Pour accéder à ce contenu veuillez vous connecter ou vous abonner

« Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ? »Avec R. Doan, J.-G. Ganascia, L. Alexandre et A. Alombert

Émission du 22/05/2023

Ce lundi 22 mai, Aude Lancelin recevait en direct plusieurs spécialistes de l’intelligence artificielle. La progression fulgurante de l’IA soulève bien des inquiétudes, alors que le propre créateur de ChatGPT appelle à la réglementation de son utilisation. Quels bénéfices ces outils représentent-ils? Quels sont leurs risques? Faut-il craindre, à terme, un remplacement de l’humain?

À voir aussi
À voir aussi

22 Commentaire(s)

  1. Un dernier passage éclair après une tournée sur twitter. Revisionné la séquence autours de 44′ sur « formation et apprentissage » .

    Extrait : « Quand on apprend à rédiger, on apprend à penser, (…) on se crée une configuration du cerveau qui permet d’avoir des arguments logiques », dixit le jeune normalien supérieur qui murmure à l’oreille des cerveaux informatiques.

    « Rédiger » (écriture dirigée), « configuration » (matérielle ?) du cerveau, arguments (ou fonctions ?) « logiques » … Si c’est pas du langage machine, qu’est-ce que c’est ?

    Le langage structure la pensée.

    1. (suite en mode clarté matinale après gamberge nocturne. Cette émission n’en finit pas de me gratter les pieds)

      Quand on parle on n’est jamais totalement soi, on puise autant les mots dans sa tête que dans l’oreille de celui à qui on s’adresse. Tout bon enseignant et tout bon orateur sait cela. L’écriture obéit au même processus mais le chenal passe pour l’écrivain dans sa solitude par sa capacité propre d’écrivain à métaboliser le verbe dans sa chair. Ne reconnait-on pas à l’artiste le don et la fonction d’exprimer ce qui sourd au fond de chacun, de « mettre les bons mots » sur ce que l’homme du commun ressent ?

      Réalité première de l’animal humain. Toute transmission se passe dans les profondeurs de nos êtres par ce partage muet que l’on nomme imprégnation. Ce qui se transmet hors les mots lie et soude mots et pensée, comme le client lie et soude sable et gravier pour en faire du béton armé.

      Imprégnation, mot clé. Nous voyons clairement sur ce plateau quel genre de langage, de pensée et pour finir d’ humanité, produit une fréquentation régulière des machines, des cerveaux informatiques et de leurs répétiteurs assermentés. Heureusement il nous reste la philosophie. Je saisis mieux l’intention que la philosophe sur le plateau a eu en sortant d’entrée de jeu ses grosses lunettes et ses notes sur papier pour parler.

    2. Correctif à mon précédent com traficotée par L’IA qui a fait intrusion sur mon clavier et a changé à l’insu de mon plein gré le mot « ciment » en mot « client » dans la phrase qui suit :

      « Ce qui se transmet hors les mots lie et soude mots et pensée, comme le client [il faut lire, le ciment] lie et soude sable et gravier pour en faire du béton armé. »

      Outre le fait que l’on voit ici clairement quel fond et quelle logique (commerçante pour ainsi dire) superstructure cette petite IA logée dans mon téléphone dans le choix qu’elle fait des mots à ma place, je m’interroge de plus en plus profondément sur son caractère
      « intrusif », pour reprendre un mot que le docteur Alexandre reprenait à son compte pour justifier son doctissime parcours dans une interview au Journal du Dimanche : « Je suis intrusif mais bienveillant ».

      Quelle bienveillance y-a t-il à se montrer intrusif ? D’emblée je reste coit et bouche bée. Voilà l’intention clairement déclarée des tenants de la propagation des IA « pour notre bien » et demain pour « notre sécurité ». S’arroger le pouvoir de violer notre intimité, voler nos données, façonner nos parlers et demain jusqu’à nos vies, selon leurs vues et leurs intérêts, en toute impunité.

