« Il y a toujours une alternative en politique »Avec Barbara Stiegler
Émission du 14/10/2025
Cet automne 2025, QG a la joie de vous annoncer le renouvellement de son partenariat avec l’université de Montréal ! À cette occasion, Aude Lancelin a animé plusieurs débats, dont un grand entretien le 2 octobre dernier avec une voix familière de notre média, venue pour l’occasion Outre-Atlantique : Barbara Stiegler, philosophe, professeur à l’université de Bordeaux, spécialiste de la pensée néolibérale et auteur d’essais majeurs, parmi lesquels : « Il faut s’adapter » (Gallimard). Figure engagée des luttes, elle incarne aujourd’hui une pensée critique en action. La vraie démocratie exige pour elle un basculement révolutionnaire. Un entretien puissant à voir et à revoir en accès libre !
À voir aussi
La guerre en Ukraine, la dette et nous – Quartier LibreAvec Anice Lajnef
«Macron, un président radicalisé» – Quartier LibreAvec Romaric Godin
EXCLUSIF: « Ruffin contre le RN: la bataille de France »
«Le moment de vaincre Macron» – Quartier LibreAvec Bernard Friot
À voir aussi
« Le peuple français: réalités et fantasmes »Avec François Bégaudeau, Gérard Noiriel et Aude Lancelin
« Pourquoi nos « élites » mènent la France dans le mur »Avec François Boulo et Jacques Généreux
« Macron président : jusqu’à quand ? »Avec Danièle Obono, Nathalie Arthaud, Charles-Henri Gallois
« Comment reprendre le pouvoir » Avec François Boulo et François Bégaudeau
«La grande trahison des élites»Avec Henri Sterdyniak
«Quand les élus se servent au lieu de servir»Avec Philippe Pascot
«Le système électif est mort: rendez-nous la démocratie!»Avec Barbara Stiegler
« Macron, ou la haine de la démocratie »Avec Ritchy Thibault et Barbara Stiegler
6 Commentaire(s)
-
-
.
Si QG pouvait rectifier mon erreur de nom : Barbara Cassin pour BARBARA STIEGLER, en maints endroits du commentaire, ça serait bien, mais est-ce possible … ? ( Je vous pose la question ).
.-
Bonjour non malheureusement ce n’est pas possible de modifier un commentaire de notre côté… cordialement
-
.
Merci, tant pis. L’hypothétique lecteur 😉 rectifiera …
Cdt
.
-
-
-
Sorry, confusion !, Barbara Stiegler ( non la philosophe aussi, B. Cassin ). sur toute la ligne du commentaire. 🙂
-
.
De Barbara Stiegler, d’abord ces phrases à retenir tant elles sont porteuses d’avenir :
« Tout est encore possible, même le meilleur. »
« Toutes les victoires comptent. »
« La Révolution française n’est pas terminée. »Ceci étant, à la question d’Aude L. sur le temps que va durer la décomposition démocratique dont on est témoin, Barbara S. répond « Je n’en sais rien » — elle espère seulement avoir le temps, de son vivant dit-elle, de voir se revivifier cette démocratie au dépérissement de laquelle on assiste à notre époque et un peu partout — , et tout l’espoir que portaient les phrases antérieures est alors comme mis à l’arrêt.
Aude L. relance son invitée sur « l’hypothèse démocratique » ( on pense à « l’hypothèse communiste » de Badiou qu’on ne voit plus, hélas !, sur QG ) et B. Cassin va reprendre le cours qui reprend le cours de l’Histoire sur la démocratie, des Athéniens à la Révolution française et jusqu’à nos Gilets jaunes contemporains ( Barbara C. en portait un 🙂 ). Elle oppose la vraie démocratie à ce fake qu’est, selon elle, la démocratie élective ; pourtant, il est vrai que, fors les élections à dates + ou – fixes sur lesquelles on ne peut s’empêcher de miser car on a le Droit de vote !, les actions ont peu de poids ( en tout cas sous nos cieux par ces temps liberticides. ) « Les gens n’y croient pas car ils croient en l’oligarchie, en « l’expertocratie » » ( terme bien inventé. )
Elle expliquera ensuite l’apparition de la Gauche et la Droite, nées autour du véto royal, et toujours importantes chez nous comme le rappelle A L.Son hypothèse démocratique est le coeur battant de son engagement intellectuel, théâtral, politique.
On apprend qu’en dépit de l’écho jamais démenti ( par les ventes ) de ses essais, B C a fini par être censurée ( en tout cas interdite ) des média mainstream pour avoir soutenu Mélenchon ( qui serait donc l’homme, sinon le satan 😉 , à abattre ) ; elle relate une interview sur Inter avec Ali Baddou, où ce dernier n’avait de cesse de couvrir ses propos : scène qu’elle raconte avec humour et qu’on juge affligeante autant que risible.)
Toutefois, on le voit et on le sait, elle a micro ouvert sur les réseaux ( de + en + nombreux ) parallèles, tel QG. Et c’est bien !
Aude lancelin lui parlera de Friot et « des bouts de communisme », la sécurité sociale en étant le + fameux, en quête de bouts d’expériences démocratiques … Pour B. Cassin ce sont les tweets, les actions, les manifs, le théâtre ( on aimerait une diffusion d’une de ses expériences sur scène, sur QG )…
Référence est faite à son père Bernard Stiegler qui jugeait les réseaux sociaux, en dépit des critiques qu’on leur adressait déjà sans doute, « potentiellement émancipateurs », Barbara S pense également qu’ils sont des « pharmakon ».Demeure, essentielle chez B S, une énergie agissante au service de son projet dont on ressent la force de conviction et d’action que résume la phrase-titre « Il y a toujours une alternative en politique ». B S espère ce basculement révolutionnaire qui rendrait son pouvoir de décision au peuple lui-même.
.
p.-s. concernant le décor canadien en rouge et doré ( je me rappelle nos livres de la collection Rouge & Or ), toujours beau ; pour ce qui est du cadrage, j’aimerais que l’objectif ne soit pas en plongée sur les intervenantes, qu’il y ait davantage de plans de face, à l’horizontale en quelque sorte….
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Bonjour,
J’écoute toujours et avec grand intérêt les interviews de Mme Barbara STIEGLER.
Par ailleurs, j’entends parler de démocratie et de constituantes dans les propos d’autres auteurs, malheureusement pas sur QG.
Un débat regroupant par exemple Mme Barbara STIEGLER, M. Etienne CHOUARD (voir : https://comptesurmoi.org/), M. Juan BRANCO, M. Yves SAINTOMER (https://www.editionsladecouverte.fr/petite_histoire_de_l_experimentation_democratique-9782707170149) et Mme Clémence GUETTE ou bien l’un des auteurs du dernier livre de l’institut La Boétie (https://institutlaboetie.fr/pour-un-nouveau-communalisme/) serait passionnant ! Pourriez-vous essayer de l’organiser ?