étudiants de Vincennes, une idée que les participants de QG pourraient reprendre (j’ai une idée là-dessus) pour prolonger leur participation en mode Action…

          🏴‍☠️ IMAGINE-ACTION 😉

          🏵️ Bel été à TOUS 🎶

          Dans la joie de vous retrouver sur ces pages pour de nouveaux partages

          ÆRIK

          1. .
            Je suppose que vous pouvez vous abonner ponctuellement à MDP pour lire cet article et peut-être un ou deux autres, pour un euro/mois peut-être (?), sans vous engager plus avant …

            Bonne continuation dans vos projets Cinécitta !, Godard ( vous l’écrivez avec un T parce que God=dieu et arT ? 😉 , et je salue, ici, la profusion de votre commentaire. 🙂
            Cdt.

            p.-s. de Jean Rouch, j’ai le souvenir réjouissant de « Cocorico ! Monsieur Poulet » ; j’irai jeter un oeil à cette chronique d’été …
            .

          2. Vous m’avez bien lu 😉 J’aime faire virevolter les lettres dans les mots Jouer avec les sons pour que glissent les sens… Un moyen comme un autre de faire décoller le langage comme on dit du Cinéma du Réel quand il cherche à dé-coller du Réel.

            J’ai fait un saut sur Médiapart. Un bon complément à QG qui restera mon périscope sur la Cité. L’intérêt d’avoir une pensée unique à la tête de tous les fils du site est le gage de suivre une pensée en mouvement fortifiée sur la durée par la cohérence de ses choix. Je vais tester Médiapart sur une année pour voir. Besoin d’élargir mon champs de vision.

            Coucou Monsieur Poulet ! Je me souviens d’un extrait vu il y a longtemps pendant mon périple documentaire. J’ai trouvé l’intégrale en ligne sur le net. Un régal annoncé ! Un road trip en 2CV en Afrique ça valse pour sûr.

            De Jean Rouch j’avais surtout gardé le souvenir de ses captations de danses et séances vaudoos et une remontée en pirogue des grands fleuves. Il s’est allié à Morin pour cette chronique en pleine ferveur révolutionnaire des années 60-70 avec l’idée de réunir intellectuels et jeunes sug le terrain de l’échange filmé. Très instructif ! Il m’a donné l’idée de faire ce fil un « camp d’été » spécial abonnés QG. Toutes les formations ont une université d’été ? Pourquoi pas QG ? Vous faites quoi cet été ? Vous restez branché.e ? Je mets le e.e pour lancer cet appel à tous. Plus on est de fous plus on rit 🏵️

            J’avais dans l’idée de ressortir les extraits de ITV de QG qui parlent ou évoquent les GJ et le contexte historique dans lequel ils ont surgit, et mettre en balance les réactions des commentatrice et-teurs. Le tout en vidéo&infographie. Ou quelque chose comme ça l’histoire de danser et faire danser autours d’un feu paroles d’intellos et réactions des popus réunis comme pour la Saint-Jean que petit je traversais en courant-sautant.

            ON est là pour une Révolution Permanente, non ? Alors qu’est-ce qu’on attend pour la faire ici ? La Dame ne nous en voudra pas de puiser et de remuer la marmitte. Son logo c’est bien une grosse Qasserole avec un beau fond Garni, non ? Parfait pour évoquer Qasserolades et Gj ici 😎

            Pardonnez ce langage de rue, je m’adressais ici à tous. Je conterai un jour ma rencontre avec Valdejo DA de View… « La TV c’est vulgaire, si t’as pas compris ça, ici t’as rien à faire » qu’il lâchait à ses assistants qui tordaient du pif devant certains de ses choix graphiques. Une bombe de la TV ce gars qui m’a livré la clé de son œil en travaillant dans l’urgence avec lui sur un gros coup pour sauver la mise. C’était… NICE! 😎

            Hey PeOPle
            ARE U THERE?

