«Ukraine-Russie: en marche vers un conflit général ?»Avec Jacques Baud

Émission du

[ACCÈS LIBRE] Donald Trump avait promis de mettre fin à la guerre en Ukraine dès son arrivée au pouvoir. Les États-Unis ayant désormais retiré leur soutien militaire à Kiev, l’UE hausse le ton. La France, en première ligne, se distingue par le discours martial d’Emmanuel Macron, qui a étonné le 5 mars dernier. Alors que le conflit semblait s’apaiser, un risque d’escalade inquiète.

Pour éclairer la situation sur QG ce mardi 11 mars en direct à Paris, Aude Lancelin a reçu un des meilleurs connaisseurs du conflit russo-ukrainien. Jacques Baud, ancien membre du renseignement stratégique suisse et ex-chef de la doctrine des opérations de maintien de la paix à l’ONU. Auteur de nombreux best-sellers aux éditions Max Milo, parmi lesquels « Gouverner par les fake news » et « Opération Z », il est l’un des seuls observateurs à avoir vu juste depuis l’invasion de l’Ukraine en 2022. Son expertise est particulièrement bienvenue, alors que les opinions publiques s’affolent et que la propagande fait rage

QG - Le média libre
QG - Le média libre
«Ukraine-Russie: en marche vers un conflit général ?» avec Jacques Baud
Loading
/
À voir aussi
À voir aussi

7 Commentaire(s)

    1. Jour bon, merci pour ce lien et même si elle «  »date » » c’est (quand on voit ce qu’il se passe chez nous) d’autant affligeant pour nous. Heureusement que nous allons recevoir des kits de survie. OUARFFFF

  1. .
    Émission passionnante ! Aude Lancelin interviewe parfaitement son hôte et lui nous apporte l’éclairage inédit ( évidemment absent de nos canaux ORTF 😉 ), indispensable si l’on ne se contente pas de la « pensée unique » pour évaluer où en est le conflit Ukraine-Russie de ses origines historiques jusqu’ au point où il peut nous mener, depuis l’accélération trumpesque …

    La guerre de Macron ( qui tente de se refaire une virginité après ses fiascos électoraux ), on n’en veut pas ! Pas davantage de ceux qui s’y rallient. Et surtout pas de « l’hypothèse nucléaire » : folie furieuse des « coqs » gaulois, entre autres belliqueux, polonais, british et autres… ni de « la France ( ou tout autre pays ) vitrifiée ».

    Qu’il apprennent la diplomatie au lieu de n’avoir que des déclarations martiales à la bouche !
    Et qu’ils cessent de saccager nos services publics ( ce qu’il en reste, par exemple en France ), sous prétexte de militariser l’Europe, en agitant la peur-haine de la Russie qui aurait le projet insensé de nous envahir comme un Hitler rené de ses cendres !!

    D’ailleurs, qu’il s’agisse de guerre en vrai ou de guerre commerciale, c’est toujours le même champ lexical ( champ de bataille ou champ de ruines ), surarmé qui s’impose sur les plateaux pour, comme le dit J. Baud « , forger les mentalités » ; le problème, c’est que cette propagande fonctionne, effraie ou convainc le chaland collé à son écran ( ou le sondé ).
    La France serait « romanesque » et Macron se prendrait alors pour un héros de Balzac, ou de Tolstoï ( avec les risques que ça implique 😉 ) Aude L. rappelle « que s’il y a du romanesque, il n’ y a plus beaucoup de plumes dans la presse française » et c’est malheureusement vrai lorsqu’on considère la presse de large audience…
    La contre-offensive à ces attaques idéologiques ( ou ces enfumages ) aux implications concrètes et délétères qu’on subit, c’est la réflexion, l’exigence de clarté, l’analyse des faits, examinés et non survolés.
    C’est pourquoi ce type d’entretien longuement discuté gagne à se renouveler.

    .

    1. .
      … et à propos de plumes, parlons « Masques » 😉 , je pense au film de Chabrol, avec Noiret remarquable en personnage ignoble et cynique, que je viens de revoir sur ARTE ; un cinéaste de talent comme Chabrol manque à notre époque et à notre pays, et à revoir son film léger quoique sombre, et surtout captivant, on se dit qu’il aurait eu des choses à dire, des oeuvres critiques et caustiques ( non sans humour noir, l’une de ses marques de fabrique ), à offrir à notre époque qui s’y prête, avec ses fakes, ses usurpateurs, ses incompétents …

      Une autre forme de contre-offensive, par l’art, salutaire là aussi !
      .

  2. MErci de ce ‘prophete’ aussi comme Todd, il a eu raison sur toute la ligne. JE suis dérangé par tous des MECS qui parlent des dirigeants comme s’ils étaient des monarques, Trump ne perd pas d’argent a armer l’Ukraine, LES USA perdent de l’argent. MAcron est pas en guerre, la france est en guerre, et TOUS vous participez a l’amoindrissement du danger en personnalisant les conflits, au lieu de les dire comme ils sont : entre pays !!! si Macron décide de guerre, c’est bien nous qui mourront et la France sera en guerre … j’ai remarqué que facilement les journalistes, ou commentateurs, reprennent les mots des bourgeois a leur compte, le vocable est TOUT pour les humains, et si trump perd du fric les américains s’en foutent, mais si c’est les USA là ca les intéresse.. ne rendons pas leur délires personnel , ils impactent les populations.

  3. Merci infiniment pour cet interview «cinq étoiles» avec cet extraordinaire analyste en géo-politique qu’est Jacques Baud!
    Cet interview à lui seul démontre l’extrême pertinence de médias indépendants comme le vôtre!
    Bravo!
    Jean

Laisser un commentaire