Pour accéder à ce contenu veuillez vous connecter ou vous abonner

La caste d’État dévoilée – Quartier LibreAvec Paul-Antoine Martin

Émission du 21/02/2023

David Libeskind a reçu Paul-Antoine Martin, ingénieur, ex-cadre dirigeant, et auteur du « Clan des Seigneurs : immersion dans la caste d’Etat », un essai consacré à la sécession de la haute fonction publique française, responsable selon lui du dépérissement de la France. De quel pouvoir disposent ces élites non élues ? Sont-elles plus puissantes que les politiques ? Quel danger représentent-elles pour la démocratie ? Notre invité s’est interrogé sur tous ces points lors d’un entretien fort accordé à QG

À voir aussi
À voir aussi

24 Commentaire(s)

  1. Caste, privilèges, perversité et impunité.

    Dans une autre interview, sur un autre canal, l’auteur parle d’un de ceux issus ( et jamais sortis 😉 ) de cette caste d’État ; il le décrit fulminant contre les grévistes ( d’un projet de loi-retraite antérieur ) à cause de son trajet en train empêché, mais se disant lui-même,- sans aucun sens du bien public : l’une des pires caractéristiques, avec le manque d’empathie, de la dite caste -, cyniquement, protégé par ses années d’études comptabilisées pour sa propre retraite.
    Pour l’heure on retiendra donc une raison supplémentaire, si nécessaire !, de soutenir la grève et les mouvements dès le 7 mars. 🙂

    p.-s. deux interrogations demeurent : sur son propre burn out i.e. sa propre expérience de la « caste », et sur la pertinence qu’il accorde à l’analyse de l’ENA par macron…

  2. Constat accablant sur la haute fonction « publique » au sommet qui a fait de l’Etat, à qui elle doit tout, son obligé. Nous comprenons mieux pourquoi sa majesté la reine Administration nous traite comme des sujets quand elle a par l’entremise de ces « corps d’État », l’État a ses pieds. L’impunité, autre mot pour irresponsabilité, dirige la France quand l’ambition la gouverne. On est mal barré, c’est peu de le dire ! L’occasion de ressortir le panneau que j’ai porté lors de ma première sortie dans les GJ : « ABANDON DU POUVOIR CENTRAL = LIBÉRATION DES ÉNERGIES CRÉATRICES »

    1. J’objecte majesté ! le pouvoir central est ce qu’il est parce que, avant tout, il est dans les mains du capitalisme. N’oublions pas que mr PA Martin a souligné que les énarques étaient aussi acteurs et bénéficiaires, du pentouflage : ils vont chercher leurs ordres et travaillent auprès du, et pour le, grand capital : ils sont, là, des membres pleinement actif du service au Capital. « Pantouflage » (le mal nommé), désigne un activisme forcené en faveur du Capital, et non pas un flemmardage.

      Réduire l’Etat à son minimum (régalien) est le programme des libertariens américains (Trump), et était aussi celui du nazisme. L’Etat est ce qu’il est parce qu’il est entre de mauvaises mains. Il y a de mauvais outils, mais il y a aussi de mauvais ouvriers !

      Si il n’y a pas de grand port en France, mais plutôt dans les pays Nordiques, c’est aussi parce qu’existe la concurrence ET l’entente capitaliste, bourgeoise … et son Histoire ! Ce que Mr Martin n’a pas forcément saisi !! Mr Matin a pourtant fort opportunément rappelé l’épisode « hanséatique » du commerce naval. A l’époque du plein pouvoir de la noblesse féodale (13 ième siècle), a existé une « ligue » dite hanséatique (Ville d’Allemagne du Nord), ligue de bourgeois -non nobles donc- qui avaient la main sur le commerce maritime en Europe. Cette ligue (primocapitaliste : le capitalisme démarre au 12ième siècle) était si puissante que le pouvoir allemand féodal de l’époque l’a interdite. Mais ça n’a pas empêché le commerce naval de prospérer, ni le pouvoir de la bourgeoisie de se développer au détriment de la noblesse, On connait la suite. Historiquement, le commerce naval a toujours été tenu par les pays du Nord. Les capitalistes unis Européens (CUE et non pas CEE) se partagent les zones de « profit ».

