« Tout reprendre en 2027 »Avec Aude Lancelin, Didier Maïsto et Harold Bernat

Émission du 18/04/2024

Trois complices, Aude Lancelin, fondatrice de QG, Didier Maïsto, journaliste indépendant, et Harold Bernat, professeur de philosophie à Bordeaux, recevront deux fois par mois en ligne jusqu’en 2027 de nombreux invités: politiques, candidats prétendants à la présidentielle, intellectuels, citoyens privés d’offre politique, insiders maîtrisant leurs dossiers. Un seul objectif: créer une force collective pour changer la donne politique dès que possible. Vos réactions apparaîtront à l’écran en direct tout au long de ces soirées passionnées. On vous explique tout dans cette première édition de Quartier Populaire, à ne pas manquer sur QG !

« Tout reprendre en 2027 » avec Aude Lancelin, Didier Maïsto et Harold Bernat
/
À voir aussi
À voir aussi

13 Commentaire(s)

  1. Je n’ai suivi ce premier jeudi que fragmentairement et seulement en intégralité, ce soir.
    L’ animation tournante ça me paraît bien, et bien aussi, la perspective d’invités à venir qui suscite ma curiosité.
    Le projet est ambitieux, – assez démesuré même « Tout reprendre en 2027 » -, et encore incertain …
    Pourquoi 2027 ? En 3 ans, il peut se passer tant d’évènements et d’ailleurs ils se passent et nous atteignent avec armes et fracas !
    Pour ma part, je ne compte pas « enjamber les Européennes » mais, autant que possible, porter la franco-palestinienne Rima Hassan au parlement européen car j’estime que « notre projet » 😉 ne peut avoir sens et portée que si on tient compte aussi de l’étranger, de ce qui s’y joue, et nous revient avec violence ( massacres, guerres ) de responsabilité historique.
    Mais va pour 2027 🙂 et si l’on se concentre d’abord sur la France ( qui est au coeur du Quartier Populaire tel que je l’ai suivi ), j’ai été sensible aux réflexions sur l’appareil répressif cruellement mis en oeuvre dès les GJ, la force collective qui est la nôtre, la « maniaco-dépression » qui rythme les soulèvements, la nécessité du retour d’analyse, l’auto-censure à chasser, les média à affronter, notre défaite jusqu’ici en dépit du nombre, le diable qui désunit, etc.
    Le choix des thèmes est à réfléchir, ils peuvent,- bien ciblés -, permettre d’approfondir notre réflexion ; certains déjà, ce premier soir, se dessinaient …
    Le traitement du Chat est à affiner mais ça ne devrait pas être sorcier. 😉
    Je suivrai donc les jeudis de QG avec intérêt, à mon rythme…
    .

    1. Bonjour Whirlwind . Ca faisait longtemps.

      Merci de nous faire part de vos priorités actuelles en matière d’Europe.

      Là-dessus, si le problème important, en matière européenne, c’est de tenir compte de « l’étranger » lors de ces élections européennes, je verrais bien, personnellement, une candidate Franco-Russe, bien que mme Rima Hassan ait toute ma sympathie. D’ailleurs la Russie, de l’atlantique à l’Oural, n’est-elle pas européenne ? (ce qui n’est pas le cas de la Palestine, si vous me permettez cette précision).

      Concernant l’importance à accorder, en elles-mêmes et en ce moment, aux élections européennes, il peut y avoir discussion cad relativisation par rapport à votre position. Je m’explique :

      1- quel que soit le résultat de cette élection, il est absolument certain que le projet de fédération européenne se réalisera, pour la bonne raison que le ploutocratisme américano-nazi l’a décidé. Dans la guerre des ploutocraties -américaines versus européennes- la ploutocratie américaine domine ! Et il est plus facile, actuellement, pour elle, d’agir, de contrôler une seule fédération (européenne) qu’une trentaine de nations indépendantes. Le corollaire de cette contradiction intra-ploutocratique dans la domination de l’Europe c’est la perte de souveraineté de la France dans l’Europe via de multiples leviers (c’est déjà bien engagé depuis plus de 50 ans – depuis mai 68 en fait et l’éviction de De Gaulle).

