Pour accéder à ce contenu veuillez vous connecter ou vous abonner

Le confinement, premier événement cybernétique de l’Histoire – Quartier LibreAvec Olivier Cheval

Émission du 15/02/2023

Aude Lancelin a reçu Olivier Cheval, écrivain, réalisateur, et auteur de « Lettres sur la peste » aux éditions Lundi matin et La Découverte, pour un grand entretien consacré aux confinements mondiaux, et au changement anthropologique dont ils témoignent. Comment expliquer l’acceptation de mesures sanitaires aussi drastiques par la majeure partie des populations ? Le confinement constitue-t-il un tournant dans la domestication de l’espèce humaine ? Que s’est-il vraiment joué pendant ce temps de restriction de l’accès à l’extérieur et aux autres ? Autant de questions abordées dans une entrevue unique à voir sur QG

À voir aussi
À voir aussi

11 Commentaire(s)

  1. Merci, oui, à Aude et à son invité,

    c’est la voie d’analyse la plus pertinente des évènements liés à  » la pandémie » , prenant en compte le basculement de nos sociétés par des moyens technologiques qui ont émergé dans les années 60, mais n’avaient encore jamais été utilisés à cette échelle.

    L’étape suivante serait peut-être de mettre en exergue que tous les pouvoirs ont toujours eu pour but premier de se maintenir, en utilisant les moyens à leur disposition, renseignement censure, intimidation, enfermement, ostracisme etc…
    Et par conséquent:
    A ces moyens mondialisés va correspondre un nouveau pouvoir, mondialisé, avec les mêmes buts que toujours. Les esprits qui ont réfléchi à la manière de mettre en oeuvre ces nouvelles opportunités ne manquent sans doute pas. L’organisation de la recherche médicale sous l’égide devenue exclusive des organismes militaires s’est effectuée sans bruit depuis l’après guerre, sous divers prétextes que tous les politiques ont gobés: assurer la santé sur toute la planète , puis prévenir les pandémies etc….
    Ce que vous avez vécu en tant que militants engagés « à gauche » comme une reconnaissance salutaire des idéaux universalistes et généreux que vous avez à coeur de défendre n’est en fait qu’un habillage aimable d’intérêts bien compris : beaucoup d’argent ponctionné grâce au système de type Sécu, pour enrichir et donner du pouvoir à ceux qui nous la vendent, la « santé ».

    Ce qui différencie les « soumis » des « complotistes »? Davantage qu’une appartenance à un groupe, politique ou autre, ce sont des critères individuels, comme le fait d’avoir été exposé très jeune à la perversion du pouvoir.

    Rêvons… un pouvoir réputé « de gauche » expulserait tous les immigrés, prendrait des mesures odieuses… eh bien vous verriez des partisans des Patriotes s’écharper entre eux , certains s’insurgeant, au nom de leur humanité. C’est exactement ce qui s’est passé au moment de la débâcle de 40, non ?

    Pour ce qui est des intellectuels qui ont renchéri sur le programme de soumission, en effet, c’est déprimant, mais on peut se réconforter en écoutant Mehdi Belhaj Kacem, et bien d’autres…

  2. Bonjour,
    J’ai écouté l’émission sur le confinement une analyse fine, mais le complotisme n’existe pas ( c’est une invention de la CIA pour discréditer tous ceux qui n’étaient pas d’accord sur la thèse officielle de la mort du président KENEDY)
    J’ai 72 ans diabetique et sans thyroide , j’ai refusé de me vacciner je me suis soigné aux huiles essentielles car mon medecin ne voulait pas soigner la COVID 19 , pourtant il y avait le protocole du groupement de médecins laissons les medecins soigner et le protocole de Didier Raoult des protocole efficaces mais qui ne rapportaient rien a BIG PHARAMA. Le vrai problème est là , le confinement pour préparer psychologiquement l’acceptation en urgence d’un vaccin en phase expérimentale affin que BIGPHARMA fasse des milliards. Une solution que la gauche se refuse à examiner est de laisser les medecins soigner librement leur malades , et de faire une analyse a postériori de tous les protocoles utilisés dans le monde pour soigner les malades. Je suis insoumis et pas complotiste . Avoir laissé l’hypothèse de laisser les médecins soigner librement à l’extreme droite est une grave erreur , pourquoi la gauche s’y est refusée