      Les petites choses sont dans les grandes choses et vice versa dit la sagesse taoïste. Qu’il s’agisse d’un simple correcteur orthographique qui s’immisce dans mon écriture ou d’un supercalculateur qui croise données récoltées et fonctions logiques et cognitives pour produire déductions arrêtés et assignations, c’est du tout vu ! Et tout entendu. L’IA n’est pas notre amie. C’est un cheval de Troie. L’occasion de se replonger dans un classique ?

    3. Dernière salve avant départ.

       » Débranchez-tout !  » pourrait-on déduire de ce qui s’est écrit là, comme le crie Delacre (salut à toi ! ) quand on lève le voile sur l’IA.

      La jeune promise de « la future humanité » (transhumaniste) n’est pas une gracile sylphide mais une terrifiante sirène !

      À chacun son style. À chacun son chemin. Je préfère filer à l’indienne et me faufiler entre les lignes. L’IA n’a de prise ni sur les silences ni sur les vides.

  2. Bonjour, bonjour…….

    On sait que les outils en tant que tels sont ce qu’ils sont tout dépend au service de quoi on les met et de qui. On sait maintenant avec certitude que tous les chercheurs et scientifiques sont aux mains du capital donc……. Seule madame Alombert pose de bonnes questions les autres sont complètement partie prenante. Un petit rappel au transhumaniste de service (Alexandre) qui sort à chaque fois l’argument de la médecine qui nous sauve : les pays ou l’espérance de vie augmente sont ceux ou il y a le tout à l’égout, ramassage des ordures et eau potable bref que des boulots découverts indispensables durant la « crise sanitaire ».

    Ce qui me choque le plus dans ce «  »débat » » entre petits bourgeois c’est lorsqu’ils parlent d’intelligence, de culture et d’éducation. Il y a un mépris dans leurs analyse qui laisse pantois.
    De quelle intelligence parlons nous (il n’y a qu’a voir nos élites) il n’y a pas UNE intelligence mais DES intelligences. Dans mon environnement de gueux aux bottes crottés je vois des personnes qui non seulement sont paysans mais en plus savent réparer la moto du petit fils ou leur voiture et leur vieux tracteur non connecté, ils sont maçons, électriciens etc… et pendant connardovirus se sont posés des questions pertinentes alors qu’ils sont prétendument abrutis par les médias officiels. En clair ils mettent en place une multitude d’intelligences que ces grands penseurs de « l’intelligence » sont bien incapables de faire.
    Quand à la culture il est bon de rappeler que les bourgeois ne créent rien ils ne font que récupérer ce qui vient de la rue et de monétiser, Molière a fait ses débuts dans la rue, Audiar a réalisé des dialogues grâce à la rue, le hip hop s’apprend maintenant dans des écoles de dance, que dire des textes de rap écrits par des gosses de la rue, le blues et le jazz au départ ne se jouait pas devant un public le cul coincé dans un fauteuil dont la place coute un bras etc. etc. la liste est longue…….
    Quand à l’éducation si j’entends bien ce qu’ils disent au début sans eux (les bourgeois) nous ne serions que des trucs vides. Mépris, mépris, mépris.
    Pour conclure, oui il est bon d’avoir un regard plus que critique sur le monde qui se met en place, une petite illustration récente.
    https://contre-attaque.net/2023/05/22/ils-veulent-pouvoir-activer-a-distance-nos-appareils-connectes-pour-nous-surveiller/

    Force et courage, débranchons tout car la vraie vie nous réserve de belles rencontres qui nous font bien sentir que nous avons un coeur et un cerveau. L’entraide nous aidera bien plus que n’importe quelle appli. Connectons nous au réel c’est tellement plus « magique »

    Petite lecture de Clifford d. Conner ; histoire populaire des sciences qui fait la brillante démonstration que les découvertes viennent d’en bas.
    Et de Guillaume Carnino ; L’invention de la science, la nouvelle religion de l’âge industriel. Tout un programme
    Ces deux bouquins démontrent qu’il n’y a pas que la culture qui vient du bas peuple.

