Pour accéder à ce contenu veuillez vous connecter ou vous abonner

« Crise de l’Occident: en marche vers un conflit mondial ? »Avec Emmanuel Todd

Émission du 29/01/2024

Aude Lancelin a reçu en direct Emmanuel Todd, historien et démographe, à l’occasion de la sortie de son nouveau livre aux éditions Gallimard, « La Défaite de l’Occident », best-seller dans toutes les librairies du pays depuis sa sortie. Emmanuel Todd revient sur la crise du bloc occidental, entre pourrissement oligarchique et nihilisme crépusculaire. Sommes-nous en route vers un conflit mondial, alors même que l’OTAN se retrouve plus que jamais embourbée dans la guerre en Ukraine?

À voir aussi
À voir aussi

9 Commentaire(s)

  1. Bonjour.
    Je tiens tout d’abord à vous remercier pour le travail que QG accompli depuis ses débuts.

    Concernant l’émission et la réflexion d’Emmanuel TODD. Il y a peut-être un moyen de reconnecter la méthode de l’Ecole des annales avec le constat de la vassalisation acceptée par les grandes puissances européennes.
    Au delà (ou en plus) de la peur des hommes de pouvoir qui gèrent leur argent mal acquis par internet sous l’œil de la NASA, il y a aussi une question de dépendance structurelle du système bancaire européen, et tout particulièrement français, au système financier États-unien. Dépendance dont l’ampleur fût révélée par la crise financière de 2007-2008.

    À l’appui de cette hypothèse, je vous recommande de lire le livre de l’historien Anglais (mais travaillant aux États-Unis) Adam TOOZE : »Crashed ». Il est dsponible aux Belles Lettres pour sa traduction française. https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251448527/crashed

    L’hypothèse développée dans ce travail a par la suite été approfondie dans différentes interventions médiatiques disponibles en ligne, notamment dans sa lettre d’information https://adamtooze.substack.com/ et le podcast  » Ones and Tooze » du journal Foreign Policy https://foreignpolicy.com/podcasts/ones-and-tooze/

    Bien cordialement.

  2. Merci pour cet interview. Juste une remarque, sur Boeing, les causes de leurs difficultés sont aussi dues à la recherche permanente du profit maximum qui conduit à raboter toutes les taches dites inutiles dans l’entreprise mais qui sont là en fait pour obtenir les indispensables garanties sur la qualité des travaux effectués, et donc à des prises de risques et des impasses au delà du raisonnable industriel. II faut vient comprendre que ça guette aussi d’autres industries (aéronautique, nucléaire, médicaments, …) et grandes entreprises, c’est tout un système sur lequel il faudrait creuser !!

    1. Vous posez là la question de l’idéologie du « Cost Killing » (réduction des coûts de production), idéologie qui sévit depuis 40 ans au moins en France.

      Voici un « premier » lien sur la question : c’est celui que propose « en premier » la recherche Google sur l’item  « cost Killer » :
      https://www.dynamique-mag.com/article/pratique-cost-killer.9692
      Ce site présente le Cost Killing comme une méthodologie très intéressante pour l’entreprise.

      Vient ensuite, plus loin dans la liste, le point de vue de l’Humanité :
      https://www.humanite.fr/social-et-economie/-/de-cost-killer-a-coupeurde-tetes-il-ny-a-quun-pas
      Mais la réduction d’effectif est loin d’être la seule conséquence de « l’économie des coûts de production ». Il faut rajouter : intensification du travail, dégradation des conditions de travail et de sécurité, mise en place d’indicateurs de performances collectives et individuelles (surveillance), polyvalence, management par la concurrence interne et par les primes, ….

      1. Vous avez raison et sur ce sujet j’ai connu le problème de l’intérieur, mais ça va au delà des couts de production au sens premier du terme, Pour le Boeing 737 Max, certification bâclée et problème de positionnement moteur ou « validation  » vaccins covid en combien de temps et dans quelles conditions et avec quels résultats, alors qu’avant il fallait compter 10 ans pour un nouveau vaccin (je ne veux pas rentrer dans le débat, urgence de la situation peut être mais maintenant que sait on, soins existants ou pas , etc,..quoi que j’en pense personnellement !!) .)

  3. pourquoi ne pas prendre au sérieux le réarmement démographique ? Après l’injection obligée, l’insémination sous contrainte est pour bientôt, avec fabrique du consentement (du type soyez de bons citoyens, sinon vous ne pourrez plus aller au bistrot). Qui va oser s’opposer? les médecins? Bonne blague. Plutôt que le nihilisme, avez vous imaginé que la corruption et la trahison pourraient expliquer certaines décisions « bizarres » de notre gouvernement? Détruire l’agriculture, récupérer les terres agricoles, ukrainiennes ou européennes pour concentrer l’industrie agro alimentaire ? Quant à la baisse de la fertilité le démographe s’est-il intéressé aux données officielles selon lesquelles le décrochage semble synchrone avec le début de la vaccination ? Peut-être ces vérités sont elles encore trop rudes pour les soutiens de QG. En tous cas, j’aime beaucoup vous écouter Emmanuel Todd, je suis touchée de votre émotion quand vous avez terminé d’évoquer ces horreurs avec votre rigueur et votre retenue. Votre goût pour le contact avec la réalité dans ce monde de zombies m’a toujours rassurée. Au moins un esprit ne se laisse pas enfumer, et pense par lui-même. Depuis que je vous lis et vous écoute j’espère vous rencontrer un jour pour vous le dire.

    1. Bonjour Whirlwind. Je n’avais pas remarqué les 2 « L ». Par contre j’ai remarqué que sur l’affiche de l’émission, on nous a changé Aude. Y’aurait des commentaires à faire (le regard d’Aude « saisit » son public … avec intensité, et autres petits détails, … mmh !). Mais cela ne nous … regarde pas !!!!

Laisser un commentaire