Pour accéder à ce contenu veuillez vous connecter ou vous abonner
« Macron président : jusqu’à quand ? »Avec Danièle Obono, Nathalie Arthaud, Charles-Henri Gallois
Émission du 11/09/2025
Après la chute d’un nouveau Premier ministre, Emmanuel Macron affronte une nouvelle vague de contestation sociale puissante. Hier, 10 septembre 2025, plusieurs centaines de milliers de manifestants ont répondu à l’appel lancé sur les réseaux pour bloquer le pays. Ce mouvement va-t-il prendre de l’ampleur? La nomination d’un nouveau fusible à Matignon, Sébastien Lecornu, suffira-t-elle à sauver le soldat Macron? Vivons-nous les derniers jours de la 5ème République ? Alors qu’un bloc central sans légitimité électorale se refuse à lâcher le pouvoir, Aude Lancelin a réuni sur le plateau de QG les oppositions à Macron pour débattre vision contre vision : la gauche de rupture et le RN: Danièle Obono, députée LFI de Paris, Nathalie Arthaud, porte-parole de Lutte Ouvrière, Charles-Henri Gallois, conseiller économique de Jordan Bardella
À voir aussi
«Faut-il avoir peur de la politique ?» – Pas de QuartierAvec Emmanuel Todd, Manon Le Bretton et Philippe de Veulle
Ukraine : à qui profite la guerre ? – Pas de QuartierAvec Anice Lajnef et Didier Maïsto
Le convoi de la liberté fera-t-il dérailler Macron? –Avec Priscillia Ludosky et Kevin du Bloc lorrain
« Guerre en Ukraine: qui pour stopper l’embrasement ? »Avec J. Baud, N. Mirkovic et D. Teurtrie
À voir aussi
«La France va-t-elle s’embraser ?»Avec Sandra Stella et Sylvain Bordiec
« Rentrée 2025 : La révolte ou la liquidation »Avec Aude Lancelin, Didier Maïsto et Harold Bernat
« Le déficit : un choix politique »Avec Christophe Ramaux et Liêm Hoang-Ngoc
« Comment reprendre le pouvoir » Avec François Boulo et François Bégaudeau
«Iran, US, France: faire entendre la voix des peuples»Avec Aude Lancelin, Didier Maïsto et Harold Bernat
« Les impostures de l’antiracisme »Avec Kévin Boucaud-Victoire et François Bégaudeau
« Gaza : la faillite morale de l’Occident »Avec Taoufiq Tahani, Alma Dufour et Véronique Bontemps
« Viols à Bétharram: du silence au mensonge d’État »Avec Muriel Salmona, Didier Maïsto et Harold Bernat
11 Commentaire(s)
-
-
.
Sur le titre « Macron président : jusqu’à quand ? » , à l’évidence jusqu’en 27, au terme exact de son second mandat car il n’y aura pas de destitution, peut-être pas même de dissolution, et si d’aventure, il y avait, les résultats en 24 ont été piétinés, ils le seront à nouveau, l’air du temps, ici et ailleurs, n’est pas au respect des règles démocratiques, et surtout pas, ici, avec ce président …C’est marrant, Nathalie Arthaud dont on ne retient d’habitude que les slogans LO m’est apparue, – puisque le débat dans sa longueur offerte aux invités, le permettait – intéressante et je dois dire … sage, là où Danièle Obono était plutôt tendue, ( le fascisme « no pasará ! » , c’est entendu, mais macron à répétition, c’est indigeste, la preuve par votre titre 😉 ), ayant accepté ce débat mais refusant de s’adresser à l’invité d’extrême-droite, et de lui opposer des arguments solides ( ce que faisait, à l’un ou l’autre, N A ),c’était moyennement audible, pourtant Lfi, a, en principe, sur maints sujets de la défense et d’l’attaque de qualité…
Quant à Charles-Henri Gallois, il est nettement meilleur que son poulain ( certes, ce n’est pas difficile 🙂 ) et on se demande bien pourquoi il n’est pas à sa place mais on répond immédiatement parce que le RN est ce qu’il est
p.-s. pour remanier son commentaire, on n’a plus qu’un minuscule cadre ! Remédiez-y please !
-
Charles-Henri Gallois a gagné en langue de bois depuis qu’il s’est engagé avec le RN… dommage, il avait un ton plus débatteur avant.
-
Une chose est sûre : Obono n’est pas bonne en débat… à part dire fasciste, fasciste, il n’y a rien
-
Le fascisme s’avance toujours à visage masqué !
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis très content d’avoir eu le plaisir d’entendre Nathalie Arthaud. Je suppose que ce plaisir est partagé, puisqu’Aude Lancelin n’a pas arrêté de se marrer en l’écoutant.
Néanmoins, je signale que dans la première partie de l’émission, les intervenants n’ont pas su répondre correctement au membre du Front National. Madame Obono s’est refermé comme une huitre montrant par là qu’elle ne savait pas quoi répondre.
