Pour accéder à ce contenu veuillez vous connecter ou vous abonner

«Marseille: férocité judiciaire pour les émeutiers»Avec Rafik Chekkat

Émission du 25/07/2023

Rafik Chekkat, avocat et militant, a été reçu par Itzel Marie Diaz pour apporter son témoignage sur les audiences des personnes arrêtées au cours des nuits d’émeutes. Comment expliquer un tel nombre de comparutions immédiates? Quel était le profil des prévenus? Peut-on parler de justice d’exception?

À voir aussi
À voir aussi

17 Commentaire(s)

    1. Pour percevoir la complexité et la richesse d’une ville comme Marseille, fondée par des marins grecs avant Rome s’il vous plaît, je vous invite à prendre connaissance de l’œuvre de Jean-Louis Comolli, cinéaste et écrivain, qui réalisa une saga sur cette ville et marqua la pensée du Cinéma avec des ouvrages et essais remarquables dont « Voir et pouvoir » (Éditions Verdier), sur les médias.

      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jean-Louis_Comolli

      https://www.on-tenk.com/fr/documentaires/politique/marseille-contre-marseille

      Le dernier lien propose un visionnage payant mais comme je l’écrivais à propos de QG en réponse à un com sur twitter : « Quand c’est gratuit c’est toi le produit. QG est payant parce que c’est payant ! QG donne à penser, et penser comme donner, ça n’a pas de prix ».

      J’ai consulté le site Contre-attaque. Très gunshot dans le style, en prise avec un réel de terrain âpre et rude. Un média premières lignes issue de Nantes Révoltée. Je me sens plus dans mon élément ici. Sur le terrain je file FIZZ entre les lignes.

      1. je connaissais ce cinéaste de par son film la « cécilia » et son livre sur Durruti. Quand aux liens payants je suis d’accord avec vous mais je ne peux pas tout m’offrir. Au sujet de contre attaque je regarde régulièrement car ils passent des infos qui en général passent à la trappe car n’intéressent pas grand monde, quand au style, n’ayant plus de cheveux çà ne me dérange pas de me faire décoiffer

        1. J’ai bien ri en vous lisant. Désolé pour Comolli. Si j’en viens un jour à passer par chez vous je prendrais le DVD et le livre pour vous le partager.

          L’avantage d’être chauve (je le suis aussi, la faute aux soucis) c’est qu’on a passé l’âge de couper les cheveux en 4. Et le corrolaire c’est qu’il en faut beaucoup pour nous décoiffer.

          Vous avez bien de la chance d’avoir trouvé sur Contre-Attaque à vous rincer la tête. Combien tournent en rond dans leur caboche calfeutrés dans leurs certitudes par peur d’être déstabilisés voire retournés ? Il faut être resté jeune dans sa tête pour oser cela. Ou avoir été complètement retourné et être devenu « sans age »… L’apanage de la sagesse parait-il. Ou serait-ce celui de la folie ? De là où je me tiens, les deux se confondent parfois au point de se retrouver fondues en un « Maître de folle sagesse » comme on le nomme en certaines contrées, qui fait plus que vous décoiffer. Il vous fait partir en fusée !

          Au plaisir de vous lire

          1. il n’y a pas à être désolé, c’est toujours excellent d’échanger et j’aurai fort bien pu ne pas le connaitre. Il y a tellement de choses à découvrir et en ce moment je vais voir les sites que Graeber mentionne dans son bouquin et je suis sur le cul. Avant l’homme moderne il y avait donc quelque chose ????? Blague à part je reste assez médusé du silence qui entoure ces découvertes. Bonne journée

          2. Merci pour ces mots de chaleur fraternelle.

            Je découvre aussi avec Graeber des choses étonnantes, comme certaines pratiques et structures sociales amérindiennes particulières sinon extrêmes, que je connaissais d’ailleurs. Étonnantes synchronicité de certaines civilisations et perpétuation de schémas fondamentaux à travers les lieux et les ages. L’homme moderne n’est rien d’autre qu’une technicisation et une tentative (vaine) de rationalisation de dispositions aptitudes et schémas d’évolution et d’engendrement de l’homme, qui ont toujours été là. Notre aveuglement tient probablement à l’admiration narcissique que nous avons pour nos joujoux technologiques et notre raisonnement « scientifique » que nous croyons toujours supérieur aux autres. 40 ans après Levi-Strauss, l’Occident n’a toujours rien compris à la « Pensée sauvage » ou magique selon les auteurs, particulierement en France dont l’étroitesse d’esprit et la prétention des élites est de notoriété mondiale. Et il ne s’agit là que de 2 formes de pensée reconnues et étudiées. A la lecture de l’ouvrage, on sent bien qu’il y en d’autres pour certaines vierges d’exploration.

