Pour accéder à ce contenu veuillez vous connecter ou vous abonner

« La gestion de la Crise Covid a été antidémocratique » – Quartier LibreAvec Alice Desbiolles

Émission du 02/03/2023

Aude Lancelin a reçu Alice Desbiolles, médecin de santé publique, et auteur de «Réparer la santé» aux édition Rue de l’échiquier, pour un grand entretien consacré aux dérives de la crise sanitaire. Comment expliquer la radicalité des confinements? Une autre politique sanitaire était-elle possible? La balance bénéfice/risque a-t-elle été respectée, notamment pour les jeunes et les milieux défavorisés? Peut-on articuler médecine et démocratie? Notre invitée s’interroge à l’occasion d’une interview choc

À voir aussi
À voir aussi

40 Commentaire(s)

  1. Merci pour l’émission et les éléments de réflexion sur la gestion du Covid. Si nous avons été formatés depuis 2020 à n’accepter qu’un seul son de cloche et considérer tous les autres comme «inaudibles » , depuis un an le même phénomène s’observe au sujet de la Russie, plus récemment au sujet de la Chine. Gare à celui/celle qui parle de paix !!! Lynchage immédiat. Aujourd’hui la guerre est à l’ordre du jour, la paix c’est hors de question. On croit rêver mais non, même en se pinçant c’est pareil.

  2. A Franky.

    J’ai déjà posté sur ce thème clivant du Covid, et on atteint un seuil où l’argumentation en faveur de l’« acceptation de la vaccination » ne sert plus à grand-chose. Sur ce thème, la droite conservatrice (https://lecourrierdesstrateges.fr/2023/03/06/covid-le-fbi-croit-a-lhypothese-dune-origine-artificielle-du-virus/) et la gauche anarchiste se rejoigne. Je ne visionne plus ces émissions. Ici, j’ai visionné le début d’émission, et mme Desbiolles, en bonne bourgeoise « marchande » qu’elle est, a bien évidemment démarré son exposé en se référant à la Chine qu’elle nous présente en repoussoir totalitaire, comme toujours dans le grand mainstream occidental, y inclus les antivax. Elle sait ce qu’il faut dire pour plaire à son public, et elle y va. Donc, là, je me suis déconnecté : on est toujours l’antivax de quelqu’un n’est-ce pas !!! pour info, si j’avais eu le choix (et là, il y a effectivement un hic d’incohérence libérale qui prêche la concurrence libre et non biaisée), je me serais fait vacciner par le vaccin chinois)(notons aussi qu’à la première manif de masse, la soi-disant dictature chinoise a rompu le confinement).

    Pour poursuivre sur mme Desbiolles, à partir d’autres infos sur d’autres médias, je peux simplement manifester mon préjugé plutôt négatif à son égard : j’en ai entendu parler à propos de la solastalgie (anxiété climatique apparemment) : elle s’est avancée en tant que médecin en mettant en avant la possibilité (nécessité ?) de prise en charge psychologique de cette anxiété nouvelle dont l’étiologie est sociale, et uniquement … prospective (cad que le « traumatisme » consiste en la crainte d’un traumatisme diffus « non encore advenu »). C’est là que je m’inquiète : quand les anxiétés sociales (mais d’essence éminemment politique) trouvent de plus en plus souvent une réponse dans des prises en charges psychologiques individuelles, là, je trouve que ça sent l’Amérique, l’Australie, l’Anglo-saxon (mme Desbiolles est anti-chinoise ; je suis anti-américain), le développement personnel, le profit etc … : oui, là je m’inquiète. En gros il s’agit de médicaliser tous les troubles sociaux-psychiques (souvent, en fait, politico-psychiques), cad proposer pour chaque « vague à l’âme » quelque peu aigu, une thérapie spécifique et individuelle (ou en groupe thérapeutique, cad groupe simplement additif cad non-actorisant) ! La nouveauté avec la solastalgie, c’est que le syndrome, le trouble est pré-traumatique et non pas post-traumatique ! C’est grandiose ! ils sont forts ces bourgeois. On va soigner votre crainte ! Là je pense aux enfants violés, et à leur syndrome post-traumatique qui a tant de mal à être reconnu ! On va soigner les adultes qui ont peur de la fin du monde, mais on va hausser les épaules devant les enfants qui ont subi l’extrême de l’horreur. A vomir !

