Pour accéder à ce contenu veuillez vous connecter ou vous abonner
« Après le 7 juillet: tout reprendre »Avec Aude Lancelin Didier Maïsto et Harold Bernat
Émission du 04/07/2024
Retrouvez nos animateurs, Aude Lancelin Didier Maïsto et Harold Bernat à J-3 des #legislatives pour évoquer l’avenir qui se dessine. Quelle majorité ? Quelle direction pour la gauche ? Vous avez des questions ? On a des réponses !
À voir aussi
«France: peut-on encore reprendre le contrôle ?»Avec François Asselineau
« Barnier : le choix de l’austérité contre le peuple »Avec F. Cocq, D. Maïsto et H. Bernat
« Faut-il désobéir à l’Union européenne ? »Avec Aurélien Bernier
« Face au coup d’État immobile de Macron »Avec Aude Lancelin Didier Maïsto et Harold Bernat
À voir aussi
« Qui sont les nouveaux électeurs du RN ? » Avec Vincent Jarousseau
« Législatives: Macron choisit le chaos »Avec François Boulo, Monique Pinçon-Charlot, Stathis Kouvélakis et Aly Diouara
« Macron à quitte ou double »Avec Aude Lancelin, Didier Maïsto et Harold Bernat
« Tout reprendre en 2027 »Avec Aude Lancelin, Didier Maïsto et Harold Bernat
«Sommes-nous encore en démocratie ?»Avec Barbara Stiegler
« La France sur la corde raide »Avec Aude Lancelin, Didier Maïsto et Harold Bernat
« Vers la guerre civile en France ? »Avec François Bégaudeau et Pierre-Yves Rougeyron
Élections, piège à cons ? – Quartier LibreAvec François Bégaudeau
18 Commentaire(s)
-
-
Rude Quartier Populaire par son contexte et par son contenu.
Je viens d’en visionner la totalité.
On ne peut qu’être d’accord avec Harold quand il souligne l’autoritarisme (mortel) du macronisme. Macro-lepenisme devrait-on dire d’ailleurs : Ensemble-RN, c’est la même engeance à quelques nuances sociétales près. Les gueules cassées « gilets-jaunesques » n’en étant que la moindre des manifestations car des gens sont simplement morts de misère chez eux sous Macron.Mais autoritarisme aussi dans les universités apparemment : cad mise au pas de « l’élite intellectuelle » tout autant que de la « populace » . Le fascisme … financier est égalitariste sur toutes les nuances de noir de la bourgeoisie bleue ! Ou les nuances de bleu de la bourgeoisie noire !
Harold qui souligne aussi que LFI ne fait plus campagne auprès de la population ouvrière. Voilà qui sonne comme en écho des nouveaux parvenus que sont « les urbains, intellectuels, et gagnants » qui investissent le champ de la contestation de gauche.
Harold qui remet le couvert encore avec l’idée que derrière un antifascisme revendiqué peut se cacher en réponse un micro (?) fascisme honteux. Tout comme un train peut en cacher un autre ! Je crois que cette stratégie de dissimulation par la revendication du contraire est vraie, mais banale : l’amoureux (ou l’amoureuse) ne cache-t-il(elle) pas parfois sa passion derrière le masque de l’indifférence ! Paradoxe et contre-paradoxe : https://www.esf-scienceshumaines.fr/sante-psy/210-paradoxe-et-contre-paradoxe.html.
-
Sur beaucoup de points je rejoins votre analyse . Mais je nuancerais sur Mélenchon et le 7 octobre, source de désunion ou d incompréhension dans l electorat français. Je pense que LFI a eu raison de ne pas céder au chantage médiatique : condamnation du Hamas. C est tout en son honneur: faire comme si 70 ans de discrimination , voire d épuration ethnique, n existait pas , y a que les occidentaux pour faire semblant!
Pourtant, je suis d accord avec vous pour dire que la posture LFI sur Gaza a certainement contribué à perturber l électeur moyen.
