Pour accéder à ce contenu veuillez vous connecter ou vous abonner

« Israël-Palestine: peut-on encore éviter le pire ? »Avec Jacques Baud

Émission du 12/03/2024

Aude Lancelin a reçu Jacques Baud pour un entretien exclusif autour de la sortie de son livre événement, « Opération déluge d’Al-Aqsa. La défaite du vainqueur », à paraître aux Éditions Max Milo. Révélations sur l’attaque du 7 octobre perpétrée par le Hamas, soupçons de génocide en Palestine, menaces pesant sur l’existence d’Israël, et impact de la guerre sur la sécurité mondiale… Quelle issue peut-on attendre à ce déchaînement de violences? Un entretien explosif à ne pas manquer sur QG

À voir aussi
À voir aussi

13 Commentaire(s)

  1. J’écoute Monsieur Jacques Baud depuis plus de deux ans sur la guerre d’Ukraine. Le fait est qu’il a raison depuis le début du conflit! ses analyses sur la guerre Russo ukrainienne ont toujours été vérifié. Je pense qu’il est également dans le vrai concernant le moyen orient. Il suffit de regarder et d’écouter des médias en sortant des frontières de l’Occident « en fin de vie » (Afrique, Amériques, Asie..) pour comprendre à quel point nous sommes manipulés par une propagande hallucinante, ici, chez nous, dans le pays des « droits de l’homme ».

  2. Je suis partagée sur l’attitude de Aude Lancelin, je ne sais pas si elle est mal renseigné ou feint de l’être car elle craint des représailles.
    En tout cas je l’invite à aller sur certains médias anglophones très pointus sur ce thème :
    The grayzone, Electronic intifada ,Novara media, Owen Jones , Judging freedom, etc ..

  3. Merci pour cette émission, que je n’ai pas encore regardée en entier… (2 heures 40 on en a pour son argent)

    Je voudrais toutefois réagir tout de suite à propos de l’article du Monde du 4 mars cité par Aude à 30 minutes.

    Le titre de cet article est trompeur : « Attaque du 7 octobre : l’ONU dit avoir « des informations claires et convaincantes » sur des viols commis par le Hamas »

    Car dès le chapo, les propos sont revus çà à la baisse : « Les Nations unies estiment avoir « des motifs raisonnables de croire » que des violences sexuelles ont été commises en Israël lors de l’attaque menée à l’automne 2023 ainsi que contre les otages alors enlevés. »

    Il n’y a donc de plus que des « des motifs raisonnables de croire », confirmés dès la première ligne du corps de l’article.

    Voici deux autres extraits significatifs :
    « Malgré les appels lancés pour que les victimes de violences sexuelles viennent témoigner, aucune d’entre elles ne s’est présentée. Les membres de la mission de l’ONU ont pu s’entretenir avec des survivants et des témoins des attaques du 7 octobre et avec des membres des services de santé. Ils ont pu aussi visionner 5 000 photos et cinquante heures d’images des attaques.

    « Ils ont en revanche pu parler avec certains des *otages* libérés, et récolter « des informations claires et convaincantes que certains ont subi diverses formes de violences sexuelles liées aux conflits, y compris des viols et des tortures sexualisées, ainsi que des traitements cruels, inhumains et dégradants sexualisés », a déclaré Pramila Patten lors d’une conférence de presse. « Nous avons de bonnes raisons de croire que de telles violences sont toujours en cours », a-t-elle ajouté. La mission, vu sa courte durée, n’a pas eu la possibilité d’établir la « prévalence » des violences sexuelles lors des attaques du 7 octobre. »

    « Parmi les difficultés rencontrées, le rapport évoque notamment le « manque de confiance des survivants des attaques du 7 octobre et des familles des otages envers les institutions nationales et internationales, dont l’ONU », ainsi que « l’absence de preuves médico-légales exhaustives ». »

    Pour ma part l’attaque du 7 octobre a été trop rapide pour que des viols puissent y être commis, de plus Tsahal est intervenu rapidement, je ne comprends pas comment des viols ont pu être commis sous les attaques des chars et des hélicoptères…

  4. J’ai arrêté à 30’15 quand il dit « oui, le Hamas et les palestiniens, c’est la même chose… »
    Nethanayhou et les israéliens, c’est la même chose ?
    Pour un spécialiste qui se veut dans la nuance, la recherche de terrain et la prise en compte neutre et honnête des causes, c’est inaudible.

    1. « Nethanayhou et les Israéliens, c’est la même chose ? »
      Il faut penser que oui, puisque personne ou quasiment personne ne demande le cessez-le-feu. Si les Israéliens descendent dans la rue, c’est « juste » pour réclamer la libération de leurs otages (sans penser aux milliers de prisonniers palestiniens sans procès), aucun n’exige par exemple que l’aide humanitaire puisse passer. À titre de confirmation, il suffit de regarder les vidéos sordides des soldats de Tsahal qui fanfaronnent et qui ne seraient pas diffusées s’ils n’avaient pas un total soutien de la population.

      De plus, vous avez sûrement mal interprété ce que l’invité veut dire quand il dit « oui, le Hamas et les Palestiniens, c’est la même chose… », ce su’il veut dire c’est que les Palestiniens et le Hamas ont le même objectif, c’est-à-dire une Paletisne de la mer au Jourdan, il ne se prononce pas sur les méthodes.