    1. Topissime comme dirait mon pote ! Top là 🙌 sauf que pour moi « la rue » elle s’appelle aussi internet. Elle passe même des fois par là. La preuve j’vous ai trouvé ici comme quoi même dans les salons bourgeois on trouve quand même un peu à boire 🤣

      À la bonne Vôtre ! J’en suis au café pour l’heure. J’ai fêté hier soir la rase de béton posée sur mon muret. Le béton c’est tout un art ! Un bon maçon, quelle intelligence dans sa main ! J’ai chopé le coup de main d’un ami qui le tenait de son père qui a construit des maisons toute sa vie. Bluffé j’ai été ! Tout ce qui peut se transmettre d’intelligence dans un seul geste, quelques mots et un regard…

      1. Oui, je sais, sur le net il y a des super trucs etc., etc….. mais comme je le faisais remarqué tout dépend au service de qui et de quoi et le résultat final d’un outil qui au départ semblait génial devient bien pire que le monde d’Orwel.
        Et puis lorsqu’on commence à regarder de plus près ce qui fait le succès du net (c’est la même qui a fait le succès du minitel) on peut se demander si çà valait vraiment le coup de s’autofliquer et de s’automarchandiser.
        Avec la bande grands malades qui nous dirigent on a plus à y perdre qu’à y gagner, il me semble…….
        Pour finir, oui vous m’avez trouvé grâce à internet mais que savons nous réellement l’un de l’autre, qu’avons nous réellement tissé comme lien, en ce moment j’ai une vilaine entorse comment allez vous m’aider à planter les choux à la mode de chez nous??????
        Bonne journée et trinquez fort avec votre écran il ne vous remettra pas une tournée car il sera trop pété, çà c’est sûr !!!!!

        1. Vous êtes comme Ainuage,
          Quand vous frappez du poing je le sens passer sans fard
          Mon écran de PC s’est pris un coup dans la face !

          Trêve de badinerie
          Cela pour dire que l’air que vous agitez avec vos pensées et vos mots a bien plus d’impact que vous ne l’imaginez.

          Je compatis à votre souffrance. Votre solitude et ses difficultés sont les miennes. Du coup j’ai dansé sur mon tapis en pensant à votre entorse. Ça ne mange pas de pain et qui sait ?

          Le mépris hautain des classes dirigeantes ? Il ne m’atteint plus. Je lui oppose ma pudeur et mon honneur :

          https://youtu.be/w6YNSp-iFvg

          Hormis filer en musique, je ne peux rien faire d’autre hélas que de vous encourager à vous préparer à bien pire que leur mépris. Et à garder foi dans les bons choix que vous avez fait :

          https://youtu.be/meEYgH6–5g

          1. Non, non je ne souffre pas et à la ferme il y a du passage donc je suis loin d’être un solitaire. Quand à mes mots (ou maux) je pense que l’impact est proche du néan et je m’étais bien dit de cesser ces petits posts mais des fois le mépris de classe m’excite tellement qu’il me semble bon de le souligner.
            Merci pour vos bonnes intentions et tout fini en chansons
            c’est dans la rue que çà se passe
            https://www.youtube.com/watch?v=6h30r8jaAH0&list=RD6h30r8jaAH0&start_radio=1&rv=6h30r8jaAH0&t=13

          2. « C’est dans la rue que ça se passe »? (votre dernier lien-clip visionné sur youtube, le cœur de la matrice, là où il faut placer ses billes pour avoir une chance qu’elles passent les grilles)

            Pour un homme de la campagne qui a renoncé à la vie citadine, je vous invite à changer de paradigme 😎

