Pour accéder à ce contenu veuillez vous connecter ou vous abonner
Assiste-t-on au retour de la gauche? – Quartier JauneAvec Fadi Kassem et Valéry Barny
Émission du 07/06/2022
Notre animateur David Libeskind a reçu Fadi Kassem, secrétaire national du Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF), et Valéry Barny, candidat citoyen aux législatives dans le 92, pour débattre de la situation politique. La NUPES s’est imposée comme le bloc électoral de gauche capable de défier la majorité LREM. Pourtant, d’autres forces de gauche ne baissent pas la garde. Fadi Kassem déplore le jeu politique d’alliances du mouvement. Valéry Barny revendique une initiative entièrement citoyenne nommée « Citoyen responsable ». La NUPES est-elle seulement le premier pas vers de nouvelles recompositions à venir? Nos deux invités reconsidèrent les enjeux de ce moment politique et exposent librement leurs visions politiques alternatives.
À voir aussi
La France, une démocratie faillie – Quartier JauneAvec Faouzi Lellouche, Georges Alezra, et Farouk Largo
Quartier Jaune – Faouzi Lellouche : « La colère du peuple est intacte »
Un amour de Gilet jaune – Quartier JauneAvec Laurie Lassalle et Patrice Hamon
« Main basse sur nos libertés » – Quartier JauneAvec Mike Rambo et Stéphane Maugendre
À voir aussi
La gauche et les quartiers : l’heure de la réconciliation ? – Pas de QuartierAvec Danièle Obono, Aly Diouara, et Amal Bentounsi
Macron ou le séparatisme des riches – Quartier LibreAvec Monique Pinçon-Charlot
Une cohabitation Macron-Mélenchon est-elle possible ? – Quartier JauneAvec Sabine Rubin et Michel Fize
Législatives 2022: la campagne de tous les possibles – Pas de QuartierAvec Quitterie de Villepin et Victor Pailhac
L’union peut-elle vaincre Macron ? – Pas de QuartierAvec Stathis Kouvélakis et Olivier Berruyer
Climat : comment repousser la fin du monde – Quartier LibreAvec Jean-Marc Jancovici
Interview exclusive de Jean Lassalle
3 Commentaire(s)
-
-
Excellentissime entretien.
Ce binôme quelque peu dépareillé était absolument formidable :
– mr Bardy, peu politisé, approchant les problèmes d’une manière très « chrétienne » cad compassionnelle et passionnelle (ce qui est le tout premier motif du marxisme, il n’est que lire les première enquêtes sociologiques de Engels sur la misère ouvrière en Angleterre). Reste à savoir si mr Bardy, en passant par la nécessaire analyse politique de cette misère serait prêt à entrer en « marxisme » ?
– Mr Kassem, lui très politisé, cad ayant conduit l’analyse politique de la misère et de l’injustice, et ayant fait le seul choix possible d’action politique : le marxisme-LENINISME. Son propos fort clair et judicieux a bien complété (avec ce qu’il faut de contradictions inévitables bien gérées par deux personnes fort civiles) le propos de mr Bardy.
Pour info : https://wikirouge.net/P%C3%B4le_de_renaissance_communiste_en_France
et concernant l’actualité guerrière : https://www.youtube.com/watch?v=ApfhhuePVLs
-
Non, la politique ce n’est pas avoir de l’empathie pour les plus « fragiles » surtout quand on se considère de gauche radicale. C’est du paternalisme ridicule. Avec un discours pareil vaut mieux faire de l’humanitaire pour une ong je pense, mais on ne mène certainement pas une lutte sociale avec ce genre de phrases prêt à porter, niaises et infantilisantes. Merci mon bon maître… outre ca, rencontre très interressante.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Valéry Barny et le sempiternel discours des « tous pourris »… je me demande pourquoi Ruffin se casse le cul…Valéry Barny n’a même pas connaissance des investitures réellement populaires de la Nupes (femme de ménage, boulanger, jeunes des quartiers…), j’en marre de ce discours démobilisateur. Nul doute que ce monsieur finira par rejoindre Macron puisqu’il ne sait plus ce qui est de droite ou de gauche.
Le blabla autour de la Nupes est stérile, l’objectif, c’est de bloquer la politique de Macron. Point.