Pour accéder à ce contenu veuillez vous connecter ou vous abonner

« Surveiller et punir à l’ère du numérique »Avec Olivier Tesquet

Émission du 29/06/2023

Aude Lancelin a reçu Olivier Tesquet, journaliste d’investigation, pour aborder la question des mécanismes de contrôle technologique. De la crise du Covid aux JO 2024 en passant par les effets de cliquet induits par la lutte anti-terroriste, quelle place laissent encore au secret individuel les technologies « sécuritaires »? Quelles sont les bonnes pratiques pour rester « furtif » sur les réseaux? En un mois, Elon Musk, nouveau patron de Twitter, a vu deux fois le président Macron: dans quel but?

À voir aussi
À voir aussi

9 Commentaire(s)

  1. Entretien passionnant comme beaucoup d’autres sur QG.
    Pour Assange -et au risque d’être censurée-,
    j’écrirai que puisque nous avons affaire à des voyous qui utiliseront tous les vices de formes et autre poussière cachée sous le tapis pour le museler et à terme, le tuer, il faut utiliser des moyens autres que « légaux ».
    S’il se crée une cagnotte là où elle ne sera pas bloquée, je contribuerai très très volontiers à le faire évader.
    Voilà, le vilain mot qui m’avait envoyée dans la prison FB est lâché… Reste à rassembler les acteurs de cette délivrance.
    Un grand merci pour vos émissions !

  2. Jour bon,

    Merci pour cet entretien. N’étant pas utilisateur de réseaux asociaux et étant un utilisateur basique d’internet je pense comme Olivier que le meilleur des moyens de communication reste l’enveloppe mieux encore le face à face.
    Je reste un petit peu sceptique sur la valeur des lois qui « encadre » tout ce joli monde à partir du moment ou les GAFAM sont installées aux USA ( Snowden et Assange nous bien montré notre naiveté sur le sujet) et de plus comment pouvoir vérifier ce qu’ils gardent comme données et ce qu’ils en font. Je me trompe peut être mais les contrôler me semble impossible et leur faire confiance totalement irréaliste vu les sommes astronomiques en jeu et garder en mémoire (la notre) la déclaration du fondateur de gogoll ; »la vie privée est une anomalie ».
    Au sujet des prétendus moyens de protection celà aussi me semble illusoire (qui les fabrique, pour qui, pour quoi?) car là aussi monnaie, monnaie et quand on voit ce que Pégasus est capable de faire…….. A mon humble avis toutes les lois et tous les codes du monde ne servent strictement à rien face à des individus qui veulent absolument tout contrôler la petite touche finale sera la monnaie numérique obligatoire partout (grand souhait de Face de bouc) ce jour là, fini la liberté.
    Quand à la nuisance des médias il faut relativiser (les 60% d’abstention et le non à la constitution européenne en sont un bon exemple) il me semble que le cinéma et les séries policières ont fait bien plus en propagande pour faire accepter les caméras de surveillance et une société de contrôle pour « notre sécurité » que n’importe reportage sur BFmerde. Le cinéma a toujours été un colossal outil de propagande et maintenant les séries prennent le relai.
    Comme Olivier Tesquet cite Jacques Ellul je ne résiste pas à la tentation de partager cette petite émission qui traduit pas mal la pensée de ce grand monsieur;
    https://www.youtube.com/watch?v=pwti4ydSY0I

    Pour conclure, il nous faut inventer d’urgence d’autres modèles de société et surtout abolir l’argent car là aussi on nous a raconté de belles histoires. Sur le sujet de la monnaie je conseille vivement la lecture du livre de David Graeber ; »Dette 5000 ans d’histoire » bouquin passionnant comme toujours avec Graeber. Pour avoir un petit aperçu de ce que raconte ce livre, cette petite vidéo me semble pas mal:
    https://www.youtube.com/watch?v=ZIS2KMydo5w

    Force et courage à toutes et tous les surveillés de la terre,ici les légumes poussent bien et les zoziaux me ravissent les oreilles