      2- certains n’aiment pas les mots « Nation » ou « Souveraineté », mais ils ne sont pas choqués par le mot « Fédération ». Un nationalisme national, non ; mais un nationalisme européen, oui ! Bizarre, car le « nationalisme » ultra délirant américain, par exemple, n’a vraiment rien à envier à tout autre nationalisme « national ». Plus chauvin que la confédération américaine, ça n’existe pas ! Idem pour la fédération de Russie, et même la « confédération » helvétique. Apparemment, il suffit de changer les mots sans changer les choses ou l’inverse (post-modernisme; « les mots et les choses »; french théorie etc ….) pour qu’un individu ordinaire se transforme en individu manipulable et manipulé.

      3- L’intégration de la France actuelle dans une Europe constitutionnelle est le fruit d’un coup d’État « contre le peuple français », peuple qui s’est prononcé par référendum (et sans démenti dans les sondages depuis) contre l’adhésion de la France à l’Europe. Aujourd’hui, la ploutocratie américano-nazie (propriétaire -et même importateur selon la rumeur- d’une grande partie des « terres fertiles » ukrainiennes) souhaite l’adhésion de la nation Ukro-nazie à l’Otan et à l’Europe ; l’Otan qui pilote déjà les forces armées françaises. Abandonner une « souveraineté » française au profit d’une « souveraineté » américaine me paraît délirant. Et au diable les amalgames faciles avec le souverainisme conservateur de droite : le « peuple souverain » ne pourra jamais être confondu avec la « ploutocratie souveraine », qu’il/qu’elle soit française ou européenne ou américaine.

      Pour ces raisons, le petit « vent » de souverainisme qui souffle actuellement sur QG ne me paraît pas désagréable.

      https://www.youtube.com/watch?v=Ayr40QexhjE

  2. Projet intéressant, je vais suivre avec curiosité.

    Par contre, je ne suivrai pas Didier sur ses désirs : patriotisme, drapeau français, marseillaise, raideur dans le slip en entendant le mot Nation, etc…
    parce que je n’en ai rien à f…. de ces délires nationalistes.

  3. L’âge postmoderne permet un kaléidoscope des comportements, les choses les plus antinomiques. Il y a à la fois une sensibilité à l’écologie, au porno, [aux droits de l’homme, à Che Guevara, au droit à la différence, à la lutte contre l’excision, à l’enseignement d’Arnaud Dujardin, à Arlette Laguiller]… Tout existe, tout cohabite avec des logiques qui vont dans le sens de la possibilité pour chacun de gérer sa propre existence : le matin, je me convertis à Krishnamurti ; le soir, je vais dans un sex-shop. Il y a une grande fracture qui nous sépare d’un âge non pas où tout le monde était homogène, mais où il y avait des critères. Or, il n’y en a plus de reconnus comme étant [universellement] légitimes. Les critères n’ont pas disparu, mais ils se sont disséminés, liquéfiés. C’est dans ce sens qu’on peut parler de postmodernité au moins au plan descriptif. »
    Gilles Lipovetsky dans l’émission radiophonique Répliques d’Alain Finkielkraut sur France Culture en 1983.

  4. Thematique / l’ecole publique / constat / destruction de la relation de confiance par les medias mainstream.

    . les chaines télé / la question de l’information.

    L’acces à la santé et l’uberisation des soins . les alternatives.

    Le traffic de drogue et la chute de l’immobilier à Marseille enquête.a qui profite le trafic?

    le droit du travail la reconquété.

    L’uregence climatique / la politique regionale .

  5. Salutitoustes,

    Petites réflexions d’un sans dents non éduqué de la France d’en bas, tout en bas au fond à gauche, très à gauche….

    Il me semble que si l’on veut se réapproprier des mots il faut déjà commencer par cesser de raisonner avec le prisme des médias aux ordres pour la toute bonne et toute simple raison que 60% de la plèbe ne les regarde pas.
    Un peu surpris d’entendre Didier tomber dans ce travers en disant que 70% des prolos votent RN, pour quelqu’un qui prétend nous expliquer comment fonctionnent les sondages, je pouffe. Il faut bien avoir en tête que lorsque l’on dit que Pierre, Paul ou Jacques fait 30, 40, 50% de voix c’est en fait une belle arnaque car on ne tient pas compte des votes blancs,des votes nuls, des abstentionnistes ni des non inscrits qui rien qu’à eux seuls sont 10%.

