Pour accéder à ce contenu veuillez vous connecter ou vous abonner

«De quoi la tempête Trump est-elle le nom?»Avec Nicolas Conquer, Annie Lacroix-Riz et Roland Gori

Émission du 13/02/2025

Où vont les États-Unis – et avec eux le reste du monde – sous l’influence grandissante du tandem Trump-Musk ? Incarnation d’un nouveau modèle de pouvoir, techno-libéral, cette alliance est perçue par la gauche comme un fascisme de nouvelle génération, tandis que les droites mondiales exultent. S’agit-il d’un retour en force de la première puissance militaire mondiale, ou au contraire de l’accélération de son inéluctable déclin ? Aude Lancelin a reçu trois invités pour discuter âprement des bouleversements en cours: Roland Gori, psychanalyste, Annie Lacroix-Riz, historienne communiste et Nicolas Conquer, porte-parole français du GOP (Parti Républicain américain)

À voir aussi
À voir aussi

14 Commentaire(s)

  1. PORTRAIT DE TRUMP

    la revanche sur l’AMERIQUE
    tremblez americain trump va vous infliger toutes les humiliations Il ira cracher sur vos tombes ainsi que sur le drapeau americains .Sa destructivité fasse à tout ce qui entrave son dessin de faire s’effondrer ce pays pour embrasser poutine sur la bouche .

  2. Je n’ai tenu qu’une dizaine de minutes. Et je ne comprends même pas l’interet de savoir si Trump est facho ou pas! Il est bien plus interessant de savoir pourquoi des millions d’américains ont voté pour lui,. et qui risquent vite de déchanter. Et surtout comment les peuples européens peuvent s’engouffrer dans les brêches ouvertes par Trump pour reprendre enfin la main. Ca, çest interessant. Car des brêches, c’est pas ce qui manque vu les orientations complètement contradictoires de la nouvelle administration US.. A commencer par celles dans l’UE et même dans l’Otan . Actualisant l’urgence de s’émanciper du suprémacisme etatsunien comme du corset européiste. Trump est une chance historique pour retrouver notre souveraineté: Et ce n’est certainement pas moi qui me plaindrait de l’amorce du dialogue Trump-Poutine. Comme je prends très au sérieux les propositions de Trump pour la Palestine: elles ont toutes les chances de faire leur chemin, Gaza et la Cisjordanie étant devenues invivables. Plus que jamais, la solidarité avec la résistance palestinienne doit se poursuivre, l’aide à la reconstruction de Gaza doit prendre de l’ampleur. UE et US GO HOME!

  3. Débat très intéressant, en particulier l’intervention d’Annie Lacroix-Riz, qui pointe la question la plus fondamentale d’aujourd’hui, à savoir le déclin des USA. Serait-il possible d’avoir accès aux tableaux présentés rapidement par notre historienne sur le déclin de l’industrie US ? Merci à vous, Laurent.
    P.S. Le représentant de Trump en France ignore que Trump lui-même a parlé de « déclin des USA » lors de son discours d’investiture…

  4. bonjour à toutes et à tous

    Que de pudeurs de gazelles tout au long de ce débat !!!!

    A propos de ce que dit Roland Gori au sujet des mots et définitions interdites
    https://contre-attaque.net/2025/02/14/offensive-obscurantiste-aux-usa-trump-cree-un-bureau-de-la-foi-et-censure-le-monde-universitaire/