    1. Bonsoir Delacre

      La sortie du système numérique est la solution radicale pour échapper aux IA, mais est-elle possible ? La question n’a de sens que pour un résistant ou un combattant, pour qui échapper à la surveillance est un enjeu vital. L’armée des ombres ainsi nommait-on la Résistance. Pour l’artiste que je suis m’exprimer est aussi un besoin vital. J’ai vu il y a des années un film sur le compositeur « préfèré » de Stalin qui avait le choix contrairement à son homologue Tchailovsky qui a fuit la Russie sovietique pour les USA, de rester en Russie, car disait-il sa place était auprès de son peuple, quitte à devoir souffrir avec lui. Toute sa musique porte sourdement son élan de résistance au joug du pouvoir. Son exemple m’a longuement donné à réfléchir. Aujourd’hui la domination des IA se prépare à être mondiale et pour rester dans la course j’ai fait le choix de m’inscrire au cœur de la matrice, en postant mes vidéos sur youtube de google, en travaillant avec un phone chinois incompatible avec les services Google. Petit exemple de saut d’obstacle. Si je devais évoquer les stratégies de contenus… Tout cela pour dire qu’entre le rejet, le refus et l’utilisation naïve ou sans borne, il y a des voies et modes qui permettent d’utiliser ces outils devenus omniprésents. J’y compris pour faire avancer le changement du monde.

      Bien à vous

      1. bonjour Aeric,
        Bien que n’étant pas un utilisateur forcené je suis entièrement d’accord avec ce que vous énoncez, je ne vis pas dans une grotte en haut de la montagne et pour preuve j’échange avec vous. Mon interrogation porte sur les moyens de contrôles sur ceux qui justement nous contrôlent. Ellul exprimait très nettement mieux que moi le fait qu’une technologie n’est pas neutre d’où la petite vidéo sur mon commentaire précédent. Par contre ces outils excluent encore un peu plus on s’en rend compte lors de démarches administratives sans compter les situations ubuesques dans lesquelles on se retrouve si on ne répond pas à temps car on s’est retrouvé sans internet pendant un mois ce qui dans mon coin arrive assez souvent. Que dire de ces jeunes en galère qui maintenant pour avoir un entretien à la mission locale doivent passer par le net et j’en passe.
        Pour moi dans un monde totalement voué au dieu pognon cet outil représente le truc dont a rêvé plus d’un dictateur il n’y a qu’a voir ce que nous avons subi pendant connardovirus.
        Quand aux voies et modes qui permettent d’utiliser ces outils intrusifs permettez moi d’avoir un doute et de plus il faut vraiment y passer un temps considérable si, ce qui est mon cas, on y connait pas grand chose et les légumes n’attendent pas et la terre ne se travaille pas d’un clic et j’avoue avoir une grande préférence à contempler ce qui m’entoure plutôt que de m’abimer les yeux devant un écran.
        Bonne journée à vous

        1. Oh comme je vous comprends et partage jusqu’aux misères que vous énoncez.

          Figurez-vous qu’après contrôle furtif, la maréchaussée à confisqué mon permis l’été dernier… et l’a « perdu » pendant 5 mois dans ses services administratifs dont j’ai fait le tour, préfectures et gendarmeries locales comprises, sans trouver quiquonque pour me renseigner ni m’aider.

          Toutes les voix et visages humains m’ont renvoyé vers des robots téléphoniques et des sites internet gouvernementaux labyrinthiques qui finissent dans l’impasse. 5 mois de recherche vaine doublé d’une d’assignation à résidence forcée sans décision judiciaire, pour finir par diligenter deux gendarmes pour me rendre mon feuillet rose en mains propre, à l’improviste, un dimanche après-midi :

          « Désolé d’avoir tardé à venir, votre permis s’est égaré dans nos services, il a atterri dans notre gendarmerie dont vous ne dépendez pas, dans un dossier sans rapport avec votre affaire. Nous sommes bien en relation avec nos collègues de votre ville et aurions pu venir bien plus tôt, mais vous savez, avec tout ce que l’on a à faire… »

          Le tout livré avec un grand sourire sympathique un brin narquois, 10 jours avant ma convocation au tribunal,comme par hasard, pour me voir assigner par un agent assermenté, 4 mois supplémentaires de retrait de permis, le décompte de la totalité de mes points existants, une amende carabinée et l’obligation de suivre un stage de « bonne conduite » à mes frais, s’il vous plaît !

          Ubuesque et kafkaïen à la fois ! La France de Macron, ça pour mettre à genou et tondre le petit peuple, elle tond et elle abat même ! Y’avait qu’à voir la tête des gus qui sortaient de l’audition. De vrais sépulcres qui semblait marcher sur une civière !

