Pour accéder à ce contenu veuillez vous connecter ou vous abonner
« Ukraine: jusqu’où ira l’engagement occidental ? »Avec C. Galactéros, A. Houpert et A. Taché
Émission du 25/03/2024
Aude Lancelin a reçu Caroline Galactéros, Alain Houpert et Aurélien Taché pour un grand débat autour de l’engagement occidental dans la guerre en Ukraine. Après le discours inquiétant d’Emmanuel Macron sur l’envoi de troupes françaises au sol, comment la France peut-elle ainsi se retrouver aux avants-postes du soutien armé à l’Ukraine, devant même les États-Unis? Un débat passionné autour du conflit armé le plus meurtrier en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.
À voir aussi
«Covid, Gafas, transhumanisme» – Pas de QuartierAvec Laurent Alexandre et François Meyronnis
«Le reconfinement est-il un naufrage ?» – Pas de QuartierAvec Laurent Thines et Nicolas Franck
«Guerre des races ou guerre des classes ?» – Pas de QuartierAvec Alain Badiou, Youcef Brakni, Françoise Vergès et Kévin Boucaud-Victoire
« Covid, climat, libertés : faut-il désobéir ? » – Pas de QuartierAvec des citoyens en colère
À voir aussi
« Que pensent les Russes ? »Avec Jean-Robert Raviot
« Israël-Palestine: peut-on encore éviter le pire ? »Avec Jacques Baud
« MeToo et les hommes: rejoignez-nous ! »Avec Jeanne Cherhal et Matthias Van Khache
« Comment les GAFAMS détruisent la liberté d’opinion »Avec Laurent Mauduit
« Retrouver notre souveraineté: mission impossible ? »Avec F. Ruffin, N. Meilhan et A. Voy-Gillis
« Détecteurs de mensonges: le boom d’un fantasme policier »Avec Vanessa Codaccioni
« Faut-il en finir avec le sexe ? »Avec Ovidie
« Agriculture: le mensonge d’État continue »Avec Dany Lang
8 Commentaire(s)
-
-
merci a aude et a madame CAGAGTÉROS bravo, par contre les deux mecs , au secours , ‘lun se prend pour le decideur, pour lui la palestine est israel, et la apix rendra heureux … dire ca aux 6 millions de victimes d’inceste en france, pays en paix mai sles emcs peuvent pas tuer d’etranger et violent en masse leur momes, enfin 160 000 par an, mon pere a pas du bien comprendr eque la paix aurait du le rendre heureux et pas frustés lache et violent avec ces momes, et il est centralien, voila le niveau de vos elites … des porcs ou lent ou delirantr philo sous le reagrd de personne violenté.. et l’autre gars , il bafouille , ne se rappel pas de plein de truc, et assume pas , les yeux au sol.. merci a madame CAGAGTÉROS et a vous aude..
-
Attention à ne pas dériver dans les dérives conservatrices. Le souverainisme mène justement au nationalisme. Attention à ne pas succomber aux alouettes de l’audience. Vous avez eu raison et le courage une fois, Ca ne signifie jamais que vous aurez raison demain. Gardez le courage et la curiosité. La Défense s’est tellement rétamée sur l’Ukraine, qu’elle essaie de redorer son blason aujourd’hui.
-
Quelle émission !!!! Un grand bravo à toutes et tous.
Aude étant hors concours, il me semble que Caroline Galactéros peut être promue au grade de Maréchale de l’émission (chaque émission de QG est une guerre de résistance !). Est-ce à dire que les messieurs ont démérité ? Pas du tout, car ils sont venus dans l’émission dans une posture intersectionnelle bien différente de celle de mme Galactéros. En effet, comment donner voix à leur opinion sincère quand leur conscience de sujet (intersectionnelle par définition) obéit ici à deux enjeux différents et contradictoires :
a) leur parti respectif ne partage pas vraiment ce que eux pensent de la question Ukrainienne, et
b) eux ressentent néanmoins comme une nécessité existentielle (question d’honneur et donc de santé) que d’exprimer leur opinion sincère !Du coup, chez eux, beaucoup de temps d’hésitation à chercher les « bons » mots qui ne trahissent ni leur pensée, ni leur Acteur de référence (leur parti). Ce faisant, ils montrent un peu plus de courage que certains autres ; mais je ne veux nommer personne … (sauf LFI qui se contente de dire « la paix, le monde, la paix, le monde … » sans autres considérations. L’Abbé Pierre, quoi !). Donc, pour messieurs Houpert et Taché, la médaille d’honneur du Courage.
Quelques sorties particulièrement succulentes entendues :
– « La Russie représente la récalcitrance internationale, … et la fierté du Sud global » (CG)
– « Les européens ne savent pas quoi faire pour se faire aimer » (de l’Amérique) (CG) . Des léche-cul de l’Amérique.
– il semble qu’une chaîne de fayotage régisse le nouveau pouvoir français jusqu’au sommet de sa diplomatie (idée de mr Houpert ? que je reformule). Ce qui semble dire que personne n’ose contrarier le monarque. Cad que de bas en haut de la hiérarchie gouvernementale, tout le monde lèche le cul de son supérieur (créativité et intelligence collective = zéro).
