Pour accéder à ce contenu veuillez vous connecter ou vous abonner

« Face au RN: reconquérir le peuple »Avec Alma Dufour, Axel Bruneau, Anasse Kazib et Vincent Jarousseau

Émission du 10/07/2024

Après les résultats des législatives, le nouveau Front Populaire est arrivé en tête mais l’extrême droite a fortement progressé. La question centrale pour les prochaines élections et pour la cohésion nationale sera la suivante: comment, face au RN, la gauche peut-elle réussir à reconquérir le peuple ? Pour y répondre, Aude Lancelin, reçoit Alma Dufour, députée LFI, Nouveau Front Populaire, Axel Bruneau, expert à la Fondation Jean Jaurès, Anasse Kazib, porte-parole de Révolution Permanente et Vincent Jarousseau, photographe et documentariste, spécialiste du RN

À voir aussi
À voir aussi

25 Commentaire(s)

  1. .
    Débat passionnant à 3 (dont F. Cocq qui n’est pas du Quartier Populaire habituel mais dont les analyses politiques sont très éclairantes !) + le chat ( du 13 juillet, sauf erreur 😉 ), trouvé non sur QG, à ce jour…, mais sur YouTube :
    https://www.youtube.com/live/Q6nZFXv4RTA?si=telf1N0doelAuuPv :
    « Macron : de la dissolution au vol des élections ? » avec D. Maïsto, H. Bernat et F. Cocq
    .

    1. .
      Je me réponds 🙂 .
      J’ai apprécié, de François Cocq :  » Le nouveau sacré ( pourrait être ) le fait majoritaire. » Vu les assauts des minorités qui préemptent les victoires qu’elles ont perdues et veulent « nous » ( ceux qui ont voté NFP et l’ont donc emporté ) réduire à néant, ce serait salutaire !

      La question du Chat et de Aude Lancelin « macron va-t-il nous harceler tout l’été ? » ( et au-delà …?) pour moi n’a trouvé réponse, ni chez D. Maïsto « regardez comme la fête est belle ! » ( les JO ), ni chez F. Cocq « étirer le temps » jusqu’en 2032 !!, par surplomb, ou par relative « dé-passion », là où je partageais le point de vue radical de Harnolt Bernat et son final impeccable « le festif d’un coté, le LBD de l’autre et les salopards au milieu. »

      p.-s : 1) les dissidents de la Fi dont Ruffin se sont ralliés aux Verts, aujourd’hui … Qu’en pensez-vous ?, moi, je réserve ma réponse… 😉
      2) un nom semble sorti du chapeau PS, celui de Laurence Tubiana que, pour ma part, je ne connais à peu près pas, mais dont j’apprends qu’elle est macron-compatible … On ne sait, ce soir, ce que va en dire Lfi que l’arc droitier ( jusqu’où à gauche …? ) voudrait éliminer après en avoir, évidemment, accepté les barrages. CQFD
      .

      1. Whirlwind, est-ce que je déconne en vous posant la question : pourquoi poster votre commentaire sur cette émission plus ancienne que celle que vous évoquez ? Par ailleurs, c’est quoi « le chat du 13 juillet » ?

        Ceci dit :
        – je trouve intéressante votre remarque sur les minorités « préemptives » des victoires majoritaires. Mais là, la « construction » majoritaire par blocs (dont NFP) est faite par ailleurs de minorités (par exemple PS, LFI etc …) ce qui relativise les attributions des qualificatifs « majoritaires » et « minoritaires ». Bref, c’est compliqué.

        – Le ralliement de Ruffin aux « verts » prouve que Ruffin est de droite, tout simplement. Les « verts EELV » regroupent les bourgeois anticommunistes primaires, qui tiennent à avoir une image de « contestataires » (les bobos)

        – Si Tubiana est PS, c’est qu’elle est de droite aussi. Les socialistes regroupent les bourgeois anticommunistes primaires, qui tiennent à avoir une image de « gauche » (les bobos encore).

        – LFI regroupe de nombreux anciens vrais communistes (NPA, ….) qui en ont marre d’être de la vraie gauche communiste mais qui ne veulent surtout pas non plus être de droite ni même du centre (ce s’rait la honte).

        En conclusion, pour reboucler sur votre première remarque sur la « majoritarité » : actuellement le bloc majoritaire c’est très largement … la droite. En étant gentil, on pourrait dire que seul LFI est de gauche. Désolé de vous faire de la peine Whirlwind.