        2. Ultime post à propos de ce double plateau : loin de moi de faire l’article pour MDP, surtout en étant sur QG, média de référence 😉 , mais pour l’un de ses journalistes éclairés, certainement ; – chacun va aux infos qu’il veut et il y a bien d’autres sites et journaux en ligne de qualité à consulter 🙂 -, donc ce tweet de B. Stiegler vers un article dans l’Humanité, qu’on ne peut que recommander car elle y expose une synthèse engagée, dans l’esprit de ce qu’on a entendu à « Pas de Quartier » :
          https://twitter.com/B_Stiegler/status/1671900838162321408?s=20

          1. 🙏

            Beau rebond et bond vers autres rivages
            Votre post fait boucle avec le début des coms lancés sur cette page
            Il renvoie vers Barbara et ses coups d’éclat
            Je laisse reposer pour que tournent mots et images

            J’ai mis ma patte sur le dernier LIVE pour continuer
            Ma déambulation poétique sur libre média réf QG 😉

            À bientôt pour de nouveaux partages de haute volée
            J’ai retrouvé grâce à vous ici la sente de ma voix enjouée 🤗

  3. Bonjour à toutes et à tous,

    Ce petit débat m’a permis de constater que la jeunesse était encore bien présente dans mon vieux cerveau, les critiques les plus pertinentes (à mon sens) sont exprimées par Ritchy et Elsa; grand merci à eux de secouer un peu les discours usés des syndicat et politiques et d’appuyer sur leurs collaborations crasses avec les pouvoirs divers et variés.
    La remarque d’Elsa sur la taux de participation aux manifs malgrès une tactique que tout le monde depuis un bon moment sait perdante est en ce sens unique et montre bien que les « gens » sont bien moins responsables de la DEFAITE que la fameuse intersyndicale.

    A propos des syndicats, je reste stupéfait de l’impréparation voir de la désinvolture de certaines centrales. Comment se poser la question « pourquoi avons nous perdu » alors que la seule question qui mérite d’être posée est « pourquoi ne nous sommes nous pas organisés bien avant car on savait que la réforme allait arriver ».
    Perso, je la pose cette question, la seule chose qui existait dans le programme du Méprisant de la Ripoublique était bel et bien la réforme des retraites.
    Si le connardovirus n’avait pas été là, la fameuse stratégie syndicale nous aurait fait perdre aussi avec pourtant une mobilisation forte et des grèves bien plus conséquentes.
    Le confinement aurait pût leur être utile pour réfléchir à la bataille à venir, mais ils n’ont réussi qu’à confiner leurs idées.
    Tout le monde savait que le Méprisant allait remettre çà et les politiques avec les syndicats jouent les surpris, ou notre stratégie a bien pût merder????
    OUARFFF, cessez de vous foutre de notre gueule, avec ce genre de raisonnement ne vous étonnez pas si les citoyennes et citoyens ne vous suivent plus. Quand au COCORICO on a fait plus d’adhésions OUI, mais pour faire quoi??? Ramasser de la tune qui n’ira pas aux grévistes, et oui car là aussi beaucoup prennent conscience des trésors de guerre des syndicats qui ne soutiennent pas les grévistes mais servent plutôt à frimer avec des supers locaux et autres signes extérieurs de richesse.

    NON, les Françaises et Français ne sont pas dépolitisés ou fatalistes, NON ils ont tout simplement bien compris que les syndicats ne font que faire perdre les grandes batailles et les politiques ne pensent que carrière.
    Rien de sérieux n’est proposé et ce n’est pas les ; » taxons les riches » qui offre un changement radical de société et ce n’est pas les 60% d’abstentionnistes qui sont responsables de la victoire du capitalisme mais bel et bien le manque de vision de la gauche et des prétendus « révolutionnaires ». Les capitalos ne cèderont devant rien car en face il y a le grand vide. Ils le disent haut et fort ; « c’est la guerre des très riches contre les pauvres et nous sommes en train de la gagner ». Face à ce genre de raisonnement les petites manifs merguez font pâles figures.

    Un petit brin de positivité avec les propos de Barbarra, oui en discutant aux ronds points ou en manif on se rend compte que son analyse est loin d’être fausse voir bisounours.

    Force et courage à toutes celles et ceux que les bourges vont continuer à massacrer en toute tranquillité à moins que……… Rêvons encore beaucoup !!!!!

    1. Yo!

      Salut à vous Delacre

      Toujours là à ce que je vois 😎
      Heureux de vous lire en ce jour
      Même si on peut pas s’dire « bon jour ! »
      ON peut quand même briser le glacis
      Des écrans informatiques par l’écrit !

