Pour accéder à ce contenu veuillez vous connecter ou vous abonner

« Poutine à l’épreuve, et les intellectuels faussaires »Avec Pascal Boniface

Émission du 26/06/2023

Aude Lancelin avait reçu fin juin Pascal Boniface, fondateur de l’IRIS, pour évoquer la situation à Moscou après la rébellion de Wagner, ainsi que le Fonds Marianne côté français. Chacun se demandait alors quel serait le sort de Evguéni Prigojine, qui avait fait vaciller le pouvoir de Vladimir Poutine aux yeux du monde. Le chef du fameux groupe de mercenaires a péri dans un accident d’avion ce 23 août, où la plupart s’accordent à voir la main du Kremlin. Ne manquez pas cet entretien très clairvoyant sur QG, qui revenait sur les tenants et aboutissants de cette incroyable journée, ainsi que sur l’affaire du Fonds Marianne, mettant en cause plusieurs faussaires intellectuels proches du pouvoir macroniste

À voir aussi
À voir aussi

11 Commentaire(s)

  1. Salutations,

    J’adore !!!!! le Monsieur il dit qu’il y a pleins de prétendus experts de la Russie mais lui c’est un vrai. Un peu plus loin il dit que les VRAIS experts n’avaient pas vu la guerre arriver, je passe sur toutes les supputations de ce qu’il se passe dans la tronche de tous les psychopathes qui jouent à celui qu’a la plus grosse.
    Tout çà me fait penser à Coluche : »on s’autorise à penser dans les milieux autorisés qu’un éventuel accord secret aurait etc; etc, » et pour conclure il disait : « quand on en sait pas plus que çà, on FERME SA GUEULE »
    Coluche toujours d’actualité

    1. Vous avez sorti la hache !

      J’ai sorti quant à moi mes plus fines lames et mon jeu de réthorique version renard de la fable, pour dire mon désaccord de point de vue avec Pascal Boniface. Je ne voudrais pas manquer de respect à un invité de QG d’autant qu’Aude Lancelin a plutôt bien mené cet entretien fort opportun.

      Je connais de longue date la pensée de Pascal Boniface que j’ai approché dans le passé avec un documentaire très fourni sur la laïcité, réalisé sur la commune de Montreuil après 6 ans d’enquête que je lui avais fait passer. « C’est une thèse, il aurait dû écrire un livre » m’avait-on rapporté. « Ce n’est pas du Cinéma, c’est un document » m’a par ailleurs signifié un réalisateur de doc bien installé dans le métier. « Nous n’avons pas de case pour ce genre de programmes » (ARTE) ai-je entendu côté TV. « J’aime votre film mais je ne peux pas le diffuser sans organiser un débat contradictoire et notre chaîne cesse ce genre de débat par trop sensible » fut l’argument qui clotura ma recherche d’un diffuseur en France.

      « Vous êtes blacklisté, même si vous proposez un film sur les canards sauvages à une obscure télé du câble vous serez rejeté » m’a confié un producteur vers qui je me suis tourné en désespoir de cause pour tenter un remontage du film. Et pour cause, adressé à toutes les parties prenantes sur la ville de Montreuil, mon film a coûté au maire de l’époque, Jean-Pierre Brard, son siège. C’était en 2010. J’ai été rayé de la SRF, vu mes amis installés dans le métier me fuir et les boîtes de prod de docs me fermer la porte, « Un réalisateur de docs ça se démerde » m’a lancé un de mes plus vieux amis, agent d’auteurs de premier plan auprès de qui je venais solliciter un « retour d’ascenseur », pour justifier ma mise au ban de ses relations. Il a quand même eu la gentillesse de payer l’addition de notre dermier repas « amical », c’est déjà ça. Je me suis retrouvé à devoir bosser comme un rat de cave en télé en poste infographie pour gagner ma vie. Alors quand Boniface se targue d’être « blacklisté » sur France Inter, France Culture… J’esquisse un sourire. Être blacklisté c’est être plongé dans le noir total. Son noir est comment dire, bien éclairé.