            C’est par la rue que ÇA passe (entre les hommes) mais c’est du cœur que ÇA vient et partout où ÇA vit, ça se passe. Partout, absolument partout. Ici même petit comme là :

            https://youtu.be/GklrHwwEq-8

          1. chouette partage, je vous enverrai bien (même si c’est tout en Basque) un enregistrement de ma fille mais je ne sais pas comment faire donc…….Imaginez………
            Quand à la compagnie Jolie Môme, j’aime bien ce qu’ils font, dans la rue

          2. Merci Delacre !

            L’idée d’un vrai média populaire et libre me taraude depuis des années. Quand je dis populaire et libre, je parle d’un média qui donnerait pleine parole au peuple et même pleine expression. Jouer de la casserole si ce n’est pas envoyer un message qu’est ce que c’est ?

            Quel média a répercuté dignement ces percussions ? Lequel est allé gratter le fond de la gamelle pour voir ce qu’il s’y trouvait ? Vous connaissez la réponse comme moi. J’ai perdu tout espoir de ce côté là, comme du côté des arts professionnels et institués, cadenassés et retranchés au sein d’une chasse gardée.

            Je mise désormais sur la musique car elle se joue hors les mots et transcende les divisions ; je prends la tangente de l’impro live non-pro avec le quidam pour contrer le formartage et la récupération commerciale et donner à chaque UN l’occasion de montrer sa flamme.

            Votre fille Vôtre chante ? Bienvenue dans le partage. Je serai heureux de l’entendre et pourquoi pas l’inviter sur ma page. Ma « FLOWER BAND » est à l’image de mon jardin. Elle accueille toutes les fleurs qui disent « Bon Jour » « Merci »  » Beau Soir » au Soleil et envoient chants et Senteurs dans les airs et les ærs. Je suis joignable via mon site.

            Bonne journée à vous et belle suite en musique 😎 !

            https://youtu.be/3f2g4RMfhS0

          3. UN joli partage entre vous vraiment pour un jour de Pentecote ,,
            belles rencontres vers un langage ou il y flotte un si bon VENT une écoute avec l’envie d’etre et de faire ensemble ,,hors des sentiers* parfois inaccessibles ,, en contournant ce qui nous semble inévitable ( là aussi ,,à chacun d’etre acteur à hauteur de son possible )

            *l IA nous inquiéte
            L IA ouvre un nouveau chemin ,, et c’est toujours une mise à l’épreuve ,,surEment …
            …………………..
            hormis ce sentier nouvellement découvert pour un certain nombre d’entre nous,il nous est encore possible de continuer une belle sente ,,une draille comme dit le berger ,!!
            la DRAILLE qui conduit sur les hauteurs là ou Le VENT t ,et la LUMIERE se rejoignent
            BELLE SENTE
            dameB

          4. Yo!

            Belle geste
            Beaux mots
            DameB 🙏

            Merci à vous du haut de vos contrées pour cet écho ailé à ce partage 🤗

            L’IA toute liante qu’elle soit ne glisse ni sous les sens ni sur les sons. Elle ignore le contact et la charge physique de ce qui se lie en Présence dans l’Ær. Elle ignore le bleu des Cieux. Elle fuse et file en fils ténus à couvert sous la terre.

            Or qu’est-ce le Blues, le « Bleuvivre » 😉, sinon le cri ailé lancé à une Absence « ON AIR  »
            ?!

            Quelle iA pale lueur d’untel, peut comprendre cela ?

            Take that for granted!

            https://youtu.be/PCm_08Ifo48

  3. Salut tout le monde,

    Bien sûr qu’il avoir peur et même très peur de l’intelligence artificielle!

    La grande réinitialisation – Le grand remplacement – Quand les robots extermineront-ils les humains sur Terre ?

    Ce que l’on disait il y a quelques dizaines d’années, comme quoi « il y a tellement de données qu’ils ne peuvent pas les exploiter » est devenu totalement faux avec la numérisation des données et les ordinateurs modernes pour les traiter. Je rajouterai que l’« intelligence artificielle » a fait d’énormes progrès.

