Pour accéder à ce contenu veuillez vous connecter ou vous abonner
«De l’Ukraine à Israël : le naufrage de l’Occident»Avec Emmanuel Todd
Émission du 19/09/2024
Pour la première fois, Emmanuel Todd s’exprime longuement sur la situation à Gaza, revient sur la guerre d’Ukraine, et analyse l’état du macro-lepénisme à l’occasion d’un entretien exceptionnel avec Aude Lancelin
À voir aussi
« L’Etat français est délinquant face aux migrants » – Quartier LibreAvec Cédric Herrou
Gilets jaunes, #MeToo, climat: où nous mène la colère ? – Quartier LibreAvec Benjamin Lévy
EXCLUSIF: « Ruffin contre le RN: la bataille de France »
L’Ukraine, le RN, et les juifs de France – Quartier LibreAvec Arno Klarsfeld
À voir aussi
«Gaza: silence, on meurt»Avec R. Brauman, S. Delogu, B. Nabli, E. Benbassa
« Barnier : le choix de l’austérité contre le peuple »Avec F. Cocq, D. Maïsto et H. Bernat
«Ukraine/Gaza: l’Occident seul au monde»Avec C. Galactéros, N. Mirkovic et Régis Le Sommier
« Face au coup d’État immobile de Macron »Avec Aude Lancelin Didier Maïsto et Harold Bernat
« La souveraineté numérique française: mirage ou défi capital ? »Avec Thomas Fauré
« Macron: de la dissolution au vol des élections ? » Avec D. Maïsto, H. Bernat et F. Cocq
« Face au RN: reconquérir le peuple »Avec Alma Dufour, Axel Bruneau, Anasse Kazib et Vincent Jarousseau
« Après le 7 juillet: tout reprendre »Avec Aude Lancelin Didier Maïsto et Harold Bernat
15 Commentaire(s)
-
-
Ce qui reste saisissant lorsque, comme moi, on lit et écoute Todd depuis de nombreuses années, c’est que l’on à cette impression étrange de faire partie d’un groupe d’initiés qui auraient déjà vu le film en train de se dérouler.
-
Bonjour tout le monde,
Cet entretien est tout à fait intéressant. Je n’irais tout de même pas jusqu’à approuver que les révolutions communistes se font grâce ou à cause des structures familiales qui ne peuvent jouer qu’un rôle, certes peut-être important, mais évidemment secondaire par rapport à la lutte des classes.
Quant au prétendu pacte « germano-soviétique », son vrai nom est « Pacte de non-agression », et il n’a été signé par Staline que parce que la France et l’Angleterre avaient signé le pacte de Munich environ an auparavant, en 1938, livrant ainsi la Tchécoslovaquie et sa puissante armée à Hitler dans le but caché (cela faisait parti du secret des accords) que celui-ci détruise ensuite l’URSS.
En signant le Pacte de non-agression, Staline espérait seulement retarder l’invasion allemande de la Russie suffisamment longtemps pour que la Russie ait le temps de se préparer à la guerre.
Pacte de non-agression : http://mai68.org/spip2/spip.php?article539
Quand Emmanuel Todd nous dit que les élites ont été trompés par les journaux, il oublie que les journaux sont financés par des multimilliardaires et qu’ils racontent ce qu’ils leur ordonnent de raconter. Emmanuel Todd dit en particulier que c’est Le Monde qui a raconté n’importe quoi en oubliant totalement que ce journal est aux mains des services secrets. Ce sont ces services qui ont mal évalué la situation de la Russie.
Le Monde appartient-il aux services secrets français ?
http://mai68.org/spip/spip.php?article5249
Extrait :
« Le 31 mars 2000, la cour d’appel de Paris déboutait Jean-Marie Colombani, directeur du Monde, et Jacques Isnard, spécialiste du même journal pour les questions de défense, de leur assignation pour diffamation contre Jean-Paul Gouteux et son livre « Un génocide secret d’État. La France et le Rwanda 1990-1997 ».
