Pour accéder à ce contenu veuillez vous connecter ou vous abonner

« Les médias entre extrême centre et ultra droite »Avec O. Berruyer, M. Destal, D. Maïsto, J. S. Ferjou et J. M. Bourget

Émission du 25/09/2023

Aude Lancelin a reçu en direct plusieurs invités pour un grand débat concernant l’état des médias pris en tenaille entre l’extrême centre macroniste et l’arrivée de l’ultra droite dans le paysage. À ses côtés, Mathias Destal, cofondateur de Disclose, Olivier Berruyer, fondateur d’Élucid, Didier Maïsto, ex-patron de Sud Radio, Jacques-Marie Bourget, ancien grand reporter, et Jean-Sébastien Ferjou, fondateur d’Atlantico. Gardes à vue de journalistes, concentration croissante dans les médias et bataille pour l’hégémonie culturelle, quel avenir espérer pour les médias indépendants?

À voir aussi
À voir aussi

12 Commentaire(s)

  1. Débat passionnant s’il en est, je ne regrette pas de l’avoir suivi, le sujet étant très préoccupant. l’information de la population, plutôt malmenée par les mainstreams, regardées par un très grand nombre de gens doit nous inquiéter au plus au haut point, considérant la situation actuelle dans laquelle nous sombrons. Nous avons besoin de plus en plus de chaines indépendantes pour permettre aux citoyens de s’informer correctement, afin de pouvoir être en capacité de faire ses choix en toute connaissance de cause. Une éducation populaire, une information de qualité sont indispensables pour la bonne marche et la bonne  » santé  » d’un pays..

    Merci Aude .

    1. Monsieur Ferjou (que je ne connais pas du tout) était un peu tout seul, ce qui est dommage (je ne m’attends pas à juste entendre parler une « bande de copains » dans un débat).
      Aussi la question du modèle du financement des médias indépendants reste entière, le journaliste de Disclose indiquant que 70 pourcent de son revenus vient de fondations philanthropiques anglo-saxonnes (avec ce que l’ont sait de ce que sont ces entreprises) en se disant complètement indépendant …

  2. Excellent entretien.

    Bon, sur le plateau il y avait un petit canard vilain en la personne de mr Ferjou, qui a su d’ailleurs (anticiper et ?) s’éclipser avant le gong final. Il m’a semblé que la parole s’était libérée quelque peu après ce départ ; ce qui prouve qu’une certaine retenue est toujours de mise dans un débat contradictoire … in vitro. Cela peut s’entendre en fait : concrètement, on ne peut tout de même pas sortir les couteaux sur un plateau, qui plus est en présence d’une dame (surtout qu’il n’y en avait qu’une ……).

    Mr Ferjou, dans son soutien non ambigu au système, a paradoxalement et calmement, mis en évidence quelques vérités politiques d’une grande importance selon moi, car vérités … contre son camp. En gros, il assume, mais sans vraiment faire dans la provocation. Bizarre. Parmi ces vérités étonnement dévoilées, j’en retiens trois :

    1ère vérité : l’orientation « distractive » des émissions télévisées, émissions politiques ou pas ! C’est une évidence, mais ce qu’il ne dit pas c’est que le côté distractif très prégnant, est … imprégné aussi de messages politiques, au moins subliminaux sinon explicites. On se détend sur les plateaux en invitant et en charriant … la « tête de turc » de service, tout comme on s’amuse dans un « dîner de con ». Le « con » est rarement macronien ! La « connerie » c’est rarement le libéralisme, sinon dans ses côtés secondaires, sans danger. La distraction, c’est l’endors-corbeau comme on dit par chez moi ; ça fait passer la pilule. Parfois la distraction consiste en l’agressivité, qui est un spectacle tout comme l’est un mach de boxe ; la compétition politique est elle aussi spectacularisée. Et là, les chiennes de garde tiennent souvent le premier rôle pour provoquer … l’opposition certes, mais aussi, parfois, dans des grimaces d’équité, la majorité politique, afin de faire bonne mesure. De toute façon, elles (ils) rendent des compte non pas aux politiques mais à leur employeur commun : le capital.