      1. J’ai dit ABANDON du pouvoir CENTRAL, pas des services publics qu’il dirige, même si effectivement je me situe dans la lignée d’une intervention à minima de l’Etat et d’une redynamisation de l’autonomie des régions réunies en confédération pour assurer Armée et autres fonctions névralgiques du pays qui portent son unité. Je tiens aux fonctions de la Maison Commune que j’aimerais voir confier à des hommes de compétences révocables qui rendraient compte de leur gestion à la population, comme je suis favorable à une rotation des participations individuelles pour assurer le fonctionnement de services collectifs d’intérêt général élémentaires quelque soit le statut de la personne au sein de la société. Vaste programme où chaque UN doit pouvoir prêter main forte et donner de la voix en toute égalité de traitement…

        Legroshic dans notre monde c’est que eux qui nous dirigent et nous disent comment vivre, ne s’appliquent pas à eux-mêmes ce qu’ils nous imposent et sont au dessus de ce qu’ils prônent. Ce sont des imposteurs et des hypocrites, incompétents de surcroît. Un comble ! Une abbération qui provoque la chute de la Maison France. J’anticipe dès à présent une faillite de cet État et comme nécessité fera loi, un récentrage des fonctions publiques et de la vie « politique » au niveau local avec exigence pour viser l’excellence. L’avenir se joue là, si avenir de la France il doit y avoir. Il n’est plus dans ces grands corps d’État malades qui ont failli et trahi le pays après l’avoir reconstruit. Paul-Martin l’a dit, ils ont abandonné l’esprit de service public. Que faire sinon les abandonner en retour ? Leur puissance ne tient qu’à un fil… La Dette publique, véritable bombe à retardement, systémique. Dans cette perspective, anticiper des à présent un « Abandon » est aussi pour moi la solution la plus pacifique comme la plus économe. La plus « logique » en somme.

        1. Bon, là, nous nous rapprochons quelque peu, c’est évident. Mais j’ai du mal à comprendre qui va piloter les services publics : affectation des budgets, décisions, par exemple, concernant les besoins logistiques (et sociaux) : constructions de routes, de chemins de fer, d’internet (d’écoles, ….et autres services publics, hôpitaux …), pour mailler les diverses régions autonomes.

        2. LO !

          Désolé d’avoir tardé à remettre le pain sur la planche. J’ai ressorti bois et visseuse pour charpenter mon intérieur et la poussière ne fait bon ménage avec les ordis. N’eut été ce cauchemar qui m’a sorti du lit en suées glacées cette nuit pour me rappeler que j’avais déserté ce fil, je l’aurais complètement zappé.

          Retour donc à la ligne.

          Rudes vos échanges autours de l’Etat les gars. Cela augure quand il faudra passer aux actes car il y a une chose dont on peut être sûr c’est que le gros crash ou clash arrive et il n’attendra pas la prochaine génération pour sonner

          Un dicton dit : « Si tu ne vois pas les problèmes venir de loin, tu les connaitras de près ».

          Ce que je vois venir de loin ? La faillite programmé de l’Etat Français qui devra rembourser la Dette quand les marchés vont se décider à récupérer leur mise. Je ne suis pas devin mais je sens confusément au vu de ce qu’il s’est passé en Argentine et en Russie après de tels effondrements soudains que la situation en France risque d’être très critique voire chaotique pendant un temps, dans un contexte mondial de basculement hégémonique des USA à la Chine de surcroit.

          Nous le voyons déjà aujourd’hui et le subissons pour certains. L’Etat par l’entremise du gouvernement devient de plus en plus coercitif et destructeur des services publics après avoir participé au démantèlement de l’industrie nationale (voir le cas d’école Alsthom et celui d’EDF qui se dessine).

          Que pouvons nous attendre aujourd’hui d’une entité censée être l’émanation de la volonté du peuple et le garant de la chose publique et qui oeuvre contre les intérêts primordiaux du pays ? L’ère des Etats-Nations s’achève, le spectre d’une gouvernance mondiale se dessine, partout l’argent domine… la crise COVID a laminé le terreau des économies locales et entamé le lien sacré qui unit les familles. Le Pouvoir devient de plus en plus cynique méprisant et arbitraire. Combien de temps cela peut-il tenir ?