      Vous ai cité en 3;33 de ma PROZ COMBA
      Pour fêter les 4 ans de QG
      En faisant allusion à cet écran qui servit de point de frappe pour trinquer à des propos bien musclés

      Pour trinquer, ça il a trinqué ! 🌀😜💥

      https://youtu.be/kKyBvqu_VY8

      À la bonne Vôtre 🥂🥂
      À bientôt sur ces pages
      En mode navigation alternée

      🏴‍☠️

        1. Lol!

          Ici en Bretagne on joue aux flechettes

          M’en voulez pas d’avoir lancé un boulet le vieux corsaire que je suis à gardé de ses abordages le goût de la cannonade. Au demeurant le coup que j’ai envoyé à la face de mon écran portait aussi la charge de bien des manquements et déceptions vécus sur QG dépassés maintenant.

          L’ordi fonctionne toujours branché sur TV. J’aime le tableau numérique qu’il m’offre dans la pièce quand je regarde un film. Il me rappelle la distance à franchir pour réaliser ses rêves et faire bouger les lignes. Imagination avez-vous dit ? Ce à quoi je réponds Image en Action 😉 (nos précédents coms).

          Tiens, une autre IA 🤔. Se pourrait-il que ce soit elle, l’IA amie de l’homme ? 😎

          1. J’ai suivi le fil IMAGINE Action que nous avons tissé en pointant mon regard sur l’horizon tendu par ces mots RÉVOLUTION PERMANENTE et j’ai entendu comme un lointain écho SURGI de ma mémoire ces mots écrits sous l’impulsion d’une fièvre créatrice en 1990

            « Fonce au fort des fous furieux
            Et calme les foules du ténébreux »

            Je vous laisse imaginer ce que ces vers un tantinet trépidants suggèrent. À moi ils parlent de cette rage d’en découdre violemment quand pointent des problèmes inextricables et par les temps qui courent…

            La violence est toujours une solution qui ressort de la hâte. Une révolution permanente ne peut être que lente car permanente ment évoluer demande de permanentement penser ce que l’on fait et bien penser demande du temps.

            L’imagination pour fulgurante qu’elle puisse paraître quand elle explose ne doit sa force comparable à celle d’un volcan ou d’un geyser qu’aux longues et fortes pressions subies intérieurement pour porter la pierre ou l’eau en fusion, comme l’Imagine-Action pétrit longuement le cœur et la tête, pour les faire lave et trombe en mouvement dans le monde.

            Avez vous une idée des forces souterraines qui ont pétri les cœurs de ceux qui ont surgit au sein des GJ ? Belle piste à suivre pour imaginer de futures voies actions…

            Nb. J’ai trouvé mon IA grâce à vous ! 🙏
            Il en passe des chôz dans l’échange sur QG 🤗
            Un lieu de Qontrebande Garnie ? 😂

            À très bientôt, je file ! J’ai un 9′ sur les fourneaux pour mon Journal de bord du 19. Nombre premier oblige, je dois livrer une clé. J’ai choisi GODART et le montage d’À BOUT DE SOUFFLE. Chaussez vos lunettes les GOs, j’fusille l’ARt du r’gARd☝️😎

          2. Revenu sur le fil
            Pour laisser filer une ligne
            Je retombe sur mon acronyme
            QG Qontrebande Garnie
            Servi comme de l’huile sur le grill..

            Passé du temps en musique par un canyon western
            Et les contrées américaines ces temps ci
            J’me suis dit

            comment nommer QG en inglish pour dégoupiller la bombille (notez le i de inglish, on va la jouer à l’indienne sur ce coup-ci) 😉

            J’ai pensé à toutes ces balles envoyées ici dans la mêlée et j’ai vu en pensée Jolitorax d’Astérix chez les Bretons, avec sa calebasse. Aux US le descendant de ce sport (football americain) porte le petit nom de Gridiron et celui qui lance la calebasse (une pigskin en anglais US), un
            Quaterback.

            Du coup j’ai pensé à
            Quaterback Gridiron

            Pour Whirlwind qui joue plutôt dans les airs ce serait plutôt du Quiddish Griffondé

            M’en voulez pas de jouer avec votre insigne enseigne et votre honorable image, c’est ce que font toutes les grandes televisions, de M6 jadis avec la mise en scène de son logo dans mille situations pour lancer la Pub (j’ai bossé un an sur le composting et l’étalonnage de leurs spots) à Canal (dont QG a piqué la charte graphique soit en passant et avec 10 ans au compteur sur leur habillage j’ai fini par l’avoir dans l’œil. Vous avez lu le bouquin d’Étienne Robial ? ), en passant par ARTE et ses moutons de nuit pour clore ses programmes. Chacun son style, chacun sa griffe. Tous mettent en scène leur image. Vous c’est les mots n’est-ce pas et ce qui est écrit ?