      L’intéressant chez Boniface, c’est que c’est un homme honnête intellectuellement parlant tout en étant issu de cette diplomatie française jadis très influente, qui perd jour après jour vue et prise sur les évenements à mesure que le monde change et que la puissance de la France se défait, incapable qu’elle est de sortir de son moule de pensée historique, devenu caduque. Pascal Boniface est symptomatique de cette impuissance grandissante et parce qu’il est honnête avec lui même dans ses propos il permet de voir crûment où le bât blesse et comment la France peu à peu s’enlise dans l’aveuglement et la paralysie. Ne pas avoir vu venir Poutine ! Non sans blague, il suffisait de regarder RT pour l’anticiper. Poutine le signifiait clairement. Mais où et à quoi ces intellectuels puisent-ils leur eau ? À moins que ce ne soit le siphon…

      Avec un tel niveau « d’expertise » dans tous les domaines, on comprend le mal qui ronge nos élites et comment la France sous Macron a pu en arriver là. On comprend aussi que l’effondrement sera brutal et la crise qui s’annonce des plus sévères. Je m’arrête là je ne voudrais pas plomber l’atmosphère.

      « Il n’y a plus rien » alors rejouissons-nous ! Car l’avenir nous appartient !

      https://youtu.be/cVvDjJ9EtPQ

      1. oui, j’avoue j’ai la dent un peu dure, pour un vrai sans dents c’est plutôt drôle, mais je suis actuellement à un stade ou je ne supporte plus toutes postures de prétendus éduqués. Ils ont le cul bien au chaud, étalent une pseudo science, mais ils n’ont pas compris que la gueusaille ne prend plus des vessies pour des lanternes et depuis les GJ le processus s’est amplifié.
        Alors oui sortons les haches et cessons de croire que ces gens savent çà va nous permettre de s’émanciper un peu plus vite et de mettre en marche notre humanité.
        ALLELUIA !!!!!!!!!!

        rien à voir avec le potage mais une envie de partage.
        En ce moment je suis en train de lire de David Graeber et David Wengrow : « au commencement était… une nouvelle histoire de l’humanité .Réellement passionnant, les auteurs tentent de nous faire comprendre quelles sociétés nos ancêtres cherchaient à créer en s’appuyant sur les toutes nouvelles recherches archéologiques ‘anthropologiques. Un passé infiniment plus intéressant que ne le suggèrent les lectures conventionnelles. Ce livre montre qu’il est toujours possible de réinventer nos libertés et nos modes d’organisation sociale.
        Un pavé qui se dévore même sans dents.

        1. Merci pour ce partage. Il m’a donné envie de lire le bouquin. Je viens de le commander. Nous en reparlerons. La recherche sur de nouveaux modes de vie et d’assembler les forces humaines m’intéresse au plus haut point, surtout quand elles se penchent sur une certaine primitivité. Vous aimez manier la hache ? Ce n’est pas Alléluia que vous auriez dû entonner, c’est VALHALLA! 😅

          La rupture entre les élites de ce pays et le peuple est réelle et cela augure de profonds changements qui ne dépendront que de nous. Les bonnes volontés sont partout (voyez Barbara Stiegler et d’autres), et l’on ne refera pas ce monde sans le penser et surtout le penser ensemble si l’on ne veut pas retomber dans le piège d’une confiscation par les plus habiles à manier l’épée de puissance de l’époque, aujourd’hui l’intelligence maligne. Pascal Boniface me semble davantage animé par ce qui reste d’humanisme dans l’élite intellectuelle et il relaie ce qu’il donne comme informations, faits, avec honnêteté et prudence. Témoignage précieux donc même si quand je l’écoute je vois le bonhomme à l’intérieur d’un système de pensée que j’ai quitté il y a bien longtemps et qui me semble inapte à appréhender le monde d’aujourd’hui et la rapidité avec laquelle l’histoire s’accélère. Je gage que lui même aurait jugé impensable il y a 10 ans son « blacklistage » actuel. Quelles évolutions nous attendent ? Pour sûr ce n’est pas Boniface qui peut répondre à cette question.

          Nous le pouvons car nous vivons déjà un pied dans l’après et nous avons déjà entamé la Révolution dans nos têtes. « La Révolution doit d’abord se faire dans la tête pour se faire dans la rue. Si elle ne se fait pas dans la rue, c’est qu’elle ne s’est pas encore faire dans les têtes » disait Leo Ferré. Reste le poids du nombre, le fameux effet de seuil. Pour l’heure les forces conscientes sont dispersées et hétéroclites. Les GJ ont provoqué la formation de noyaux. Il faut du temps à ces noyaux pour se faire soleils et planètes, visibles de surcroît.

          1. il serait que ces gens voient que le blacklistage concerne des millions de personnes tout simplement parcequ’elles n’ont pas eu la chance de naitre dans le bon département voir la bonne commune et ce blacklistage là est beaucoup dramatique car sans issues possibles

  2. Intéressantes considérations de Pascal Boniface, version occidentalocentrée du conflit ukrainien que j’estime pour son honnêteté intellectuelle (une denrée rare).

