Pour accéder à ce contenu veuillez vous connecter ou vous abonner

« Hypnose et domination : le système Miller »Avec Alice Augustin et Cécile Ollivier

Émission du 20/05/2025

Figure médiatique longtemps respectée, psychanalyste influent et visage familier des plateaux de télévision, Gérard Miller fait aujourd’hui l’objet d’accusations graves : plus de 80 femmes témoignent d’agressions sexuelles et de viols. Derrière son image d’intellectuel engagé, se dessine le portrait d’un homme attiré par des filles très jeunes et prêt à user de son image de thérapeute médiatique pour parvenir à ses fins. D’après les femmes qui prennent la parole – pour la plupart de victimes mineures au moment des faits – un schéma précis se répète : recours à l’hypnose, gestes ambigus obtenus sous influence, questions intimes et déplacées sur la sexualité ou la virginité, et manipulation psychologique.

Pour en parler, Bénédicte Martin a reçu le mardi 20 mai les journalistes Alice Augustin et Cécile Ollivier, grands reporters au magazine Elle et autrices de « Anatomie d’une prédation » (Robert Laffont), enquête dans laquelle des dizaines de femmes ont témoigné pour dénoncer les agissements de Gérard Miller.

L’émission revient aussi sur le climat social et culturel d’une époque où le silence sur les violences sexuelles était largement toléré, et où les signaux d’alerte dans les facultés et les médias étaient ignorés.

À voir aussi
À voir aussi

Laisser un commentaire