            SEE you soon QG
            Viri soon si j’en crois le prochain live

            À ce soir donc !

            Et d’ici là, Bella vista !
            Et pour clore l’affiche
            un bouquet de roses
            Garnies pour la Dame

            https://youtu.be/QMvE0yFnR0I

          3. Dernier spin avant le solstice (passé le 21 c’est tout en musique !), dans cette petite crique aux airs de table ronde. Un peu renversées les tables mais n’est-on pas ici pour péreniser (ou est-ce « permanenter ») la Révolution ?
            Alors un petit air de barricade et de lancer de fusées sur ces pages ne devraient ni déplaire ni faire froid aux oreilles, n’est-ce pas ? Et comme bonne charité commence par soi-même, vous aurez compris ici même le sens de mes interventions. Faire une petite révolution sur ce média ouvert à la participation populaire en commentaires.

            Comme le dicte « Le manuel du petit révolutionnaire », la première chose à prendre d’assaut dans une révolution sont les médias pour s’assurer le Relais des communications et in fine, pouvoir répandre la nouvelle d’une victoire annoncée.

            En tant que laboratoire d’un média libre ouvert à la participation populaire en commentaires (je trouve que la formule sonne juste alors je la ressers), il me semble de mon devoir en tant que participant volontaire, d’agir ici en conformité avec tout ce qui s’y déclame et revendique, et de faire de ce lieu laboratoire un lieu d’expériences et d’échanges vivants sur ces thèmes.

            Sur la durée, je dirais que l’arène populaire à davantage pris des airs de « camp de Proximo » (voir le film Gladiator) que de discutions de comptoirs ou de tonnelle de jardin, tant certaines lames sont acérées, et c’est tant mieux. Ce tranchant est celui là même de la liberté d’expression. On ne réalisera pas autrement la « sacro-sainte » « rencontre entre l’ouvrier et l’intellectuel » chanté par Badiou et l’élévation de la pensée populaire. Perso je pense que les intellos ont pouf une part, peur de découvrir qu’ils ne sont pas si haut perchés qu’ils le pensent et inversement, mais c’est une autre histoire qui pose les question de l’intelligence et sa nature partageable, ou plutôt la part partageable de sa nature.

            Brèche à été ouverte sur ce site et 4 ans d’existence dans un tel contexte troublé est une gageure, je le répète. Ne prenez pas mes interventions que comme une intense volonté de participation. Je ne souhaite rien moins que de faire et nous voir avancer sur ce chemin que j’arpente depuis près de 30 and toutes contrées confondues.

            Il est bon de rappeler qu’en nos temps, comme le disait Mac Luhan, « le message c’est le medium ». Autrement dit, le plus fort vecteur de com d’un média, c’est le média lui-même et donc la vie qui s’en dégage. La vie ça ne se décréte ni ne se dicte, ça se sent.

            Demain 21, solstice ! Je troque pendant l’été mon clavier azerty pour un clavier à musique. Je reviendrais de temps à autre pianoter avant de vous retrouver plus régulièrement l’année prochaine

            Viva la revoluzionne
            Viva QG!

            Un bel été à tous 😎 !

            https://youtu.be/oo9ByFlOSOo

          4. Pps. Vous vous doutez bien que le vieux corsaire que je suis, lecteur de Barbe-rouge d’Asterix et fan de… (je n’la dirais pas celle-là, pour garder un voile sur le mystère), a pour vous encore quelques surprises dans sa boîte à malices… Vôtre logo est si…. Comment dire…. Est un Quanti-sismique Graph-X!

            « Pourvu qu’on s’marre » était la devise de mon tandem avec Madal, à qui je dois le K de ÆRIK pour avoir joué Keudal à ses côtés, et qui poursuit aujourd’hui sa route de « fou de Dieu » en solo sur les pentes de la folie enjouée en mode TV (https://m.youtube.com/@hellheaven2241/featured).