« Tout au long du génocide perpétré d’avril à juin 1994 par le « Hutu Power » contre la communauté tutsie du Rwanda – grâce à la complicité active des autorités françaises -, Le Monde était accusé par Jean-Paul Gouteux d’avoir rendu compte de la situation avec une partialité envers le pouvoir français.
« Le deuxième livre de Jean-Paul Gouteux, paru en 1999, était lui aussi assigné par le quotidien. La justice reconnaissait à l’auteur du livre « Un génocide secret d’État » le bénéfice de la bonne foi. Le tribunal de grande instance de Paris allait jusqu’à inscrire noir sur blanc, dans ses attendus, que les deux journalistes [Jean-Marie Colombani et Jacques Isnard] pouvaient à bon droit être qualifiés d’honorables correspondants des services français, DGSE en tête. »
Bien à vous,
do
http://mai68.org/spip3 -
merci excellent .. et j’ai écoute *chapouto, tres bien en effet et sympa comme mec en plus .
-
merci à QG, même si on le connait bien, il arrive toujours à nous faire rire ou dois je dire me faire rire de situations qui sont pourtant dramatiques
-
.
Sur Gaza RAS … ? 😉 Mais puisque Israël contient, selon E. Todd, comme en son ventre, le Hamas, – et partant du tropisme graphique de Terreur & Todd, traité avec humour dans la grande première partie de l’entretien –, je propose le célèbre, frappant et horrifique dessin de Goya pour illustrer comment « l’enfant » terroriste au nom de Hamas 😉 , mais surtout, les petits enfants en morceaux ( têtes et membres ), rencontre révoltante autant qu’inconcevable sur les réseaux sociaux, de la « guerre » sur Gaza, se font dévorer …
https://www.repro-tableaux.com/a/francisco-jose-de-goya/saturne-devore-un-de-ses.html
.-
.
Vous postez sur X , de E. Todd « Israël est devenu ce que j’appelle une « démocratie 007″… Licence to kill. 40.000 morts à Gaza, mais nous sommes une démocratie, donc circulez, tout va bien. » C’est très juste et formulé avec la distante ironie qui le caractérise pour aborder les sujets qu’il dirait « prophétiques » 😉 et qui brassent les époques ; distance que l’on apprécie, avec sa BD lors de l’émission par exemple.Mais on a aussi entendu, lors de l’entretien « Ma famille a toujours été du bon côté de l’Histoire. » Tant mieux, très bien, ( qui n’a connu aussi Paul Nizan ? ) ; le bon côté, cette fois, n’est-il pas, se référant au Droit ( et à notre Humanisme, nous Frères humains 🙂 :
https://www.poetica.fr/poeme-3840/francois-villon-ballade-des-pendus/ ), de dénoncer frontalement ( comme un Brauman le fait ) le déni de ce Droit …-
Salut Whirlwind. Vous êtes dure avec Todd. Certes, votre remarque (votre soupçon !) est totalement fondé. On assiste actuellement aux malaises des juifs (ceux d’opposition politique en France) sur tous les plateaux. Malaise qui se traduit par des gymnastiques, des stratégies de positionnement calculées, floues, glissantes, sur la question de Gaza. Contrairement à ce que vous dites la position de Rony Brauman est tout aussi stratégiquement calculée que celle des autres : il a des enjeux qui lui sont propres (intersectionnalité) dus à son statut d’ancien président de Médecin sans frontière. Il vise donc aussi, tout comme les autres, mais avec d’autres nuances, son intégrité morale publique. Nous en sommes tous là : calculer notre positionnement ! Vous, moi, Vincent, François, Paul et les autres. Je ne développe pas plus cela pour l’instant, bien que ça mériterait du lourd.