  3. Bonjour à toutes et à tous,
    petites réflexions si on ne veut pas que çà se reproduise……..
    La bataille des chiffres, vaccins efficaces ou pas, confinement utile ou pas etc….tout çà c’est perdu car la grande majorité a accepté (encore une fois pour des raisons multiples), la peur entraine des réactions irrationnelles et çà les différents cabinets conseil et de nudging le savent très bien.
    Il me semble que nous avons un travail à faire c’est essayer de faire comprendre comment tout çà à put se mettre en place, la démarche d’Olivier Cheval va dans ce sens, ne faisons pas comme celles et ceux qui ont tout accepté c’est à dire les juger. Les mécaniques qui ont été mises en place sont réellement puissantes : médias, cabinets conseils, cabinets de nudges, scientifiques aux ordres, diabolisation des avis différents, répression totale etc….tout çà cumulé est d’une efficacité absolue. Grand mystère sur la participation de tout çà de la gauche et des syndicats ce qui a créé une unanimité autour de cette « crise ». Comment est il possible que de très grands scientifiques reconnus mondialement pour l’excellence de leurs travaux, des chercheurs comme Mucchielli (encensé avant par la gauche) tout comme Vélo et le CRIIGEN et bien d’autres comment est il possible que l’on aie put accepter que ces personnes du jour au lendemain soient tombées du côté obscur de la force, que ces personnes aient pris un risque réel pour leur carrière tout simplement pour le plaisir de défendre des idées totalement farfelues. En pleine crise hospitalière pourquoi un tel abandon des syndicats vis à vis des « suspendus » surtout lorsque tout le monde peut constater dans des régions comme la mienne la non crise covid.
    Merci à QG d’amorcer le travail servons du livre d’olivier comme outil pédagogique il y en a d’autres tel que des conférences de Barbara Stiegler ;
    https://www.youtube.com/watch?v=ds_4FMu7PgA
    https://www.youtube.com/watch?v=d_c8Sr86nFY
    Et bien d’autres….. il nous faut des réflexions et analyses nouvelles, des psychologues ont mené de bonnes réflexions sur le totalitarisme. travaillons sur les mécanismes de manipulations afin de faire déculpabiliser toutes celles et ceux qui sentent bien au fond d’eux même que ce qui a été accepté ne va pas, comme Aude le dit seul des médias de droite (voir bien à droite) ont fait un travail critique, ne leur laissons plus la place libre et cessons de vilipender des chercheurs comme Muchielli d’aller sur ce genre de médias,demandons nous plutôt pourquoi les médias dit de « gauche » les ont à ce point ostracisé.
    Force et courage à……………………….La liste des laissé pour compte, broyés, détruits par le capitalisme est longue. Excitons nos cerveaux

  4. je me suis sentie assez interpéllée par la rencontre avec ce jeune garçon ,,

    si rares,,sont elles ses réflexions aussi précieuses dans le ‘TOUT COURANT ‘du quotidien ,,!!

    bien sur ,ce vécu là que nous avons eu à subir ne donne pas les memes ressentis , ni ne laisse pas les memes séquelles ,chez chacun d’entre Nous
    ,
    .alors……………..RESTONS NOUS ? ou RESTERONS NOUS ,,? ,

     » ENSAUVAGES »………………………………………
    dameB

  5. Un auteur non mentionné par Aude Lancelin : Mehdi Belhaj Kacem. Il a publié lui aussi d’intéressants ouvrages dont ‘Colaricocovirus’ aux Edts Exuvie, un peu dans la même veine que le ‘manifeste conspirationniste’.