    Le monde de demain sera-t-il thérapeutique plutôt que politique ! Je pense que oui ! ça a commencé avec le « care », le « prendre soin » qui ne consistait souvent qu’en des « caresses verbales de soutien », dont j’avais constaté que, souvent, elles se réalisaient préférentiellement en présence de public, de témoins ! l’humanitarisme nouveau ça se montre ! comme l’ancien d’ailleurs. Passons. Toute contrariété sociale peut se traiter dorénavant par la nouvelle médecine, médecine préventive de la crainte plutôt que du mal. Le marché est considérable. Tout le monde craint quelque peu la fin du monde et il faut décomplexer ces craintifs ; craintifs qu’il faut donc encourager à s’avancer au-devant du médecin ; décomplexer le craintif ; en faire un malade respectable, voilà la solution … profitable ! Créer une société médico-politique est le nouvel horizon du monde « libéral » ; on s’est glosé de l’urss qui, soi-disant, internait comme « fou » les dissidents politiques ; aujourd’hui, on n’attend pas la dissidence politique, on l’anticipe, on agit à la source ; source non pas du système politique, de sa structure ou de son fonctionnement, mais source du sujet et de sa peur du lendemain, peur pré-traumatique. La manœuvre est grossière : médicaliser plutôt que politiser ; se faire soigner plutôt que lutter. Le but de la lutte c’est toujours de réparer le système ; et là on nous propose de « réparer la santé », cad à mots couverts, de soigner le symptôme de … crainte. Foutage de gueule ! Que vient faire mme Desbiolles sur QG ! « Créer » des clients ? Car, après la climato-thérapie, mme Desbiolles n’ouvre-t-elle pas ici, « habilement », la porte à la vaccino-thérapie ? ce qui nécessite de valider préalablement l’idée de « pré » et « post »-traumatisme vaccinal, comme on a validé l’idée de pré-traumatisme climatique considéré comme équivalent à un post-traumatisme ordinaire.

    A mme Desbiolles, pour info : il existe une autre anxiété (elle aussi d’étiologie sociale) ; elle s’appelle anxiété de pauvreté ; elle n’est pas encore reconnue comme traumatisante, ni en mode « anté », ni en monde « post ». C’est con, non ? Mais pas de panique cependant : dans le monde anglo-saxon il existe depuis longtemps des associations de bienfaisance qui aident les gens pauvres à vivre « bien » avec « rien » : en évitant les gaspillages (manger les épluchures c’est très nourrissant et c’est écolo), en respectant l’hygiène alimentaire (bannir la viande c’est très écolo et c’est bon à la santé), 1 repas par jour ça suffit (et c’est écolo) : il s’agit de faire de la pauvreté une idéalité … punitive, en quelque sorte ! Et donc pour compléter le tableau humanitariste, il faudrait prévoir un appui médical contre le pré-traumatisme, cad contre l’angoisse des fins de mois ! Allo, mme Desbiolles, pas intéressée pour soigner la pauvrastalgie, la pandémie de paupérisation ? madame Desbiolles n’êtes-vous pas l’héritière du docteur Knock qui était parvenu à convaincre toute la population qu’elle était malade de quelque chose (https://fr.wikipedia.org/wiki/Knock_ou_le_Triomphe_de_la_m%C3%A9decine) .
    ———————————————————-

    Passons au sujet « chaud », à savoir la question du plan de gestion de la pandémie Covid. J’ai plusieurs fois donné ma position qui est, pour faire simple, plutôt à l’opposé de celle de QG, bien que je ne sente pas au niveau de QG de tendances « complotistes » (contrairement à ce qui se raconte sur d’autres forum gauchistes). Sur ce thème du Covid, l’obsession, sur QG, c’est plutôt la question de la liberté et de la démocratie.

    Et, là, j’ai envie de commenter directement le titre de l’émission (titre choisi par mme Desbiolles ? par QG ?) : « la gestion de la crise covid a été antidémocratique ! » : on sent bien que cette profération est un reproche, et non pas une simple constatation. Personnellement ce que je trouve d’antidémocratique dans cette gestion, c’est qu’on n’ait pas eu le choix du vaccin, alors qu’un choix été possible, particulièrement entre la technique ARn et autres techniques plus éprouvées ! Je me fais vacciner contre la grippe depuis 6 ans, et je m’en trouve très bien, moi qui avais, avant, une nette et violente tendance grippale (arrêt cardiaque due à la fièvre !!!). Et donc ? Donc, la question ici posée c’est la compatibilité entre « crise et démocratie » ! Mais qu’est-ce qu’une crise, qu’est-ce qu’une démocratie ? Je vais ici macronner très ponctuellement ! tout arrive ! Donc, à minima, la démocratie c’est un temps de dialogue avant de décider. Ensuite décision ! Décision par le peuple ou par son représentant, sachant que le peuple c’est, en démocratie, toute la nation ? Mais la nation a voté pour Macron ! (personnellement je suis contre la démocratie qui est sensée donner le pouvoir à tout le peuple ; et je suis pour la dictature du prolétariat à travers le parti communiste, car dans le parti communiste, les capitalistes ne sont pas acceptés). Quant à « la crise », qu’est-ce que c’est ? C’est justement une situation où l’on n’a pas le temps de discuter avec toutes les parties prenantes (comme on dit dans les référentiels de la norme qualité ISO 26000 !https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=iso+26000). Par exemple, la « guerre » est une crise : dans la guerre, on ne prend pas le temps de discuter avec les soldats de l’opportunité de faire ceci plutôt que cela : si l’on prend le temps c’est la défaite assurée. Par exemple « un bateau qui coule » est une crise : on n’a pas envie et pas le temps de discuter du comment procéder : soit tout le monde se précipite sur les embarcations de sauvetage (loi du plus fort) soit on obéit aux ordres du capitaine (« les femmes et les enfants d’abord ! »). « La peste » qui sévit dans un quartier de Marseille c’est une crise : « celui » qui sort de la zone confinée car pestiférée est « abattu » car il risque de contaminer le reste de la population (il n’a pas la « liberté » de discuter ou de déroger à cette règle admise dans cette situation). En conclusion, le titre de cette émission qui regrette que la crise ne soit pas démocratique est quelque peu irréaliste ! La démocratie, le dialogue, est difficilement compatible avec la situation de crise.