– « … Glucksman, Faure = enfants naturels de Hollande » = encore des lèche-cul; ce Glucksman, quel pourri !
– « … pour Macron c’est ‘moi OU le cahot’ » (AH) suivi de l’enchaînement « et on a ‘lui ET le cahot’ » (CG), et aussi « ‘lui et bientôt le KO’ » (mézique).
– « … l’occident c’est ‘l’internationale du néoconservatisme’ » (AT), Est-ce à dire ‘la dictature du néoconservariat’ ?
– « LCI, BFM, CNEWS et leur orchestre … » (AL) : Oulala, l’orchestre bleu en quelque sorte au service du néoconservatisme ??? (https://fr.wikipedia.org/wiki/Orchestre_rouge)
Site « paix et guerre » : https://www.youtube.com/watch?v=boarCf8cTkU-
Visiblement vous n’écoutez pas Jean Luc Mélenchon et ses interventions notamment la conférence qu’il a faite sur les 2 conflits du moment : Ukraine et Gaza. Cela ne se résume pas du tout à votre caricature. Je rappelle que lors de la campagne présidentielle, JLM a été le seul à évoquer une conférence sur les frontières et à prôner la politique du non alignement, donc la sortie de l’OTAN. Se référer au droit international n’est pas une politique bêtifiante. Je n’évoque même pas leur courage sur la dénonciation immédiate de la réaction disproportionnée qui allait être celle du gouvernement d’extrême droite d’Israêl et sur leur refus d’utiliser l’expression terroriste pour qualifier le Hamas (encore référence à l(‘ONU, la BBC..) tout en dénonçant les méthodes terroristes utilisées dans cet attentat,. JLM est l’un des rares à avoir une vision géopolitique globale du monde à s’intéresser au Sud Global, à l’essor des BRICS; Je vous conseille d’écouter Mélenchon et non ce que l’on fait dire à Mélenchon…
-
Bien reçu.
– C’est vrai qu’après avoir été un Mélenchoniste sincère et fervent, je l’écoute de moins en moins (il y a des « ailleurs » qui méritent le détour). De moins en moins en particulier du fait des deux drames actuels que vous évoquez ; mais aussi parce qu’il faut faire des choix d’écoute sinon c’est trop. Mélenchon, même si c’est un tribun brillantissime et unique, reste aussi un réformiste et c’est trop peu pour moi. J’ai l’impression qu’avec lui, on recommence le cycle gôche, gôche pluriel, Mitterrand, et …. son prolongement catastrophique. Au deuxième tour, je voterai sans doute LFI si elle est présente, mais pas, mais plus au premier tour. Je me méfie du vote dit « utile » car c’est celui qui nous a conduit à la CATASTROPHE socialiste (!) cad le triomphe en France du néolibéralisme et de l’anticommunisme forcené (Fabien Roussel et JL Mélenchon sont profondément anti-communistes ; je ne parle pas des autres).
– Globalement je ne récuse pas le droit international
– Mélenchon en jouant immédiatement, à chaud, sur la nuance « terroriste » et « méthode terroriste » prouve qu’il ne ressent aucune compassion pour l’assassinat d’innocents Juifs (mais je concèderais Sionistes si vous préférez). C’est une faute grave, et pourtant Mélenchon n’a rien à apprendre en matière de communication : donc ….
– Oui, la réponse par des bombardements aveugles américano-sionistes sur Gaza constitue des assassinats. Mélenchon n’a pas toujours tort bien évidemment.
– Quand on prône sincèrement la sortie de l’OTAN, on se positionne autrement quant à la question Ukrainienne : la « paix » ça ne veut rien dire ; autant dire « peace and love » avec un fleur à la main. Moi aussi je dis « la paix », moi aussi je dis « le monde » en référence au risque atomique, mais pour autant je n’en reste pas là. Mélenchon ne s’est pas dégonflé avec « méthode terroriste » ; mais avec « la paix, le monde » il se dégonfle totalement. En fait, il reste un Atlantiste (dans l’affaire ukrainienne et même globalement) qui ne veut pas adhérer à l’Otan. Quelle hypocrisie ! Je condamne cette position acrobatique et facile, comme je condamne son acrobatie sur « terrorisme ».
Un lien vers la conférence de Mélenchon sur les frontières ?
-
Merci je suis entièrement d’accord avec vous. Cela méritait d’être dit !
-
-
-
les deux députés A. HOUPERT et A. TACHÉ ne sont pas à niveau de C. CAGAGTÉROS. Tant dans l’expression orale que dans les contenus. Oui il y a un lien avec le moyen orient, oui il y a un déni de démocratie en France,et leurs propos sont parfois justes quant à la pertinence vis à vis du thème de l’émission, mais les arguments sont superficiels, noyés dans des lieux communs,des digressions … Dommage, car QG nous habitue à de la qualité, des constructions argumentaires de haut niveau. Merci de nous fournir de la matière à réfléchir, à douter, à résister à la bouillie servie quotidiennement sur les écrans. L’Information est mère de TOUTES les luttes.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Un discours très intéressant de la part de C. Galactéros …mais; mais… que fait cette dame en tant qu’auteure dans la revue « Front populaire » de Michel Onfray qui ouvre ses colonnes à des discours à caractère islamophobe?