Pour 2 raisons: un manque de logique politique. Affirmer contre vents et marées que le 7 octobre n est pas tombé du ciel, tout en faisant croire que la guerre en Ukraine a commencé en février 2022, c est un peu fort de café. Mais surtout, surtout, LFI s est ouvertement révélé de triste opportuniste électoraliste avec Gaza. Avoir une position politique ferme c est bien, se servir comme principal argument, un génocide pour la campagne européenne, c est assez sordide. Pour les européennes, on parle de l UE, on ne se sert pas d un massacre pour parler d autre chose.
Du coup, même la position LFI sur la Palestine mettait mal à l aise: Mélenchon avait trouvé une niche électorale, et l exploitait a fond.-
Je retiens ca de votre post :
« Affirmer contre vents et marées que le 7 octobre n est pas tombé du ciel, tout en faisant croire que la guerre en Ukraine a commencé en février 2022, c est un peu fort de café ».Ce qui prouve que toute position « publique » cad « politicienne » (cad encore « métaphysique » = les grands principes qu’on prétend éternels ) cache une position « politique » quelque peu honteuse. Pour Mélenchon, l’historicité (cad la dialectique) c’est quand ça l’arrange : parfois la métaphysique, parfois la dialectique. C’est comme cela qu’on apparait épatant, génial aux yeux des groupi(e)s.
-
-
allez encore un BRUN pour la route (qui mène au barrage)
https://contre-attaque.net/2024/07/05/a-lelysee-contre-les-bledards-qui-votent-lfi-contre-le-front-republicain-et-pour-bardella-premier-ministre/OUI, Aude on peut craindre le pire pour les prochaines manifs
https://contre-attaque.net/2024/07/06/le-patron-du-premier-syndicat-policier-est-un-neofasciste/-
Cela confirme l’évidence que Macron est d’extrême-droite (totalement sur le plan socio-économique, et moindrement sur le plan sociétal).
-
que dire du fait que maintenant à gauche pour faire « barrage » on vote Darmanuche, le même qui trouvait la Narine trop molle et je ne parlerai pas de ses histoires sexuelles. Les bras m’en tombe mais çà fait doucement rigoler dans les chaumières
-
Là, je dois dire que le vote pour Darmanin et Borne, je ne l’ai pas digéré.
« Quand les Bornes sont franchies, y’a plus de limite » comme on dit !
-
-
-
-
un petit BRUN de rigolade
https://www.youtube.com/watch?v=7MCfMUhXXtc -
Salut Aude,
Tu fais l’apologie de Ruffin. Connais-tu cette vidéo où Macron et Ruffin s’entendent pour monter ensemble un scénario :
http://mai68.org/spip3/IMG/mp4/Ruffin-Macron-magouillent-ensemble.mp4
François, Clémentine, Alexis et les autres… :
http://mai68.org/spip3/spip.php?article538
Extrait : Le 28 mai, L’Express, publiait un long article sous le titre « Olivier Legrain, le millionnaire dans l’ombre de François Ruffin et de la gauche », avec cette présentation : « Ces dîners secrets avec les frondeurs de LFI et quelques huiles socialistes, écolos ou communistes, ses dons, son réseau… l’ancien industriel devenu psy veut sauver la gauche avant 2027. »
La force tranquille:
https://mai68.org/spip3/spip.php?article693
Extrait : « Plus social-libéral que jamais, Ruffinaud a repris le slogan que le leader de la deuxième droite, François Mitterrand, avait choisi pour l’élection présidentielle de 1981 : « La force tranquille ». Mais cette fois-ci c’est pour s’opposer au « bruit et la fureur » incarnés par Baudruchon. On ne s’étonnera pas, en tout cas, que Macron lui apporte publiquement son soutien face au Rassemblement national, si l’on en croit Le Figaro. »
Amicalement,
do
http://mai68.org/spip3 -
SALUTOULMONDE
Plus de 30% d’abstention et 10% de non inscrits
Merci pour cette émission et franchement çà fait du bien lorsque vous cessez de tourner autour du pot et que vous exprimez très clairement ce que vous pensez. Avoir un discours sincère c’est la meilleure des choses à faire et même si on est pas d’accord avec tout au moins on part sur des bases saines pour dialoguer.