    Dans cette vidéo, quelqu’un ose prétendre que, non seulement les robots ne sont pas seulement des choses ; mais, qu’en plus, si un être humain se sent supérieur à un robot, c’est qu’il est raciste. Avec ce genre de tarés, on peut s’attendre à tout !

    L’humain fabriquera dans pas longtemps un robot autonome et intelligent qu’il sera incapable de débrancher. Juste pour voir si ça fonctionne comme il l’avait imaginé et pour ne pas être raciste.

    Pour le moment, l’intelligence artificielle est seulement sapiens, un jour elle sera sapiens sapiens ; et trouvera de toutes façons le moyen de ne pas pouvoir être débranchée et, sans pitié, puisqu’on n’a jamais cherché à inventer l’amour artificiel, les robots intelligents ne nous prendrons même pas comme nous prenons des chats. Ils nous gazeront tous au Ziklon B parce que nous sommes des êtres très inférieurs qui ne servent à rien d’autre qu’à gaspiller de l’énergie.

    Je pense que nous avons 15 ans pour empêcher que par un mouvement, qui sera alors devenu irréversible, les machines nous tuent tous dans 50 ans. Et je ne crois pas que dans 15 ans on aura fait la révolution.

    Tout est foutu.

    La vidéo de Ce Soir ou Jamais de Taddéî est ici:

    http://mai68.org/spip2/spip.php?article7637

    Bien à vous,
    do
    http://mai68.org/spip2

    1. Yep!

      Comme je l’écrivais en commentaire sur l’article récemment consacré à L’IA sur QG qui complète pertinemment cette émission :

      D’un côté les riches et puissants font tout pour décérébrer le peuple et l’auto-conditionner à se soummettre (notamment par le truchement de Médias dominants débilitants), et de l’autre ils introduisent partout ce qu’ils nomment intelligence artificielle pour suppléer le manque d’intelligence humaine. Cherchez l’erreur 🤔

      Une chose est sûre, on est mal barré ! Et ce ne sont pas les chaussettes couleurs de palmiers du doctissime Docteur Alexandre, qui vont nous faire prendre ses vessies pour des lanterne et son enfer pour un paradis. Comme le dit la sagesse populaire, « il ne faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages ».

      Et pour finir de repeindre cette « aube transhumaniste » annoncée radieuse, parlant de sauvagerie, le grand risque que fait courir L’IA à l’humanité, tentative ultime de rationalisation totalitaire de l’homme et du monde, c’est qu’en la dépossédant massivement de ce qui fait d’elle autre chose que chair et sang, on risque fort de voir résurgir irrationnellement le fond barbare et cruel de cet animal redoutable qu’est l’hominidé qui va sur deux pieds. Une aube rouge sang sur fond de cri primal, voilà ce que ces déments savants nous préparent.

  4. pas disponible vraiment hier soir ,et pourtant j’avoue que le sujet brulant ,,agite ma curiosité ,,

    bravo à nos vifs commentateurs de l’instant d’en pimenter ‘le gout’
    le gout de lire, d,écouter, de réfléchir ensemble ,de penser et que diable de participer !!!

    on peut réver de voir CHEMINER …..UN AUTRE langage ……..?…
    oui ,,mais peut etre aussi entendre ,et ce n’est pas réver ,
    , Voire !!

    ,,entendre un AUTRE langage traverser le Temps

    à trés bientot sur Qg, oui ,,dameB

  5. Déjà dans les années 70, Pasolini voyait le conformisme et l’uniformisation se déployer avec la société de consommation, et avec ces nouveaux outils, elle a raison de voir le conformisme s’étaler dans la pensée et le langage. La force de l’être humain, c’est de cultiver sa singularité. Personne ne souhaite vivre dans un monde de clones. Le monde cloné c’est l’union soviétique, tous pareils, c’est le macdo de la pensée. Ces bienfaiteurs veulent simplement nous infantiliser, puis nous asservir à leur modèle. Je suis trop heureux qu’une femme soit la plus lucide dans ce débat, ca laisse un espoir et je crois que les femmes sauveront ce monde ridicule.