    Ensuite, concernant LA Liberté qui est beaucoup évoquée, ici. Je dirais qu’elle est beaucoup trop souvent considérée comme un attribut :
    1- individuel (individualisme) et là, de façon constante, autant du côté de l’ultra-libéralisme et que du côté de l’anarchisme !
    2- séparable, cad indépendante d’autres attributs –nécessairement collectifs eux- qui prévalent dans une démocratie sociale (mais pas dans une démocratie libérale) telles que l’Egalité et la Fraternité.

    Il n’y a pas que la question de la liberté qui est engagée dans les crises, et plus généralement dans toute situation de démocratie ordinaire. L’incontournable intersectionnalité est présente absolument partout et de façon constante. Mais elle se présente à chaque fois différemment (elle est située et datée) en fonction du problème concret qui se pose. L’intersectionnalité, ça veut dire que La Liberté est toujours contrainte par l’Egalité et la Fraternité ; de même l’Egalité par la Liberté et la Fraternité ; de même la Fraternité par l’Egalité et la Liberté. Ce qui fonde l’intersectionnalité, en vrai, ce n’est pas tant les sujets (individus) en opposition que la multiplicité des enjeux à faire cohabiter « en même temps ». Sans « enjeux plus ou moins contradictoires cad disputés » pas de croisements de rapports sociaux, et pas d’intersectionnalité. L’essence du rapport social concret, réel, c’est la contradiction multiple plutôt que simple ; simple pour le rapport social simple ; multiple pour les rapports sociaux intersectionnels cad réels ; il ne s’agit pas de faire « comme si » cette (ou ces) contradiction(s) n’existai(en)t pas, parce que ça simplifie le problème ! c’est le « libéralisme » qui décide de ne jurer que « par » la liberté, « en dépit » de la fraternité et de l’égalité ; la solution de l’équation à 3 inconnues « L », « E », « F », c’est le « mérite » pour eux, « mérite » qui annule évidemment et par définition « E » et « F » et maximise « L ». Si l’on veut maintenir « E » et « F » à un certain niveau, il faut nécessairement minorer « L » ! et peut-être qu’ensuite, par un saut qualitatif, viendra un autre moment où le sentiment de liberté grandira malgré son aliénation par E et F !

    Donc, pour moi, la Liberté est importante mais c’est avant tout un marqueur de droite (les fameuses liberté d’entreprendre et de posséder) ; alors que Egalité et Fraternité sont avant tout des marqueurs de gauche (et absolument jamais de droite). Je ne comprends pas bien les reproches que je lis ici adressés à la gauche. Bien sûr, je comprends que face à l’injection d’un produit ARn (nouveauté médicale), on doute fortement, on ait le sentiment de prendre un risque vital ! Oui, au-dessus de L, E, F, il y a aussi la vie ! Je comprends ça, mais je fais confiance. J’en connais beaucoup qui ne font pas confiance ; confiance en rien, méfiance en tout ; qui font l’école à la maison et ne confie pas leurs enfants à l’Education Nationale ; qui mange les produits de leur jardin uniquement ; qui oriente leur lit dans le bon sens du flux terrestre ( !!!) ; qui ne veulent que des médecines naturelles ; de l’argile qui guérit tout ; de la méditation …. J’ai essayé : zéro !!!!! pour mes grippes, mes angines : zéro. Les anges là-haut ? zéro ! Mais le vaccin : miracle ! au moins à court terme ! Mais c’est toujours ça de gagner !

    Ceci dit, concernant la vaccination, je demande que les soignants sanctionnés soient réintégrés sans pénalisation salariale (mais je sais qu’ils sont regardés de travers par ceux qui ont approuvé/accepté la vaccination) ;
    Oui, il faut « ABSOLUMENT » enquêter sur les effets indésirables possibles du vaccin ARn, et rendre publiques les résultats (et dédommager les victimes ou leurs ayants-droits le cas échéant) ;
    Oui, les labos doivent cracher au bassinet (en dépit des clauses contractuelles scandaleuses) ; c’est d’ailleurs pour cela qu’il faut ABSOLUMENT nationaliser l’industrie pharmaceutique.

    Concernant le confinement (bien qu’étant un pari) il m’a semblé nécessaire par précaution même si le doute existe, et surtout même si, après coup, on s’aperçoit que l’écart des décès entre les pays stricts et les pays non stricts (Brésil) n’est pas si énorme (environ 15 %). On sait qu’en France, les restrictions budgétaires visant à décrédibiliser l’hôpital public au profit du privé, sont responsables de nombreux décès par manque de lits en réanimation.