A propos du fameux barrage qui a d’énormes fuites :
https://contre-attaque.net/2024/07/05/larnaque-du-front-republicain-faire-barrage-aux-fascistes-avec-des-fascisateurs/Pour commencer, ce qu’il se passe avec Rufin dans l’Oise n’est pas forcément valable ailleurs car la France n’est pas UNE mais bel et bien multiple et comme je l’ai déjà dit chaque région a ses problèmes propres, chaque ville de province et chaque ruralité aussi. Comme je l’ai déjà précisé j’ai vécu dans 5 régions différentes (je dis bien vécu) et plusieurs années dans chacune et en étant sur le « terrain » le joli discours de la France une et indivisible c’est comme les barrages il y a des fuites.
On peut tout de même constater comme le précise Arold, que les Français ne sont pas que manipulables et manipulés bien au contraire et ce qu’il y a de pénible avec les bouseux c’est qu’ils ont une sacrée bonne mémoire. Donc (mis à part son socle dur) le vote RN n’est ni un vote d’adhésion ni un vote contestataire mais bel et bien un vote pour faire chier tout ce joli monde de politicard qui ont promis monts et merveilles pour finalement tout donner aux gros capitalos et tout prendre aux sans dents car comme disait l’autre : »Mon ennemi c’est la finance ». Alors, oui çà n’avance pas à grand chose mais effectivement, si on ne fait pas une critique sévère de la « gauche » le RN n’est pas prêt de nous lâcher les basques. Au Pays Basque d’ailleurs du jamais vu,
Non, je ne vois pas Macron démissionner car la différence entre lui et le barde là est vraiment infime et çà les potos de gauche ne veulent pas l’entendre, peut être une défense cognitive afin de pouvoir voter plus facilement le bloc républicain Hollandarmaninpoutouborné.A propos du connardovirus, oui, mille fois oui, les traces qu’il a laissé ne sont pas encore analysées ou pire, la « gauche » a tellement abandonné la partie qu’il vaut mieux oublier et faire comme si il ne s »était rien passé. La aussi la France est multiple et il est très difficile de faire comprendre à l’abruti des alpages que ce n’est pas parce qu’ici il ne se passe pas grand chose que la mort ne frappe pas. Pour rappel dans ma région les hôpitaux n’ont nullement été surchargés, pire une amie infirmière n’ a jamais pris autant de RTT (son service étant fermé) et çà les gens qui ne sont rien l’ont tout de même constaté et dans une France vieillissante ne pas se faire soigner à cause d’un virus qui n’est pas vraiment là…L’extrème droite s’est bel et bien emparé du sujet alors que la gauche criait au loup avec exactement la même dialectique que le pouvoir. Pas de débat sérieux et si on avait le malheur de poser, rien que poser une question on était systématiquement traité de facho, donc pour beaucoup quitte à passer pour un faf autant maintenant voter RN. Petite piqure de rappel, rapport 2019 de l’ATIH occupation covid dans les hôpitaux 2% et çà n’a pas fait réagir la « gauche » qui était contre le pass mais avait ses 4000 doses.
Quand à l’Europe on a bien vu avec la Grèce qui avait pourtant fait un référendum (comme quoi que le RIC) et que la population avait avec une très très forte majorité dit non à la troika ………….Pauvres Grecs. Alors oui il y a du boulot car pour convaincre les Français que c’est possible de dire non à l’Europe et que quelques sacrifices supplémentaires valent le coup……il va falloir avoir des arguments bétons, voir béton armé.
Oui Didier pour rappeler la déshumanisation des administrations et faire des démarches administratives pour beaucoup devient un réel combat et une forte dose d’humiliation supplémentaire du genre ; » les crétins ils ne sont même pas capables de se servir d’un ordinateur » ce qui au passage me fait doucement rire car il y a deux semaines ma compagne et moi n’arrivions pas à effectuer des démarches (oui on est des gros nazes) et au centre social, elles s’y sont mise à trois et elles connaissent le boulot alors imaginez ….
A propos de SOS racisme un gros OUARFFFF!!!!!! je ne pensais même pas que çà existait encore.
