Pour accéder à ce contenu veuillez vous connecter ou vous abonner

« Le printemps du peuple est bientôt venu »Avec Barbara Stiegler

Émission du 27/04/2023

Aude Lancelin a reçu Barbara Stiegler, philosophe politique, théoricienne du néolibéralisme, et notamment auteur de « De la démocratie en Pandémie » (Gallimard), pour un entretien grand format exclusif. Un nouveau mois de Mai explosif se profile-t-il pour la France? Quelle est l’histoire de ces casserolades qui escortent dans tout le pays Macron et ses ministres? Ce mouvement sonne-t-il l’heure d’une reconquête démocratique de grande ampleur pour le pays?

À voir aussi
À voir aussi

16 Commentaire(s)

  1. Merci d’avoir enfin permis le retour de Barbara Stiegler, d’Emmanuel Todd, merci pour les autres à venir, en leur temps (il faut sans doute un prudent dosage pour assurer la pérennité d’un media comme QG)

    Cependant je partage l’espoir exprimé plus haut dans un commentaire, « …..concernant le Covid il faudra se frotter aux idées de Mucchielli, Pierre Chaillot, Peronne, Henrion Caude, du CSI,.. » etc. On pourrait ajouter Bel Haj Kacem ?

    Pour le moment, c’est Alain Badiou qui nous revient, soit, mais a-t-il encore le projet de nous convaincre que sa philosophie politique a raison de s’accommoder de l’ostracisation des personnes non vaccinées? Que pense-t-il de la privation de droits qu’ont subie les personnels suspendus pour avoir refusé l’injection ?

    Que pense-t-il aujourd’hui des propos qu’il a tenus sur la conduite du philosophe en temps de pandémie, en grande partie fondés sur le crédit qu’il accorda à la fable du virus naturel , ainsi que sur des textes prestigieux, mais assez éloignés de la réalité actuelle des armes biologiques ?

    Espérons qu’il a fini par atterrir sur la même planète que nous, qui ne croyons pas aux fables quand elles accusent les pangolins. La Fontaine n’aurait pas ajouté foi à de telles balivernes, lui dont la finesse et l’intelligence n’ont pas pris une ride.

  2. « Le modèle c’est la Résistance » dixit Barbara Stigler à propos du vaste mouvement de contestation populaire qui s’est levé en France en 2018 avec les GJ et se poursuit aujourd’hui entre casserolades et manifestations avec « puissance » et « inventivité » contre la réforme des retraites, sous les yeux d’un monde ébahi devant la violence autocratique du gouvernement Macron.

    Va pour Résistance. Ce mot dit assez les défis et difficultés qui nous attendent. Quant à l’issue de cette lutte, incertaine par nature, elle est contenue en germe dans ce qui sourd de tous ces mouvements : la forte remise en question du modèle représentatif qui socle notre État-Nation, modèle qui sacre une élite dirigeante et possédante hors-sol, déconnectée du Peuple.

    Président casserolé, élus et politiques désavoués, médias mensongers, intellectuels muselés, luttes et revendications pour le RIC, débat pour une VIème constitution… Tout atteste de l’essoufflement du régime politique qui est le notre et de la pensée qui la sous-tend.

    Ce qui reste à inventer est une société où le gouvernement appartient à tous. Vaste chantier, longs sentiers. Et puisque comme Barbara le dit, il s’agit d’une « guerre », alors va pour Résistance et pourquoi pas, osons le mot, Révolution.

    « Allonz enfants de la….
    Marchons, marchons !  »

    De la quoi déjà ?
    Faudrait commencer par trouver une bonne raison de relever la tête et marcher qui puisse nous unir et chanter. Pour l’heure, en dépit de l’existence d’un front social, il manque un fronton pour faire révolution. Une idée ?

    PS. On n’est pas obligé de marcher. On peut courir aussi. Courir libre. Pour les plus « imaginatifs » ça peut être une voie à suivre.

