Pour accéder à ce contenu veuillez vous connecter ou vous abonner

L’ultra-gauche : une construction médiatique ? – Quartier JauneAvec Michel Kokoreff

Émission du 23/05/2022

Qu’est-ce que l’ultra-gauche ? Beaucoup fantasmée dans les médias mainstream, elle englobe des mouvements mal définis et variés. Pour en comprendre les nuances et implications, David Libeskind a reçu Michel Kokoreff, sociologue et auteur du livre « Spectres de l’ultra-gauche. L’État, les révolutions et nous ». Affaire de Tarnac, black blocs, zadistes, les interpellations de ces militants d’une gauche dite « radicale » connaissent une surexposition médiatique qui interroge. Réelle menace ou instrumentalisation politique ? Notre invité décrypte un mythe co-construit par les médias, la police et le pouvoir. Un grand entretien sur un sujet rarement traité

À voir aussi
À voir aussi

4 Commentaire(s)

  1. La première fois que j’ai entendu ce terme « ultra-gauche », ce fut dans la bouche de Michèle Alliot-Marie, alors Ministre de l’Intérieur, pour discréditer les agissements de Julien Coupat et des engagés de Tarnac, le terme « ultra » évoquant la violence des stades. Depuis ce terme a fait florès et colle à la peau de ceux restés fidèles aux idéaux originaux en exerçant son effet repoussoir. Il eut fallu peut-être trouver un autre mot pour la qualifier positivement pour contrer cette manipulation mentale instrumentalisée et imposée par le Pouvoir et les médias.

    Je propose un mot que j’ai trouvé dans le manifeste de QG relu dernièrement : « intégrité », mot qui sied peut-être davantage que « radicale », rarement compris dans le sens d’un « retour à la racine ». Une « gauche intègre » en opposition à celle qui a trahi, une « gauche intègre » que j’aime à retrouver ici.

  2. {{APOLOGIE DU BLACK BLOC DE NANTES}}

    Le vrai slogan du Black Bloc, c’est son action elle-même, c’est pourquoi on peut effectivement parler de propagande par le fait. LE véritable slogan du Black Bloc, c’est : « Détruire cette « société » ! ». Mais, ce n’est pas un slogan parlé, c’est un slogan en acte. C’est ce qui en fait toute la beauté : un diamant qui brille de mille feux !

    http://mai68.org/spip/spip.php?article6807

    _______

    En Hommage à tous les Black Bloc

    Chanson du CMDO – « Conseil pour le Maintien Des Occupations »

    Alice Becker-Ho – Mai 1968

    http://mai68.org/spip/spip.php?article1823

    __________________

    Qui sont les Blacks Blocs ? Où sont les Blacks Blocs ?

    http://mai68.org/spip/spip.php?article1821

    1. Vous n’etes pas du diamant, vous etes du zircon, truc artificiel qui ressemble au diamant, vous n’arrivez pas a la cheville de Debord ou de Vaneigen (traité de savoir vivre a l’usage des jeunes générations), l’ivrogne utopiste qui a viré sa cuti et passe des jours tranquilles dans sa datcha, tout ce que vous savez faire c’est péter le matériel et vomir de la prose bidon.

  3. Sous Covid, je me tourne vers la religion. Ca tombe bien, Michel Kokoreff l’a oubliée dans sa liste ultragauche. Voici l’avis du clergé catholique sur la Production (les 12 premières secondes sont excellentes) :
    https://www.theodom.org/video/entreprise/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=saison_20-sem_4_25-05-2022
    Et ensuite, le clergé oublie de préciser que dans la production du bien commun, il y a un prélèvement à la source de ce bien effectué par « les propriétaires des moyens de production », sans redistribution.

Laisser un commentaire