«Julian Assange ou l’envers du monde libre»Avec Viktor Dedaj et Didier Maïsto

Émission du 14/11/2022

Alors que Julian Assange est de retour devant les tribunaux cette semaine pour une éventuelle extradition aux États-Unis, QG vous offre une émission importante sur le sujet. Aude Lancelin avait reçu Viktor Dedaj, spécialiste de l’affaire Assange, et Didier Maïsto, journaliste indépendant, pour évoquer les persécutions à l’égard du fondateur de WikiLeaks et ce qu’elles révèlent de l’état de nos libertés. Jusqu’où ira l’acharnement judiciaire? Nos invités explorent toutes les dimensions d’une affaire qui révèle les faux semblants du discours officiel en faveur de la liberté d’expression au sein des démocraties occidentales

«Julian Assange ou l'envers du monde libre» avec Viktor Dedaj et Didier Maïsto
/
À voir aussi
À voir aussi

13 Commentaire(s)

  1. Merci à vous trois.
    Très bonne vidéo. certaines assertions claquaient comme des slogans.
    Je partage complètement la vision de Didier Maïsto sur les médias conventionnels et de l’importance qu’ils détiennent encore dans l’opinion publique malgré ce qu’en disent les gens, les collègues, les copains et la famille.

    Emission à recommander
    merci encore

  2. c’est vrai ,, c’est grave,,

    pour l’heure ‘on’ fait la part belle au ON , ……………

    puisque meme ON laisse sous silence embué le ‘petit peu ‘qui se voudrait défenseur ici ou là défenseur de la cause humaine

    ………… EN 2008 ,,J.m.G LE CLEZIO parlait déja (prix nobel de littérature 2008 pour SON LIVRE Diego et Frida) parlait déja depuis chez nous ,,,la FRANCE ,,d’un monde laminé par les désillusions,les guerres les plus meurtriéres de tous les temps,et de la pauvreté culturelle grandissante ,,, (ceci évidemment .. par rapport à l’évolution grandissante qui a enflammé MEXICO à partir de 1923….)

    les années depuis sont passées ,,
    et nous ,ou en sommes nous ?

    ………….. le constat hélas se joue,,et se jouxte au quotidien !!
    ,(revoir aussi peut etre le film KOMPROMAT de gilles LELOUCHE )… si cela vous avait échappé et le final de l’aventure soviétique de ce jeune breton ces derniers années ………………;
    bien cordialement, dame B

  3. Terrifiante et indispensable émission qui montre la réalité à vif de notre monde.
    Beaucoup d’émotion et de colère devant le manque de réaction face à cette injustice.évidente. Ils sont entrain de laisser mourir cet homme

    Un grand merci à QG et à vous Aude pour le rappel de cette terrible injustice.

  4. Bonjour à toutes et à tous,
    j’ai hélas tendance à penser comme Victor que pour Assange c’est foutu, il n’y a qu’a voir ou en est Leonard Pelletier (militant Amérindien) incarcéré depuis 1976 et qui a pourtant bénéficié du soutien de Mendela, Gorbatchef et bien d’autres, il est toujours incarcéré même si le procureur qui l’a fait condamné à l’époque a écrit que c’était une grave erreur.
    Ne pas oublier que le cas de Snowden est loin d’être réglé car même si il n’est pas incarcéré sa vie ne tient qu’au bon vouloir des Russes car aucun autre pays ne veut de lui.
    Quand à la France, elle n’ a rien de plus exemplaire que les USA car il y a toujours Georges Abdallah qui est incarcéré depuis 1976 (alors qu’il a été démontré que ce dont on l’a accusé ne tient pas la route) et qu’il est libérable depuis 1984, oui, oui depuis 1984.
    Et que dire au sujet de tous ces GJ incarcérés pour la plus part sans motifs….. Toutes ces histoires sans aucun soutien médiatique. On comprend mieux le côté complètement désabusé de Didier.
    Il y a au moins une chose de clair dans tout çà, c’est qu’à une époque pas si lointaine lorsqu’on disait qu’il fallait se méfier des médias et ne pas croire tout ce qu’ils nous racontaient on nous prenait pour des extrémistes, maintenant on a plus à se fatiguer dans les démonstrations, l’air est plus pur dans les égouts que dans les salles de rédaction. Ce qui est totalement navrant c’est de voir des politiciens dits de gauche cautionner ce grand foutage de gueule en participant au pire du pire de l’audiovisuel sous prétexte que telle émission est vue par X million de gugus, çà aide pas à rendre insoumis si vous voulez mon humble avis.
    Bonne journée à toutes et tous, force et courage à toutes et tous les emprisonnés de la misère