Au sujet de Gaza, on n’ en serait pas là si la aussi, la « gauche » n’avait pas merdé depuis des années, car rien absolument rien à propos des colonies qui se multiplient (on peut donc bel et bien parler d’état colonial) avec très régulièrement des centaines de morts, des centaines d’enfants emprisonnés etc, etc. Il fut un temps ou la Palestine était dans la pensée de gauche et les gens comprenaient fort bien, tous ces silences, tous ces reniement font que d’un coup on a l’impression que tout commence avec le 7.
Au risque de vous froisser, même si je ne me fait aucune illusion sur la manoeuvre politicarde, oui mettre un génocide qui se déroule en direct au centre de la politique européenne ne me semble pas déplacé d’autant plus que les répercussions internationales vont se faire sentir car il ne faut pas perdre de vue que le reste du monde est plus que critique sur l’attitude occidentale.Encore merci pour cette émission de qualité et force et courage à vous car vous allez prendre cher…
-
.
Copié-collé de mon commentaire de ce matin sur émission « Chaos » :« Et pendant votre Débat animé :-), sur QG , – hier soir -, sur un canal public passait un qui se veut Khalife à la place du Khalife, qu’il s’agisse de Mélenchon ( qu’il déteste, et il n’est visiblement pas le seul. 😉 ) ou de macron,
– qu’il condamne pour sa dissolution erratique ?,
– dont il déplore les coups de Jarnac ? passés, présents et à venir. ( Ça c’est ma position constante. ),
– qu’il envie dans sa fonction aux affaires étrangères ? 🙂 , il n’est que d’écouter son programme en trois points péremptoires ( il s’y voit déjà 😉 ) dans cet extrait :https://x.com/jpmignard/status/1809130526701142151
p.-s. et je me sens toujours en concordance de pensée avec Stathis Kouvélakis. »
.-
je vous admire car écouter les délires de Glue man franchement, si vous passez par le Pays Basque je vous propose une cure détox. C’est dans ces moments là que j’apprécie de n’avoir ni télé ni réseaux que je continue à appeler associaux (ouai, je sais çà fait vieux con ringard mais j’ai pas mieux)
bonne soirée à vous
PS quand à Stathis, force et courage car il a eu du mal à avaler les couleuvres de la troika-
.
L’avantage des tweets X, c’est leur bièveté, et poster H. Maler (+ bas) c’est un plaisir qu’on ne (se) refuse pas 😉
.
Par eux : les X, cette bonne nouvelle ( après les travaillistes aux Législatives du Royaume-Uni, on en est loin ici … ) venue de l’étranger, du Moyen-Orient en l’occurrence :
https://x.com/Malbrunot/status/1809507891696550322Le philosophe grec S. Kouvélakis saura, – comme Héraklès – au moment opportun, étouffer les serpents de la fosse, la troïka, que vous évoquez … 🙂
.-
Oulala Whirlwind ! Terrasser la troïka !!!! « Ô bel X » peut-être, mais « Kouvélak X », non, je ne crois pas.
Mais peut-être un simple vent opportun ? https://www.youtube.com/watch?v=VYGLHJPfits (la meilleure version).
-
.
On voit depuis dimanche soir comment les serpents arrogants et nourris de suffrages indus se redressent !, voulant garder tous les oeufs pour « leur » législature …
Et s’étant fait élire par une barre à gauche, mettent sans vergogne, sur les plateaux tv, et pas que CNews, le cap sur le programme de l’extrême-droite ( ordre, sécurité, immmmmigration ! : remplacer les m par des haine : nnnnn 🙁 ) , pour re-gouverner ( remâcher) leurs proies plus aisément …Héraklès ou pas, on n’est pas sorti de la fosse ! 😉
p.-s. ceci dit, il y a beaucoup de députés NFP ( mon vote pour moi et ma procuration 🙂 ) des 30 et 7 qu’on a plaisir à voir élus ou réélus …
.
-
-
.
« Ensemble » pour EM sont, pour l’heure, indécollables comme chewing-gum, ou sparadrap ou glu … 😉
.
-
-
-
-
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Ci dessous, article des Gilets Jaunes du Coin
Voici comment a varié (2ème tour par rapport au 1er) le corps électoral des principales coalitions de partis , en nombre de voix :
RN : – 634833
LFP : – 1 990 207
Macron : + 111 899
LR : – 681 516
Abst+blancs+nuls : + 2 782 542.