    NB :
    Tiens, à propos de Raoult (homme courageux et intéressant dans ses apports scientifiques) (idem pour son calme comparse Péronne, bien que moins prolixe scientifiquement), voici un échange (non préparé apparemment) avec le journaliste de Sud Radio André Bercoff ( https://www.youtube.com/watch?v=eZr3QzoTQ-8 ), échange qui a cafouillé quelque peu. L’appel du pied de Bercoff à Raoult n’a pas fonctionné. Bercoff, tout fébrile, annonce à Raoult que l’Amérique admet que le Covid 19 provient d’une fuite accidentelle du laboratoire de Wuan (pour info, QG avait reçu il y a assez longtemps un journaliste enquêteur français qui avait très bien expliqué cela : les labos « fabriquent » des virus avec des « séquences » volontairement dangereuses, pour développer « à partir de là et à l’avance » les vaccins efficaces). Mais Raoult n’a pas accroché et il reste sur l’idée que le covid est une zoonose ; et il analyse la déclaration américaine comme visant à faire passer la Chine pour Le Grand Malfaiteur de la Planète compte tenu de son soutien de + en + net à la Russie (et Raoult rappelle l’épisode de la fiole d’anthrax de l’Irak, fiole totalement bidon). https://manuelnumeriquemax.belin.education/hggsp-terminale/topics/hggsp-tle-t6c03-494-a_la-fiole-d-anthrax-de-colin-powell-ou-l-invention-d-un-emphasis-casus-belli-emphasis

    1. Ainuage.
      Bon,pas de changement,.
      N’étant qu’un pauvre retraité agricole (740 € carrière complète merci!) Je n’ai pas les armes pour débattre avec vous.Je ne peut que constater que vous rester sur vos positions.D’ailleurs je me demande si elles ne sont pas en rapport avec votre situation sociale ?
      En fait votre commentaire ne me redonne pas confiance dans votre gauche ,votre facilité a brutaliser les autres façons de vivre (le soins, l’alimentation.. et autres que je crois pressentir.)me laisse dubitatif .
      J’espère, avec un peu de naïveté, qu’un jour prochain,nous qui avons été maltraités pendant cette période , aurons des excuses .

      1. Bon, je n’étais pas sûr que votre demande fût ironique c’est-à-dire comme un défi que vous me lanciez. Elle l’était. Dommage. Je préfère la clarté que les insinuations et l’ironie.
        Mais pour rebondir sur le fond de votre réponse, expliquez-moi en quoi mon post constitue une maltraitance envers les gens en difficultés financières. C’est important pour moi car tout mon propos vise à améliorer le sort des plus pauvres (égalité, fraternité). Avez-vous plus besoin de compassion, de reconnaissance, d’excuses (!!!!), que d’argent ?! Là je suis perplexe, je ne comprends plus. Certes je n’attends pas de reconnaissance, mais là y’a de l’incompréhension chez moi.
        nb : Je ne suis plus en difficultés financières, mais j’ai été élevé dans un famille en très grande difficulté financière et sociale. C’est vraiment dommage que vous déniiez aux personnes « non dans le besoin » de se manifester en faveur de celles qui le sont.
        Mon style est rude, c’est vrai ; je manque sans doute de clarté (malgré mes efforts), mais il ne faut pas se fier aux apparences. Bonne journée.

    2. il y a des moments comme celui ci, ou vos longs longs longs développements me laissent sans voix et ou je me demande si vous êtes réellement de gauche et un minimum à l’écoute des « pleurnicheries » (comme vous dites) de la gueusaille trop inculte pour ne pas voir a quel point la Chine c’est le pied et que seul un état fort est juste. L’état fort on le subi en ce moment….. Et ce qui me chagrine dans dictature du prolétariat c’est le mot dictature, mais comme votre langue est « rude » , passons…..Pour enlever un doute, les ricains ne me font pas plus rêver…
      Au passage, pour ma tendinite, l’argile en cataplasme m’a énormément fait de bien et fort heureusement car la vie des champs est bien plus rude qu’on ne le dit…

      1. Le problème ce n’est pas l’Etat, c’est ceux qui le dirigent. Et arrêtez de vous complaire dans votre « armure » de gueusaille, qui vous protège pour porter vos jugements prétentieux et méprisants. Personne ne vous fait rêver à part vous-mêmes apparemment. Grosse tête et pied d’argile. Vous n’êtes pas obligé de lire mes développements !

    3. Voici, en complément, un lien qui apporte des éléments qui élargissent l’éclairage sur les situations de « crise » (de 3mn20 à 7mn), en particulier les dilemmes qui se posent dans les crises (et la place de la communication dans la gestion de cette crise),

      https://www.youtube.com/watch?v=KSsusWTv-L4

      de la part d’un ex-fonctionnaire Suisse, et de l’ONU. Très intéressant, même si ça ne concerne pas que la crise covid.