    1. Voilà un langage clair qui tinte à mes oreilles. Sans ambages et direct to nerf! Pour sûr Assange c’est touffu pour ne pas dire foutu. Tout le monde s’en fout en vérité de la vérité. Les scandales n’émeuvent plus personne. Les médias ont fait du cerveau humain une bouillasse. Chacun touille son pot comme il peut avec ce qu’il peut mettre et contenir dans sa casserole. La plupart ont une coquille de noix quand c’est pas un grain. Alors ce qu’il peut en ressortir…

      Depuis que je vis dans les Territoires c’est fou ce que j’entends de bizarre.
      J’ouis du Druide follet, de l’abduqué embarqué, du zemmourien antisemitique, du raciste décomplexé, de la terre plate, du fils d’Ogma, des sorcières de Salem et j’en passe.

      Qu’en j’entends parler de ce que disent les « médias » dans la bouche des zoms c’est à peine si je reconnais « les infos » qu’on me sert. Une même nouvelle peut faire bout de lard pour une potée dans le propos d’un gus et faire épeluchure pour le donze à qui il parle face. La plupart gardent leur couvercle bien serré en public pour éviter les fuites, mais humez le fumet qui s’échappe de la marmitte de l’un et l’autre à l’occasion d’un aparté, et vous comprenez que tous jouent la farce en salle, mais qu’en cuisine, ce qui se mijote dans le fond de la gamelle est hors menu.

      Alors J’me dis, à quoi correspond vraiment la réalité que l’on nous sert médiatique ment, elle sur laquelle ON fait semblant de se parler à défaut de s’entendre ? Est-elle si prégnante ? Il suffirait de peu pour que tous ces murs de représentation s’écroulent et nous laissent face à une réalité crue qui surprendrait voire effrayerait à bien des égards. Je crois que c’est pour cela que les médias parviennent à maintenir aussi facilement le poids du mainstream. Tout le monde s’accorde sur ce Grand Baratin pour touiller sa marmitte tranquillement dans son coin. Ceux comme Assange qui, en plus de faire entendre leur vision derangeante, cherchent à propager une vérité, sont de facto mis sous le boisseau.

    2. Émission indispensable mais hélas non visible sur le service public…

      Merci à Delacre de rappeler d’autres prisonniers politiques dont on ne parle plus, notamment Georges Ibrahim Abdallah, plus vieux prisonnier de France , dont la libération est empêchée par des considérations géopolitiques internationales tout comme Assange .

      Je suis aussi assez pessimiste sur le sort d’ Assange : les gouvernants européens sont les laquais des USA , surtout le Royaume Uni …

      Le seul candidat français qui a parlé d’Assange est Melenchon, qui voulait lui proposer l’asile politique en France .

      Assange est un héros de la vérité et de justice , pas un criminel…

  5. Quelle émission absolument formidable ! J’ai senti un « autre chose » aujourd’hui. Aude a animé mais aussi vibré ! Distance certes, mais aussi non distance.
    Victor et Didier, différents, ont été merveilleux.
    La facho-démocratie américaine est ici en accusation ! Toute vision unipolaire du monde est en fait un fachisme en soi : le droit américain sur l’exterritorialité en est l’expression maintenant directe et non dissimulée.

  6. 01.32.38 Maïsto (en substance) : « le maître [du bruit médiatique] … c’est l’AFP. Si l’AFP en parle tous les médias en parle.  »

    AFP
    Receleur des odeurs
    Dépeceur des moiteurs
    Emboucheur des clameurs
    Corde au cou des parleurs

    À dénouer ou trancher ?
    À déjouer ou toucher ?
    À délaisser ou transformer ?

    Caviardage de l’information
    Embaumage de l’expression
    Formatage de l’Opinion

    L’AFP fonde du « ON »
    L’AFP forge du « ON »
    L’AFP fourgue du « ON »

    Les médias portent le ON
    Les médias parent le ON
    Les médias priment le ON

    Le public prend le ON
    Le public prose en ON
    Le public prise ON

    ON PRISE TOUT SON DE ON
    ON VOIT TOUS ON EN TOUT
    ON DIT TOUS ON À L’UNISSON

    L’AFP est EN PRISE « ON »
    Les médias sont EMPRISE « ON »
    Le public est EN PRISON

    (petite variation en ON que m’a inspiré un extrait de son de cette émission)

Laisser un commentaire