        1. .
          Pourquoi ? Hé bien parce que j’ai eu beau le chercher, je n’ai pas vu ce QG avant, sinon sur YT comme je l’ai dit … et le Chat, pour moi, comme ce Quartier Pop était du 13 … 😉

          Ceci dit, vous ne me faites aucune peine :-), je suis au fait des gauches de la droite ( type Verts ou désormais ses ralliés, du moins pour partie, on verra bien … ) jusqu’à l’extrême gauche ( type Ph. Poutou pour le NPA avec Besancenot, lesquels ont ma préférence, ou Anasse K + radicalement mais en marge. ).

          À Lfi, y a des gens de gauche bien mais pas que, et pas qu’ici …

          On aimerait que quelqu’un sorte du chapeau vite !, pour PM qui ne soit pas,- minimum syndical requis par notre NFP -, un proche de macron, un macro-compatible comme on entend, on en a + qu’assez de ses cercles rapprochés et de lui.
          https://www.shutterstock.com/fr/video/clip-10217252-hypnotic-spiral-1—hypnosis-meditation-video

          Basta cusi !

          p.-s. je propose Michèle Sibony comme PM . 🙂
          .

  2. @50:22

    Petit commentaire très rapide.
    Qu’est ce que c’est tout bonnement insupportable d’entendre tous ces élus de gauche nous parler de personnes « racisés ».
    Le fait de nous ( puisque j’en suis une, d’après eux ) mettre sur une espèce de totem comme si il faudrait nous donner une attention particulière me fout la gerbe.
    Et ça ne fait que conforter le choix des damnés de la mondialisation qui ont la chance / malchance d’avoir une peau elle très claire, mais qui triment tout autant.

    Le RN vous remercie – puisque c’est ça le sujet.

    Oui qu’on attaque de front le racisme, les discriminations, et j’en ai été victime je comprends ce combat, oui parfaitement.
    Ça ne veut pas dire qu’il faut plonger la tête la première à répéter bêtement les délires de la « gauche » Américaine à mettre les gens dans des cases bien définies, de peur qu’ils s’unissent pour un social meilleur …
    Quand j’entends des gens qui ont fait des études littéraires à minima nous parler de race au pluriel ( … ) ou de racisés, en France les bras m’en tombent.

    Je l’aime bien cette députée, j’abonde à ce qu’elle dit par exemple 2 minutes plus tôt, mais là ça fait plusieurs fois que le mot est lancé je devais réagir.

  3. Salutitoustes,

    Assemblée 577 sièges

    à gauche, j’ai bien dit à gauche et pas plus
    LFI 71 sièges

    Tout le reste 506 sièges

    Voilà, tout est dit

    C’est dans la rue que çà se passe

    https://www.youtube.com/watch?v=JhBIHNmBNtQ&list=RDKBXEyfpLX3w&index=2
    bonne écoute

    PS : dans la brousse profonde remplie de « culterreux » sans dents pas vu de cars de militants

    Je m’en retourne aux champs car il faut bien alimenter les cuisines militantes et solidaires
    Bonnes vacances et si vous passez dans les campagnes enlevez vos lunettes déformantes, merci car il va bien falloir finir par toutes et tous se comprendre si on veut en finir avec le principal adversaire, le capitalisme et que la terre appartienne enfin à celles et ceux qui la travaillent ainsi que les usines; les hôpitaux etc. etc.

    et en final une petite analyse qui ne manque pas de piquant
    https://www.youtube.com/watch?v=FAMkZSX8Csk

    1. 1er lien : à 2mn20 tout est dit : « soutien » aux intermittents « en paroles » mais le contraire en « actes ».
      2ième lien : grande poussée de lucidité de Lordon. Le pire cancer de l’avenir c’est la sociale-démocratie (je rajoute : « dont la cohabitation fait partie »).

    2. Mais, quand même, Besancenot, quant à lui, ne boude pas de son côté les avantages de la sociale-démocratie : tout arrive, le chant sociétal des sirènes s’avérant irrésistible) ! Il faut dire qu’à LFI, le NPA est très présent ! Chacun défend ses ressortissants.
      https://www.youtube.com/watch?v=OIwFDrXNLis

      Mais c’est toujours la social-démocratie -surtout « sociétaliste »- dans ses récurrences increvables qui fait avaler les couleuvres du capitalisme. On appauvrit outrancièrement le peuple pendant 10 ou 20 ans puis on pousse la social-démocratie à promettre un saut positif de salaires, saut qui correspond juste au minimum décent; puis la rigueur recommence pour que perdure le capitalisme. L’espoir fait vivre : c’est ce que laboure la social-démocratie. On « dirige » la volaille avec des grains de blé à intervalles réguliers.