    1. La philosophe a raison de parler « d’automatisation de tâches cognitives » plutôt que « d’intelligence » à propos de ce que l’on nomme pompeusement L’IA.

      Il y a une chose qu’une machine parlante ne pourra jamais produire ni faire entendre et encore moins sentir et faire sentir : le poids d’un silence.

      Vous parlez le chat ? Un chat ne miaule que lorsque vous êtes sourd à son langage. L’IA n’envahit nos vies que de bruit.

      ☝️

      1. Ce com en réponse à Peek car je partage son point de vue à quelques nuances près. 🙏

        Quand les savants déments qui veulent folamoureusement dominer la planète avec leurs joujoux technologiques auront achever de remplacer les fonctions parlantes et cognitives par des IA dans les administrations et les services, comme ils ont remplacé les masses industrieuses par des robots mécaniques dans l’industrie, que nous restera t-il ?

        La musique ! La sagesse indienne dit que l’Univers matériel tout entier est porté et déployé par des sons premiers, eux même modulés par le souffle tenu et silencieux de Brahma qui l’embrasse dans son Unité).

        Et parlant de silence et de sons, je lance un défi à chatGPT (Geppetto ?) et ses Pinocchios pour clore et boucler mes coms en musique. Qu’entendent-ils dans « cha » 😉 ?

        https://youtu.be/SrBjx3fUNC0

        Entendent-ils le chat ? Écoutent-ils les silences dans la musique ? les sens dans les sons ? L’essence dans les soutes ? L’existence dans les stances ? Sentent-il une voie dans la voix ? Le vent dans les voiles ? 🏴‍☠️ 😎🎶

        Chalut à tous ! Je repars chahuter ailleurs pour voir si chat y est 🌌

    2. A propos des nuances que je mentionnais en divergence avec ce com très pertinent…

      Vous dites placer toute votre espérance dans « les femmes ». Je dirais plutôt « certaines femmes » (Ursula von der Leyen, Elizabeth Borne et autres femmes de pouvoir m’inspirent plutôt l’horreur), ou plus largement dans ce fond de douceur liante et de tendresse compassionelle comme de force inébranlable et de haute dignité dans l’adversité, qui vit en maints êtres, qu’ont plus souvent incarné et manifesté les femmes dans l’histoire humaine.

      Vous semblez oublier aussi les enfants et par extension, ce fond de candeur et d’innocence qu’ont gardé certains malgré la dureté et l’âpreté de l’existence.

      Tout cela pour dire les docteurs en science ont oublié que l’homme n’est pas que chair pensante. Il est aussi chair palpitante, qui peut se faire bouillonnante même au point de déborder et que c’est justement ce débordement irrationnel (qui peut s’étendre de la joie explosive à la fureur sourde) qui le signe et le révèle à lui même. Il a un cœur !

      « Là où es ton cœur, là est ton trésor » et ce cœur a ses raisons que la Raison même ignore. Que dire d’autre donc, de ces tenants de l’IA sinon qu’ils sont de profonds ignorants ? Et nous devrions leur faire confiance ? Nous sommes gouvernés et dirigés par des sourds et des aveugles qui voudraient nous faire porter leurs canes et leur prothèses « intellectuelles », impuissants qu’ils sont à vivre simplement avec leurs semblables sur cette terre.

      Le retour à une vie simple et naturelle voilà ce qui nous sauvera des dangers de l’IA. Voilà ce qui nous fera retrouver corps esprit et cœur, et vie en véritable intelligence. « Si vous n’êtes pas comme ces enfants… »

Laisser un commentaire