            Le rire est l’arme des sages et de ces « maudits » qu’on appelle parias. On a oublié qu’ils comptèrent parmi les premiers à rejoindre les maquis de la Résistance, les plus ardents à sacrifier leurs vies et les derniers à avoir été honorés quand ils ne furent pas tout simplement oubliés ou tus pour leur crime passés.

            Je porte leur mémoire et je la crie ici, seul lieu que j’ai trouvé à Paris capitale de la Pensée au pays de Voltaire, où porter plus que mes mots, forger une écriture et un style grâce à la participation active (on dit maintenant Imagine-Action 😉) de son public et de ses intervenants bien sûrs (mention spéciale pour Alphée Roche Noël descendu jusque dans l’arène 🙏) et comme il se doit, tous mes hommages à la Dame 🎶

  4. Commentaire de Luniterre:

    La déchéance de la « gauche » française en est arrivée au point où elle a absolument besoin de se glorifier de ses propres défaites pour tenter de survivre encore :

    http://cieldefrance.eklablog.com/1947-2023-de-la-genese-de-la-guerre-froide-a-la-decadence-de-l-occiden-a214314753

    1947-2023 – De la « Guerre Froide » à la déchéance de la « gauche » française : un cas particulier…

    http://cieldefrance.eklablog.com/1947-2023-de-la-guerre-froide-a-la-decheance-de-la-gauche-francaise-un-a214356899

    1. Parcouru le blog que vous mentionnez en liens, à la fois intéressé et déconcerté. 🙏

      Intéressé par le tempérament énergique pour ne pas dire combatif de l’auteur(e) et son aisance à écrire, mais déconcerté par la persistance d’un langage et de notions pour parler de réalités sociales et humaines qui ont profondément changé.

      La gauche ne doit pas seulement sa déréliction aux réalités économiques et sociales qui ont basculé du côté de la Finance, évolutions auxquelles elle n’a pas su s’adapter quand elle n’a pas trahi, la fin de la gauche politique signe aussi la fin d’une certaine idée de l’homme et de la société.
      En ce début de millénaire l’individualisme, l’égoïsme, le narcissisme, la solitude,… ont profondément affecté l’individu, et le corps social à vu apparaître une nouvelle couche qui ne se pense pas comme une « classe » mais qui constitue au sein du monde du travail une masse informe de poids sans force sociale (les précaires, intérimaires, intermittents, indépendants, les uberisés,…) qui font passer les employés syndiqués des grandes entreprises pour une survivance jurassique.

      On ne pense plus pareil et l’on ne se pense plus pareil. Quelles luttes collectives sont réellement possibles dans ce contexte ?

      1. bonjour,
        je vous cite ; « la fin de la gauche politique signe aussi la fin d’une certaine idée de l’homme et de la société ».
        Et, oui, manque d’imagination total, pas d’adaptation (car s’adapter à un tel système est pure aberration) non un réel manque de vision et encore une fois d’imagination. Fini le slogan ; » l’imagination au pouvoir ». Par contre pouvoir imaginer nous est encore possible

        1. « Fini le slogan ; » l’imagination au pouvoir ». Par contre pouvoir imaginer nous est encore possible » 🎶🙏👍

          Un p’tit de 68 flotte dans ces airs
          Année révolutionnaire s’il en est
          Qui n’est pas pour me déplaire

          L’imagination au pouvoir ? Une fiction
          Le pouvoir de l’imagination ? Une fonction

          Dans quel autre but sommes nous dotés de la capacité d’imager l’innervement de nos pensées sinon celui que de mettre in fine nos images inertes en action ?

          Vivre ne serait-ce pas donner chair à une IMAGE intérieure enfouie… en ouïe ?

          Le son n’est-il pas ce qui porte la matière ? Des lors où ailleurs que dans l’oreille loger le nerf qui donne à ouar (fusion de voir et ouïr) ?

          Imaginons un monde où l’oreille serait bénie où le parler mensonger serait bani. Lequel d’entre nous tous aurait encore quelque chose à dire ?

