Pour accéder à ce contenu veuillez vous connecter ou vous abonner

«Après l’Occident: quel nouvel ordre mondial ?»Avec H. Guaino, N. Meilhan et P. Conesa

Émission du 12/11/2024

Avec l’élection haut la main de Donald Trump ce 5 novembre à la tête des Etats-Unis, les guerres qui déchirent la planète, et la montée en puissance des BRICS, les équilibres géopolitiques mondiaux n’ont jamais été autant remis en question depuis la Seconde guerre mondiale. Le président des États-Unis réélu contribuera-t-il apaiser la situation en Ukraine, comme il en a fait la promesse réitérée? Au milieu des super puissances commerciales qui s’affrontent à nouveau, quelle place pour une France plus que jamais arrimée à l’Union Européenne? Pour en discuter sur notre antenne, Aude Lancelin a reçu trois invités : Henri Guaino, ancien conseiller spécial de l’Élysée, Nicolas Meilhan, ingénieur, membre des Éconoclastes, Pierre Conesa, ex-haut fonctionnaire Ministère de la Défense

À voir aussi
À voir aussi

5 Commentaire(s)

  1. les états unis sont une nation jeune sans épaisseur historique assis sur un génocide des indiens face à de multiples nations tres anciennes . Ce rapport à l’histoire explique l’imaginaire des USA de regarder vers le futur Musk est le produit de ce fantasme nous sommes ceux qui dessinent le futur. TRump figure patriarcale se présente comme le protecteur mafieux de la famille américaine aucun ancrage historique une simple homme qui fait des affaires et commerce avec le monde son langage est fonde sur le bisness.Kamala sourit à ses électeurs ce sourire et cette joie déconstruit le monde de terreur de Trump et agite plus des valeurs de solidarité de rassemblement . Qui possède la vérité ? Qui peut fabriquer un avenir .
    Quand on regarde valence en Espagne o n voit combien la solidarité premier acteur devant la bombe climatique est précieuse mais pas suffisante . Trump est le symbole de la crise des USA et l’émergence des bricks . Le repli protectionniste sera le premier déclin qui va isoler les États-Unis .. L’Europe doit acter ce décrochage des usa et produire et inventer sa place dans le monde

    1. « Kamala sourit à ses électeurs ce sourire et cette joie déconstruit le monde de terreur de Trump et agite plus des valeurs de solidarité de rassemblement »
      Il suffit donc de sourire pour plaire aux électeurs. Un peu simpliste, non ? Moi, il me semble qu’il faut aussi impérativement de belles dents blanches, et là, d’accord, ça marche; sinon, ça marche pas !

  2. les états unis sont une nation jeune sans épaisseur historique assis sur un génocide des indiens face à de multiples nations tres anciennes . Ce rapport à l’histoire explique l’imaginaire des USA de regarder vers le futur Musk est le produit de ce fantasme nous sommes ceux qui dessinent le futur .TRump figure patriarcale se presente comme le protecteur mafieux de la famille américaine aucun ancrage historique une simple homme qui fait des affaires et commerce avec le monde son langage est fonde sur le bisness.Kamala sourit à ses electeurs ce sourire et cette joie deconstruit le monde de terreur de trump et agite plus des valeurs de solidarite de rassemblement . QUi possède la vérité? Qui peut fabriquer un avenir .
    Quand on regarde valence en Espagne o n voit combien la solidarité premier acteur devant la bombe climatique est precieuse mais pas suffisante . Trump est le symbole de la crise des usa et l’émergence des bricks . Le repli protectionniste sera le premier declin qui va isoler les etats unis .. L’Europe doit acter ce décrochage des usa et produire et inventer sa place dans le monde

  3. saluti,

    Débat avec des airs plus que surréalistes. Aucune allusion au fait que les « démoncrates » maintiennent coute que coute le sénilissime président Bidon en dit long sur ce que pense «  » »l’élite » » » du bon peuple.
    Mais là ou on atteint des sommets c’est d’entendre Guano nous donner des leçons de compréhension du reste du monde, lui qui est l’auteur du célèbre discours de Dakar de son poto Sarko, nous donner des leçons de droit lui qui a ferraillé avec les juges pour encore une fois défendre l’irréprochable Sarko et donner des petites leçons d’économies alors qu’il a eu des hautes responsabilités au sein du Crédit Lyonnais. Je suis pour la pluralité mais franchement à droite vous n’avez pas trouvé un peu plus, juste un petit peu plus crédible ???
    Avec Meilhan toujours sa fixette sur la réindustrialisation mais sans nous dire en pleine cata environnementale quoi réindustrialiser et refaire sa petite promo sur le nucléaire dans un monde de plus en plus instable et la guerre en Ukraine nous a montré qu’avoir des centrales c’est peut être un petit peu risqué.
    Quand à Conesa un bon déroulé pour expliquer que les Pays arabes et l’état génocidaire c’est hautement dangereux car le religieux est trop fort mais rien sur la puissance économique, morale des évangélistes américains qui sont très proches du président Trompe et qui ont 30% d’adeptes. Il me semble que 30% ce n’est pas anecdotique.
    Pour le reste que des choses entendues mille fois, bref à l’ouest rien de nouveau….

    1. votre point de vue est juste . Aude se doit de questionner des hommes plus pointus et dont le regard soit innovant .
      ce niveau d’exigence peut desservir sa ligne éditoriale . Nous sommes face à d’imminents conflits un europe en crise contenir tous ces paramètres demande des hommes moins médiatisés peu etre l’université est pourtant un vivier !!

Laisser un commentaire