Ce qu’il fallait dire essentiellement tient pourtant en peu de mots :
Le fascisme s’avance toujours à visage masqué !
Il ne faut donc pas parler de « RN » mais de « FN » pour bien rappeler l’histoire de ce parti fasciste.
Le Front National est au service de ceux qui le financent : de grands patrons, de riches financiers. Ce sont eux qui le gouvernent. Donc il était facile avec cet argument de prouver que le FN n’est pas au service des plus « humbles »
Par conséquent, tous les arguments du FN pour faire croire qu’il est aux côté du peuple ne peuvent être que destinés à tromper. Répétons-le : « Le fascisme s’avance toujours à visage masqué ! »
Peut-être certains représentants du FN sont-ils de bonne foi mais que se passerait-il si le FN arrivait au pouvoir : le film de Dino Risi « la marche sur Rome » nous l’explique :
https://mai68.org/spip3/spip.php?article526
Dans son film, en 1962, Dino Risi commence par expliquer qu’en fait c’est le pouvoir lui-même qui décide de laisser les fascistes diriger le pays
Deux hommes participent en particulier à cette marche. L’un d’eux note sur un papier la liste de toutes les promesses faites par Mussolini. Au fur et à mesure de l’avancée du film, il raie une par une les promesses non tenues.
À la fin, il ne reste plus rien. Que le fascisme qui a réussit à s’établir grâce à la marche sur Rome et à la bonne volonté du Roi. « Les promesses n’engagent que ceux qui y croient », disait Pasqua.
La plupart des autres membres du FN sont clairement racistes ou nazis. Même parmi les représentants du FN. Il suffit de se rappeler du scandale qu’ils ont provoqué lors des dernières législatives. Où il y avait même une femme avec une casquette nazie qui se présentait pour le Front National à ces élections !
https://mai68.org/spip3/spip.php?article671
FN – Président des Patriotes à l’UE, Bardella choisit un admirateur de Mussolini comme Vice-Président ! vidéo :
https://mai68.org/spip3/spip.php?article880
la Méditerranée est un cimetière.
Pour bien mentir, pour bien faire croire qu’on n’est pas raciste, il faut trouver des arguments acceptables qui arrivent au même résultat qu’une politique raciste. C’est ainsi que le Front National combat l« ’immigration de masse » en faisant croire que ce n’est pas par racisme. Il prétend que c’est pour que les salaires des « Français de souche » ne partent pas à la baisse. Comme je le rappelle :
Le fascisme s’avance toujours à visage masqué !
Déjà, la politique anti-immigrés a peuplé et peuple tous les jours qui passent la Méditérannée de cadavres. Et le Front national trouve que ce n’est pas assez. C’est là qu’on voit la vérité toute nue.
En fait pour que les salaires repartent à la hausse, il n’y a qu’une seule solution : la lutte de classe :
Français, Immigrés, mêmes patrons, même combat !
BIen à vous,
do
http://mai68.org/spip3Les candidats Front National sont nuls (vidéo 3’48)
https://mai68.org/spip3/spip.php?article696
Rions un peu avec les candidats du Front National
-
Le niveau de Daniele Obono est incroyablement faible, c’est fou tellement c’est creux.. dommage pour la conversation, Arthaud et Gallois sauve la soirée
-
Oui mais bien tardivement
-
jour sans fin
-
je suis etonnee que les community manager aient laisse passer ds le chat le singe a l’adresse de Daniele appelee bonobo et ses malveillances en.general, il s’agissait d’un certain Kingdom 2
-
Nous ne l’avons pas laissé passer. Le commentaire a été supprimé et signalé. Cordialement
moderated -
Oui mais il a traine un bon moment
-
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Merci, Aude et QG, pour votre travail.
Pour donner mon impression « par le petit bout de la petite lorgnette » de ce qui se passe sur le terrain, ayant assisté à deux AG « Indignons-nous/Bloquons tout » d’une grande ville de province qui ont réuni moins de 200 participants après la manif du 10, il ne s’agit pas d’un mouvement populaire mais essentiellement étudiant (peut-être 80 % de l’assistance), animé par des collectifs militants et associatifs de défense de la Palestine et de lutte antiraciste. Combats légitimes mais inopérants pour faire converger des classes moyennes et populaires divisées par la propagande, rendues impuissantes par la tertiarisation de l’économie et éreintées par la défaite des retraites. Sur les réseaux sociaux, l’opposition contrôlée d’extrême droite fonctionne à plein en invitant les gens à militer à la façon de l’extrême droite, c’est-à-dire ne rien faire. Mais sur le terrain, tout se passe comme si les forces de gauche (LFI pour faire court) visaient le statu quo, dans la crainte maladive de voir arriver prématurément cette extrême droite au pouvoir, ce à quoi conduit de toute façon leur retranchement dans des mots d’ordre sociétaux depuis 2017. Il va falloir trouver autre chose que crier au fascisme toutes les 30 secondes pour redonner des couleurs à la gauche dans ce pays.