  3. alice Desbiolles et Aude Lancelin nous ont invitées ce soir là ,,!
    c’était un bel échange ,
    ,BEL au sens du VRAI Osé qu’il EST ,

    A cette époque dans laquelle nous vivons ,,et parfois peut étre survivons nous d,ailleurs (?)….IL OUVRE sous les différents aspects présentés ici, et qui nous font écho A la Force de Vie dont nous sommes habités,,et j’ose aussi dire et écrire aux force(s) de vie auxquelles nous sommes habitués ,,(triste constat parfois )

    L,Humain restant au coeur du débat,et c’est heureux,,IL en enrichit le propos trop parfois simplement nommé presque banalement le confinement ,,

    ,, sous jaçent pourra til etre ressenti par certains d’entre nous ,je l’espére

    ……………..,instruite en fonction médicale ,je ne peux passe à coté des avançées énoncées et dénonçées par nos deux amies du soir, sur QG ..

    bravo et courage à Alice , ,,, ses travaux sont ils prémices à l’audace qui s’en viendra(ait) en dénoncant le formatage intellectuel, l’écrasement de la pensée, ,la position des médecins seuls dépositaires de leur Science ,,loin d’une nouvelle approche de médecine personnalisée, !!

    EXACT , nous avons découvert en la période COVID l’émergence d’un nouvel obscurantisme (,dixit Alice) ;; saurons nous nous élever au delà d’une politique qui s’est alors effectivement là aussi, avérée agressive et brutale ?

    ,,cordialement, dameB

    1. pour l’instant beaucoup pansent voir pensent leurs plaies, cette période a fait énormément de dégats dont on ne mesure pas encore actuellement toute l’ampleur.
      Cet entretien fort passionnant ne me semble ,hélas, pas audible pour la plus part de celles et ceux qui ont tout accepté (pour diverses raisons) de ce grand délire. Tant qu’une véritable réflexion sur ce moment ne sera pas mené, tout peut se reproduire du jour au lendemain et comme les dirigeants savent maintenant que la très très grande majorité se pliera aux nouvelles règles, ils pourront concentrer toute leur énergie sur les quelques récalcitrants.
      Ce n’est pas très marrant comme réflexion, mais il faut s’attendre au pire et se préparer afin de ne pas subir trop violemment les choses.
      Force et rage font plus que patience et longueur de temps

  4. Bonjour à toutes et à tous
    Afin de bien avancer dans l’autoritarisme à tout crin il faut bien préparer la jeunesse.
    https://contre-attaque.net/2023/03/03/embrigadement-obligatoire-de-la-jeunesse/
    et hop !!!! en marche….
    Pour celles et ceux qui ont loupé un épisode
    https://contre-attaque.net/2023/02/27/snu-macron-accelere-la-militarisation-de-la-jeunesse/
    Ils prévoient des renforts pour le prochain confinement !!!!!!!

    1. la vigilance et l’action de chacun sera t ‘elle à la hauteur de ces embrigadements autoritaires ,?

      A chacun d’agir ,OUi, tantqu’il le peut dans sa zone d’influence ,,et permettre ainsi d,en faire ainsi évoluer la pensée au delà de l’obscuratisme ambiant qui menace et qui laisse,on le voit ici ,le danger s’infiltrer et en marche ,,

      bonjour Delacre ,,je voudrais dire » bon matin ,mais !!
      ,,,,
      mais ,?, prenons quand meme ce matin CE Bon quand il éveille,,!!
      qu’il éveille ces partages et ces échanges,,

      (29 commentaires à ce jour ,, ce n’est pas moindre ),,

      NON nous ne sommes pas seuls,, à nous aussi de Prévoir des RENFORTS
      et comme vous aimez à nous l’écrire,, Force et Courage à CEUX qui,ect……………

      MERCI dameB

  5. Entretien très perspicace.

    Juste un bémol cependant. Est-ce faire preuve de trop « d’esprit critique » que de s’interroger sur les raisons d’employer si souvent sans réserve l’expression « bilan bénéfice risque » tout droit sorti d’une analyse comptable, à propos d’un enjeu de santé publique ?

    Le langage structure la pensée et il semblerait bien comme le disait Ainuage ailleurs que la religion capitaliste et son Dieu profit superstructure aujourd’hui tous les discours et ait colonisé tous les esprits même les plus alertes.

    1. Qui dit bémol dit dieze.

      Un des points cruciaux abordés dans cette émission, outre la formation des esprits en Médecine d’où sont absentes « les Humanités », l’impact de la crise Covid et sa gestion sur les enfants et adolescents qui développent dépressions et tentations suicidaires en masse. Une future génération de psychopathes !? 😬

      Les effets secondaires sur ce plan sont totalement ignorés par les médias massiques (ils n’ont de grand que la taille alors je préfère les nommer ainsi pour réserver la grandeur à ceux qui la méritent). Ces aspects nous préparent de graves crises sociales et anthropologiques. Alice a eu grand courage et mérite d’en parler avec alerte et gravité ✊

      Reste que je m’interroge vivement sur le titre de son livre. « Réparer les vivants » ? « Réparer » c’est un terme mécanique, non ? En médecine, ne dit-on pas « soigner » ? En spirituel je dirais « sauver ».
      A chacun son langage qui signe le fond de ses intentions et de sa pensée. Mais réparer, soigner, sauver participent tous d’un même élan de changement et d’action, alors va pour « réparer ».

