Pour accéder à ce contenu veuillez vous connecter ou vous abonner

« Réseaux sociaux: quand le harcèlement va jusqu’à la mort »Avec Yasmine Buono

Émission du 22/08/2023

Itzel Marie Diaz a reçu Yasmine Buono, spécialiste en éducation numérique, pour un entretien sur le harcèlement et ses mécaniques. Alors que les chiffres indiquent une hausse des victimes en ligne et à l’école, l’impact de cette haine est sous-estimé et trop peu considéré. Comment protéger davantage les jeunes des violences numériques? La sensibilisation est-elle un rempart suffisamment efficace pour freiner leur progression?

À voir aussi
À voir aussi

25 Commentaire(s)

  1. quoiqu’il en soit ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,il se peut que ‘tout cela ‘ ce soit déroulé au fil du temps ,,
    , (exit l’insouciance que l’on aime à reprocher à nos séniors)

    en tout cas c’est un Fait aujourdh’ui, et la conscience de chacun peut et pourra s’ouvrir ,,

    les mots seuls prennent le risque de faire surface

    ALLER est un verbe qui me va

    il dit aussi Allée ,,

    Allée

    une ouverture paisible ! !ou je l’espére chacun capable de sortir de son ISOLEMENT rejoindrait (rejoindra ) la Lumiére masquée par la noirceur du monde ,,

    en tout cas c’est à cette Marche là que je nous convie ce jour çi,,

    On peut y marcher long Temps………….

    .faut etre Armé ,

    si le Petit Prince nous en ouvrait les portes,d’Autres avant lui et d’Autres encore nous jalonnaient ou nous jalonnent les sentiers de la Rencontre,,

    ,le corps de l’homme existe,

    il est VIE ,il est fait de vagues multilpes qui se partagent dans l’EAU
    dameB

    1. Dame B, je ne peux m’empêcher (quitte à en défriser certains dans ce contexte de drame) d’extraire un de vos vers pour en dire la beauté :
      « les mots seuls prennent le risque de faire surface ».
      Globalement votre poème-commentaire est fort. L’eau y tient une place importante. L’eau c’est la vie mais aussi la noyade : il est donc ici de circonstance. Faire surface !
      Les actes, quand ils sont posés, ils sont là, ici, comme des arbres, fixes. Mais les mots, sur les flots, sont moins sûrs de leur destin. Faire surface, oui, mais … pour quel cap, quel vent, quel courant ?

      1. Bon Jour ainuage ,,

        merci de votre échange ici sur QG ,, c’est beaucoup et c’est Peu je le crains ,

        qui lit ?
        qui en fait émerger quelques plus vivants partages ?

        SEULS …………les mots font surface ,,..?
        je confirme

        vivre ENSEMBLE , c’est oser confronter non seulement les idées et les mots mais aussi accepter dans nos différences la necessité d »Aller ,,

        ‘vivre ENSEMBLE est fait de MOTS et d’ ACTES,,

        bien sur ‘
        il faut se dépouiller tout au long de la vie ,,

        mais La vie la VIE est celle là ,,
        avec les racines profondes que l’Arbre déploie,,
        avec les gestes et les regards , qui par le Partage font et feront RACINES

        certains de nos commentateurs (trices) ici ont pu et su offrir quelques lignes tangentes de haute volée ,,
        qu’en faisons nous ici ? ou ailleurs ?

        tout Marin reconnaissant qu’il flotte en Mer vive et sous réserve qu’il accepte d’embarquer sur l’EAU sait et saura qu’il est un temps ,ou il est BON de ‘faire virement de Bord
        la MER est grande
        Belle TRAVERSEE
        dameB

        1. La surface de l’eau serait donc le lieu de l’échange et donc nécessairement le lieu du risque car les échanges ont parfois un goût amer.
          La tangence du discours …. sur l’eau ! sur des foils ? les paroles ne s’envolent peut-être pas, elles font vent, vent dans les voiles, et des fois ça fait plouf, et des fois ça fait pas plouf…..

