Prochain live 

mardi 14 octobre 2025 à 20:30

Cet automne 2025, QG a la joie de vous annoncer le renouvellement de son partenariat avec l’université de Montréal ! À cette occasion, Aude Lancelin a animé plusieurs débats, dont un grand entretien avec une voix familière de notre média, venue pour l’occasion Outre-Atlantique: Barbara Stiegler, philosophe, professeur à l’université de Bordeaux, spécialiste de la pensée néolibérale et auteur d’essais majeurs, parmi lesquels: « Il faut s’adapter » (Gallimard). Figure engagée des luttes, elle incarne aujourd’hui une pensée critique en action.

Plus que jamais, la France montre qu’elle n’est pas une démocratie, mais un régime électif confisqué par une oligarchie néolibérale à bout de souffle. Entre néolibéralisme autoritaire à la Macron, et ultralibéralisme libertarien à la Trump, une troisième voie existe cependant aux yeux de Barbara Stiegler: celle de la démocratie. Elle dénonce la trahison du vote populaire en France, la violence d’État devenue système, et la collusion entre pouvoir bourgeois et droite identitaire. Pour elle, la Révolution française n’est pas terminée : ses secousses se prolongent, des Gilets jaunes jusqu’aux nouveaux combats sociaux comme la réforme des retraites.

Face à la censure médiatique et au mépris des « élites », elle appelle à reconquérir la parole libre à travers les réseaux sociaux, les librairies et les médias alternatifs. La vraie démocratie exige pour elle un basculement révolutionnaire.

Une intervention puissante, à suivre ce mardi 14 octobre à 20h30 sur la chaîne YouTube de QG.