            La mécanicité de notre civilisation, mécanicité qui entraîne la reproduction du même dans tous les domaines, engendre uniformité des modes de production, des réalisations et des cerveaux moulés à les réceptionner.

            Raison pour laquelle j’use de ces outils dans ma création avec une certaine « désinvolture », malmenant sans cesse les codes institués. Canal+ excellait à cela il fut un temps, jusqu’à tout oser. Aujourd’hui l’image et la narration sont tellement formatées et réduits à un schéma si simpliste, que sortir des clous d’un pet vous fait passer pour un poseur de bombes ou un feu follet. Triste monde ! Les hommes des cavernes avaient plus de feu et d’inventivité que nous ! Et combien plus de cette faculté de vision et d’imagine-action 😉

            Probablement un mes derniers posts avant départ. Vous salue de chaude voix et vous espère à la rentrée bien gorgé des forces de l’été.

            ✌️😎⚡

          3. pour l’instant au fil de ma lecture, je peux déduire que « l’homme moderne » manque sérieusement d’imaginationsssssss

        2. 7 s pour un pluriel !? C’est dire la richessssssse que vous puisez dans cet ouvrage ! Comme vous je suis. À le PARCOURIR du regard, j’ai été parcouru par une flamme pariétale et j’ai repeint mon mur en façade à l’instar de ces fresques sans âge. Quel troublant jeux d’images, pour moi le premier des langages, probablement le premier creuset de La Voix.

          Derrida n’avait pas vu aussi loin que cela mais il avait bien senti que l’Écriture est une descente singulière, et non la simple retranscription phonétique de l’Oralité supposée première… (cf. La voix et le phénomène)

          Avant d’être un son à l’image, la lettre n’est qu’un trait dessiné n’est-ce pas ? Qu’entend-t-on quand on tend le regard au-delà d’une image ? Que voit-on lorsqu’un air de musique fend l’air comme une onde ?

          Image-son, Espace-temps
          Modèlisation du Même

          Cinéma, fusion
          Création d’un Moment

          Fugace l’image
          Insaisissable le son

          Impérissable le souvenir
          D’une hymne-action

  1. Témoignage accablant. Les circonstances concernées peuvent être de nature exceptionnelles, la réalité de cette « Justice » qui fait misère à la Misère et qui se venge durement sur l’indigence pour faire exemple, est bel et bien réelle et quotidienne.

    Combien de morts sociales et de vies brisées ainsi par simple couperet tombé à la hâte en réponse à des faits mineurs, pour maintenir la France d’en-bas sous couvercle et la France d’en-haut à couvert ? Combien à l’inverse de notables et tenants de privilèges qui passent tranquille entre les mailles du filet pour de bien plus graves faits qu’ignorent les sans-grades ? Et l’on nous parle de « Justice » ? Mascarade ! Humiliation et intimidation pour les plus faibles, voilà ce que cette « Justice » assène. Pour combien de temps encore ?

    Quand une civilisation perd le sens du Bien et du Mal, elle s’effondre, et plus l’oubli est grand, plus le fracas, sombre. Voilà une leçon de l’Histoire, que les tenants et exécutants d’une Loi inique qui sévit sous couvert de Justice, devraient se hâter de méditer.

    Cette « Justice » n’est plus que de marchandage pour les plus riches et d’abbatage pour ceux qui ne peuvent pas se payer un avocat. Comment peut-elle encore se réclamer du Droit quand tant de gens subissent avec effroi des jugements assénés sans conscience pour maintenir une minorité dans l’insouciance de sa propre opulence ? Finissons-en avec ce leurre et ce mensonge public qui pare cette institution dévoyée d’une majesté qui ne lui revient pas.

    Nous ne vivons pas dans un « État de Droit » mais dans un « État de Lois », iniques pour la plupart quand elles ne sont pas illégitimes de surcroît. Combien de lois passées récemment en force au 49.3 au mépris des règles élémentaires du régime « démocratique » de ce pays ? Ne dit-on du Président de ce pays qu’il en est le « premier magistrat »? C’est donc peu dire que, si la « Justice » de ce pays est une mascarade, alors son Président est une imposture en barre. Ce n’est pas « Macron démission » que le peuple devrait reprendre pour lui et scander, mais « Macron destitution » et « Lois au pilon »!