**********
Passons à un sujet plus facile, plus léger. Merci pour le très émouvant, mais dur, poème de François Villon. Je vais réagir humoristiquement sur le cas Saturne en l’interprétant du côté Chrétien, et non pas côté Juif comme vous avez choisi de le faire sur la base des propos de Todd (que vous prenez ainsi à son propre piège).Quelques définitions trouvées sur la toile :
Saturnales :
fêtes païennes du solstice d’hiver (23 décembre) dans l’antiquité, qui donna la fête de Noël dans le christianisme naissant : https://fr.wikipedia.org/wiki/SaturnalesPlanète Saturne :
planète du « labeur agricole » : https://www.france-mineraux.fr/astrologie/astrologie-occidentale/planetes/saturne/d’où, partant de ces deux pistes, une interprétation difficile, complexe, de l’oeuvre de Goya :
– d’un côté la « fête » avec à la clé, à un moment, un divin enfant à naître avant d’être dévoré !
– d’un autre côté l’ « horreur » avec cette dévoration par le père … d’un enfant justement ! Mais que symbolise cet enfant dévoré dans le cadre du labeur saturnien ? Que symbolise ce Saturne, père dévorateur de son enfant ? Pour avancer, quelques questions :Qui « labeure » cad qui laboure sinon le prolétaire agricole (seul prolétaire de l’antiquité) soumis au dictat des seigneurs antiques ?
Qui a besoin, et donc qui produit, ces laboureurs pour son plus grand profit ?
Qui exploite, qui dévore ainsi la vie de ses laboureurs-enfants à son profit ?Les réponses sont évidentes.
Pour enfoncer les clous : Jésus sur la croix n’a-t-il pas adressé à son « père » un : « Père, pourquoi m’abandonnes-tu ?» qui sonne comme « Père, pourquoi me dévores-tu ? » ; à quoi d’aucun, insensé, répond « pour le bien à venir de l’humanité, mon fils ».
https://fr.wikipedia.org/wiki/Psaume_22_(21)(note 1 : j’ai déjà, quelque part sur QG, assimilé Dieu le père au Capitaliste, Jésus le fils au Prolétaire, et le Saint-Esprit (émanation du Père et du Fils selon le Credo) à l’État arbitre, État arbitre qui disparaîtra, selon Marx, avec l’abolition des classes sociales, puisque l’État est l’émanation nécessaire de ces 2 classes sociales).
(note 2 : les libertariens qui prétendent supprimer l’État sans supprimer les classes sociales n’ont rien compris au schéma, ou plutôt ils ont trop bien compris : sans l’État, mais avec les classes sociales, ce sera « encore plus » sans espoir pour les laboureurs, car ce sera la loi du plus fort, chaque capitaliste pouvant se payer sa propre police, sa propre « justice » avec, pour régler leurs conflits « entre eux », l’équivalent des tribunaux arbitraux actuels. Et j’ai le tort de croire avec Michel Clouscard que Libertariens et libertaires mènent le même combat).
-
.
Sorry, mais il y a un sens au cours de l’Histoire, comme à celui d’une rivière.I’ll come back later … 😉
.
-
.
Retour en quatre points :Rony Brauman n’est pas, selon moi, dans le « calcul stratégique » mais dans le constat, l’éthique et l’alerte, et il me convainc ; entre autre parce que je partage sa vision d’un Orient qui ferait place égale, sans colonisation !, à tous ses habitants. 🙂
Le « Lourd » c’est ce qui se passe à Gaza, en Cisjordanie et déborde maintenant au Liban … 🙁
Qui mieux qu’on ogre pour illustrer la dévoration des homme et des terres, et donc que « le Saturne de Goya » ? 😉
« La Ballade des pendus » s’est imposée à moi avant que ne soit retrouvé un adolescent de Ramallah, découvert pendu : suicide ?, meurtre mis en scène ?, en tout cas horreur ! 🙁
. -
Hum ! là vous m’intriguez car je ne vois pas clairement le lien !
Mais, au cas où, je dirais que si l’on connaissait « ce » sens avant, le mot Histoire n’aurait plus de sens, sauf pour les non-histoires que l’on raconte répétitivement aux enfants comme « Blanche Neige » ou « le Petit Poucet » (j’essaye d’équilibrer les genres pour entrer dans les clous de LFI).