    Au cours du « débat » le charmant délégué Trumpyoupla déroule toute la propagande israélienne ; « tout est de la faute du Hamas (sous entendu avant le 7 octobre tout se passait pour le mieux pour les Palestiniens) Hamas état voyou, boucliers humains, les tunels etc; etc. Aucune surprise, il est dans son rôle, par contre aucune contradiction, non on laisse sur QG quelqu’un dire ce que celles et ceux qui ont la télé entendent jusqu’à la nausée. Vous avez Madame Lancelin acquis une certaine réputation journalistique, que peuvent penser toutes ces personnes qui entendent çà depuis plus d’un an maintenant si vous n’apportez aucune contradiction, vous faites encore pire en coupant la parole d’Annie Lacroix Riz lorsqu’elle essaye péniblement de resituer un peu la politique d’Israel en lui disant : »on ne va pas faire trop long ». Je suis profondément choqué, « on va pas faire trop long » alors qu’il s »est passé des plombes sur ; « est ce un salut nazi, Trumpounet est il fasciste etc, etc.
    « On va pas faire trop long » mais on parle tout de même d’un génocide en direct live, car le prétendu cessez le feu n’empêche pas les Palestiniens de mourir de faim, de mourir faute de manque de soins et de quelques snipers qui ne veulent pas perdre la main, un GENOCIDE suivi d’un nettoyage ethnique afin de transformer le site en belle rivièra, déporter un million sept cent mille Palestiniens qu’il a dit l’agent immobilier en chef sous le regard hilare de son poto Bibi. Au passage vous pouvez noter qu’au début il y avait 2 200 000 Gazaoui, maintenant le Bienfaiteur Humanitaire dit 1 700 000 donc son grand copain lui a donné les vrais chiffres soit 500 000 Gazaoui tués et çà, çà passe crème on continue à minimiser en disant 47 000 tués… Je m »arrête là car je ne veux pas faire trop long.

    Pour finir non, Le Grand Défenseur de la Liberté d’expression n’est pas facho, c’est juste un bon milliardaire qui nous montre le vrai visage du capitalisme : VIOLENT, PREDATEUR, DESTRUCTEUR et profondément CRIMINEL. çà ressemble un peu au fascisme non??? juste un tout petit peu non???

    Force et courage à toute la belle gueusaille de l’univers

  5. Il faut faire un effort énorme pour supporter le discours de ce trumpiste articulé sur des schèmes de pensée standardisés du genre  » Etats voyous » dont bien sûr les positions politiques Etats -Unis sont là pour nous en protéger, mieux nous en délivrer, selon cette belle âme, idéologue réactionnaire et inculte ( l’antiwokisme fait symptôme de cet abrasement de la pensée comme ses arguments dits du « troupeau »). Dieu merci Annie Lacroix-Riz de remettre au minimum les pendules à l’heure sur des faits.

  6. .
    Plateau intéressant mais les invités étaient sur trois plans si différents que presque sans contact …

    Mr Gori ne se sentait pas au bon endroit, visiblement ( il l’a d’ailleurs dit à deux reprises et Annie L-R, l’ayant compris, lui a tendu la main vainement, en fin de débat ), et son point de vue de psychanalyste n’émergeait pas, là.

    Annie Lacroix-Riz, historiquement au fait, dominait ses sujets ( un peu trop longuement parfois pour la soirée ) ; et sur Gaza, elle s’est montrée impeccable, là où le trumpiste ( son nom m’échappe mais je le connais de vue sur des plateaux tv ), qui a le vent de la tempête ( votre sujet 🙂 ) en poupe, était aussi orienté idéologiquement ( à droite toute ! ) qu’inconséquent dans ses « analyses ».

    Mais quoi !, Trump a les cartes en main en ce moment, ex ce jour : le Golfe du Mexique devient Golfe d’Amérique, par l’allégeance de Google Maps. 😉
    .

    .

  7. Luniterre me fait remarquer :

    Aude Lancelin mène jusqu’au bout du débat avec tact et brio cette troïka potentiellement explosive, mais alors qu’on est en 2025, et si ce n’était pour l’actu « trumpiste », c’est difficilement jusqu’au bout du XXe siècle, en termes de critères d’analyses.

    Annie Lacroix-Riz reste évidemment irremplaçable pour tous les rappels historiques nécessaires, et y compris et surtout pour le fameux « petit bouquin » de Lénine, mais dans lequel il est néanmoins aussi écrit que la domination du capital financier si elle est bien le « stade suprême du capitalisme », n’est pas forcément le « stade ultime » d’un système de domination de classe :