          Je ne vois pas d’autres issues qu’une reconquête de nos vies, de nos souveraineté et autonomies à l’échelle locale où l’on connait et côtoient ses semblables. Quand la terre deviendra un enjeu capital les Français sortiront peut-être de leur réserve pour faire exploser ce qui leur reste de forces vitales. Nécessité fera loi et les solutions comme les modes de lutte d’organisation varieront d’un endroit à l’autre pour s’adapter aux réalités. C’est l’antidote à l’uniformisation rampante du monde, véritable fléau masqué qui tue en l’homme sa créativité.

        1. Non, non, je n’ai pas dit cela; j’ai seulement donné 2 exemples, pour … donner à réfléchir. Faut-il encore vouloir réfléchir ! Jouer à l’imbécile est toujours possible. Ca fait d’ailleurs partie de ce champ des possibles réduits; et là, il n’y a pas de remède. Si vous voulez me donner un exemple d’une nation moderne sans Etat, je suis preneur pour en discuter. L’Etat, c’est comme la monnaie, si l’on veut s’inscrire par exemple dans un commerce international, on peut difficilement s’en passer.

          1. Ce n’est pas parce que çà n’existe pas qu’il ne faut pas essayer de la faire il en est ainsi pour toutes grandes réalisations (même les petites) avant que çà ne se fasse on imagine même pas que çà puisse exister. Et il y a des personnes beaucoup plus instruites que ma pomme qui y réfléchissent très sérieusement. Pendant très longtemps en France un monde sans royauté était impossible……..On s’est juste un peu arrêté en chemin,…….
            Quand à ma réaction prétendument imbécile, relisez vous et vous verrez que le point Godwin n’est pas loin… A moins que je ne sois réellement un imbécile, tout est possible……..

          2. J’ai écrit « jouer à » ! Mais c’est toujours intéressant de se victimiser; c’est actuellement une technique élémentaire de la polémique ; carrément une force productive.

            Quant à la société sans Etat (cad sans monnaie, et sans droit impératif : cad loi du plus fort), il faudra d’abord passer par un Etat fort pour la voir advenir; mais je crains que dans un environnement capitaliste hostile, elle se transforme, de gré ou de force, en un non-Etat libertarien cad hitlérien ou trumpien.
            Et quant à mr Goldwin, saluez-le bien de ma part. Je ne le connais pas, mais c’est absolument dingue : il fait toujours son apparition, à bout d’argument, pour disqualifier les anti-fascistes.

          3. ah!!!!!! c’est depuis connardovirus que je suis passé du côté obscur de la force, merci de me remettre dans le droit chemin et de me faire toucher du doigt que je suis en plus, maintenant, du côté des anti anti-fa.
            VICTIME certainement de mon…….je vous laisse le soin de remplir les cases comme bon vous semble.
            Je me permet une toute petite réflexion, peut être que vos réactions sont un peu vives lorsque l’on à le malheur de ne pas aller tout à fait dans votre sens, je vous trouve juste un peu trop affirmatif dans des choses ou il peut y avoir encore de quoi douter ou du moins questionner. Mais peut être que (comme vous me le faisiez remarquer dans un autre échange) que je suis trop dans le sentiment ??????? Possible…..
            Bonne journée

          4. Trop si, trop ça ! argument ad hominem ! (pour vous aider : je ne dis ni bonjour, ni bonne journée dans mes posts).
            Et j’aurais moi-même utilisé cette technique à votre endroit ? C’est possible et je le regrette. Mais pouvez-vous m’indiquer la référence ?
            Ce qui est vrai, c’est que le reproche d’être un peu décalé m’a quelquefois été fait. Si je suis affirmatif, c’est que je me suis convaincu moi-même, à défaut de convaincre tout le monde. Pour être franc, le trop de précaution oratoire, de modestie, de doute, qui se généralise actuellement (affirmation = domination = non-woke), m’énerve. Toute manifestation de soi est une offense, et vous me le faites bien sentir, même si cette manifestation est, sur le fond, au profit de la collectivité. L’auto-rabougrissement est de rigueur pour gagner sa médaille de gentil patenté. Tout passe par la langue de velours. Donc bonjour et bonne journée.

          5. c’est juste une histoire de génération, j’ai été éduqué en disant bonjour, etc…..le minimum de relation sociale de plus cumulé avec le côté culturel car ici au Pays Basque on dit bonjour, etc….. et l’age aidant, je communique dans les commentaires comme dans la vraie vie, c’est juste générationnel.
            Donc le rabougri vous salue bien et je pense qu’on a fait le tour, il faut savoir s’économiser…..