    Les états d’âmes vis à vis de la FI et de Méluche me laissent de marbre. Ils nous ont pris la tête avec leur programme « populaire » et pour la NUPES ils ne demandent l’avis de personne et nous demandent d’aller voter pour des gens qui n’ont fait qu’appauvrir et taper un peu plus sur les gueux, qui se prétendent de gauche en allant manifester avec un des pire des syndicats de keufs, petits arrangements entre amis, la place est bonne et on met de côté celles et ceux des « quartiers » qui ont motivé les jeunes à aller voter.
    Sur les ronds points beaucoup de critiques à l’égard de Méluche car celles et ceux qui ne valent rien se rappellent bien qu’il a ciré toutes les pompes des différents courants du PS……

    Il me semble que pour faire vibrer les « masses » il faut à nouveau faire rêver et ne pas proposer comme toujours des petites combines avec les capitalos. Petites combines du genre taxer les riches (mais on accepte qu’ils soient là avec leurs potes les pauvres) taxer les dividendes (mais on garde la bourse créatrice de chaos) ne pas oublier la fameuse transition écolo (qui n’existe pas, voir Fressoz) réindustrialiser sans dire pour fabriquer quoi ni sans tenir compte des enjeux extractivistes (voir Aurore Stephant). Les gilets jaunes exprimaient très bien pourquoi ils ne croyaient ni la « gauche » ni l’extrême gauche car aucun n’explique comment faire plier les capitalos et ne proposent pas réellement un changement radical de société.

    Quitter l’Europe, oui bien sûr mais il va falloir trouver des alliés, vers quels Pays se tourner et quel projet politique leur proposer.
    Protectionnisme……. Ne pas perdre de vue que si on protège nos agriculteurs cela se fait au dépend des paysans des pays pauvres. Donc sortir l’agriculture du système boursier voir marchand tout comme l’eau et l’énergie……C’est possible mais les capitalos du monde entier vont nous tomber dessus, il y a donc intérêt à bien préparer son projet et la population à faire front massivement face à l’adversité. Ils sont armés les bougres et les blindés dans les luttes ont fait leur apparition avant les GJ à la ZAD de Notre Dame des Landes.

    Votre initiative me semble intéressante surtout si elle reprend les fondamentaux des GJ, ni chef, ni syndicat, ni partis et même si c’est plus long et plus bordélique faisons nous confiance…En un temps record les GJ ont appris énormément et ont fait preuve de grande maturité politique. Nous sommes capables de tout faire pour preuve, sans les assos le Pays s’écroule. C’est nous et nous seuls qui tenons le Pays à bout de bras (rappelons nous l’épisode connardovirus) Ne pas se laisser endormir par les « experts » rappelons nous que notre cerveau fonctionne fort bien même si on n’est « pas éduqué » et ne pas se laisser endormir par l’extrême droite proprette qui a toujours été le bras armé du capital

    On peut commencer gentiment, mais alors vraiment gentiment par traduire les dirigeants des multinationales et toutes celles et ceux qui foutent leur pognon de dingue dans paradis les fiscaux à la coure pénale internationale pour crime contre l’humanité car tout ce fric mis à l’écart met en péril l’hôpital, l’enseignement etc. et tue. De plus ils fabriquent de la merdouille en masse et polluent comme des brute et donc tuent en masse.

    Force et courage à toutes les rêveuses et rêveurs de la galaxie !!!!!!!!

    Question subsidiaire, dans votre vision de souveraineté, le Pays Basque France ou pas France ????????

    1. Si cette émission sert à certains à exhaler leur haine de JLM en reprenant soit les diatribes de CNEWS soit des non sens (LFI a manifesté avec quel syndicat de keufs????, qui a appauvri les gueux????) Votre exaltation des JG qui pour certains reprenaient des elts de l’extrême droite ne vous en déplaise mais qui malgré tout ont été soutenus par LFI qui s’en est pris plein « la gueule » sur les plateaux et qui ont été les seuls à dénoncer les violences policières, est ridicule. Que vous n’aimiez pas LFI c’est votre droit, mais si c’est sur ces bases que vous voulez créer un mouvement populaire et social, je pense que beaucoup de personnes de la gauche radicale qui ont tjours défendu les valeurs que par ailleurs vous développez, ne vous suivront pas;