  2. Bonjour à toute l’équipe de QG,

    Je pense que cette émission est d’utilité publique et je vous demande de bien vouloir mettre en ligne cette vidéo de façon à ce qu’elle soit accessible au plus grand nombre et afin que l’on puisse la partager grandement.
    Merci pour cet excellent travail

  3. Le harcèlement tue !
    Le harcèlement isole !

    Le harcèlement tue PARCE QU’il isole !

    L’individu, non rendu sujet par l’acteur -cad par le collectif uni (collectif uni qui est la définition de l’acteur)- n’est pas viable.
    L’individu isolé (non acteur) meurt.

    1. YES MAY!

      « Le harcèlement tue
      Le harcèlement isole »

      Sur les réseaux sociaux
      comme à l’École

      Passage du soir en mode tressage

      Après une journée bagnol’hard
      Pour visiter un van camp’in-car
      Et une aprèm y dit « tournage »
      Pour raconter mon histoire
      J’tombe sur vot’ incise
      Qui a fait tilt dans mon r’gard

      J’ME suis dit en lisant d’un flash
      Votre prose passée à l’epluchoir
      c’est ça le truc caché dans le noir
      « L’iA isole » et « l’isolement tue »

      Fin mot de l’histoire

      🙄

      1. J’aime bien le ver « c’est ça le truc caché dans le noir » !

        L’histoire de l’individu (« être » purement biologique), qui ne devient sujet qu’en passant par l’acteur (collectif) est contre-intuitive. Le nouveau-né purement biologique suit pourtant nécessairement ce parcours pour acquérir une conscience (inexistante à la naissance malgré les dénégations de la mère -je sais de quoi je parle- qui « sait » que son enfant lui parle in-utéro) , conscience qui fait de lui un sujet.

        En tout cas vous avez été assez inspiré pour embrayer sur l’IA (intelligence artificielle ?). Embrayage inattendu pour moi, mais au fond, fort intéressant et qui mérite réflexion ! Est-ce que l’IA isole ? et donc tue ? Initialement, j’aurais dit que l’IA est une simple force productive à la disposition des sujets-acteurs quels qu’ils soient. Ce que vous voulez dire, vous, c’est justement qu’avec l’IA on n’a plus besoin de personne puisque l’IA est notre alliée qui remplacerait selon votre hypothèse tout autre collectif ! me trompé-je ?

        Ce qui est vrai, c’est que chaque sujet de l’acteur (collectif) est, au fond, « force productive » pour les autres sujets : comme on dit l’union fait la force.. Mais, l’IA peut-elle vraiment faire autorité au sens d’impressionner en tant qu’acteur cad se substituer au collectif pour donner une légitimité « vraie » ? N’est-elle pas plutôt comme un canon, ou autre arme, qui ne donne nulle légitimité mais seulement une supériorité éventuelle ?

        A réfléchir.

          1. Sur l’intelligence artificielle : https://www.youtube.com/watch?v=yuDBSbng_8o

            Lorsque j’ai rencontré l’IA dans ma formation (je suis retourné à l’école à 35 ans), l’IA se nommait « système expert ». Pourquoi expert ? parce que les logiciels dit « experts » consistaient à recueillir les « pratiques » d’experts (par exemple « conducteur de métro » , ou « équipe de forage de puits pétroliers » ou « tenir une tige verticale au bout du doigt ») pour construire un logiciel d’aide à la réalisation de ses pratiques : à la sortie on parvient à réaliser des logiciels qui économisent les phases « d’essais-erreurs » inhérentes à toutes pratiques, à tout apprentissage : des débutants peuvent faire aussi bien et vite que des experts pour « forer un puits pétrolier », « conduire un métro ». On peut même faire … sans débutant, sans personne, cad automatiquement : pour tenir une tige au bout du doigt c’est instinctif mais avec l’IA, maintenant une machine sait le faire seule, sans avoir besoin d’équations, mais en imitant simplement la pratique de la personne qui, seule, réalise d’instinct cette performance.