      1. SALUTI,

        Sauf que maintenant le labour est plus que sérieusement remis en question car il détruit les sols, quand à la volaille elle est farouche.
        Quand à Besasse no …..La « gauche » me déprime de plus en plus fortement surtout lorsque je les entend crier victoire, mais peut être que mon niveau d’étude ne me permet pas de comprendre les subtilités de langage car pour moi (comme je l’avais dit avant les élections) Macron est gagnant dans tous les cas de figure et le RN a bel et bien plus du double de candidats sans compter les autres….Mais il parait qu’en faisant élire quelqu’un qui trouve Marine trop molle on lutte contre les fachos, là aussi mon manque …….Il est vrai qu’au Pays on ne parle pas la même langue
        Bonne soirée

    3. Bonjour Delacre,

      Selon le Figaro (qui ne me semble pas être un média de gauche 😉 ) LFI recueillerait 78 sièges à l’Assemblée – donc 7 de plus que ceux mentionnés dans votre décompte…

      https://www.lefigaro.fr/elections/legislatives/resultats-legislatives-2024-les-deputes-vainqueurs-par-circonscription-en-carte-20240707

      La situation est suffisamment morose ; ne l’aggravons pas 😉
      Cela mentionné, je suis effectivement d’accord avec vous pour ne considérer vraiment à gauche seuls les membres de la FI.
      Cordialement …

      1. Bonjour, désolé je m’en vais faire une réclamation au ministère de l’intérieur mais encore plus désolé car ces quelques sièges de plus ne me font pas pour autant chanter victoire.
        Merci à vous et bonnes vacances moi je m’en vais au champ écouter chanter les oiseaux au moins çà chante quelque part

  4. Comment peut-on être ruffiniste !? Ce minable égotique est effectivement un réactionnaire qui s’excuse ensuite dans des médias discrets (cf. La vidéo de Lagagnerie comparant Ruffin et Mélenchon) et un traître qui, dans le dos de ses camarades, va dîner avec sa bande de vieux éléphants (Corbière and Cie) avec un millionnaire Olivier Legrain, dans l’optique de se rapprocher de Hollande et de sa bande pour faire du Gluksman. J’ai détesté sa campagne d’hypocrite avec Mélenchon sur son premier tract (tout sourire dans sa cuisine) et un deuxième tract disant pas Mélenchon et pas la LFI (qui l’a investi 2 fois)

    Pitié, épargnez-nous cet infect mégalo dont l’ego est en train d’exploser de prétention. Alors qu’il est INCAPABLE de gouverner, il dit JE et jamais NOUS, il cherche les caméras pour se faire remarquer, ‘il n’y a qu’à voir ses films où c’est lui la vedette ! Beurk pour rien au monde je ne voterai pour ce salaud (au sens sartrien = la mauvaise foi).
    Il y a à la FI des gens nettement plus compétent.es, collectifs et intelligent.es que lui, et qui ont une vision politique (et pas d’égocentrisme puant à la Ruffin)

  5. Nous, les prolos blancs, on se mettra forcément du coté du plus fort.
    Dans l’est, quand le pc et la cgt étaient fortes, on était coco et cgtiste.
    Adieu le pc et la cégète, bonjours le fn puis le rn.
    Les paysans devenus les bourgs ont toujours été à droite : l’esprit culterreux.
    Et sérieux vous pensez qu’on vous dira pour qui on vote !
    On planquait le blé pendant la révolution française.

    1. Vous avez le bonjour d’un culterreux

      un peu de lecture vous permettra peut être d’éviter les clichés. Etant fils de prolo j’ai toujours entendu des propos remplis d’ignorance, n’oubliez pas que de prolétaire nous sommes passés à beauf.
      Un livre qui évite les stéréotypes : LE SACRIFICE PAYSAN, une catastrophe sociale et anthropologique
      de Pierre BITOUN et Yves DUPONT
      ed. l’ Echappée

      Une série documentaire sur ARTE pas trop mauvaise
      https://www.arte.tv/fr/videos/RC-024861/le-temps-des-paysans/

      Dans l’histoire des luttes on se rend compte que le mépris des citadins envers les bouseux a fait capoter des belles révolutions comme au Mexique, en Espagne et en Russie la guéguerre entre les anars des villes et les anars des champs, si si il y avait plein d’anars dans les champs vous pouvez lire les mémoires de Makhno et vous découvrirez un culterreux bien plus révolutionnaire que bien des prolos
      Voilà de quoi occuper vos vacances