      Il faut de tout pour faire un monde et tout peut y participer pour le changer. « Changer les vivants » ? Changer de vie peut-être pour commencer, en commençant par changer sa vie pour changer 😊

      1. Le livre d’A. Desbiolles s’intitule « Réparer la santé ». L’autre titre c’est celui d’un autre livre 🙂
        Merci pour la transmission de mon blog. Dans certains billets je parle aussi des effets de la crise covid (et de la carence de soins induite par les suspensions) sur les enfants.

        1. Merci pour votre intervention. J’ai shifté sur un autre titre qui m’avait pour les mêmes raisons interpellé. L’emploi de ce mot mécanique, réparer, pour parler d’organicité. Alice a raison sur un point, la santé vue comme système dans notre pays est bel et bien une machinerie qui est en panne. Mais il y a les machines et les hommes qui les emploient…

    2. Bonjour,
      Entièrement d’accord avec cette proposition.
      Pour que l’on comprenne bien de quoi on parle il faut remplacer cette expression judicieusement, il y en a une autre qui me saoule c’est « feuille de route », il y a un travail énorme et on peut commencer déjà par se réapproprier des mots qu’ils nous ont soit volé soit détourné comme Anarchie, Amour etc…… Mais je vous pense bien plus à l’aise que moi avec les mots donc bonne journée

      1. Salut Delacre !

        Merci pour ce retour ! Moi bien plus à l’aise avec les mots ? Bigre si j’ai l’aise aérienne, vous avez la glaise terrienne ! Et ça ça vaut son pesant ! Si je viens encore sur QG c’est pour vous lire avec Ainuage et retrouver cette étincelle de vie qui anime et aiguillonne la pensée en partage

        Vos bottes crottées éclaboussent mon regard à chaque passage je prends mon plein de vos grumeaux de terre basque je les hume depuis ma terre chargés d’embruns et je vous les renvoie au passage jusqu’au jardin vous m’accompagnez Je vous imagine bourru sur vos chemins pendant que j’empreinte à l’indienne mes sentiers potagers sentez vous ma verveine menthe origanée ? Elle est fraichement océanisée Les vents DU GLOBE se retrouvent ici Je vous les souffle en bruine piquée de perles légères … ‘ ‘

        Bien à vous

        dans la joie de vous lire

        1. en ce moment je déménage l’espace légumes un petit plus haut car j’anticipe la sécheresse et les légumes vont avoir besoin de l’hombre des fruitiers et en plus le point de vue est encore plus grandiose et l’été j’y passe au moins six heures par jours alors autant se régaler les mirettes

      2. Et pour répondre à votre invitation à trouver d’autres mots…

        Je dirais pour le moment que le « bilan bénéfice risque » a été évalué à 1000 euros par seconde pour Pfizer
        Ça vaut bien tous les morts en cascade et effets secondaires indésirables, non ? (noire ironie)

        Pour « feuille de route » je vous suis aussi ! Nommons la « feuille de doute » pour le moment. Et questionnons : avons nous vraiment besoin d’une « feuille » pour « la route » ? Je dirais oui si la feuille est verte et fournie mais dans ce cas-ci c’est la feuille qui fait roots (rock reggae) et déroute Changement de paradigme Exit les directives Explosion dans toutes les directions 😉

        Amour Anarchie ?

        Amour… le plus difficile
        je suis en recherche depuis des années
        aucun mot ne semble le surpasser
        il s’y entend le mot âme…

        Anarchie ?
        J’ai pris le pli de Michel Potay en reprisant son « Anarkhia » en « ANARKIA »

        1. Un ti-jump avant la session matinale
          guitare space-rock au programme
          J’relis vos coms et j’flash sur le tag
          « Amour Anarchie » en bas de page

          Dimanche c’est cinéma, non ?
          Une sortie de la case bobo
          des salons parigos vous y go
          pour un ti-apéro à l’Ouzo ?

          Visez la ville dans cette sotie
          filmée dans la foulée des GJ
          En plein coeur d’Athènes

          J’ai glissé de 5’ à 12’ mon idée
          de cette sombre Urbanité
          Vous avez dit retour à la terre ?

          https://www.youtube.com/watch?v=VLe0t8-mUd4&list=PLAG_KI8P9VqEbOU5-OPK4Tv2ZJwGHcLu6&index=4

          1. Lu l’article sur la catastrophe ferroviaire en Grèce en lien dans votre com

            Il y est écrit que le réseau grec a été racheté par une compagnie italienne en quête de profits…

            La Sncf prochaine proie de la Finance rapace en France quand EDF aura été liquidé ?

            Ça nous promet bien des catas en chaînes, à l’italienne ou à la grecque ?