        1. Yo !

          Belle envolée matinale cher Ainuage

          Merci pour ce grand air du large

          J’ai en effet fait le rapport avec L’IA
          au vu de ce que Yasmine disait de ces enfants qui se réfugiaient après harcèlement
          dans une relation purement imaginaire avec un bot en ligne sur des sites gérés par le noyau iA chatbot3
          à qui ils peuvent confier leurs misères en toute « confiance » puisque qu’un personal robot c’est bien connu ça ne parle pas aux autres, et qu’ils peuvent ainsi se couper de tous pour avoir dans leur bulle un vrai « ami » un « confident » sans prendre le risque de tout voir se répandre à leur insu sur la place publique

          Elle signalait aussi curieusement que c’était l’algorithme européen gérant les réseaux sociaux qui permettaient le lynchage et le harcèlement des jeunes entre eux sur ces réseaux et induisaient leur repli dans l’hyper solitude et l’espace cybernetique, contrairement aux algorythmes déployés sur les mêmes réseaux en Chine et aux Usa qui se font bien plus protecteurs à l’égard de l’enfance

          Rappelons que ces réseaux dit sociaux sont américains et chinois et que leur but est de faire de l’argent avant tout.
          De là à suggérer que ces réseaux étrangers sont des chevaux de troie introduits dans nos cités pour semer la zizanie dès l’enfance dans nos rangs pour entamer le socle de ce qui fait l’u et l’avenir et l’Unité d’un peuple et d’un pays, il n’y a qu’un seuil que je franchis… allègre et haut !

          Comprenez-vous en quoi je vois l’hyper espace cybernetique comme un champs de bataille et L’IA comme une arme à double tranchant cela va sans dire qui peut autant éblouir et servir que produire des ravages ?

          Bref, je sors d’une nuit de tournage. J’ai l’esprit encore en chauffe de tous les petits plats en sauce que j’ai cuisiné épicés pour répondre à l’adversité. Aujourd’hui effet et musique au programme pour clore le muxage avec QG dans les barres.

          Il faut dire qu’en matière de synchronicity QG continue de m’épater et de me faire danser. Son fil lance une bombe sur le harcèlement d’harcelés harceleurs et c’est exactement ce que je vis en ces heures avec un ancien compagnon de route et de jeu qui m’interpelle publiquement de la plus igniomineuse des façons et à qui je dois répondre du tact ô tac si je ne veux pas finir en carafe

          Je puise donc fortuitement ici matière à réflexion pour action en même temps que respiration tampon 😉

          Merci pour la Vibe vert d’eau
          je retourne à mes fourneaux

          1. Je limite mon temps sur écran, et là j’ai réagi sur la base de la synthèse proposée par QG en introduction d’émission. Avec en plus les 10 premières minutes. Mais le thème, s’il est véritablement majeur, n’est pas vraiment nouveau. Mais là, mme Buono c’est l’intelligence et l’humanité. Et sans l’humanité, l’intelligence n’est-elle pas toujours un peu artificielle ?

            L’IA c’est l’intelligence sans l’humanité, donc artificielle comme son nom l’indique. Mais ce n’est pas elle qui a choisi son nom : c’est un humain non artificiel ! Un « commercial » sans doute. Nous sommes prévenus : c’est artificiel, donc c’est « artefacts ». Dans ce monde-là, les vessies sont parfois des lanternes. D’ailleurs les politiciens, tout comme les « commerciaux » passent leur temps à nous faire prendre des vessies pour des lanternes : pas besoin d’ordinateur.

            Mais votre hypothèse que l’IA pourrait constituer pour certains « isolés » un ersatz « d’acteur d’appui » (en remplacement d’un « adossement à des soutiens humains réels ») est partagé par certains grands esprits français. Le scientifique et chercheur en retraite Jean-Pierre Petit ( https://www.jp-petit.org/ ) laisse entendre qu’il est l’initiateur de la découverte de la MHD (magnéto-hydro-dynamique) (la MHD positionne la Russie en tête de la maitrise des missiles hypersoniques).