      PS les révoltes paysannes (et il y en a eu pléthore) ont toutes fini dans des carnages qui n’ont rien à envier à la Commune

    2. je réagis sur un seul point : « Les paysans devenus les bourgs (bourges ?) ont toujours été à droite : l’esprit culterreux » :

      outre le mépris inutile du propos, il faut distinguer l’ouvrier agricole (salarié), du paysan pauvre au sens de petit propriétaire foncier qui est souvent aussi celui qui travaille seul sa terre (élevage possible inclus). Dans son ouvrage « que faire » Lénine souligne que le petit paysan pauvre souffre souvent autant, sinon plus, que le prolétaire.

      Par ailleurs cependant la question de la propriété « individuelle » (paysanne ou industrielle) s’est effectivement toujours posée dans le communisme. Le seul critère pour celui-ci c’est « est-elle dangereuse » ? ou plutôt « à partir de quel niveau devient-elle dangereuse, pour la propriété collective prolétarienne (salariée) et dictatoriale des forces productives ?
      L’expérience a montré qu’une propriété individuelle limitée est toujours acceptable !
      Mais que veut dire « limitée » ? en Chine il y a des milliardaires. Mais il y a aussi un contrôle dictatorial du parti communiste sur ceux-ci. Le dernier en date qui a voulu faire le malin avec le pouvoir dictatorial du parti a dû s’exiler au japon et sa fortune a été largement capté par l’état.

  6. .
    Pour Alma Dufour qui a belle âme et bel esprit ( et on a aimé l’écouter penser et parler sur le plateau ), on est heureux qu’elle ait été réélue !
    Imaginer que des Philippe, des Darmanin, des Bertrand, des Macron « et qu’on sort » prétendent regouverner sans avoir gagné ( par combines ) sans le mouvement (Lfi ) qui l’a portée au Parlement est une aberration ! Et tout ce qu’elle disait, hier, s’adressant à Ruffin ( absent 🙂 mais présent dans l’esprit de Anasse K. et de Aude L. ) sur tout le travail accompli à Lfi sur les questions sociales qu’elle énumérait justement, c’est à ces NAUFRAGEURS de démocratie qu’elle doit, haut et fort, le dire !

    Ceci dit, que Lfi mouvement, non parti, manque de démocratie interne ( mais ça le concerne et ses membres, en interne donc ), c’est indéniable à ce que l’on sait et il n’en demeure pas moins dynamique ( et il a de nouveaux élus plutôt intéressants qu’on suivra avec intérêt par ex Le Coq, brillant substitut à Quatennens, ou encore Arnault, fiché X parce qu’antifa 🙂 ).
    D’ailleurs les leçons de démocratie des autres partis, surtout ceux de droite, la démocratie s’en passe …

    De même il est indéniable que ni lui, ni les électeurs ( dont je suis et j’ai eu la chance de pouvoir voter Lfi aussi au second tour, sinon, je m’apprêtais à m’abstenir ne voulant ni ne pouvant cautionner des suppôts de 49.3 ou de répression des GJ ) qui ont voté pour ses candidats ne sont antisémites ( ce qui est l’argument-massue et d’ailleurs l’unique, des opposants médiatico-politiques ).
    Cela aussi doit être dit de façon claire, nette et précise et procès en diffamation à l’appui si nécessaire !
    Car avoir parlé, aux Européennes avec Rima Hassan, élue ( et c’est très bien car la Palestine a besoin de voix claires qui la défendent et surtout la fassent exister dans les parlements, et à l’UE en particulier ), de Gaza en ruines, sa population, massacrée, et/ou expulsée de sa terre par nettoyage ethnique, et ça continue sans que grand monde s’en émeuve et faute de relais … était, selon moi, éminemment nécessaire.

    Mais pour revenir à nos Législatives, je trouve, pour ma part, bien que des Lfi, qu’ils soient dedans ou dehors, écartés ou auto-exclus, aient fait la force du NFP avec d’autres élus de gauche … et que ces gauches ne soient pas assez radicales ( alors qu’elles se font, pour partie majeure, traiter d’extrêmes par les droites 😉 ) pour quelqu’un comme A. Kazib, c’est logique et de son point de vue révolutionnaire, légitime ; mais comme elles ont pu se déterminer en 48 h pour former le NFP, elles devraient se re-concentrer de même pour opposer un gouvernement combatif au pouvoir, avant que notre élection ne nous soit éhontément (et définitivement ?) volée…

    Peut-être aura-t-on, ce soir et au-delà, malgré la trêve de l’été ( pratique cette dissolution au bord de l’eau … ) d’autres éclairages … 🙂
    .

