Pour accéder à ce contenu veuillez vous connecter ou vous abonner

«L’Europe a-t-elle peur de la paix ?»Avec Emmanuel Todd et Pierre Lellouche

Émission du 24/03/2025

Alors les gouvernants européens, parmi lesquels Emmanuel Macron, semblent plus que jamais belliqueux et décidés à en découdre au moins verbalement avec la Russie de Vladimir Poutine, il reste encore des voix pour la paix dans notre pays, et une diplomatie qui assure la sécurité des peuples. Deux des plus prestigieuses d’entre elles, et qui ont vu juste dès le printemps 2022, étaient sur l’antenne de QG autour d’Aude Lancelin ce lundi soir. Ne manquez pas cette rencontre très attendue entre Emmanuel Todd, historien, auteur de « La Défaite de l’Occident » (Gallimard), best-seller désormais mondial, et Pierre Lellouche, ex-ministre, auteur de « Engrenages. La guerre d’Ukraine et le basculement du monde » (Odile Jacob). Notre média indépendant a reçu ces deux figures intellectuelles et politiques, engagées depuis 2022 pour une paix juste en Ukraine.

À voir aussi
À voir aussi

13 Commentaire(s)

  1. .
    Pour le décor, joli !, trois petites bougies, à droite, pour éclairer en douceur le débat … 🙂
    Une sorte de lampe ronde ouvragée ( comme une lanterne magique ), à gauche.
    Des fauteuils confortables et beaux, un décor brun, sombre, apaisant.
    Mais ai-je tout bien vu … ? On y reviendra, dites-vous, …. oui.

    Pour les intervenants, dont Aude L. , et le sujet, ce sur quoi on sera tous d’accord, c’est qu’on ne veut pas du film « Apocalypse New » que les géniaux 😉 dirigeants européens ( mac, celui qui aime à « se mettre en scène » – mais sans danger pour lui ni pour les proches de ses ( et sa ) proches -, en tête ) nous concoctent de leur palais de carton-pâte.
    En France, n’entend-on pas parler d’envoyer à chaque français, non un carnet de santé ( donc de vie ) mais un carnet de survie ( donc de mort ) ? Inconséquent et horrifique.
    Tous ces dirigeants européens, fantasmant 14-18, prêts à envoyer nos pères, fils, et compagnons, dans leurs tranchées erratiques ( n’est pas Apollinaire, ou son admirateur, qui veut ), on leur dénie la moindre légitimité sur nos vies.

    Pour les arguments, entre les deux invités, ça diverge quand même un brin 😉 , ce qui est sûr, c’est que la période qu’on vit du Moyen-Orient sans vergogne, à la Sainte-Russie/Ukraine ( ceci étant, on n’a pas à craindre que la Russie veuille prendre Paris, et conséquemment pas davantage que nous souhaitions aller « À Moscou ! » « À Moscou », comme l’écrivait Tchékhov, mais à propos des Russes. ), arme et surarme d’impunité les puissances impériales. Et au passage, comme c’est rappelé, le surarmement, en Europe, c’est autant de dollars prêts à tomber dans l’escarcelle de l’oncle Sam…
    Et la diplomatie pour arrêter la guerre ? on entend quelques sages en parler, ici, et ailleurs, mais alors, « c’est quand le bonheur ? »

    Pour ce qui est de Lellouche, on n’est convaincu ni par son péremptoire « Je ne suis pas pacifiste » ( mais alors quelle guerre ? ), ni par le rappel réitéré de sa chaine de référence, CNews ! , et on n’ira sûrement pas chez les fachos défendre exemplairement un Sansal, sous prétexte de liberté d’expression, parce que ça leur permet de taper sur l’arabo-musulman.

    Par contre, on décernera une médaille de l’humour idoine à Todd pour son néo-concept de « géo-psychiatrie ». 🙂

  2. Dès le début, Lelouche expose des contre vérités sur l’économie russe, sur le fait que la Russie ne parvient pas à avancer alors que l’on sait qu’elle fait une guerre d’attrition…Heureusement il y a E.Todd dont les analyses de haut vol ont sauvé ce débat.

  3. Todd l’historien dit « on a un désaccord », et Lelouche le politique répond « c’est dommage, vous avez tout faux ».
    Voila pourquoi je lis Todd et pas Lelouche.
    Je veux en savoir plus. Je ne veux pas avoir le sentiment de détenir la vérité (surtout après avoir entendu les chiffres des pertes russes qui seraient supérieures à celles des ukrainiens, selon Lelouche).

  4. je comprend pas bien, le mec de droite dis a Todd qu’il a tord sur l’economie US, sans aucun argument !! je le trouve comme la plupart des drotards violent, ‘ca demarrais bien’ .. waouh alors que Todd et NOUs apprecions le debat de pas trop loi, mais meme là le droitard est inculte, désolé Mais ils savent plus debattre amener des arguments, ils ne sont comme les profs que des jugeurs !! preuve, Gaulliste de père en fils ?? pardon, le 1er Gaulliste ne peut etre qu’apres 45, depuis 45 eu combien de génération ? ben les parents des boomers, les boomers (Dont lui), ns les X violées, mes enfants et petis enfants, donc il est COMME SON père, pas plus !! ca c’est la droite qui enjolive leur engagement pour les rendre tradi.. comme si c’etait mieux !!

  5. Merci . . merci de poursuivre votre exploration des 50 nuances de souverainismes. Merci, en autres choses, à Emmanuel Todd de ne pas croire aux rebonds des USA (ce serait la promesse de nouvelles catastrophes) et à Pierre Lellouche de rendre hommage à Philippe Seguin. Quant aux c. . canards sans tête mentionnés ici ou là, non seulement ils ne meurent jamais mais ils osent tout . . c’est même à ça qu’on les reconnaît, non ? Encore Merci !

  6. Jour bon,

    Un bien énorme que çà fait;;; Entendre deux personnes qui ne sont pas d’accord, développent chacune leur théorie sans essayer de prendre le pas sur l’autre. Excellent débat qui hélas ne me rend pas optimiste sur l’avenir vu la bande branquignolles qui massacrent avec force et conviction les peuples européens et tout çà sans leur demander leur avis et en les tondant bien ras. Depuis la fin des GJ cet horrible sentiment d’impuissance ne cesse de me grignoter le neurone et la situation palestinienne n’arrange rien bien au contraire………Donc on prend ces petits plaisirs de discutions au coin du feu avec au moins le sentiment d’espérer mourir un peu moins con.

    Force et courage à toute la belle gueusaille

  7. Merci pour ce débat de haute volée !
    Je suis surpris que personne ne parle de l’Europe Fédérale.
    En Italie, cette discussion est assez vive, et a été ranimé par l’Europe de la défense (que peu de gens conteste malgré tout (theorie du choc)).
    Cette Europe de la défense, ne serait ce pas un tour de force pour une Europe Fédérale, pour une Europe qui pourrait renaitre de ses cendres ?

Laisser un commentaire