          Je ne me suis pas laissé débouté. J’ai tonné contre cette Justice auprès du substitut du procureur qui me tendait la note à signer, en prenant à partie cette même Justice qui « s’était foutue de ma gueule » (en français dans le texte) :
          « Quelles charges retiendrez vous pour d’une part mise en danger de la vie d’autrui (les gendarmes m’avait laissé à 4h35 du matin en pleine rase campagne un dimanche nuit à 25km de chez moi, sans téléphone ni argent ni nourriture après 12 heures de danse en concert dans un état d’hebetude. « ils n’ont pas voulu entendre mon histoire » fut leur mantra d’excuses), et d’autre part assignation arbitraire à résidence sans décision du juge, ayant entraîné mort sociale et incitation au suicide ?  »

          Il a blémi, reconnu à mots couverts que les gendarmes avaient fait » une grosse bêtise » et s’est proposé de remplir lui-même mes papiers pour m’opposer au jugement car ka greffière était, autre hasard, absente ce jour là. J’attends toujours, 5 mois plus tard leur réponse à mon opposition, avec cette épée de Damocles sur ma tête du permis de conduire en balottage. Quel jugement me réserve cette Justice à deux vitesses qui nous prend en otage ?

          Le truc Géant dans l’affaire, fut le stage. 2 jours de festival. Comme quoi, on trouve parfois bonne pioche et pépite dans le noir, J’ai rencontré un descendant de la famille Pinochet cirage noir anar, un brin follet et tout aussi rentre-dedans que moi, qui a mis à nu et décrit dans un livre, la politique du gouvernement en matière de « sécurité routière » depuis Sarkozy pour pénaliser voire criminaliser une catégorie de population « sujette à caution », celle-là même représentée en masse dans la salle de stage, des hommes de 20 à 60 ans avec un profil libertaire, dans le but de les maintenir sous grill. Sarkozy qui voulait en finir avec l’esprit 68 avec ces mesures se mordrait la lèvre et les doigts s’il avait assisté aux feux d’artifices envoyés pendant ces deux jours. On a complètement retourné l’affaire ! Je raconterai ça un jour en chanson. J’attends mon jugement pour faire ma sortie. J’ai endossé ma cape de Günther Walraf, ce journaliste qui se fut passer pour un émigré turc dans L’Allemagne des années 80…. Àffaire À SUIVRE, le substitut du Procureur qui m’a reçu, m’ayant lui-même conseillé d’écrire mon histoire, celle-là même que les Gendarmes n’ont pas voulu entendre. Alors j’attends pour tonner l’heure du Jugement 🏴‍☠️😎🎶

          Résister s’invite partout quand l’âme brûle du feu de la liberté. Administrations, Tribunaux, et jusqu’aux prisons ai-je entendu, des sentes existent pour faire trembler et secouer l’édifice des pouvoirs quand on y est acculé ou que vient l’heure de la confrontation. Vous connaissez l’histoire de Samson ? 😉

          1. Tout çà c’est bien beau mais hélas une grande quantité de personnes n’ont pas les armes ni les codes pour pouvoir se défendre. Je viens d’écouter sur Thinkerview Olivier de Schutter rapporteur ONU déclarer qu’en France 64% des personnes ayant droit au RSA ne le réclament pas car trop compliqué, intrusif,humiliant voir la peur de se voir retirer la garde de ses enfants, ne plus avoir envie de se bagarrer avec l’administration. Mis à part la belle économie que l’état fait on peut dire que ces personnes sont dans la résistance voir la clandestinité car comment vivre????? Alors oui on peut faire plein de choses grâce à ces outils mais ces outils détruisent aussi bon nombre de personnes.

            On va rester un peu positif en se disant que malgrès tout ces personnes ont réussi le tour de force de continuer à rester dignes et solidaires entre gens de galère.
            Bonne soirée je m’en vais récolter les cornichons (des vrais)

            PS à propos de cette histoire de permis j’ai une amie qui galère depuis un an et demi pour récupérer son permis qui en plus lui a été retirer abusivement par un gendarme qui je cite : »voulait emmerder une gaucho » au vu des autocollants sur sa voiture…….misère

          2. J’ai cherché à tourner ma mésaventure en bonne aventure en conteur que je suis. Je vous ai épargné ma rogne mais j’en ai lourd aussi sur le palto et je peine sous le joug. Je n’ignore pas non plus que le bandana noir que je porte porte à conséquence face à sa majesté la Reine Administration, vieille Dame revêche s’il en est, et face à ses porte-la-mort (comment nommer autrement un gus qui porte une arme léthale à la ceinture nanti de plein droit de l’exercice de la violence légale ?)

            La France est un pays gridlocké, noyauté dont les mares croupissent et macèrent de plus en plus de désarroi et d’impuissance à vivre. J’essaye de garder quelque contenance face aux événements, mais je ne me fais guère plus d’illusions sur l’issue à court et moyen terme. Soit ce pays implose, soit il explose. Dans les deux cas, ce sera gros fracas et grand tracas.

