« Viols à Bétharram: du silence au mensonge d’État »Avec Muriel Salmona, Didier Maïsto et Harold Bernat

Émission du 15/05/2025

L’affaire Bétharram a mis au jour des décennies d’abus sexuels et de violences en tout genre perpétrés sur des mineurs par plusieurs membres du clergé. Ces révélations ont suscité une vive émotion et une mobilisation inédite des victimes, entraînant l’ouverture d’une enquête indépendante. Récemment, un nouveau rebondissement a relancé le débat : le parquet de Pau a demandé à être dessaisi de trois plaintes visant François Bayrou, Premier ministre d’Emmanuel Macron.

Pour en parler, Didier Maïsto et Harold Bernat ont reçu en direct ce jeudi 15 mai Muriel Salmona, psychiatre, fondatrice de l’association Mémoire traumatique et victimologie. Elle est commissaire dans la commission d’enquête indépendante sur Bétharram, qui a pour mission de recueillir le témoignage des victimes et de garantir leurs droits à la vérité, à la justice. L’occasion pour elle de revenir sur les enjeux de cette affaire, le vécu des victimes de pédocriminalité, et les défis que posent les liens entre pouvoir politique, justice et institutions religieuses.

QG - Le média libre
QG - Le média libre
« Viols à Bétharram: du silence au mensonge d'État » avec Muriel Salmona, Didier Maïsto et Harold Bernat
Loading
/
À voir aussi
À voir aussi

1 Commentaire(s)

  1. Bonjour à vous;
    Sujet dramatique; trop peu traité et surtout bien souvent sans intelligence. Remarquable émission , merci à vous trois. Hélas difficile d’être optimiste lorsque l’on sait quel a été le sort réservé au rapport de la CIIVISE et vu le peu de commentaire suite à cette excellente émission on peut se demander légitimement si le sujet intéresse vraiment. Trop délicat ? un enfant sur cinq violé par un membre de sa famille, on ne veut pas voir, ni se poser des questions, et protéger nos enfants de qui??? sujet explosif.
    Pour la CIIVISE je conseille cet excellent et très prenant entretien
    https://www.youtube.com/watch?v=rChVKnZR4sQ
    Force et courage à tous les humains qui subissent des violences

Laisser un commentaire