            Je suis un brin cynique ce soir, de ce cynisme antique qui trouva refuge dans un fameux tonneau…

            https://youtu.be/wql5k1BA-fw

  6. J’ai mis un lien vers cette interview d’Alice Desbiolles dans le billet publié aujourd’hui sur mon blog https://blogs.mediapart.fr/christine-letz/blog.
    Psychomotricienne en CMPP, je fais partie des « soignants suspendus » depuis un an et demi pour non vaccination covid. Et depuis le 15 septembre dernier j’essaie de témoigner de mon vécu de cette situation totalement inédite, et plus largement de mes questionnements sur ce qui est à l’œuvre,

      1. Lorsque la loi a été votée en août 2021, les syndicats ne se sont quasiment pas mobilisés au sujet des soignants (et assimilés) suspendus. En revanche ils l’ont fait lorsque plus tard une obligation vaccinale covid pour TOUS les professionnels a été évoquée, et le gouvernement a immédiatement reculé.
        Je ne sais pas ce que pensent actuellement les syndicats de soignants du fait que les suspensions sont toujours encore d’actualité.

  7. Merci beaucoup à QG pour cette interview très intéressante, ainsi que celle d’Anice Lajnef, passionnant.
    ça fait du bien de voir qu’il y a des médias alternatifs qui osent faire entendre des voix un peu décalées sur la gestion du Covid et sur l’Ukraine car la plupart des médias alternatifs n’osent pas aborder ces sujet autrement qu’en suivant la doxa, ce qui ne contribue pas à nourrir la réflexion par un pluralisme de points de vue.
    Merci encore, j’ai hâte de retrouver vos prochaines interviews, avec le mouvement social, cela devrait être intéressant !

  8. merci a vous deux, ca aide , comme quand Todd a ecris Qui est Charlie ? ca m’a bcp aidé, avec une seule voies, en faite on est paumé, c’est mieux le debat, ca nous permet de mieux reflechir, nous qui sommes pas interogés.. et les csp+ comme les profs ont jouient de nous maltriaté,s enfin marrant vous voyez pas, evaluer des momes, c’est autoritaire, et ado, assumer de traumatiser des enfnats c’est pervers, comme des vioc , perversion, la classe des eduques est perverse parceque trop longtemps a l’ecole qui assene des jugement sans jamais en debattre, on debat pas de nos notes ?? voila les prfs sont en surplomb , et celles et ceux qui le subissent le plus longtemps , le renvoie sur les moins eduques, si vous voulez une analyse psy, je suis la, pas psychanaliste, mais psycho corporelle, une therapie qui marche, pas un truc nombriliste .. merci vraiment .. mais les csp+ sont pas pret a accepter leur chance et leur cretinerie.

    1. Salut madame evemarie; ça faisait longtemps !
      je relève cela dans votre post :
      « si vous voulez une analyse psy, je suis la, pas psychanaliste, mais psycho corporelle, une therapie qui marche, pas un truc nombriliste ..  »
      Quelle est cette thérapie ? ça me fait penser à la « psychomotricité » ! est-ce cela ? Sinon, c’est quoi ?

  9. Bravo pour cet entretien salutaire ! Comme l’invité je me suis beaucoup interrogé sur les positions timides voire carrément autoritaire et déshumanisante de ceux qui se disent de gauche. Un grand avertissement pour l’avenir et pour garder un esprit critique, éthique et non tribal.

  10. Intéressant, mais j’éprouve toujours un réel malaise quand c’est un médecin qui vient expliquer que « la mort fait partie de la vie » etc. Cela laisse craindre qu’en des circonstances critiques, il ne me laisse à mon sort.
    Question de forme: pourriez-vous abandonner les résumés en début d’émission ? Je sais bien que beaucoup de chaînes le font maintenant, mais quand on souhaite regarder l’émission sans avoir beaucoup de temps, c’est frustrant de devoir attendre le véritable début de l’entretien.

  11. « Il eut été » ..Joli emploi du passé antérieur. Mais pourquoi ce parti pris de questionnements présentés comme appartenant au « passé » ? Rien n’est passé ? ça continue… et ça avait commencé bien avant le Covid. Et ça va empirer, la prochaine fois qu’un virus va être convoqué.

    « On aurait dû faire appel à d’autres spécialités »…? Oui, mais pourquoi les patients ne sont-ils jamais cités dans ces listes.

    L’entre soi des décideurs « médicaux » ? rien de nouveau, le maire est médecin, le député aussi…Certains rêvent même de devenir ministre! A croire que les études de médecine ne sont pour beaucoup qu’un tremplin vers le pouvoir.

    Le « scientisme » est tout à fait le terreau d’une certaine gauche; la récupération des causes nobles, humanistes par le marché a commencé dans les années 80, et nous n’avons rien voulu voir. Et ça va continuer, l’argument « on va sauver l’humanité » , par la défense de l’environnement, voilà le prochain levier pour faire avaler des mesures de plus en plus autoritaires.

    les médecins de ville ? Entourer leurs malades ! ??? Avoir un lien rapproché avec eux?? Particulièrement disponible pour les plus fragiles??? Gros éclat de rire. Ils ne les touchent même plus, leurs malades, et ça ne date pas du covid.