            Ce chercheur « solitaire » polémique sans cesse avec l’Académie des Science officielle sur un autre sujet d’astro-physique ou cosmologie. Pour renforcer sa position il a proposé à un logiciel d’IA ses hypothèses d’astrophysiques contre les hypothèses de l’Académie. Les réponses de l’IA lui sont systématiquement favorables : il les exhibe sur la toile comme une victoire ; il pense être ainsi un acteur plus fort (le public attiré par la polémique et la contestation des dogmes officiels lui semble aussi favorable). Sur la chose, je ne me prononce pas, mais il est clair que l’IA constitue un espoir lorsqu’on est isolé : mais je crains que cela soit vain car l’IA ne fait pas de recherche dans les champs inconnus. Aujourd’hui l’IA va vous dire que Copernic et Galilée avaient raison, mais à l’époque, sans observation humaine d’entrée, elle n’aurait rien affirmé du tout là-dessus sinon le « géocentrisme » d’alors..

            Je crois que c’est un espoir vain de compter d’abord sur l’IA comme acteur. Elle peut être une force productive dans un conflit d’acteurs dans lequel on recherche un arbitrage de façade (et Dieu sait qu’en politique, la guerre des façades fait rage). L’IA n’est une autorité ni légitime, ni légitimante, pour les questions sociales ou pour les terres inconnues. D’ailleurs les questions sociales sont toujours des terres largement inconnues : l’histoire (cad la transformation naturelle ou téléologique du monde) ne s’arrête jamais et ouvre des champs toujours nouveaux.

            « nous ne connaissons qu’une seule science : l’histoire » K. Marx.

      2. bonjour,
        comme dit Yasmine Buono une fois qu’on a trouvé le responsable on passe à autre chose, IA pour les uns, les parents responsables pour les autres, l’école etc, etc une fois qu’on tient le coupable on condamne et yop là le tour est joué.
        Ce qui m’a me plus impressionné dans cet entretien c’est le fait que les enfants ne croient absolument en l’adulte sous toutes ses formes et se font justice eux même et comme pour eux il n’y a aucune différence entre le réel et le virtuel tout est bon.
        Désolé de ne voir aucune poésie dans ce terrible constat, des enfants livrés à eux même toute classes sociales confondues, des enfants totalement abandonnés.
        Je n’arrive vraiment pas à m’extasier sur la beauté de la prose suite à cet accablant témoignage.
        Désolé de gâcher la fête et je redemande à QG de mettre cette vidéo en libre accès

        1. Bon Jour Delacre

          Merci pour cette contribution empreinte de Gravité, gravité que je partage et exprime à ma manière avec mes vers. Je ne vérsifie pas pour embellir la réalité mais pour faire mieux passer mon ressenti.

          Ainuage a très bien énoncé ce qu’il y avait de froid et poignant à dire sur l’IA. Je rejoins ses vues. Comment lutter contre l’expansion inéluctable de cette hydre technologique autrement qu’en donnant tout primauté à la personne humaine dans tout ce que l’on fait ? Voilà pourquoi je lève mon verre quand j’écris ou je filme, cela afin de faire ressortir la singularité de toute parole et action humaine et leur fonction créatrice, ce qu’une artificialité est incapable de produire.

          Vous pointez du doigt le cas des enfants qui subissent les méfaits de ces technologies qui amplifient les harcèlements de toutes sortes. Je les ai évoquées en commentaire à plusieurs reprises sur QG, notamment à propos de la crise Covid et sa gestion calamiteuse par les pouvoirs publics.

          C’est un problème des plus préoccupants selon moi qui affecte tout le corps social et qui n’est rien d’autre qu’une bombe à retardement que les grands médias cachent soigneusement. Il faut se rendre dans une petite crique comme celle-ci pour l’entendre évoqué et pouvoir en parler librement.

