Pour accéder à ce contenu veuillez vous connecter ou vous abonner

«Des convois humanitaires pour les Ukrainiens !»

Émission du 13/03/2022

De Sartrouville à Medyka, nos reporters Jules Ravel et Charles Gros-Shelton ont suivi Laurent, un commerçant à l’initiative d’un convoi humanitaire, jusqu’à la frontière #Ukraine-Pologne

À voir aussi
À voir aussi

2 Commentaire(s)

  1. Reportage «humanitaire» intéressant (ici, autour de drames politiques).
    Par déformation intellectuelle personnelle, je me pose la question du «profil» social de ces personnes ainsi engagées : ici petite bourgeoisie commerçante (et humaniste) dont je me suis demandé si elle n’était pas issue … de prolétariat ? En fait, la bourgeoisie, en particulier chrétienne, mais pas que, donne beaucoup dans l’humanitaire. Marge monétaire ? savoir-faire organisationnel ? charité ? Ce serait intéressant d’avoir des statistiques sur quelle classe sociale fait de l’humanitaire, et quelle classe sociale s’engage dans l’armée pour faire la guerre ? Dans les deux cas il y a un certain profit de grandeur à gagner.

    Sortir du marché « assurantiel » pour le marché « aux patates » est intrigant : cela s’inscrit sans doute dans la tendance lourde actuelle des démissions qui se multiplient, dans toutes les branches d’activités, face à un management axé sur les profits avant tout («moi, j’étais celui qui faisait des promesses, mais en fait les promesses n’étaient pas tenues derrière»). Quand le mensonge est un facteur de productivité, les honnêtes gens foutent le camp !

    Intéressante aussi la question de ces femmes réfugiées qui doivent faire route (et donc faire confiance) avec des personnes qu’elles ne connaissent pas! On en saura plus, plus tard j’imagine, sur cette intermède humanitaire de QG.

    Je vais conclure sur une réflexion philosophique : dans cette démarche, ce qui frappe avant tout c’est l’évidence du lien entre «l’être et l’avoir» : «je suis patate, il est purée, et nous avons la frite». Je la retiens celle-là. La place de la pomme de terre dans la philosophie a été sous-estimée.

    1. Et j’apprends sur une autre « télé alternative » que les autorités Ukrainiennes trient les candidats réfugiés à la frontière : les « blancs de peau » d’abord, et les « noirs de peau » ensuite … s’il reste de la place … !
      Alors résumons :
      – les autorités ukrainiennes (managées par l' »ange » Vomir lody Zelensky) sont racistes anti-noirs.
      – l’Europe, dont la France, exclut les « individus » Russes (innocents) des compétitions européennes et mondiales ce qui constitue un racisme anti-russes.
      – La France accueille -bras tendus (autour de moi, j’assiste à une agitation humanitaire extraordinaire)- les réfugiés Ukrainiens, mais pas bras tendus les réfugiés Erythrééns : ça ressemble à du racisme anti-noirs.

      Les anges ne seraient-ils pas un peu racistes cette année ?

Laisser un commentaire