    J’apprécie sa pondération de propos sur des sujets sensibles, sa pédagogie sur des sujets complexes et le courage de ses positions affirmées sur des sujets à opinion, comme le soutien apporté sur ce plateau à l’intellectuel Jean Bauberot, le plus fin spécialiste de la laïcité en France.

    Contrairement à lui cependant, je pense non seulement que la Chine voulait la guerre, mais qu’elle a utilisé la Russie dans ce conflit pour déstabiliser l’Europe et occuper les Usa sur le terrain ouest pendant qu’elle avance militairement ses pions en Asie vers l’est.

    Pourquoi Zelenski est-il en position de force face aux occidentaux au point qu’aucun n’ose le critiquer ? Pascal Boniface évoque les aspects géopolitiques. Il y a aussi des raisons économiques. Zelensky a dans la main les faramineux contrats de reconstruction du pays qui attendent la fin de la guerre pour être signés. Quel chef de gouvernement, quelle multinationale, quel média affidé à un grand groupe prendrait le risque de se priver d’une telle manne ?

    Quant à Poutine, je reste circonspect et très alerte. Il n’y a pas plus dangereux qu’un homme dos au mur qui n’a plus rien à perdre et les manœuvres du chef de la milice Wagner me font davantage penser à un bras de fer interne aux affaires russes qu’à un retournement du conflit.

    1. (Suite et fin).
      Quant à la France que je n’ai pas évoquée dans mon premier com, l’affaire Marlene Schiappa nous montre en creux une fois de plus, la profonde connivence servie par la corruption (appelons un chat un chat), entre monde politique et monde journalistique qui sévit désormais impunément et ouvertement sous Macron élu avec la complicité de milliardaires propriétaires de grands Médias (voir « La pensée en otage » de Aude Lancelin).

      https://youtu.be/fFVTwhVm480

      https://youtu.be/3lKf5ElScJg

      « Journaliste », c’est bien ce que prétendait être Sifaoui quand il enquêtait sur l’islam ? Il n’est selon moi qu’un agent d’opinion de cette vie médiatique pseudo-intellectuelle que Pascal Boniface interpelle courageusement sous le nom d’intellectuels faussaires. Merci à QG de l’avoir invité.

    2. En contrepoint et complément de cette ITV, voir ou revoir sur QG l’excellent entretien d’Emmanuel Todd sur QG l’hiver dernier. Je n’ai cessé de l’avoir en pensée en filigrane. Où il y est question de « la troisième guerre mondiale déjà là », de la France qui se refuse à ses plus brillants intellectuels (Todd à trouvé oreille au Japon) et de cette « idéologie » qu’est au fond le « Journalisme » qui ne s’avère être qu’un tremplin pour prendre le pouvoir comme jadis les partis. Il n’y a qu’à voir le parcours du premier en lice pour 2027 ancré pourtant dans une « contestation radicale » pour se rendre compte combien le milieu médiatique a trahi, s’il ne l’a jamais eu, la fonction de contre-pouvoir. Pardon les Albert, il y a et il y aura toujours des exceptions pour éclairer le monde de son regard, faire du journalisme un COMBAT et noblesse de cœur et d’âme oblige, « choisir de prendre la mer » (mon écoute de marin) à toute forme de POUVOIR quand sonne la gloire.

      1. Parlant de journalistes et de média TV,
        de pensée unique et de liberté confisquée
        De censure atavique et du média RT

        Je remets en lien ici le clip que j’ai réalisé en juin 2019 dans la foulée de mon aventure au sein des GJ
        vécue caméra au poing dans les cortèges de Bordeaux et mains sur clavier à Paris en infographie à RT

        Toute ressemble avec l’habillage de reportages d’émissions de cette chaîne et de son site internet est… Comment dit-on déjà ? Pure coincidence?

        https://youtu.be/56tJZo8TWIY

        (de 00:57 à 01:40 YT a supprimé « All you need is love » de John Lennon pour des raisons de droits. Un comble pour une chanson universelle qui devrait être partagée comme patrimoine de l’Humanité. On voit ici le biais des IA et des intelligences qui les conçoivent et construisent le monde. Nous faire entrer dans leur chenal du Compte Money Money. Quelle parade à cela ?

        PASS FREE ART!
        FREE ART PASS
        ART PASS FREE

        🌀 🌌 🎶

        🌌 🎶 🌀

        🎶 🌀 🌌

        😉

        )

Laisser un commentaire