      1. C’est au fond ce que je pense mais c’est « gentiment » dit, comparé à L’Évangile donné à Arès qui dit carrément que les « riches et puissants ont mis en lois leur rapines qu’ils font habilement sceller par les faibles qu’ils dominent pour les corrompre et corrompre tous ceux dont ils tirent domination et profit, puissance et obéissance ». N’est-ce pas peu ou prou la description du système « democratique » tel que nous le vivons aujourd’hui ?

        Il fut un temps où la force physique prévalait. Domination et châtiments s’exercaient corporellement et pouvaient être d’une barbarie rédhibitoire, propre à soulever l’horreur même du pouvoir au sein du peuple. Depuis les puissants ont compris qu’il leur était beaucoup plus profitable de se soummettre les esprits et avec leur propre consentement, pour parfaire leur domination.

        Car non content de s’épargner une épreuve de force physique toujours risquée et de laisser les corps intacts aptes à continuer de produire davantage (essayez de faire travailler un voleur à qui vous avez coupé la main), ainsi que les esprits affligés par la culpabilité inaptes ou impuissants à se rebeller, les puissants se sont rendus compte que par ce moyen de la loi et des tribunaux, même un ver minable sans force ni contenance peut s’imposer et devenir roi s’il se montre assez malin. Plus besoin de force pour cela. D’où une majorité de falots faux-culs et faux-jetons qui peuplent tribunaux et institutions.

        La loi c’est le règne de la malignité et de la servitude volontaire instituée, qui enlève par ailleurs toute légitimité à ses asservis s’ils tentent de se rebeller. C’est bien tout le problème de la démocratie qui noyaute et prend en otage toute une population avec son consentement et sa participation, au profit d’une minorité censée la « représenter » mais qui lui dame le pion. Hitler comme Macron sont, soit dit en passant, tous les deux arrivés au pouvoir par les urnes, pour le renverser « légalement » une fois sise la place et retournées toutes les institutions.

        Après les médias inféodés à l’argent et les intellectuels au système, les ministères infiltrés par des cabinets de conseils étrangers (américains pour ne pas les nommer et payés avec notre argent s’il vous plaît !), les médecins et professionnels de santé mis aux ordres pendant le Covid, l’Assemblée Nationale transformée en chambre d’enregistrement à coups de 49.3, la Police militarisée à coups d’armes lethale et de blindés, voici la Justice mutée en cours d’exécution expéditive qui exécute ses sentences iniques au couperet « pour faire exemple » sur les indigents sans défense. Triste France !

        Et dire que Macron à demandé à Borne de dérouler sans prévenace son agenda de « réformes » à la rentrée, ça promet. Pas étonnant qu’il cherche à se mettre dans la poche la Police en ces temps difficiles. Il va en avoir plus que jamais besoin. Et comment s’assurer la fidélité d’un précieux affidé autrement qu’en le rendant redevable ? Lordon parle « d’État policier » dans son dernier feuillet pour dénoncer la situation qui se trame. On pourrait tout aussi bien désormais parler de « police étatique » voire de « police macronique »…

        Bienvenue en dystopie mon ami ! Cela vous le savez déjà et comme moi vous vous demandez comment cela va finir… Par une déclaration du roi Macron probablement qui actera officiellement un « changement de régime » après avoir loué et pratiqué un « changement de mode de gouvernance ». Ce qui s’ensuivra…

  2. Je ne connaissais pas cet avocat, entretien très intéressant qui démontre à quel point la justice s’abat de manière effroyable sur les gueux : une pensée pour le jeune homme schizophrène sdf qui se retrouve en prison alors qu’il aurait besoin de soins et de stabilité.
    L ´entretien a été élargi à l’origine du mal qui entretient ce racisme systémique avec la thématique du livre «  Le corps d’exception «(Sidi Mohammed Barkat) , ces corps qui n’ont pas de valeur et sont donc potentiellement à éliminer, blesser …

    1. ( L ´entretien a été élargi à l’origine du mal qui entretient ce racisme systémique avec la thématique du livre « Le corps d’exception «(Sidi Mohammed Barkat) , ces corps qui n’ont pas de valeur et sont donc potentiellement à éliminer, blesser °)

      …………………; retrouver QG et ses commentaires ,,c’est comme un GOUT d ,ETRE,,
      un gout de l’Etre…………

      je vais bien vite me procurer le livre de SIDI MOHAMMED BARKAT ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
      au REVOIR ,dameB

Laisser un commentaire