Aude Lancelin, journaliste et auteur, fondatrice du média en ligne QG, a un long parcours dans les médias classiques (ex-directrice adjointe de L’Obs et de Marianne, collaboratrice du 1 Hebdo, de Là bas si j’y suis et du Média TV). Un parcours dont elle a tiré la conviction que plus rien de décisif ne pouvait être pour l’heure accompli dans des endroits abîmés par le pouvoir, les intérêts privés, et les agendas politiques des divers partis. Le combat pour la reconquête de la liberté de la presse passe désormais par des plateformes nouvelles comme QG, seules à même de garantir une vraie liberté éditoriale.
Des animateurs, chroniqueurs et reporters ont rejoint au fil du temps l’équipe de QG: Jonathan Baudoin et Anne-Sophie Barreau, journalistes qui collaborent à la partie écrite du site; François Bégaudeau, écrivain et essayiste, co-animateur de “l’Explication”, notre émission de débat, de clash et de pensée; François Boulo, ex-avocat et Gilet jaune historique, animateur de l’émission “Quoi qu’il en coûte !” dédiée aux questions économiques; Itzel Marie Diaz et Bénédicte Martin, journalistes pour les questions de droits humains et de féminisme; Adrien Adcazz, journaliste reporter de terrain, au coeur des luttes; David Libeskind, avocat engagé, animateur d’entretiens sur notre antenne; ainsi que Harold Bernat, professeur de philosophie et essayiste, co-responsable avec Aude Lancelin du programme interactif “Quartier Populaire”.
Les piliers de QG, au quotidien, ce sont aussi Élodie Bazzoni, responsable administrative et financière, Maxime Asseo, en charge de la communication digitale, Antoine Birot, cofondateur de QG et attaché de production, Baptiste Yvaniès, monteur de nos émissions, et Louison Lecourt, journaliste en charge de l’investigation. L’équipe compte bien sûr des professionnels de l’audiovisuel tels que Marc Nouyrigat, ingénieur du son, Quentin Moreno, réalisateur, et Quentin Le Bobinnec, cadreur.
Ensemble, cette équipe travaille à redonner à l’information toute son indépendance dans un contexte national où celle-ci est quasi entièrement passée sous la coupe du CAC 40.