    « En d’autres termes, l’ancien capitalisme, le capitalisme de la libre concurrence, avec ce régulateur absolument indispensable qu’était pour lui la Bourse, disparaît à jamais. Un nouveau capitalisme lui succède, qui comporte des éléments manifestes de transition, une sorte de mélange entre la libre concurrence et le monopole. Une question se pose d’elle-même : vers quoi tend cette « transition » que constitue le capitalisme moderne ? Mais cette question, les savants bourgeois ont peur de la poser. « Il y a trente ans, les employeurs engagés dans la libre concurrence accomplissaient les 9/10 de l’effort économique qui ne fait pas partie du travail manuel des « ouvriers ». À l’heure présente, ce sont des fonctionnaires qui accomplissent les 9/10 de cet effort intellectuel dans l’économie. La banque est à la tête de cette évolution. » Cet aveu de Schulze-Gaevernitz nous ramène une fois de plus à la question de savoir vers quoi tend ce phénomène transitoire que constitue le capitalisme moderne, parvenu à son stade impérialiste. »

    https://www.marxists.org/francais/lenin/works/1916/vlimperi/imperialisme.pdf

    Cité in : https://cieldefrance.eklablog.com/en-relisant-lenine-qui-parlait-deja-de-la-fin-du-capital-fictif-a213834439

    Le capital financier dominait déjà la scène du commerce international « primitif » d’avant l’ère industrielle parce qu’il représentait une masse concrète d’échanges de marchandises.

    Le capital industriel a émergé parce qu’il représentait la production concrète de nouvelles marchandises sur la base de la plus-value extraite du travail productif directement intégré au processus industriel.

    La fusion des deux ne constitue un processus en soi et pour soi, en tant que capital monopoliste, que sur la base continue de l’extraction de la plus-value, même à l’échelle impérialiste « mondialisée » de la fin du XXe siècle.

    A partir de la crise de 2007-2008, ce que Lénine entrevoyait comme suprématie de la Banque sur la Bourse s’est concrétisé avec la domination des politiques monétaires banco-centralistes sur les marchés financiers, qui sont entrés dans leur dépendance complète, y compris en ce qui concerne les monopoles « Gafam » les plus « avant-gardistes », comme le montre l’échec cinglant de la monnaie « Libra » de Mark Zuckerberg.

    La chute « finale » du taux de profit au sens « classique » du terme s’est donc produite au début du XXIe siècle, menant à la crise de 2007-2008 et à la politique de « Quantitative Easing » comme substitut permettant la transition banco-centraliste actuelle, rendue nécessairement irréversible avec le développement des nouvelles technologies de robotisation, et l’évolution des rapports de production qui va avec.

    Comme le souligne Oliver Delamarche (*), l’affrontement mondial actuel n’est plus essentiellement entre zones d’influences commerciales, mais entre zones d’influences monétaires, ces dernières conditionnant la réalité des premières.

    Zones d’influences monétaires dont le pouvoir réel réside donc « naturellement », en quelque sorte, dans les Conseils de Gouverneurs des Banques Centrales, et seulement de manière secondaire, même si parfois « spectaculaire », façon Trump, dans les derniers vestiges de la classe politique.

    Luniterre

    https://cieldefrance.eklablog.com/2025/02/olivier-delamarche-pas-dans-une-guerre-commerciale.aujourd-hui-entre-les-etats-unis-et-les-brics-on-est-dans-une-guerre-monetaire.html

  8. Merci à Annie Lacroix-Riz pour son apport historique argumenté et précis ….ses analyses, ses rapprochements, sa culture et sa distance, qui nous éclairent dans cette situation particulière. On aura encore besoin de sa connaissance pour avancer.
    Hélas les autres intervenants n’était pas au niveau de la réflexion.
    Gori est le prototype du bourgeois socialiste dépassé, enfermé dans ses références, qui a évité depuis des années de poser les vraies questions.
    Quant au jeune homme, il a beaucoup à apprendre !
    Merci tout de même pour cette confrontation.

  9. Bonjour à toutes et à tous,

    1°) Il me semble qu’il y a une question légitime posée par Aude à laquelle Annie ne répond pas correctement.

    Annie explique que le pouvoir américain choisit tantôt les républicains tantôt les démocrates comme ça l’arrange. Je pense bien sûr qu’elle a raison.

    Aude demande alors à Annie comment il se fait que les grands journaux ont quasiment tous soutenu les démocrates et que, pourtant, c’est Trump qui a été élu, alors que les grands journaux sont financés par les milliardaires.

    Annie se contente de dire qu’il n’y a pas la moitié des Américains qui votent et qu’un journal a cessé de soutenir les démocrates juste avant les élections.