  3. Passionante émission que j’ai suivie d’une traite, emporté par le fil d’une parole alerte et fluide courant d’un bord à l’autre de l’écran. Coincé par un lumbago qui m’a ralenti dans des travaux de force toute la journée, j’ai attendu la nuit tombante pour regarder allongé cet échange au calme en différé. Dès les accroches j’ai percuté. Un quart d’heure plus tard je me relevais, chassant la douleur du dos dans une embardée, je suis revenu à mon bureau prendre note écrite de ce qui se disait en vie des hauts.

    J’ai griffonné la moitié d’un bloc de post-its percutés par des phrases chocs et des mots clefs. Je les livre ici à la Whirlwind en mode fast-forward 😉 ; je reviendrais les commenter. Besoin de la nuit pour courir le fil dans les sphères de ces constellations livrées comme perles décollées par des éclats d’urgence effilés

    Rappel de cette « abbération » qu’est le nouveau mantra du gouvernement :
    « La sécurité est la première des libertés » 🥶

    2001 Attentats du World Trace Center.
    « Acte de naissance de la puissance de Google » et dans la foulée des GAFAM 😰

    À propos de l’intrusion des ordinateurs dans nos vies et de la collecte massive de données personnelles :
    « La violation de l’intimité est le propre des totalitarismes »

    Grave interrogation sur le monde de la loi et des cours juridiques où sévit déjà la prise de décision par des Ai génératives. Vers une « robotisation de la Justice » ? Jusqu’où les robots peuvent-ils intervenir dans nos vies

    « une Ai ne pense pas. Elle produit du langage ». Mais le langage structure la pensée. Quelle pensée se développe au contact répété d’un langage mécanisé ?

    « L’Europe est un nain face aux » géants que sont les acteurs économiques » qui contrôlent les réseaux et « la course à l’innovation » (Rappel de Marx : ce sont les modes de production et les moyens technologiques qui font le monde) . « Faire de la norme c’est bien mais on reste à la traîne, on n’est plus dans la course. On a d’excellents cerveaux mais ils partent tous aux Usa où ils trouvent meilleurs salaires et conditions de recherche.  » Quoi faire ?

    « Technologie sécuritaire ». Le mot est lâché et il est bienvenu. Il est crucial de nommer avec force de justesse ce que l’on tente de nous faire accepter « pour notre bien ». Où l’on apprend que la France dispose d’entreprises maîtresses en la matière (THALES, IDEMIA,…) et a développé et déployé depuis longtemps ces technologies sur son territoire, notamment par le biais de la « videosurveillance » dans les villes (on parle aujourd’ hui de « ville pacifiée » pour vendre une ville sous totale surveillance dans ma contrée) et maintenant de la reconnaissance faciale. Beaucoup de questions interrogations et inquiétudes en balance notamment ce point ultra-sensible : « on a un flux massif d’images que l’on arrive plus à traiter humainement et que l’on confie à des machines qui traitent les données en accéléré »- (notez le « accéléré, je reviendrais sur ce point)- En bref, » se généralise des technologies de surveillance sécuritaire que l’on ne parvient plus à maîtriser.

    Et pour finir ce tour de fiches, le rappel fondamental de ce qu’il y a « d’irremplacable dans l’humain : l’empathie, la sensibilité, la compassion, l’amour que la machine ne pourra jamais ressentir ». « La Reconnaissance Faciale (RF 🤔) c’est la fin de l’epiphanie de la rencontre selon Levinas »? ☝️

    En clôture d’émission le rappel du sort d’Assange enfoui et oublié dans un prison britannique. On se souvient que les jours qui ont précédé son expulsion de l’ambassade de l’Équateur vers sa geôle, l’incendie de la flèche de Notre Dame a éclipsé son sort aux yeux du monde. Nous ne l’oublions pas. FREE Assange 🏴‍☠️

    Fin de mes notes griffonnées. Je retourne en Pensée’  » 🌌

    J’ai un mot indice à creuser pour jouer avec L’IA qui fonctionne en « accéléré « … Jouer c’est ce que l’on fait en Cinéma pour se jouer et déjouer les sorts. Les Russes ont une clé (la lenteur), quelle est celle qui seule lui fait pendant dialectique et ensemble roue d’une antinomie créatrice ? La réponse chez Andrei Tarkovski, cinéaste qui subit en la transformant la coupe du régime soviétique, avec le retournement de la narration au final avec et par le dernier plan muet, et en miroir ce qui signe la création de clips rap black US nés dans l’Amérique blanche de Reagan (l’image subliminale frappée par un Sting dans un flux de sons massifs). À suivre… 🎶

    Merci et brave Haut pour cette émission bien armée !💥

Laisser un commentaire