    Une des interviews de Medhi Belhaj Kacem
    https://www.youtube.com/watch?v=xAkVB0gvEmo

    A mentionner également les matinales du Monde Moderne d’Alexis Poulin
    https://www.youtube.com/watch?v=-Q43oD-n_6k

  6. Bonjour à toutes et à tous,
    GRAND,GRAND,GRAND MERCI à Aude, enfin une émission qui aborde ce que nous avons subi sans rentrer dans les sempiternelles polémiques, analyse très fine et sensible d’Olivier Cheval. Oui, nous avons basculé brutalement dans un autre monde, un processus irréversible car tellement accepté (pour des raisons diverses) par la très grande majorité. Pour celles et ceux qui n’ont pas accepté le retour à la « normale » est pour l’instant impossible. Plusieurs personnes de la gauche dite « radicale » me sollicitent et s’étonnent de ne pratiquement plus me voir participer à diverses actions et ce en faisant abstraction de tous les textes et analyses assassines qu’ils ou elles m’ont envoyé afin de me faire comprendre que mes interrogations étaient tout simplement eugénistes, criminelles, complotistes pour finalement me retrouver du côté obscur de la force c’est à dire facho. Récemment une amie militante d’un parti dit « révolutionnaire » me dit que tout çà c’est fini. Oui lui aie je répondu, pour toutes celles et ceux qui ont accepté de s’auto autoriser à sortir, à mettre leurs petits dans des écoles ou au sol un rectangle délimitait l’espace vital, que un pyjama de 2 ans était « essentiel » mais de 3 ans interdit, boire un café assis, de montrer son QRcode pour aller au cinéma, mettre les vieux dans la cuisine à noel etc…oui pour toutes ces personnes c’est vite oublié sans réfléchir à ce qu’ils ou elles ont accepté, oui on met le tapis dessus et on fait comme si. Mais pour nous qui avons eu juste le malheur de poser des questions non ce n’est pas fini, trop de violences, de haine et personnellement le plus dur à vivre a été de me faire rejeter, mis au rang de non citoyen par des personnes qui avant analysaient tous les discours politiques, médiatiques avec je pensais une grande rigueur…. Oui la gauche a participé (je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas avec un peu de recul d’autocritique) a ce grand travail de casse sociale, de déshumanisation totale. Quid de tous ces jeunes qui actuellement sont totalement perdus ?je connais plusieurs étudiants qui ont totalement décrochés (alors qu’ils étaient excellents) et sont dans un état dépressif grave. Les hopitaux psy sont dévastés, mais circulez il ne s’est rien passé c’est fini tout çà et que dire de tous ces hypocrites qui se disaient contre le pass en disant 15000fois qu’ils avaient eu leurs doses. OUI époque terrible et hélas d’accord avec Olivier çà recommencera.
    Petit truc positif, ici au Pays Basque çà a tout de même bien résisté, fêtes, embrassades, réunions sportives etc…. malgrès les hélicos qui survolaient la montagne afin de cueillir le ramasseur de champignons.
    Force et courage à toutes celles et ceux qui osent encore poser des questions et une pensée à tous ces vieux qu’on a laisser crever de solitude

    1. Bonjour Delacre,
      c est très rare que je commente mais là vous me faites tellement plaisir et ce que vous écrivez est si juste que je devais vous remercier.
      Quand a la gauche que dire de cette obéissance aveugle et d’un tel consentement… Bonjour les révolutionnaires !
      Comment continuer a faire confiance a des Alain Badiou ,Thomas Porcher et bien d’autres, leurs paroles n ont plus aucune valeur pour moi .
      Bref vous avez tout dit et si bien dit que un grand Merci.
      Tant que j’y suis je voudrais aussi dire que QG est le seul Média de gauche qui ose aborder le sujet et à qui je reste fidèle. Que ce soit Mediapart,le média, Blast,la bas si j y suis, tous ont fauté.Et merci à QG d’ avoir hébergé le blog de Laurent Mucchielli .

Laisser un commentaire