  3. Barbara Stiegler va direct aux problèmes. C’est bien de ne pas s’embarasser de circonvolutions. Cela met à l’aise. Elle elle dit sans embages, « la retraite par points c’est pas le Covid qui la annulée ». Elle te chope par exemple France Culture, « la matinale de F.C. ce n’est pas rien », et, vlan, elle te déglingue proprement, ce chien de garde grasouillé et content de lui, « les petits clins d’oeils aux amis, en votre présence, sans se géner », les entorces éhontées à ce qui avait eté convenu… (La vulgarité de cet individu rien ne la limite, ce qui en dit long sur l’institution et l’idée que l’on a ici de la culture justement). Elle dit à haute voix ce que nous sommes nombreux à savoir depuis longtemps et que nous taisons, que nous tolérons, en sommes comme s’il fallait s’y habituer. (Toutes proportions gardées ce silence devait être celui qui peu à peu a dû s’installer après 24 en Russie). Voilà, l’ambiance est créé. Il faut un certain courage puisque tant d’autres qui savent ce qu’il en est se taisent. Je salue ce courage avec gratitude. (Constatons qu’il faut que ce soit une femme qui mette en lumière cette situation, comme c’est très souvent le cas. Messieurs, où êtes-vous cachés?)
    Après cette mise en bouche passons aux choses sérieuses, (façon de parler, toutes le sont) nos institutions, celles que les libéraux ont dû concéder au peuple. Il élit ses représentants, « les plus beaux, les meilleurs ». C’est quelque part un piège, car alors ces élus, « au sens biblique », « s’extraient du peuple ». De cela nous avons sous nos yeux quelques indices: les députés RN sont priés de porter cravate et bien se tenir. Les députés LFI eux, enlèvent la cravate _ ce qui est violemment critiqué _ et « se comportent mal ». (Ajoutons à cela les commentaires de l’autre bord sur certains (plutôt certaines ) élus: « la poissonnière »,  » bac. moins deux », etc. Qu’ont-ils dit de l’élection de Rachel Kéké, cette femmes « qui se bat pour gagner » ( et ce ne sont pas que des mots, elle l’a montré ailleurs), resplendissante dans sa robe jaune. Ils sont sans doute encore sous l’effet de la sidération…) Cela sera-il suffisant pour conjurer ce vice congénital de l’élu du peuple? Le futur le dira mais ce n’est pas acquis d’avance. La limitation du nombre de mandats, le choix des candidats, en assemblés et pas en petit commité… etc. Le cas de Mélenchon (Jean Luc) est lui aussi interessant. Pourquoi leur est-il à ce point insupportable. Méchant, et même satanique. Et ça prend auprès de ceux qui les soutiennent et parfois au delà, à force de répétition dans les medias. Parce qu’ il a en quelque sorte réussi à vaincre le sortilège et s’extraire de ce déterminisme. Sur le plan politique mais aussi personnel, il maîtrise son ego. Par contre celui du tribum politique est énorme. Et tant mieux pour nous et tant pis pour eux. L’homme est étonnant. Dans le civil, je l’imagine « bonachón », spontanément enjoué, rieur, sympa.
    Les élus doivent être exemplaires, »ils doivent mieux (que nous) « contrôler les faits et gestes ». Un certain Adrien en sait quelque chose. ( Au passage mais c’est faute de temps, ne sont pas mentionnés par notre philosophe les privilèges de l’élu de droite: droit de cuissage d’un certain ministre de l’intérieur, défense des intérêts financiers des membres de sa famille, d’un certain secretaire et pas des moindres, ombre d’un certain président, qu’il faut surveiller. Pour faire court).
    Il reste tout de même à lever une ambigüité. « Ma personne est sacrée », dit un certain Jean Luc. Il faut entendre, qu’elle est sacrée le temps du mandat et dans son strict exercice. Pour certains il doit falloir un travail sur soi considérable pour réaliser ce que signifie et implique, ce changement de statut. Et l’indispensable préparation, dès le premier jour à l’adaptation à la fin d’un mandat. D’où pour le moins la necessité de l’alternance. Pour la bourgeoisie la question ne se pose même pas. Elle n’a pas de sens.
    Reste le point soulevé par sa remarque: « on est pétri de cette conception du gouvernement représentatif ». Comment sortir de cette représentation si l’on n’a pas. de façon précise l’idée d’autre chose en tête. Pour faire le saut vers l’organisation de la constituante et la 6ème République il faut une implication du maximum de monde. Mais l’analyse que notre philosophe, notre intelectuelle, fait ici devrait faire avancer la prise de conscience. En explicitant cette mécanique bien huilée qui, on le sent confusément, comme votants quelque part nous frustre, mais contre laquelle seul, sans la prise de conscience du problème ( rendue palpable à un autre niveau pas abordé ici par le piège de l’isoloir, moment sommes toutes entre tous _ c’est mon ressenti _ désagréable) on n’a pas les moyens de se défendre. A partir de là plutôt que de se réfugier dans l’abstention, cela devrait nous amener vers d’autres options, plus positives. Pour tout dire une autre perception de la politique, désormais partie intégrante de notre vie (et non pas corvée civique qu’on accompli à contre coeur).
    De toutes façons cette entrevue ne doit être qu’un premier contact, et Barbara Stiegler doit revenir fréquemment à Q.G. Il reste tellement de questions à traiter, ( en gros on n’en a vue qu’une) avec quelqu’un qui nous parle d’Athène, de la démocratie grecque…des assemblés populaires… qui quelque part nous fait réver, qui ne doit pas être indifférente à l’état de notre planète. Aude Lancelin en a bien conscience qui y songe déja.