En détaillant seulement blancs et nuls : 1er tour : 850 711 2ème tour : 1 588 046 soit + 737 335
On constate qu’entre le 1er et le 2ème tour, les reports de voix à double sens, gauche-Macron, ont très peu influé sur le score Macron qui gagne peu, par contre on constate bien une explosion abstentionniste, notamment des blancs et nuls. Signe que l’électorat du NFP a refusé en majorité à rejoindre Macron. Le grand perdant de cette stratégie en nombre de sièges cette fois a été LFI qui garde le même nombre de sièges (72) quand tous les autres groupes progressent sauf le PCF: PS : + 40, Ecolos :+10 , PCF : – 3 . A noter que LFI a opté pour le plus de désistements au sein du NFP : retrait de plus d‘une centaine de circos.
Pour le bloc bourgeois en déconfiture, l’inversion du rapport de force de LFI dans la coalition va être prise en compte : les 72 LFI sur 131 Nupes sont passés à 72 LFI sur 178 NFP.
En face, nous n’avons malheureusement pas grand-chose : la fracture sociale qui divise le pays entre électorat RN et NFP ne semble pas prête à se colmater. Et la participation du NFP, LFI comprise, à l’entreprise de renflouement non seulement du PS, mais surtout des macronistes va rester dans la mémoire des électeurs RN.
Le casse tête n’est pas seulement le lot d’un pays sans majorité pour gouverner. Il est aussi celui de l’Union Européenne et de l’Otan.
A lire les gros titres des journaux, ils veulent faire croire, et s’intoxiquent eux-mêmes (comme d’hab), que c’est un Front Républicain qui a gagné, à savoir une coalition centre-gauche (PS, les verts, Macron hors LFI) qui se dessine. Rien n’est moins sûr : du RN à NFP, personne ne veut prendre spontanément la place du mort dans le tacot Macron.
Le groupe Macron est d’ailleurs le premier à ne pas vouloir de Macron. (Veran sur TF1 : « je n’ai pas voulu de cette dissolution »).
Le PS serait bien tenté mais trahir ouvertement serait carrément suicidaire.
Or, le capital financier qui domine le système neo libéral avait jusqu’ici un représentant naturel en la personne de Macron. Celui-ci gérant la fonction dévolue en mode extrême droite. En s’adossant idéologiquement au RN qui se nourrissait en retour au sein macroniste. Le bébé a profité, passant en 25 ans de 700 000 voix dites protestataires à 10 millions de voix quasiment stabilisés !
Sauf que maintenant ce parti fait peur à un bloc bourgeois fragilisé : sans boussole, sans expérience, sa base sociale populaire à laquelle le RN devra des comptes dès son accession au pouvoir est redoutée.
Dès lors, il est certain que l’Union Européenne, tenant compte de l’endettement de la France, du rôle croupion mais quand même central qu’elle joue internationalement (financement de la guerre en Ukraine alors que l’OTAN patauge sur le terrain), ne peut pas rester passive face à la paralysie politique du pays.
D’autant que les nuages noirs s’accumulent de partout : Biden est en bien plus mauvaise posture que Macron : sa sénilité est maintenant de notoriété publique dans son pays !
Aussi faut-il s’attendre à des pressions énormes pour débloquer coûte que coûte la situation et permettre au bloc bourgeois de retrouver une quelconque assise.
Là, toutes les hypothèses possibles et imaginables sont ouvertes : un gouvernement « technique » UE comme en Grèce ou en Italie, un retournement désespéré d’un PS sous pression…
Ce qu’il y a d’à peu prés certain, c’est que toutes les mesures du pg NFP seront d’abord passées au crible de l’UE. En commençant par la retraite à 60 ans qui peut se négocier en versions diverses ( 60 ans mais à taux minimum avec rattrapage progressif étalé à 62 ans ou plus etc.).
Mais tous ces palliatifs passeront difficilement : c’est là qu’on peut, peut-être, entrevoir une montée populaire contre l’UE et la main mise américaine sur l’Europe.
A nous de nous y préparer.