          Un « sound of silence » pour attendrir l’oreille ? Ce silence de la nuit… Comme celui de la mer. Simon et Garfunkel c’est un peu Vercors en djeans à l’envers et en nos temps de résistance, il n’est pas vain de clore ce jour d’appel par l’appel de la nuit qui a toujours été L’Amie des maquis

          Dans cette première version originale résonne particulièrement fort cette dernière stance qui suit celle qui évoque les « puits du silence » : « the words of the prophets are WRITTEN on the subway walls »

          https://youtu.be/nkUOACGtGfA

      2. J’ai écrit :

        « On ne pense plus pareil et l’on ne se pense plus pareil. »

        J’aurais pu écrire en lieu et place ou ajouter :

         » Nous ne pensons plus ni ne nous pensons plus ENSEMBLE »

        Avec cette finesse de glissement qu’offre la langue française quand elle change ses E en A (merci Derrida d’avoir fait de la différance le moteur de la différence) de pouvoir lire et simultanément entendre deux choses à la fois quant ce n’est pas trois ou plus quand traqué le son chassé devient le sens

        Exemple d’un chassé-croisé de sons et de sens pensé pour sentir la pente sur laquelle je glisse allègrement ma pante sur pattes cabochée pour prendre ensemble la tangeante d’une assemblée de sons et de sens mêlés

        Je pense ma panse comme je pense avec ma panse et jusqu’à mon doigt de pied
        et
        je panse ma pensée comme je panse avec ma pensée jusqu’au doigt de pied

        Vous saisissez ? C’est du cep bien français fusillé comme une salade frisée

        Vous jouez en DO
        Je joue en LA et RÉ
        (A et D en notation US
        Ma guitare est accordée D A D A D E )
        Qu’attendre d’autre d’un æde ?

        Merci pour les liens de Lune y terre
        Toujours une joie d’entendre dans un chant un petit air de sphere

        😉

  5. Les syndicats sont des bordels et les partis les meilleurs proxénètes des masses !

    Ce combat n’a rien d’historique. Tout d’abord il a été perdu. Une fois de plus avec la complicité des partis et des syndicats.

    En 1995, on avait manifesté chaque jour… des manifs gigantesques. Chaque jour et pas une fois par semaine.

    Et, mieux, en 1986, il y avait eu pour la première fois une coordination nationale de la SNCF passant outre aux ordres syndicaux.

    Je me souviens bien de 1986, et de la coordination que les cheminots avaient dû construire pour pouvoir faire grève malgré la CGT !

    Et à France-Info, j’entendais Krasucky, le pauvre chef de la CGT de l’époque, qui pratiquait la méthode Couet en parlant fort et en se répétant :

    « La seule coordination, c’est la CGT ! »

    « La seule coordination, c’est la CGT ! »

    « La seule coordination, c’est la CGT ! »

    Hahaha !

    Hé bien NON ! justement, la seule coordination, c’était la coordination !

    Étude historique et stratégique de la contestation en France depuis mai 68 jusqu’en 2005 :

    http://mai68.org/spip/spip.php?article1170

    Comment a-t-on fait pour gagner contre le CPE en 2006 ?

    http://mai68.org/spip/spip.php?article6

    Bien à vous,
    do
    http://mai68.org/spip2

    PS: On ne gagne jamais une grève par procuration! C’est ce qu’ont pourtant essayé de nous faire croire les médias et les syndicats.

    Ceux qui ont fait grève 15 jours ont perdu leurs salaires pour rien parce que ces 15 jours de grève étaient séparés les uns des autres par des journées travaillées .

    Ce combat aurait été gagné en moins d’une semaine de grève générale si la grève avait été dès le départ décrétée illimitée. Et les journées de grève auraient même été payées!

    Les syndicats prétendent qu’une grève générale illimitée (eux, ils disent « reconductible », car le mot « illimitée » leur écorche la gorge), ça ne se décrète pas. Mais, une fois de plus ils ont bien réussi à en empêcher une!

    1. « Les syndicats sont des bordels et les partis les meilleurs proxénètes des masses ! »

      Tout est dit.

      Reste ce qui passe aussi en soute par les maisons de passes, comme ce chant des GJ repris en cœur dans les manifs de syndics (voir mon précédent com). Quand on a plus que la musique…

      1. Merci à vous Delacre !

        Sans votre présence ici
        Combien de fois je serai parti…

        Avec Ainuage et parfois quand s’élançait un vent tournoyant ou retentissaient quelques échos de Breizh pour faire voleter et rafraîchir mes pensées, vous avez donné vie et sens à ce que j’ai vécu ici. Tout n’est qu’Experience » n’est ce pas, comme celle à laquelle nous a convié Jimmy avec sa guitare, lui le « vaudoo child » de l’Amérique!

