« Faut-il désobéir à l’Union européenne ? »Avec Aurélien Bernier

Émission du 02/05/2024

Pour la deuxième édition de « Quartier Populaire », nos animateurs ont reçu en direct Aurélien Bernier, auteur de « La gauche radicale et ses tabous » et de « Désobéissons à l’Union européenne ! », qui signe ce mois de mai dans le « Monde Diplomatique » un papier de fond sur la question

« Faut-il désobéir à l’Union européenne ? » avec Aurélien Bernier
/
À voir aussi
À voir aussi

13 Commentaire(s)

  1. SALUTI,

    Je me permet de donner le lien de « Paroles d’honneur » site et radio anticoloniale : https://www.youtube.com/channel/UCTth6-5ZiCD_CUJ6xOMug_w
    Les militantes et militants décolonialistes nous bousculent bien dans nos habitudes de pensée et ils nous permettent de découvrir les travaux et réflexions de beaucoup d’intellectuels dit « racisés » à qui on dénie encore la « francitude » .Le travail politique et de réflexion ne peut pas se faire sans eux. Il serait bon que QG les invite plus souvent et pas seulement en périodes électorales ou lorsque les « quartiers » flambent.
    Les militantes et militants de « paroles d’honneur » se revendiquent marxistes ce qui ne me parait pas incompatible avec QG.
    De plus ils apportent une réelle énergie et joie de vivre car on peut militer en étant festif……çà fait du bien !!!!!!!!

    Bonne continuation

  2. Saluti la compagnie,

    Et oui, on ne le répètera jamais assez…….DU CONCRET, DU CONCRET et DU CONCRET. Les gens ne sont pas stupides, loin de là. Lorsqu’on leur dit : il faut taxer les riches, il faut taxer les dividendes, il faut, il faut, il faut etc…. Oui mais comment???? tout le monde sait très bien que les rapports de forces ne sont absolument pas en faveur d’une société égalitaire. Le souvenir le plus récent, le rétropédalage de la « gauche » en 1983. De plus à cette période le « programme commun » proposait du concret alors que maintenant il n’y a pas grand chose si ce n’est des belles paroles et des petits arrangements avec le capital qu’il ne faut surtout pas effrayer. Non seulement la gauche dans sa totalité a déserté les « quartiers » et la campagne profonde mais elle est absolument incapable d’expliquer comment elle s’y prendrait pour inverser le rapport de force d’autant que celles et ceux qui sont du côté obscur de la force ne sont pas localisés uniquement France. Alors oui, il faut arrêter de chouiner en se demandant ; « pourquoi ces abrutis de gueux ne votent pas pour nous » , mais commencer à se creuser les méninges pour construire réellement une société égalitaire. Il est également indispensable que les têtes pensantes qui sont majoritairement des bons petits bourgeois renouent avec la populace tout comme faisait le PC dans ses heures de gloire c’est à dire du porte à porte toute les semaines en distribuant l’huma et vaillant (après Pif). Trouver autre chose à distribuer ou pas, mais reprendre contact même si les militantes et militants rechignent à se coltiner madame Michu et ce, pas uniquement aux périodes électorales.
    Monsieur et Madame tout le monde ne veulent pas le chaos car ils et elles sont pieds et poings liés avec leurs crédits et autre et le coup, des lendemains qui chantent on leur a déjà fait…… Quand aux petits arrangements avec le PS, PC, &colos je pense qu’il faut oublier, la NUPES a permis au moins de constater une chose (pour les plus sceptiques) que ces gens là ne sont plus de gauche depuis un bon moment. Quand on est de gauche on ne défile pas main dans la main avec les forces qui nous répriment.

    Force et courage

    1. Bonsoir à vous, merci beaucoup pour votre retour. Les constats sont là en effet. Il est bon tout de même de se rappeler que le fameux « tournant de la rigueur » (contres les « utopies socialisantes ») n’a pas exactement la raison que l’on avance en générale : un irréalisme économique. Pour ne pas décrocher vis-à-vis du système monétaire européen la Banque de France a puisé dans ses réserves de change. Le choix d’une dévaluation rentable pour la compétition française aurait pu être fait mais il il aurait fallu sortir du SME. Impossible pour la fine équipe de Delors. C’est le choix du chômage pour ne pas entraver la fameuse construction européenne. C’est pour cette raison qu’il faut rattacher cette « construction » à la trahison historique de la gauche depuis 1983. Pour le reste, la tâche est de fédérer sur des analyses sérieuses. Merci pour vos encouragements.