  4. J’ai bien souvent écouté Barbara Stiegler. Quand elle parle de démocratie sanitaire ou de démocratie avec Pébarthe (d’ailleurs c’est surtout lui le vrai spécialiste de la question démocratique) c’est intéressant. Ici elle parle beaucoup de son soutien à LFI contre le RN. C’est fort dommage. Elle va dans le sens de la division des gens, qu’organise le totalitarisme décrit par Annah Harendt. Sur ce plan, elle fait fausse route. La lutte contre Macron ne doit pas être récupérée. La lutte de LFI à l’assemblée est une pitoyable imposture comme Mélenchon l’a toujours pratiquée depuis qu’il fait de la politique. Son soutien à un autre tyran, n’aide pas à la lutte comme le totalitarisme. Mélenchon et LFI en sont des acteurs. Peut être autant voire plus que le RN. Ils contribuent aux oppositions dans la population. Il n’y a qu’à voir les multiples vidéos de Mélenchon notamment celle où il demande à sa garde rapprochée de casser la gueule à quelqu’un qui veut l’interviewer.

    1. Peguy lutte. L’imposteur ici c’est LFI et Melenchon.

      Qui voit-on du bras de Poutine, Jean Luc ou Marine? Qui reçoit un prêt, Jean Luc de Chavez ou Marine de Poutine? ( remboursé avec l’argent d’un escroc). Qui à le courage de dire ce qu’il en est vraiment de (l’Etat premier de la liste pour la corruption) et en Ukraine: la provocation américaine (et le suivisme européen) qui nous conduit à la situation dans laquelle nous sommes embourbés, dans une guerre qui n’est pas la notre et ses horreurs etc. Et ceci tout en dénonçant l’invasion Russe. Marine la bonne ou Jean Luc le très méchant?
      LFI à l’Assemblé, « pitoyable imposture ». La complicitée explicite ou le silence complice du RN c’est beaucoup mieux, n’est-ce pas. Aller directement à l’article 7, tapis rouge pour « Re naissance », c’est donc ce qu’il fallait faire? Peguy, le provocateur ici, toi, devient un imposteur. Voyons un peu, pour te racheter, argumente donc ta défense. Le RN c’est comme la CGT, le Smic à 1700 euros? Le retour à 60 ans pour la retraite, et pour tous, quel que soit le temps cotisé? C’est le contrôle de la production par les travailleurs, l’abolition du capitalisme, entre autres choses comme urgence écologique? Etc. etc.

  5. .
    Belle interview !, pleine de vie, de « fougue » ( AL ), d’idées !
    On se reconnaît dans ses analyses, ses engouements : par exemple Mathilde Panot est en effet une personnalité politique superbe ( je l’ai entendue lors d’un meeting, tout son propos était admirable de clarté dans les arguments, de fibre sociale et de hauteur de vue ), promise à un avenir de premier plan et pas seulement à la Fi mais à gauche, toute !
    Autre exemple, Charles De Courson qui nous a emballés ( à froid, si l’on peut dire 😉 ), impressionnés, amenés au bord de la censure …, et dont on lit qu’il a déposé, obstinément, avec son groupe Liot, une nouvelle proposition de rejet de cette réforme 49-3, passée en force, promulguée en douce cynique à la nuit tombée, ( à l’heure où la démocratie populaire prend du repos … )
    Et il y a entre Barbara Stiegler et Sophie Binet qu’elle évoque aussi, une parenté et même une fraternité dans le projet annoncé « Le retrait » de la réforme des retraites, la persévérance dans l’action, ou plutôt les actions … qui a l’art majeur d’entraîner !

    p.-s. et je m’abonne à son compte twitter, sur l’heure. 🙂
    .

      1. Merci pour le lien.
        Je dois avouer que je ne connaissais pas vraiment B. Steigler. Elle semble très populaire sur la toile. YT me la propose systématiquement dans sa colonne des propositions, à droite de l’écran. Donc, elle est de gauche.
        Je la croyais distante et théoricienne. Erreur. Humaine, sensible, intelligente. Très. Ici, elle flaire les pièges pourris dans les questions et n’hésite pas à en faire ressortir -subtilement- la pourriture afin que le questionneur n’en sorte pas tout à fait indemne. Donc la justice lui importe : bravo !