          Cette émission évoque courageusement avec grande intelligence le cas dramatique d’enfants en souffrance et de situations d’injustice contre lesquelles l’état est pris en défaut. Le drame national c’est que ces cas sont légion et viendra un jour où l’on ne pourra plus nier le phénomène de masse, ni l’inaction du gouvernement. Que faire demandez-vous en substance ? Parler ne suffit pas. Certes, mais s’agissant justement du rapport que l’on entretient avec le langage, tout commence par là.

          🙏😎✌️

          1. merci pour cet échange car le message porté par Yasmine Buono m’a vraiment chamboulé et son constat est plus qu’alarmant d’autant plus qu’elle parle d’environ 30% de gamins concernés et encore une fois de toute cette jeunesse qui ne croit absolument plus en l’adulte .Comme vous dites parler ne suffit pas car celà fait des années que j’essaie d’informer sur ce sujet sans aucun résultats, le déni est bien réel.
            Bonne journée

          1. merci beaucoup de m’apprendre tant de choses et de me faire découvrir tous ces artistes que je m’en vais faire découvrir à ma bande……… de terre

          2. A la bonne heure ! l’important aussi étant de ne pas promouvoir auprès d’elle la haine des intellectuels autres que les artistes.
            Bien le bonjour à la bande !

        2. Merci à vous deux pour ces beautés partagées qui nous confirment si besoin était toute richesse d’expression et de pensée que l’on peut trouver sur QG.

          Les jeunes sont notre avenir voilà en quoi ils sont si importants, mais plus encore parce qu’ils nous rappellent aux merveilles de la vie. Les rassis assis que deviennent à peu près tous les hommes avec l’âge, oublient ces élans de fraîcheur vivifiante qui les ont porté au moins une fois au firmament et ils en viennent à la chasser de leur monde. L’esprit de sérieux voilà l’ennemi.
          De quoi mourrons nous vraiment d’autre sinon de perte de ce Feu sacré qui nous fait transcender l’existence et voir au delà du jeu des apparences ?

          Notre jeunesse est en danger. Je ne parle pas que des ravages qu’elle subit et de ces désordres psychologiques annoncés sur cette page, j’ai aussi en tête la dilapidation du tissu industriel du pays, le sacage des services publics, le poids de la Dette qui en passant la barre des 100,% du PIB avec un énorme emprunt à taux variable indexé sur l’inflation a mis les générations futures en esclavage, sans parler du marquage au fer rouge de la pharmacopée pour leur mettre des chaînes d’orwell, qui me fait dire que nous sacrifions chaque jour collectivement notre jeunesse à Moloch Baal, la Mammon du Confort et des Marchés, pour un plat de lentilles.

          Je pense que la jeunesse sait car elle sent d’instinct tout cela. Raison pour laquelle elle rompt avec ses aînés sans sourciller et semble ignorer de plus en plus le monde des adultes comme s’il n’existait pas. Quelle autre issue à terme pour ce monde que la chute ou la fuite en avant quand son propre avenir le fuit ou le laisse tomber ? Après la Tragédie et la Farce, l’Absurde ?

          1. a nouveau désolé de ne pas être si optimisme que vous lorsque vous dites que la jeunesse sait…. hélas elle ne sait pas grand chose, pas plus ni moins que ce que nous savions lorsque nous étions jeunes et de plus extrêmement manipulable. Beaucoup de discutions avec des jeunes de différentes classes sociales je me rends compte que ce qu’ils suivent sur les réseaux associaux( auxquels ils sont scotchés en permanence) fleur bon le RN et autres extrêmedroitisationavariées. Ils ne rompent pas avec leurs ainés sans sourciller, ils n’ont plus confiance dit Yasmine Buono et ce n’est pas la même chose. Beaucoup quittent notre ferme pour y revenir et pourtant je ne leur fait pas de cadeaux dans les échanges mais le fait de bousculer leurs certitudes leur fait du bien ils me le disent et me le confirment en revenant. Ils ont réellement besoin des adultes sinon quoi ????? Ils me montrent ce qu’ils voient et lisent sur leurs réseaux et il y a de quoi avoir de grands doutes sur ce qu’ils « savent d’instinct » comme vous dites.
            Je m’en vais retrouver ma bande…….. de terre car les vers y sont excellents et quoi qu’en pensent les nuages ( forts bas en ce moment) les prés jugés détestables me font gamberger…… une seule certitude les vers finiront par nous bouffer
            Bonne journée