Ce qui est vrai, c’est qu’on peut pressentir un « changement » historique juste avant son advenu car les contradictions (moteurs de l’Histoire) sont alors à leur maximum. Mais connaitre assurément la rivière avant qu’elle se forme me parait difficile. De plus, on a certes vu des rivières anciennes changer de cours, mais de l’histoire ancienne changer de cours, là je ne connais pas.
-
.
Pour rêver rivière, aujourd’hui qui regrette hier 🙁 , tant l’air du jour est à l’effroi et à la guerre qui tout détruit !, ce poème de la source à l’océan et retour, de Jules Supervielle :
https://arbrealettres.wordpress.com/2017/02/26/jaurai-reve-ma-vie-a-linstar-des-rivieres-jules-supervielle/Les contes, de Perrault en particulier, ont ma faveur, – Poucet et ses cailloux, sa forêt et ses bottes de 7 lieues, Peau d’âne aussi …, Verlaine les a rassemblés ici : https://www.bonjourpoesie.fr/lesgrandsclassiques/poemes/paul_verlaine/la_belle_au_bois_dormait, – mais ceux de Andersen aussi, tristes et beaux ( au contraire de leur auteur laid par malheur ), par contre, je ne saisis pas ce que vient faire Lfi dans cette rivière 😉 .
.
-
-
Je vous cite : « le « Lourd » c’est ce qui se passe à Gaza, en Cisjordanie et déborde maintenant au Liban … ».
Hum ! hum ! mouais ! tentative d’intimidation ? En fait, chaque enjeu, chaque situation, comporte son « lourd » spécifique bien évidemment. Certes, les enjeux de la météo ne se comparent pas aux enjeux de la guerre. Mais un avis de tempête, c’est du lourd en météo !
Le temps se gâte Whirlwind !*
*
*
Maintenant, je poursuis et termine mon idée sur « le sens de l’histoire » que vous évoquiez (oulala, ça va devenir incompréhensible cette imbrication des commentaires) !Je me cite : « Ce qui est vrai, c’est qu’on peut pressentir un « changement » historique juste avant son advenue car les contradictions (moteurs de l’Histoire) sont alors à leur maximum. »
Certes les contradictions sont les moteurs de l’histoire; mais ce qui en détermine l’issue, ce sont les forces productives réelles (les atouts) en présence. Sort vainqueur de ces contradictions (conflits, oppositions déclarés ou pas), la partie la plus forte en final, cad en termes politico-philosophiques, la partie qui possède au global les forces productives (au sens large) les plus adéquates : la situation la plus favorable, la meilleure organisation, les meilleurs moyens (capital financier, machines, …), les plus nombreuses, les plus organisées, les plus motivées des catégories sociales engagées etc ….
-
.
Je pense que vos nuages vous masquent le désastre qui nous est pesamment tombé dessus et menace l’Orient entier :
« Le « Lourd » c’est ce qui se passe à Gaza, en Cisjordanie et déborde maintenant au Liban … Ww » ( bis + que fermement maintenu 😉 ).
Et j’ajoute : « en attendant pire … au-delà de l’Orient ». -
Le vent de la vertu n’a jamais tort ! Le nuage s’incline … ou presque (la vertu est souvent un rayon paralysant ; et un nuage paralysé, c’est pas un vrai nuage !).
Note : je n’ai pas parlé du Lourd avec un « L » majuscule : ça c’est votre apport malicieux de dernière minute.
-
-
-
-
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Dans la revue de presse de Fadi Kassem, la position du PRCF (Pôle de Renaissance Communiste de France) sur la situation au proche-orient : https://www.initiative-communiste.fr/articles/prcf/exterminisme-ou-revolution-la-revue-de-presse-de-fadi-kassem-n03/
Dans cette même revue de presse, on notera aussi (entre 13mn50 et 18mn25) une très remarquable citation de l’interview de David Cayla (à Marianne, le 18 septembre) à propos de la (dite) gauche française. La conclusion, c’est que cette gauche (PS, PP, EELV, LFI) est de droite, et au mieux centriste.