    2. On est mal barré,,,,,,,,,,,,,,,
      On n’a pas toujours l’Occasion de « ressortir le panneau « dixit AErik
      On n’a pas l’ambition de gouverner ,,,,,,
      mais
      On peut avoir l’Ambition d,Etre ,,

      et POUR CELA
      et pour CEUX LA
      On a juste le temps ……
      ALORS
      On essaie d’étre là ,chacun avec sa forme, sa force , son courage , son vécu, sa façon de penser et de parler de rire,de créer …………..

      ON ,,

      dameB

  3. LES BOURGEOIS NOUS TUENT, il est temps de le HURLER…..
    Selon une étude du service statistique du ministère du travail (DARES) le chômage tue entre 14000 et 15000 personnes par an.
    46,8% des chômeurs vivent sous le seuil de pauvreté
    le chômage augmente le risque de suicide par 3 ainsi que les addictions aux drogues, alcool et psychotropes
    risque augmenté de 80% par rapport aux actifs d’accidents vasculaires cérébral, infarctus et une plus forte mortalité par cancers.
    Toujours selon le DARES, 39650 accidents du travail donnent lieu à une reconnaissance d’incapacité permanente et 790 sont mortels.
    Selon une étude de l’INSEE l’espérance de vie est de 6,3 ans inférieure à celle d’un cadre.
    Selon une étude de la revue scientifique « the lancet » la malbouffe tue plus que le tabac, 1 mort sur 5 dans le monde.
    Selon « the lancet planetery healt » la pollution de l’air et de l’eau tue 9 millions de personnes par ans (47000 en France).
    Etude de l’école des hautes études de santé (EHESP) ce sont les plus pauvres qui meurent le plus de la pollution des sols, de l’air et de l’eau
    Un rapport de l’OMS 1O millions d’enfants meurent de manque de soins.
    Selon l’ONU chaque jour 25000 personnes meurent de faim dans le monde soit un humain toute les 4 secondes, 10% de la population mondiale.
    Selon OXFAM 1% de la fortune de Jeff Bezos correspond au budget annuel de l’éthiopie, toujours selon OXFAM les 2153 milliardaires du globe détiennent plus d’argent que 60% de la population mondiale et 26 détiennent à eux seuls 50%.
    Selon le journal « FORBES » depuis la crise du connardovirus la fortune des milliardaires français a été multipliée par 3, et 545 milliards sont détenus par ces 1OO milliardaires. et çà ne ruisselle pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Sur 1 dollar d’impôt seul 4 centimes viennent de la taxation de la richesse
    La crise sanitaire a brillamment montré qui crée réellement de la richesse et quels sont les métiers INDISPENSABLES…………………… Pour être plus précis ce sont les les boulots les plus mal payés, les précaires et les plus pauvres qui font tourner le pays et certainement pas les parasites du CAC 40. Nous sommes pauvres, oui mais soyons fiers de ce que nous sommes en tant qu’être humain et ne perdons pas de vue que ce sont les plus pauvres qui partagent le plus.
    Quand au sempiternel argument que ce sont les bourgeois qui créent de l’emploi on peut répondre que par exemple dans la grande distribution pour un emploi créé c’est trois emplois détruits à côté (commerçant, paysan, vendeur etc;; ) et cet exemple vaut pour bien d’autres
    Force et courage à toutes et tous les jolis gueux de la terre et cessons de nous laisser massacrer

  4. bonjour à toutes et à tous,
    pour un petit complément :
    https://www.youtube.com/watch?v=D_amTRVS0Cg&list=PLP7NM2PkDfTgDXG7lIjJEV2m-4HytiuOS&index=3
    j’ai un petit faible pour lui car en plus il est drôle :
    https://www.youtube.com/watch?v=nlZsdVgf8Ww
    le petit truc bizarre c’est qu’il faut que ce soit une asso qui enquête:
    https://www.youtube.com/watch?v=rrTH31VbdXI&t=3s
    Tous ces gens sont des parasites mais à la différence du monde végétal ils sont totalement inutiles (total ment ?)
    lorsque l’on comprend les enjeux des forces en face, on réalise que les petites manifs bien organisées, avec les félicitations de la presse bourgeoise, ne nous sortirons pas le cul des ronces.
    Force et courage à toutes celles et ceux qui dorment dehors grâce à la supra compétence de nos élites