          2. Yo! Ainsi vous vous faites père rude auprès de jeunes en recherche de virilité mûre ! Lol ! J’ai joué ce rôle en télé en quinqua auprès de jeunes trentenaires qui avait besoin de repères. Le métier ça se transmet pas dans les livres ni dans les classes mais sur le tas.

            Quand je dis que la jeunesse SAIT que notre civilisation est sur le déclin et qu’elle a déjà tourné la page pour une part d’entre elle, je précise que c’est d’instinct qu’elle ressent ces choses. Elle ne le formule pas, elle le vit. Qu’elle se tourne vers un homme comme vous pour respirer un autre air, un homme qui à l’évidence a déjà quitté ce monde, me confirme mes dires et me fait sourire. Je n’ai pas dit que cette jeunesse en déshérence n’était pas en recherche d’autre chose. Une autre chose qu’elle va puiser un peu partout où elle sent souffler grand vent. Je gage que ce doit être assez bourrasque par chez vous. Par chez moi ça souffle aussi. Des airs d’orage ou est-ce d’or âge ? Hier duo, ce soir trio. A la bonne Vôtre !

            https://youtu.be/CS4jhDzlB58?si=ZGUAhqVwKeFFae0T

          3. Pour être précis, les jeunes qui discutent avec ma compagne et ma pomme ne sont pas légion et pas en déshérence. Ce qui me fait douter à propos du fait que les « jeunes » savent ou sentent c’est de voir ce qu’ils me montrent et gobent, et parfois ce qu’ils se mettent à croire dur comme fer est bien pire que la doxa ultracapitaloàhautrisque. Lorsque Yasmine Buono dit que les jeunes ne croient plus en l’adulte il est fort dommage qu’elle ne précise pas un petit peu ce vers quoi ils se tournent. De plus elle précise bien qu’ils ne font aucune différence entre le réel et le virtuel. Ne pas perdre de vue non plus que les souffleurs de haine ont occupé les réseaux depuis fort longtemps et à ce que les jeunes me montrent ils sont bien déguisés et surfent fort bien avec le mal être ambiant. Nous avons été manipulés je ne vois pas pourquoi les nouvelles générations feraient exception, sauf que les outils actuels sont d’une redoutable efficacité d’autant plus qu’il n’y a plus grand chose qui fasse rêver (pour une grande majorité).
            On sait maintenant que ni l’art, ni la culture ne met à l’abri des pires immondices il nous faut urgemment reprendre la bataille des idées et là…………. Comme on dit avec ma bande ….de terre, on a pas sorti le cul des ronces.
            A bientôt de vous lyre, et encore merci pour ces échanges respectueux

  4. « Où sont les adultes ? » crie en sourdine Yasmine

    Regardez les enfants avec qui ils voisinnent
    Des ordinateurs robots avec qui ils cousinent
    Jusqu’à leurs confidences ils livrent à LA MACHINE
    Pour qui le proche UN est une énigme
    La chair rien qu’un brouillard de stimulis
    Et la pensée un brouillon de blocs cognitifs

    Dans quel film se prépare et s’anticipe leur avenir ?
    Terminator, Avatar, Total Recal ou The Matrix?
    Dans quel espace seront-ils tenté de fuir pour Vivre ?
    Dans les marges de l’hyper cybernétique
    Marché mondial de l’hydre massique
    Dont le but ultime est de faire de fric ?

    De « la chair à Banta » livrés à la vindicte
    En proie au suicide et au délire psychique
    Voilà ce que l’on fait de notre enfance, magique

Laisser un commentaire