Pour accéder à ce contenu veuillez vous connecter ou vous abonner
« Ni les bombes, ni les mollahs : ce que veulent les Iraniens »Avec Rezvan Zandieh
Émission du 26/06/2025
Le 13 juin 2025, Israël a frappé l’Iran, déclenchant une nouvelle escalade guerrière au Moyen-Orient. Cette offensive a provoqué la panique, avec près de 10 millions de personnes appelées à fuir Téhéran. Pour beaucoup, c’est le cauchemar d’une guerre redoutée depuis des années qui se réalise. Comme toujours, ce sont les civils qui en paient le prix, tandis que les stratégies occidentales, loin d’affaiblir le régime iranien en place, n’ont jusqu’ici fait que le renforcer.
Qu’adviendra-t-il de ce régime répressif et théocratique, discrédité depuis le soulèvement « Femmes, Vie, Liberté » ? La majorité des Iraniens et Iraniennes rejettent à la fois la République islamique et les interventions étrangères — y compris le retour des héritiers du Chah, jugés peu crédibles. L’espoir d’un changement réel ne viendra que d’une seule source : le peuple iranien lui-même.
Pour en discuter, notre animateur David Libeskind a reçu ce jeudi 26 juin sur QG Rezvan Zandieh, artiste franco-iranienne, militante féministe et enseignante-chercheuse
À voir aussi


« L’écologie politique est prête à gouverner » – Quartier LibreAvec Éric Piolle


« Emmanuel Macron: le mépris au service des riches »Avec Monique Pinçon-Charlot


« Le salariat peut-il renverser Macron ? » – Quartier LibreAvec Bernard Friot


«Changer de système ou disparaître» – Quartier LibreAvec Paul Jorion
À voir aussi

«Iran, US, France: faire entendre la voix des peuples»Avec Aude Lancelin, Didier Maïsto et Harold Bernat


« Gaza : la faillite morale de l’Occident »Avec Taoufiq Tahani, Alma Dufour et Véronique Bontemps


« Trump est-il dangereux ? : le face-à-face »Avec Cole Stangler et Nicolas Conquer


« Gaza : jusqu’où ira Israël? »Avec Rony Brauman, Karim Émile Bitar et Meriem Laribi


«L’Europe a-t-elle peur de la paix ?»Avec Emmanuel Todd et Pierre Lellouche


«Cécile Kohler : bientôt 1000 jours comme otage d’État en Iran»Avec Noémie Kohler


Iran, le sens d’une révolution – Quartier InterditAvec Mahnaz Shirali


Dans l’entretien avec Rezvan Zandieh, David Libeskind m’a semblé reprendre quelques éléments de langage d’Israël, notamment:
– L’Iran serait prêt à disposer d’arme nucléaire,
– L’Iran constitue une menace pour l’existence d’Israël,
– L’Iran a ciblé un hôpital.
Ceci ne reflète pas la réalité de la guerre, telle qu’on peut l’appréhender à ce jour.
L’Iran s’est attachée à réduire les victimes civiles: quelques dizaines côté israélien, presque un millier côté iranien.