    Le corps médical, les CO, les sociétés médicales, sont-elles depuis longtemps complices de l’abandon d’une partie des malades, pour ne pas remettre en question d’autres dogmes? Depuis les années 70, qu’en est-il de la question de la maladie de Lyme, est-ce un non-sujet médical? ou un sujet politique ? Qu’en est-il de l’absence de recherches sur « fibromyalgie », « spasmophilie », Lyme chronique ? On nous dit depuis 50 ans que ça n’existe pas… puisque on ne « voit rien » dans les analyses. Qui le dit ? Pourquoi ? Pourquoi les symptômes de covid long ressemblent-ils à ceux de ces maladies « qui n’existent pas »?
    Une commission d’enquête de l’AN s’intéresse à cette question en 2016 … qu’en est-il depuis ?

    N° 4110
    ______
    ASSEMBLÉE NATIONALE
    CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958
    QUATORZIÈME LÉGISLATURE
    Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 12 octobre 2016.
    RAPPORT
    FAIT
    AU NOM DE LA COMMISSION D’ENQUÊTE
    sur la fibromyalgie
    Présidente
    Mme Sylviane BULTEAU,
    Rapporteur
    M. Patrice CARVALHO,
    Députés

  12. Bonjour à toutes et à tous,

    WAHOUUUUU !!!!! après Olivier Cheval, Alice Desbiolles qui ne nous vante pas le pays des merveilles…… A nouveau un grand merci à Aude et QG qui est (à mon sens) le seul média de gauche qui accepte la pluralité des opinions.
    Je ne sais pas si celles et ceux qui ont accepté tout le délire des « activistes du covid » sont prêts à entendre (je ne dis pas accepter) cet entretien car c’est violent de s’imaginer qu’on a put faire n’importe quoi, pire , faire souffrir des enfants et laisser crever des vieux de solitude. Le constat est accablant et je conseille à nouveau en complément une autre « spécialiste » de santé publique ; Barbara Stiegler
    https://www.youtube.com/watch?v=d_c8Sr86nFY

    Maintenant je vais y aller avec mes petites pleurnicheries victimaires……
    Ou est la gauche dans tout çà ???????? je partage l’analyse d’Alice Desbiolles ; il y a eu une grande trahison de la gauche vis à vis des plus pauvres et qui hélas perdure. J’ai en mémoire un tract d’un syndicat lors de la rentrée après le grand confinement de la pensée, qui réclamait encore plus de mesures car on envoyait les enseignants à la mort, le corps en saignant était en danger…..
    Lors du confinement j’avais déjà alerté sur le fait que les gamins les plus pauvres ne font qu’un repas par jour c’est à dire celui de la cantine et il n’y a eu aucune réaction de la part du syndicat cité plus haut.
    Oui la gauche à trahi les plus pauvres et continue en ne remettant pas en cause leur acceptation de ce grand délire de soumission, d’acceptation des pires mesures liberticides et discriminantes.
    Oui, la faim et la pauvreté ont augmenté et pourquoi autant de silence sur le désastre psy (des bombes à retardement en perspectives)? Ne pas revenir à de la réflexion c’est laisser pourrir des situations qui d’une manière ou d’une autre vont nous sauter à la gueule.
    Merci à Aude de citer « les grands brulés » qu’à une époque on appelait les rassuristes comme si un médecin ne devait pas rassurer……Pour les autres le serment d’hypocrites est à revoir.

    Un long travail à faire pour essayer de réunir toutes ces personnes qui se sont séparées voir même détruites.

    Force et courage à toutes et tous les suspendus ainsi qu’au lumpenprolétariat.

    1. 1000°/° d’accord avec Delacre.

      Nous les gens de Gauche, critiques de la Pensée Unique, abandonnés, rejetés, insutés,.. VIOLENT !!!!

      D’autres interlocuteurs à mon sens à Entendre, « gauche compatibles (???) »

      Amine Umlil :
      -Laurence Muller-Bronn https://www.facebook.com/search/top?q=amine%20umlil·
      « Amine UMLIL, pharmacien en charge de la pharmacovigilance au CH de Cholet, a été l’un de ces professionnels de santé intègre à alerter à plusieurs reprises .
      Aujourd’hui condamné à la révocation parce qu’il a été honnête notamment lors des auditions au Sénat 🏛. »
      – Vaccins contre la Covid-19 : L’impossible consentement
      Rapport « Effets indésirables des vaccins contre la Covid-19 et système de pharmacovigilance français » Transmis à l’OPECST suite à l’enquête demandée par le Sénat

      Pierre Chaillot
      -Décoder L’éco: https://www.youtube.com/channel/UCX6iYvJWGOQfGsFo2KSSm-w, https://www.facebook.com/profile.php?id=100031858042168,
      « Covid 19 ce que révèlent les chiffres officiels »

      Laurent Mucchielli
      -La Doxa du Covid
      Peur, santé, corruption et démocratie

      -Paroles de soignants suspendus Elsa Ruillère (Auteur),Didier Van Cauwelaert (Avant-propos),Michèle Rivasi (Préface),Maud Marian (Postface),Laurent Mucchielli (Epilogue)
      Paru le 19 janvier 2023 Essai (broché)

Laisser un commentaire