      1. bonjour;
        Entièrement d’accord avec vous sur le choix bien réel du chômage, malheureusement la belle histoire de la « fuite des capitaux’ a tellement bien marché que s’en est devenu une réalité; une raison de plus pour proposer du sérieux et mener une vrai réflexion sur les soutiens extérieurs car l’histoire nous montre que face à des envies de sociétés plus égalitaires ils font feu de tous bois.
        Bonne journée à vous

  3. Après avoir tout visionné, je n’ai qu’un mot : bravo ou bravissimo ! A tous trois !

    Aurélien a été grandiose dans son réalisme, son orientation, sa maitrise du sujet. Il a même réussi à être gentil avec les centristes (PCF et LFI).

    Harold et Didier s’en sont aussi vraiment très bien tirés, chacun dans son rôle. Attention néanmoins de ne pas trop couper l’invité dans ses développements (mais on est là très loin de la technique BFM, Cnews, … de harcèlement collectif des invités par des chiens/chiennes de garde d’animation).

    Sur le contenu, y’aurait vraiment beaucoup de choses à dire pour valider, poursuivre, nuancer parfois. Pas le temps.

      1. .
        Merci à vous 3 pour cette entreprise courageuse, déterminée ( réaliste ou utopique ? )

        Votre invité Aurélien Barnier était très honnête, méthodique et minutieux dans ses explications … ce que j’avais noté en synthèse de jeudi avant-dernier ( et pas encore posté ) :

        « Sujet compliqué et réflexions idem, « désobéir » comme « surveiller », « punir » : vocabulaire qu’on trouve infantilisant et en tout cas d’ancien régime – mais c’est sans doute qu’on y est + ou – , sous des atours démocratiques -, là où pour prendre des décisions, quelles qu’elles soient, on devrait parler en toute indépendance dans un langage non entravé par une position d’infériorité ( type Grèce ).
        Ceci dit, Aurélien Bernier, vous ses interviewers, et le Chat ne vous êtes pas payés de mots, avez fait preuve d’exigence, d’insistance, d’acuité, si bien que des pistes s’amorçaient … même si sans grand espoir, en tout cas immédiat ( et peut-être pas sous trois ans … ) ce sera à voir.
        De l’interview je retiens déjà : « sortir les services publics de la concurrence » , « référendum » et « C’est pas inéluctable » qui nous laisse le temps. » ( un sursis à la manière de https://genius.com/Boris-vian-levade-annotated, ou une promesse … 🙂 )

        À vous suivre, jeudi …
        On attend de connaitre votre prochain sujet ( et invité ? )
        .

  4. Il est fondamental aujourd’hui de refonder une vraie gauche souveraine, en lutte contre cette UE capitaliste néo libérale de + en + autoritaire. Pour ma part je vais voter nous le peuple liste de Kusmanovic aux européennes. LFI est un parti du système qui ne fera jamais rien de concret pour réformer l’UE..

  5. Le vrai problème en France depuis 68, depuis l’assassinat politique de De Gaulle (porteur de l’indépendance nationale) par l’Amérique, c’est la trahison des élus ; trahison des élus dits « de gauche » !
    Depuis cette époque, toute la gauche élue est une gauche de droite. Pour la gauche non élue, la question ne se pose pas a priori, mais le travail de sape démarre pourtant à ce niveau. Le gauchisme de droite est poussé à la roue par la droite de droite ; écologisme, … , et plus globalement sociétalisme. Le sociétalisme contre le socialisme. Le confusionnisme comme arme politique. Le discours, le matraquage (« du » plus fort et « le » plus plus fort) pour changer le monde.

    1. bonjour,

      Ne pas oublier la grande trahison encore une fois des socialos lors des grèves des mineurs après guerre, bilan 7 morts des centaines et des centaines de blessés (femmes et enfants compris) d’où la première expression sur les murs ; CRS ;SS. Encore une fois les mineurs montrés comme des héros car grâce à eux la France a réussi à être indépendante au niveau énergie (le charbon primait à l’époque) et très peu de temps plus tard les socialistes envoient l’armée et des chars, les militaires tiraient dans le tas à la mitrailleuse. Mille cinq cent mineurs condamnés à des années de prison plus des amendes lourdes. Ces mineurs en question se sont battus pendant des dizaines d’années afin d’être réhabilités, un tout petit nombre car la très grande majorité sont morts de la silicose .

      Je ne parlerai pas de la guerre d’Algérie……
      De gauche les socialos ???????

      Plus tard ce sont les prolos qui ont été glorifié par les gauchistes en tous genre avant de les beaufiser et de les abandonner à leurs petits rêves de pavillon de banlieue……. Et tout çà, çà reste dans les mémoires….

      A plus

Laisser un commentaire