    Ce qu’il aurait fallu dire, c’est que les Américains sont massivement ignares et ne lisent pas. Qu’ensuite, il y a des réseaux d’influence qui sont bien plus puissants que les journaux. Les influenceurs des réseaux sociaux. Réseaux sociaux qui ont une importance considérable. Et il y a aussi les influenceurs qui ne sont pas dans les réseaux sociaux : ceux dont parle l’auteur du livre Propaganda Edward Bernays :

    http://mai68.org/spip2/spip.php?article1802

    2°) Souvenons-nous qu’il y avait eu une entente entre les Républicains américains et les Iraniens pour que les prisonniers de l’ambassade américaine en Iran qui avait été prise d’assaut par les gardiens de la révolution ne soient pas libérés avant l’élection de Reagan.

    Extrait Wikipédia :

    Les otages sont libérés à Alger le 20 janvier 1981, douze minutes après l’adresse inaugurale du président Reagan, nouvellement élu, et rejoignent leur pays le 27, à l’occasion de l’investiture du président Reagan, après une étape sur la base aérienne de Wiesbaden.

    Comme le Qatar est au service des Américains et que la direction du Hamas dépend du Qatar, il y a peut-être eu le même genre d’entente au sujet des otages israéliens.

    Puis, Trump a dû s’énerver quand il a vu que la résistance palestinienne n’obéissait pas au doigt et à l’oeil à la direction du Hamas et menacer Gaza de l’enfer.

    3°) Les Palestiniens Piégés : Le drame du Hamas !

    http://mai68.org/spip2/spip.php?article17200

    4°) Pour evemarie. Le génocide des indiens n’était pas seulement militaire. Il était aussi agricole. Des gens comme Buffalo Bill étaient payés pour exterminer les bisons. Or une grande part de la civilisation indienne était constituée par la culture du bison. Voir le film « Danse avec les loups » qui malgré son défaut fondamental est excellent là-dessus.

    Bien à vous,
    do
    http://mai68.org/spip3

  10. merci a madame la croix Riz, stop l’inculte, le génocide indien annulé, on l’a decidé ce genocide apres des annees a cotoyer les indiens qui sont meme venu en france, les mamaldies les ont attaque, mais le genocide etait militaire comme en Algerie, pareil, fondre sur des village et les raser, les indiesn etient agriculteurs , chasseurs ceuilleur, ou pecheurs, les blancs nous sommes des tueurs et ca demarre en famille , sur les momes.. pas de quartier pour la faiblesse en fr.. lire  »au commencement etait’ le genocide est parfaitement decris .. l’inculture de ce mec est froudroyante .. et j’ai pas le bac moi, j’etais violé par mon pere, je me suis eduqués seule, ca fait mal !!

  11. aux USA votre gignole dis que les fonctionnaire sont 14 millions avec les contractuels.. ok ! et ces gens … empêche le gouv de fonctionner, il pense que les profs empêchent le gouv ?? inculte .. une recherche WEB donne près de 800.000 fonctionnaires fédéraux aux États-Unis, loin de 3 millions hors contractuels, c’est un fou, ca me gave, je saute ces interventions…

  12. merci pour l’emission mais le droitard est inculte je comprend qu’il faille d’après votre vision, inviter un pro trump, il est j imagine le seul a avoir accepter de venir, mais il est inculte, y’a plus personne d’intello a droite … pufff, et les deux chercheurs sont gentils, lui expliquent l’histoire, on sait que les pour droitards urbain, les youtubeur a la Soral, comme les bobos, ce qui compte c’est l’apparence et le mépris , de la goche GLUX, Faure, Jadot, Roussel, Ruffin (je sais Aude votre amour pour ce bobo) , qui se servent des prolos pour justifier leur racisme, et leur choix politique, mais y’ a plus aucune culture, ils sont tous sans aucune histoire, Aude vous savez que Ruffin est inculte, enfin :!!! et Ruffin nous dégoute, nous victimes d’inceste, il est macho, baise avec des beaucoup plus jeune .. on en veut plus de ces mecs ayant peur des femmes mature, on est là les vielles cultivées et violées ! on veut de l’intelligence pas de pitié mais de l’empathie.

  13. Décevant. L’invité franco-américain est un simple propagandistes, Lacroix-Riz n’est pas dans son élément (histoire trop récente pour elle). De manière générale, je suis déçu chaque fois que QG invite des gens de droite : non parce qu’ils sont de droite, mais parce qu’ils sont intellectuellement faibles.

Laisser un commentaire