Pour accéder à ce contenu veuillez vous connecter ou vous abonner
« Pourquoi nos « élites » mènent la France dans le mur »Avec François Boulo et Jacques Généreux
Émission du 22/09/2025
Alors que le gouvernement Bayrou est tombé, et que la colère gronde dans le pays, la nécessité d’un changement d’orientation économique se pose plus que jamais. Dans une démocratie qui fonctionne, les dirigeants politiques respecteraient la volonté des citoyens en cherchant des solutions alternatives et en changeant de cap. Mais, nous sommes en France, et ça fait bien longtemps que les élites ont décidé de gouverner sans le peuple, avec le résultat qu’on connaît.
Pour essayer de comprendre l’origine du blocage actuel, notre nouvel animateur QG, François Boulo, ex-avocat, Gilet jaune historique, a reçu Jacques Généreux, économiste, professeur à Sciences Po, ancien coordinateur du programme économique de la FI, le lundi 22 septembre sur QG
À voir aussi
L’inflation va encore accélérer en France – Quoi qu’il en coûte!Avec Jézabel Couppey-Soubeyran
«Le cas Covid : Une faillite médiatique»Avec Brice Perrier
« La souveraineté numérique française: mirage ou défi capital ? »Avec Thomas Fauré
«La grande trahison des élites»Avec Henri Sterdyniak
À voir aussi
« Des Gilets jaunes au 10/09: les médias contre le peuple »Avec Denis Rougé, Didier Maïsto et Harold Bernat
« Macron président : jusqu’à quand ? »Avec Danièle Obono, Nathalie Arthaud, Charles-Henri Gallois
« Le déficit : un choix politique »Avec Christophe Ramaux et Liêm Hoang-Ngoc
« Comment reprendre le pouvoir » Avec François Boulo et François Bégaudeau
«Iran, US, France: faire entendre la voix des peuples»Avec Aude Lancelin, Didier Maïsto et Harold Bernat
«Quand les élus se servent au lieu de servir»Avec Philippe Pascot
«La grande trahison des élites»Avec Henri Sterdyniak
« Comment mettre fin au hold-up des élites ? »Avec David Cayla
4 Commentaire(s)
-
-
.
Intéressante première pour F B et pour nous ; toutefois, il est peu intervenu, laissant J G dérouler son propos, ( pédagogique pour le profane, mettons, moi 😉 ), sauf lorsqu’il le relançait par ses questions méthodiquement préparées.JG parle des « gens bien » qui ne veulent pas nuire aux gens « qui ne sont rien » (© EM ), à propos de nos politiques. Est-ce propension naturelle a l’indulgence car il n’a pas que le nom de Généreux 🙂 ( mais on ne peut s’empêcher de penser aux GJ éborgnés que F. Boulo connait bien ), et il les oppose aux « sales types » sans nommément les citer, préférant les croire dans l’erreur ( ce qui les dédouanerait quand même de leurs responsabiltés ) …
Il préfère rabattre le sujet sur la bêtise pour tous et comme l’air en est revenu à plusieurs reprises dans l’émission, je le poste 😉 https://youtu.be/YZya8o3Chhg?si=-InIs0XgiKohwg0cMe vient, si quelqu’un sait : pourquoi « ancien coordinateur du programme économique de la FI » , s’en est-il trouvé écarté ( à moins qu’il n’ait quitté le mouvement de lui-même … ?)
À la question de fin d’émission sur les solutions à apporter, J. Généreux parle de « conventions collectives ». N’est-ce pas utopique dans cette période de guerre économique et de guerre tout court, les deux sans foi ni loi … ?
p.-s. toujours ce mini-cadre, à gauche de la page, pour rectifier son commentaire !, là où avant l’été, il était vaste et large, merci QG d’y remédier. 🙂
. -
Il est très intéressant de voir des économistes parler de sociologie voire de psychologie, pour étayer leurs propos.
Merci pour votre travail. -
Un grand merci pour cette belle conversation.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Merci pour cette entrevue, Jacques Généreux fait ici une excellente synthèse, d’une somme de plusieurs problèmes qui, en parallèle les uns avec les autres, empêche de corriger un changement de politique inefficace dans le sens de l’intérêt générale. Bêtises ou malveillance égoïste, pour moi si cela prend tant de temps et que la correction de direction n’arrive pas c’est qu’il y a une bonne parti de malveillance dedans, la bêtise seule ( de mauvais choix stratégique ) aurait déjà été corriger par le collectif dans un système démocratique réel.