Pour accéder à ce contenu veuillez vous connecter ou vous abonner

« Iran/Occident : une guerre pour rien ? »Avec Georges Malbrunot, Sébastien Regnault, Sepideh Farsi et Chirinne Ardakani

Émission du 02/07/2025

La guerre initiée par Israël avec l’Iran ce 13 juin a-t-elle réglé quel que problème que ce soit ? Est-elle venue à bout du programme nucléaire de la République islamique, grâce à l’appui militaire des Américains ? A-t-elle déstabilisé le régime des mollahs ? Depuis le début du cessez-le-feu, le 24 juin dernier, il est permis de douter de tous ces points. Un régime iranien radicalisé, un peuple traumatisé, une région plus instable que jamais: voilà le triste tableau qui s’offre aux observateurs. Ce 2 juillet en direct, Aude Lancelin a évoqué la situation des hommes et des femmes de terrain, qui tous connaissent l’Iran de l’intérieur, et suivent la situation au Moyen Orient depuis de longues années: Sébastien Regnault, chercheur au CNRS, spécialiste de l’Iran contemporain, Sepideh Farsi, réalisatrice de cinéma iranienne, Georges Malbrunot, grand reporter au Figaro, spécialiste du Moyen-Orient, et Chirinne Ardakani, avocate franco-iranienne

À voir aussi
À voir aussi

4 Commentaire(s)

  1. Je suis d’accord avec Do et Delattre.
    Je dois aussi avouer que je n’ai vu que la moitié de l’émission. Honnêtement, ça m’a suffit.!
    Le choix des invités ne pouvait aboutir qu’à un dialogue de sourd même si,,ce que j’ai pu en voir, il est resté d’excellente tenue., Mais il était sur deux niveaux qui ne se rejoignaient pas. D’un côté, des représentantes de l’opposition féministe iranienne, de l’autre des interlocuteurs se plaçant sur une problématique géopolitique sur la guerre Iran/israel.
    Mélanger les deux a tourné vite court, qu’Aude Lancelin cherchait dangereusement à dépasser., s’interrogeant ainsi sur les possibilités offertes à l’opposition aprés « la raclée » (sic) infligée au régime iranien.
    Aude Lancelin nous a habitué à un peu plus de pudeur et de retenue.
    J’ai vu bien au contraire un pays isolé, soumis à de dures sanctions économiques, mal considéré sur le plan international, ne pas plier et répondre, seul, aux premières puissances militaires mondiales coalisées que sont Israel et les USA! Seule la Russie jusqu’à présent, avec le Yémen, a été capable de défier sur le terrain l’occident. C’est Israel qui s’est vu en difficulté, poussant Trump a intervenir. Et aucun pays occidental, aucun, n’a condamné cette agression! Triste de voir Aude Lancelin, de son fauteuil, se permettant de balayer cela d’un revers de la main! C’est là que j’ai arreté!
    Nous avons deux otages détenus en Iran à faire sortir. Pas question bien sûr de compliquer la tâche des avocats et des autorités françaises dans les négociations en cours. Mais il est évident que la guerre a peut-être offert de larges possibilités d’ouverture, en s’appuyant sur la volonté et la compréhension du gouvernement iranien de l’urgence qu’il a de réactiver le traité international sur l’uranium rompu par Trump, de briser aussi son isolement. La France peut y jouer un rôle décisif. En mettant d’un côté de la balance la reprise des négociations sur la recherche civile nucléaire iranienne,, y compris sur les sanctions illégales pronées par les USA, et lâchement suivies par les européens… et, sur l’autre plateau, le sort de nos deux enseignants.
    Espérons que, cette fois-ci, nos dirigeants feront preuve de diplomatie intelligente.

  2. Complément concernant la « guerre des douze jours » contre l’Iran déclenchée le 13 juin 2025… officiellement par Israël.

    Telles sont les manières des cowboys : Les Américains n’ont jamais respecté un seul traité de paix !

    Déjà, les cow-boys tuaient les chefs Indiens venus signer de tels traités. Ils les tuaient dès qu’ils arrivaient dans le camp militaire américain. Avant-même qu’ils soient descendus de cheval. C’est comme ça qu’ils ont eu Hassan Nasrallah ; ils lui ont parlé de négociations alors il s’est pas méfié. C’est comme ça qu’ils ont roulé l’Iran : ils l’ont endormi en parlant d’un traité de paix, et lui ont immédiatement après tiré dessus avec leur porte-avions nommé « Israël ».

    Ce n’est pas Netanyahou qui a tordu le bras à Trump, c’est Netanyahou qui a obéi à l’ordre de Trump ! Et cet ordre d’attaquer l’Iran est tombé pile au meilleur moment. : au moment où l’Iran ne se méfiait pas à cause de prétendues négociations.

    Je serai toujours étonné de la naïveté des gens qui discutent avec les Américains. Que ce soit Kadhafi en 2004 qui accepte de ne pas acquérir la bombe atomique à condition qu’on le laisse tranquille, Que ce soit Poutine en 2014 avec les accords de Minsk, ou que ce soit Nasrallah qui signe un cessez-le-feu avec ce 51éme État des États-unis qu’est Israël. Il n’y a que la Corée du Nord qui ne soit pas tombée dans le panneau !

    Bien à vous,
    do
    http://mai68.org/spip3

  3. Bonjour tout le monde,

    Je pense que les participants à cette conversation sont tombés dans un piège. D’où ce commentaire :

    L’idéologie dominante est l’idéologie de la classe dominante.

    Une idéologie malencontreuse qu’on rencontre très souvent aujourd’hui chez les commentateurs des événements concernant Israël et les USA et leurs diverses guerres consiste à dire, à croire, ou à sous-entendre, le plus souvent sans même que ceux qui parlent s’en rendent compte, que c’est Israël qui commande aux USA. C’est totalement faux ! ce sont les USA qui commandent. Israël agissant pour tout ce qui est essentiel sous les ordres des USA.

    Cette idéologie qui imprègne très souvent les discours, est diffusée en cachette par le pouvoir afin que, dans le spectacle, les USA n’apparaissent pas comme le vrai coupable. C’est ainsi que les USA se cachent derrière Israël.

    Pour prouver ce que j’avance, je vous propose quelques articles :

    1°) Israël est-il un porte-avions américain ?

    http://mai68.org/spip2/spip.php?article17771

    2°) Et bien si ! Israël est bien un porte-avions américain !

    http://mai68.org/spip2/spip.php?article17794

    3°) La brèche – Les USA commandent à Israël qui commande à la fRANCE

    http://mai68.org/spip/spip.php?article5864

    (La raison pour laquelle on peut facilement se tromper, et pour laquelle les USA peuvent faire croire que c’est Israël qui commande)

    Bien à vous,
    do
    http://mai68.org/spip3

Laisser un commentaire