  5. Emission intéressante grâce à deux protagonistes particulièrement affutés. Aude s’est montrée fort vivace, et sans concession, pour que ne soient pas tu certaines questions humanitaires évidentes, questions que la « raison pure » de J. Baud, dans son parti pris contre l’émotion, a eu tendance à négliger.

    J’ai aussi noté chez J. Baud quelques argumentations troublantes :

    – à 55mn 30sec : « le but de l’assaut du Hamas était de prendre uniquement des militaires israéliens en otage » et 2mn plus tard « pour l’assaut le Hamas a choisi un samedi car beaucoup de militaires sont en congés » !!!!
    – à 1h 1 mn : « concernant les massacres, le Hamas a dû se défendre contre les civils israéliens qui se défendaient » !!!! hum ! Mouais !

    A la fin, comparaison pas très probante entre Suisse et Israël (mais pas d’anti-helvétisme alors que antisémitisme), bien que dans l’imaginaire populaire : « suisse = banque » et « juif = fric » et réciproquement !

  6. merci de cet entretien, merci a lui de dire que pour violer il faut du tEMPs, les mecs bandent pas si facilement, un viol c’est un mec a minima qui bande… avec des tires partout pas simple, et je suis une victime d’inceste, mon pere me violait pas dans le speed, ha non, ca se passe toujours dans le calme, la nuit, et on doit etre nombreuses ici a le soivoir.. Les violeurs ont besoin de tremps, impossible des violes sous speed, je le dit depuis le ces allégations, on pourrais se servir de nos connaissances a nous, on est des exclues, et meprisé, des poubelles a spemr, mais on connais les pervers, d’ailleurs les français.E.S s’accrochent aux viols, normal on est le pays de la pedocriminalité, et vous tous.tes voulez absolument croire que violer est simple, et donc que notre société est innocente.. Non violer est complique mais facilité en France par la PAIX qu’ont les mecs et les femmes machiste, jalouse, ou ambitieuses, plus le stresse infligés aux enfants (protocole covid en est la preuve énorme) aux femmes, pareil aux jeunes, ce stress empeche de realir, ca s’appelle la sideration, ces faciliteurs sont enorme en frnce, et vous en etes tous.tes responsables.. Pour tuer il suffit d’une arame et d 1 seconde, pour violer il faut bander, et au moins 15 mn de calme; les violeurs le font pas dans une foule… on est tripoté dans une foule, pas violée. En france on est 6 millions de spécialiste des pervers, et personne ne nous demande notre expertise, dommage, on est là !!..

  7. Salut à toutes et tous,

    Le début est très intéressant, même s’il confond le Hamas avec la résistance palestinienne. Du coup, il ne dit pas que le Hamas a été fondé par Israël. Et il ne dit pas non plus que les services secrets israéliens, loin d’être surpris par le 7 octobre 2023, l’ont commandité. Et de même, il ne dit pas que bien des civils israéliens qui ont été tués le 7 octobre l’ont en fait été par l’armée israélienne.

    Il ne parle pas non plus des énormes mensonges israéliens sur les prétendues « horreurs » commises par le Hamas : les 40 bébés décapités, la femme enceinte éventrée, les viols de masses. Il fallait que le Hamas ait dépassé tout ce qu’on pouvait imaginer dans l’horreur pour « justifier » le génocide israélien de Gaza. Mais il n’en parle pas. du moins dans les quarante premières minutes.

    De toute façon, toute analyse du conflit qui a suivi le 7 octobre est biaisée dès lors qu’elle accepte de dire qu’il s’agit d’une guerre entre Israël et le Hamas, alors qu’il s’agit en réalité d’une guerre entre Israël et la Palestine. Les Palestiniens essayant d’empêcher le nettoyage ethnique de la Palestine.

    GAZA – Les mensonges israéliens du 7 octobre 2023 au New York Times et à l’ONU (vidéo 9’) !

    http://mai68.org/spip2/spip.php?article17741

    France 2 parle du « Mur de Jérico » – Israël savait à l’avance pour le 7 octobre 2023 (vidéo 3’13)

    http://mai68.org/spip2/spip.php?article16980

    Les Palestiniens Piégés : Le drame du Hamas !

    http://mai68.org/spip2/spip.php?article17200

    (Bien étudier aussi les encadrés)

    Bien à vous;
    do
    http://mai68.org/spip2

    Croyez-vous vraiment qu’un membre des services secrets allait nous dévoiler tous les secrets de ces services ? « Allons, allons, les espions ne font jamais de coups tordus, voyons. »

      1. Salut Audrey

        2h44 de discours, c’est extrêmement long. Dans ce cas, il faut prévoir de dire l’essentiel dans le premier quart d’heure ou à la rigueur dans la première demie-heure, et développer ensuite.

        Or, comme il n’a pas été question dans les quarante premières minutes des mensonges israéliens sur les prétendues « horreurs » perpétrées par le Hamas ; mais que, par contre, sur un autre point essentiel, celui de dénoncer que les services secrets israéliens savaient à l’avance exactement ce qui allait se passer, il a fait le boulot du shin beth ; faire croire que c’est faux, j’ai immédiatement cessé d’écouter. Voir les références en lien dans le post auquel tu réponds.

        Bien à toi,
        do
        http://mai68.org/spip2

Laisser un commentaire