      1. Bonjour,

        je me suis peut être mal exprimé, mais pour la manif je ne parlais pas de la FI ni pour l’appauvrissement des gueux mais bel et bien du PS, des écolos et le PC et c’est avec çà que la NUPES a été crée. Mais en me relisant, il me semble que lorsque l’on suit un peu l’info çà me semble évident.. Quand à la rengaine sur les GJ fachos et bla bla bla et bla bla bla je comprends tout de suite que vous n’avez pas passé beaucoup de temps sur les ronds points.
        Merci de m’autoriser à ne pas aimer Méluche et bonne soirée.
        Quand à la gauche ‘radicale », je ne suis pas à une scission près….c’est la tradition !!!!!

  6. Bonjour,
    je viens de visionner l’intégralité de l’émission en replay . C’est une bouffée d’oxygène pour une personne agée comme moi qui ne regarde plus DU TOUT la télévision depuis plus d’un an .
    Je voudrais juste apporter un point de vue pratique : Aude, Didi er et Harold, on vous connait et on n’a pas besoin de vous voir en grand sur l’écran, comme ceux qui s’imaginent être propriétaires de leur émission parce qu’on les voit en grand . La force de cette émission est l’interractivité avec la participation de plus de 800 personnes . Donc donnez leur l’importance qui leur revient et pour cela agrandissez la vision du chat qui est pour l’instant illisible de part la petitesse des caractères écrits et la rapidité du défilement liée à la petite fenêtre qui lui est réservée . Ce sentiment est sans doute lié à mon âge mais réfléchisez-y pour l’avenir .
    Merci de votre attention .

    1. Bonjour,
      qu’on le veuille ou non, notre petit cerveau n’est pas conçu pour suivre plusieurs conversations en même temps…. Il me semble plus judicieux de laisser cette émission en accès libre (puisqu’elle se veut conçue pour rassembler plus que les abonnés) et les différents échanges seront visibles dans les commentaires et ainsi chacun pourra se faire son opinion sur la qualité des différents points de vue et la sélection des questions qui seront mises en avant par un modérateur lors du, direct. Pouvoir rester concentré sur le débat permet de pouvoir être plus critique ensuite avec les différents commentaires car répondre dans l’instant n’est jamais bon…..
      Bonne journée à vous

  7. Je n’ai pas tout visionné mais ce que j’ai vu m’a paru d’une très grande qualité/pertinence.

    Bien évidemment la question des contradictions « politiques » entre le sociétal et le social cad entre le sociétalisme et le socialisme a fort pertinemment été évoquée : le sociétalisme est non seulement instrumentalisée contre le socialisme, mais aussi organisé, créé POUR ETRE ainsi instrumentalisé.

    Les différents enjeux sociétaux qui nous inondent (chacun formant tribu, cad « acteur ») affaiblissent la tribu « sociale ». Beaucoup de sociétalistes trouvent dans ces luttes sociétales les « fiertés » qu’ils ne veulent pas chercher dans les luttes sociales … qu’ils abominent secrètement. Ce n’est pas par hasard que notre premier ministre, à l’assemblée nationale, a tenu à proclamer que la fierté, la grandeur de la France résidait dans le fait d’avoir un premier ministre … homosexuel.
    Waouh ! si c’est ça pour lui la fierté de la France il ne faut pas s’étonner que la misère sociale gagne du terrain dans notre pays. L’homosexualité est pour lui plus honorable que l’égalité sociale. Je subodore pourtant que les homosexuels nécessiteux socialement préféreraient que la fierté première consiste dans ce pays en la réduction des inégalités sociales. Je subodore.
    J’ai déjà dit de ce premier ministre, à propos de son « devoir de travailler », qu’il était un faux-jeton et un vicieux dans ses tripatouillages verbaux.

    Par ailleurs, justement, Didier a évoqué l’importance de « l’économique », mais il m’a semblé qu’il le distinguait du « social ». Je voudrais préciser que ce qu’on appelle « luttes sociales » consistent très majoritairement en des revendications « économiques ». Une vie sociale digne consiste « essentiellement » en une vie économique digne. L’essence première du social c’est l’économique.

Laisser un commentaire