      1. Quel monde !!!!!!!! Le Figaro découvre la décroissance……….. Jancovici toujours intéressant mais contrairement au cochon tout n’est pas bon, enfin pour ma pomme car il me semble que le débat sur la décroissance est dépassé… par contre comique l’intervention de Louis Gallois qui dit que la décroissance est créatrice d’inégalités car plus le gâteau est petit plus les inégalités augmentent, bizarre le magasine d’extrème gauche Forbes dit que depuis la crise du connardovirus la fortune des milliardaires françàis a triplée..étonnant non?? et bizarrement il parait qu’il n’y a plus de tunes pour les retraites…
        Allez un petit Fressoz pour la route, tout aussi rigoureux que Janco mais…….
        https://www.youtube.com/watch?v=p5VEy2IjDMs
        et puis c’est plus fort que moi mais je ne sais pas résister au plaisir de faire découvrir les joies de l’extractivisme avec Aurore Stephant qui pour ma pomme est une référence…..déprimante mais une référence quand même
        https://www.youtube.com/watch?v=sSOG8mX1pfs&t=2s

  5. Excellentissime entretien. Les écuries d’Augias. Voilà ce qui me vient après ce témoignage édifiant. Ces écuries n’étaient pas nettoyées depuis 30 ans de la merde produite par le troupeau de bovins qui y logeaient. Hercule proposa de les nettoyer en 1 jour, en détournant et en y canalisant le cours d’un fleuve. Ce qui fut fait ! https://mythologica.fr/grec/heraclet05.htm.

    Filons la comparaison. La légende ne nous dit pas ce qui advient du troupeau de bovins : dommage, car c’est bien beau d’enlever la merde, mais l’important c’est d’évacuer les trous du cul ! Et de les remplacer. De les remplacer par d’honnêtes producteurs de jus de cerveau. On a besoin de cerveaux pour gérer la France, pas de trous du cul ! L’esprit des lois se doit d’émaner du cerveau, pas du cul. Sinon, ça craint !
    Trente ans avec les mêmes trous du cul aux commandes du « sous-Exécutif ». Des bœufs incultes parait-il ! Et méchants comme des teignes en plus ! Vindicatifs ! Mafieux !

    Remontons le temps ! 2020-30 = 1990.
    1990 : fin de mandat de Mitterrand (il avait engagé sa trahison depuis longtemps).
    Suivirent : Chirac, Sarkozy, Hollande, Macron ! Waouh ! La totale, et de mal en pis ! Le summum étant Hollande puis Macron qui, fidèle à lui-même, changea en 1 jour le nom de l’école formant les trous du cul. Et crût avoir changé ainsi cette école.

    Le nom. La chose. « Le nom et la chose » ! tout un programme. Macron lit Astérix le matin, et Ricoeur le soir. Et Brigitte fait la gueule.
    Et une thérapie de couple peut-être ?

    1. Vous avez lâché les loups ! Mon père qui travailla une bonne partie de sa vie comme grouillot pour ces « connards d’énarques » (je le cite), ne vous dédirait pas. J’en ai entendu des vertes et des pas mûres sur cette caste d’incompétents notoirement irresponsables et puissants qui tiennent les rennes du pays et décident du sort de leurs concitoyens.

      Cet entretien suggère pudiquement qu’un seul homme peut foutre en l’air toute une activité portuaire (qui se préoccupe des ports aujourd’hui ?) sans être inquiété, et même promu et conforté dans son parcours et ses fonctions pour sa fidélité à la Caste dirigeante. De là à supposer que la loyauté indéfectible qui les tient ensemble et leur donne force repose sur le pacte d’une « incompétence » généralisée, il n’y a qu’un pas que pour ma part je franchis allègrement. Ces hommes ont colonisé, noyauté et vérolé l’État. De son cancer ils sont les métastases.

      Il faut imaginer que ce sont les mêmes bonhommes qui œuvrent à la tête des plus grandes institutions et activités qui portent l’économie française et l’image de la France dans le monde. Alors quand l’un d’entre eux assis sur le trône de France déclare publiquement vouloir « emmerder les Français », le mot « trou du cul » qui pourrait heurter la bienseillance en la circonstance, se justifie pleinement et appelle le constat suivant : on n’est pas sorti de la deurm !

Laisser un commentaire