        France cult ou culte ! Culte de la bourgeoisie. Einthoven, Erner : tout à la fois Saint Jean bouche d’or et lèche-cul au service de qui l’on sait.

  6. Merci beaucoup Barbara Stiegler, toujours un réel plaisir d’entendre cette femme, son discours sans langue de bois, ses analyses pertinentes, son intelligence qui pétille dans ses beaux yeux noirs.. Un moment agréable qui donne la pêche , rien n’est joué, tout est possible,, une page d’Histoire est entrain de s’écrire et c’est passionnant d’être là pour y assister..

    Merci à vous Aude de l’avoir invitée

  7. Encore et encore Barbara Stiegler reste une excellente observatrice des évolutions des démocraties politiques occidentales, et de la France particulièrement. Ses alertes sont des diagnostics très UTILES pour les citoyen.nes et il faudrait, si vous arrivez à vous entendre ( Barbara Stiegler et Aude Lancelin) , que BS ait la possibilité d’animer une émission régulière sur cette chaîne. Car elle a des capacités pédagogiques énormes, parle claire, situe bien les enjeux politiques en cours, …, et en capacités, en ce moment important, de situer qui porte.nt au mieux les perspectives véritables pour défendre et renforcer la République ET la Démocratie citoyenne et solidaire.
    C’est UNE femme, certes humble et très avertie, mais passionnante. SURTOUT en ce moment grave où bcp d’intellectuel.les sous la MACRONIE, une absurdité politique car uniformisante et unidimensionnelle des médias et pas que, ont préféré à ce jour à se taire, à s’éclipser, à se retirer de cette séquence historique. Séquence très particulière où les syndicats et les partis politiques, TOUS sont unis. C’est un moment d’intelligence collective qu’il faudra par TOUS les moyens défendre et renforcer pour éviter l’arrivée du RN au pouvoir central sous la détestable cinquième république, une suite logique ET favorable après macRoN !
    Vous avez cette noble responsabilité pour éviter le grave risque du retour du Pétainisme, avec Marine Le Pen, au pouvoir. ET Barbara Stiegler est UNE intellectuelle qui a les capacités de fédérer bcp d’intellectuel.les oppose.es à MACRON,tant Français.es su’Etranger.es!
    Nous ne pouvons plus tolérer que les principaux médias ou éditeurs soient sous la coupe des qqs ivrognes unidimensionnels de la finance internationale privée n’excellant qu’à détourner massivement les richesses historiques communes. À vous aussi de le dire et de condamner cette concentration frauduleuse des publications ET des diffusions des pensées, des savoirs, des connaissances, … NON ?
    Merci pour votre ENTRETIEN, au plaisir de vous retrouver et surtout avec BS regroupant de nombreu.x.ses intellectuel.les pour condamner les dangers que représente mnt pour la France républicaine MACRON et Le Pen (MacRoN!).

    IL est temps de défendre et renforcer les grands principes institutionnels et universels (Liberté Égalité Fraternité Laïcité EtiCité) partout, y compris aux différentes échelles des territoires inévitablement solidaires, avec toutes les multiples injustices sociales culturelles et destructions écologiques actuelles aggravées forcément tant pour les générations actuelles que futures.
    TOUS ces graves MÉFAITS ont été imposés par le néolibéralisme rassemblant principalement TOUTES les droites actuelles, et alimenté évidemment par les qqs ivrognes unidimensionnels de la finance internationale privée (milliardaires ou oliargues ou les qqs très gros gestionnaires de fonds financiers internationaux privés !)..

  8. Grande intellectuelle engagée, brillante philosophe, femme passionnée et passionnante, un bonheur de l’avoir à nos côtés! Quand je pense à Enthoven qui a « débattu » avec elle sur France culture ; il n’est qu’un pitoyable bourgeois réactionnaire, conservateur et a montré la noirceur de son esprit pourri en s’érigeant en défenseur de micron et de sa violence

  9. Hello Mesdames,
    Ca fait toujours plaisir d entendre Barbara. On ne lache rien. Merci !
    Mais concernant le Covid, il faudra se frotter aux idées de Mucchielli, Pierre Chaillot, Peronne, Aurion Caude, du CSI, etc, plutôt que de s’accrocher à l analyse du médecin « injecteur » de Bordeau. Il n’y a pas qu’une mauvaise gestion de la crise, il faut questionner aussi le produit en question et l’origine de la maladie. Encore un effort Barbara.
    Au plaisir,
    Patrice

Laisser un commentaire