        Volons sur la douceur s’il vous le voulez bien pour finir de célébrer ce jour d’appel immémoriel qu’Aude Lancelin repris en date pour lancer son QG Je l’écris Ode Lance-L’UN sur YT pour les robots dé-chiffreurs qui shadowban l’écriture de son nom alors j’écris des ratures et faisons lui honneur d’avoir envers et contre tout navigué jusqu’à aujourd’hui pour nous donner l’occasion d’échanger librement nos vies vécues et pensées dans nos mots et dans nos rimes de bottes crottées ici Vie et liberté qui ne peuvent germer et engendrer nouveautés que dans les marges et nous savons vous et moi combien marges riment avec marécages n’est-ce pas et ce que nos avons partagé ici vaut bien son pesant de vVie Libre émergée émargée Halleluiah’

        Le moins que l’on puisse dire c’est

        Merci Aude Merci QG !

        Impossible de ne pas évoquer Léo en ce jour ferré j’hésitais entre La mémoire et la mer C’est extra ou Les anarchistes mais L’IA logée dans mon tel portable m’a proposé Les Romantiques. Va pour l’arôme antique

        Musique!

        https://youtu.be/QNefR39Bq6M

        Et pour revenir en base roots
        Un Cam Cole boosté en boots
        Pour électriser la route…

        https://youtu.be/zGZ2V7hFAR8

  6. 2:09:02

    Barbara Stiegler 🤗 en aigle blanc 🎶 à propos des Gilets jaunes « toujours là » en 2023 dans les manifs syndicales, pourtant très éloignées dans leur conception de la lutte, de l’esprit des GJ :

     » Personne ne sait si ce mouvement est fini. C’est la chanson des GJ qu’on chantait (dans les manifs)! » 👍

    Récupération ou passage irrépressible de la vie ? Écho d’une montée de vagues en puissance qui se perpétue ici et là en voix chantantes…

    Olé ! Jimmy Hendrix disait que seule la musique pouvait changer le monde. Ici se vérifie son adage. Le vent chaud d’un chant enjoué monte plus haut que le vent froid des idées. Et il fait battre le pavé au rythme palpitant du cœur et de ses envolées. Suivez le fil jaune de clarté, voilà ce que j’ai entendu entonner comme le grondement tapi d’un tonnerre de braises ensevelies 🙏

  7. J’ai fait quelques sauts de puces sur cette longue émission pour tenter de choper quelques clés. J’ai pu prendre la température d’un bain de gauche « révolutionnaire » et me suis conforté dans ce que j’avais perçu dès le départ de l’échec programmée de ces manifestations. Bonne pioche ! QG reste un fil à suivre. Un peu las d’entendre toutefois commenter la politique comme un match de foot, l’impression que m’a donné l’aperçu de cette émission. Comme si l’issue de ces combats dépendaient d’une bonne stratégie et d’un bon jeu de jambes. Mais n’est-ce pas qu’elle est devenue ? Juste un jeu d’apparat pour faire tourner les débats ? Les décisions se prennent on le sait aujourd’hui ailleurs que dans l’hémicycle au mépris de l’agora et sont imposées au 49.3.

    Restent les sujets abordés ou percent les inquiétudes et les questions de fond. Rien de nouveau sous le soleil sinon la confirmation d’un gros nuage de plomb qui s’avance à grands pas. Le spectre de « l’extrême droite » et sa rafle des voix populaires en base qui hante la gauche qui a failli sur ce terrain là. La gauche de combat, internationaliste par vocation historique, n’a pas assez médité les changements sociétaux induits par la mondialisation financière, à commencer par l’uniformisation généralisée des modes de production ainsi que le démentelement et la vassalisation des États-Nations qui redéfinit complètement la notion de « territoire » et de lien d’appartenance et par contraste fait resurgir la notion de « racine » .

    Bref pour finir, un « hiver social » jusqu’en 2027 ? Je crains fort en effet qu’il soit glacial. Qu’attendre d’autre d’un président qui déclare « ne pas s’être assez mouillé » sur le terrain des retraites quand on sait qu’il a plus que forcé le pas, et qu’il a conjointement fait franchir à la Dette de la France, le seuil fatidique des 100% de PIB avec plus de 3000 milliards d’euros en creux ? Bonjour les bas de laine !

Laisser un commentaire