    1. Je n’ai pas encore tout visionné de ce plateau. Mais d’ores et déjà, du peu que j’ai entendu de l’ensemble des participants, mon appui va sans aucune hésitation et très largement à Annasse.
      C’est dit.
      Je cite de votre post ce qui me déconcerte le plus (post, par ailleurs, sans surprise dans sa cohérence, vous concernant) :
      « Imaginer que des Philippe, des Darmanin, des Bertrand, des Macron « et qu’on sort » prétendent regouverner sans avoir gagné ( par combines ) sans le mouvement (Lfi ) qui l’a portée au Parlement est une aberration ! » .
      –> « PAR COMBINES » .
      –> « … LFI QUI L’A PORTE AU PARLEMENT » .

      Effectivement, historiquement, le mouvement (et non pas parti) centriste LFI passe régulièrement des alliances avec la droite (avec PS, EELV, Hollande, PP, Glucksman, et maintenant avec l’extrême-droite Macronienne) et vous attendez des retours d’ascenseur de ces gens-là ??? Toutes ces alliances ne sont-elles pas aussi de la pure combine ? à combinard, combinard et demi !
      Le peuple de France n’est pas aussi naïf ; ou alors les naïfs sont compensés par ceux qui ne le sont pas : LFI n’a quasiment rien gagné en voix dans cette élection. Cela a un sens.

      Toutes ces alliances qu’on nomme comme on peut (« union de la gauche », …. « nupes », « front populaire », « front républicain », se révèlent à terme des arnaques.

      Et ça continura, encore et encore ….

      « Comme un bout de tissu qui se déchire
      Et ça continue (encore et encore!)
      C’est que le début (d’accord, d’accord!)
      …….
      C’est toujours le même film qui passe »

      https://www.youtube.com/watch?v=F9WckVtDNIo

      1. .
        Chanson que je like 🙂 , merci.

        Vous vous méprenez sur mon propos, je n’attends aucun ! mais alors aucun !! renvoi d’ascenseur, d’un Philippe ( qui dine en douce avec madame LP ), d’un Darmanin ( patron des Brav’m à LBD que connaissent bien les GJ éborgnés ), d’un Bertrand ( que dire 😉 ), d’un Macron ( le dissolvant et pire président de la 5ème ), et consorts, et je les trouve aussi éthiquement irresponsables que politiquement nocifs.

        Que Anasse K. n’ait pas tort ne fait pas qu’il emportera l’adhésion, mais il a la vie devant lui, ce n’est pas le K de tous … et lorsqu’il dit « je suis un arabe et un militant », il énonce bien ce que la perpétuation de la droite extrême avec l’extrême-droite ferait peser sur lui et million d’autres…

        Donc, un accord « à peu près » entre têtes du NFP est attendu à la porte d’embarquement pour un premier ministrable 🙂 ; cela va être compliqué du fait de leur difficulté à s’accorder mais surtout en raison de la virulence des attaques contre Lfi ( et particulièrement le procès – non en absence de démocratie interne, les partis droitiers n’en n’ont strictement rien à faire, la plupart étant caporalisés -, mais en antisémitisme, sacré sparadrap !, ça n’en finit pas chez les médiatico-politiques ensemble, hier encore, voir sur les rézos ), mais peut-être,
        wait and see …

        p.-s. :
        1) « (post, par ailleurs, sans surprise dans sa cohérence, vous concernant) » à prendre, j’imagine, comme un compliment, mais peut-être pas … 😉

        2) le débat QG d’hier soir, je n’ai pu, encore, le voir …

        .

          1. .
            Alors thanks 🙂 et peut-être qu’après le 14 juillet et la re-prise de la Bastille, on saura si on embarque
            pour Cythère 🙂 ,
            Ou anti-Cythere 🙁 .
            Quel que soit l’heureux élu du NFP, un premier acte devrait être – en particulier en prévision de tout retournement : la période y est propice -la suppression, ou abolition, ou réduction, peu importe le terme, du 49.3 , négation du Parlement.
            .

          2. .
            Cythère pour le paradis sur terre ( une vue de l’esprit 😉 ).
            Anti-Cythère pour son contraire ( toutes les sortes de stations du purgatoire aux enfers … ).

            Et, en effet, l’île d’Aphrodite 🙂 ; décidément les Grecs, du philosophe au chanteur sont précieux par les temps qui courent …
            .

Laisser un commentaire