    2ième vérité : incidemment, mine de rien, en passant, mr Ferjou déclare que « la liberté s’oppose à l’égalité ». Et vlan. Là, je remercie mr Ferjou de tout coeur. Il a tout compris. La « liberté de faire, liberté d’agir » ne signifie strictement rien tant qu’on ne met pas en face « le pouvoir de faire, le pouvoir d’agir ». En français, « pouvoir faire » a deux sens très différents : 1- « avoir l’autorisation de faire » ou 2- « avoir les moyens de faire ». NUANCE majeure. On peut avoir l’autorisation (cad la liberté de faire) sans avoir les moyens (cad le pouvoir de faire) : tous les désargentés du monde sont dans ce dernier cas ! Les moyens de faire c’est ce qu’on nomme les « forces productives »; le premier et le plus général de ces moyens étant l’argent, le fric. Ce n’est pas un hasard si les apôtres de la liberté sont essentiellement les plus riches ; ce sont les bourgeois, la classe la plus riche, qui lors de la révolution française ont imposé la « Liberté » comme premier élément de la trilogie Liberté, Egalité, Fraternité. Avec ça, ils ont tout gagné ; car la Liberté donne parfaitement le droit à l’inégalité et à l’infraternité. D’ailleurs, pour eux, la liberté c’est une simple question de mérite. Pourtant, en philosophie, la « méritité » n’est pas citée comme attribut possible dans les « 3 catégories  modales » des évènements (« nécessité », « possibilité », « contingence »). https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/301293

    3ième vérité : encore une fois, tout à fait incidemment, mr Ferjou nous lâche que, pour les capitalistes, le chômage n’est pas le problème, mais est la solution, « car le chômage exerce naturellement une pression sur les salaires » ; Et bien voilà, tout est dit ! Plus l’offre de travail est forte (= beaucoup de chômeurs), plus le prix du travail, cad le salaire, est faible (loi de l’offre et de la demande); et ce pour le plus grand bonheur des employeurs, des acheteurs du travail. Ne nous étonnons pas que Macron, majordome général des capitalistes français, n’ait pas réussi à faire baisser le chômage en 7 ans de fonction ! C’est pas son boulot de majordome ! https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=majordome

    Pour terminer, un grand merci à O. Berruyer pour son évocation de la question Kosovarde qui me tient à coeur. Mais bien évidemment personne n’a démérité dans cette émission ! Personne, sauf Aude qui n’a pas su tenir ses minima sociaux, aussi bien qu’elle tient ses invités. C’est dur la vie !

    1. A propos du lien contradictoire entre Liberté et Egalité, voici un lien, et la citation d’un de mes commentaires, sur un sujet tout autre que celui du jour.

      Lien sur l’émission QG :
      https://qg.media/emission/confidences-dune-journaliste-sans-filtre-quartier-libre-avec-memona-hintermann/

      Citation (partielle) du commentaire :
      ainuage : …… « J’ai protesté aussi contre la censure de RT, seul média large public d’information -heureusement hors distraction et « politiquement plus neutre que tous nos média nationaux »- ayant sincèrement donné la parole aux GJ. Quand l’égalité (financière) d’un média existe (c’est le cas de RT), on lui supprime la liberté.
      La censure c’est soit par le fric, soit par le droit. C’est Liberté ou Egalité, pas les deux. Quant à la Fraternité, n’en parlons pas ! » ……..

  3. c’est mignon le jeune de disclose que je paye aussi, qui ose dire que sa generation etait invisible, non pas du tout les millenium, la generation Z, plein la bouche, et interrogé a souhait, les invisible c’est NOUS la generation X, la mienne, la violé et invisible, nous les boomeurs nous ont sexualisé et meprisé , je ss nee en 66, donc la premiere annee de la generation X, et ce fut dure pour nous, connaitre stage et chomage PLUS le mepris des boomeur plein emploi, qui nous meprisaient de pas etre eux, assistés et libre de nous violer. Et aujord’hui tres peut d’entrre nous sont la, Didier si, et vous aude qui etes la fin de cette génération X, mais nos momes nous meprisent et nous rendent respoinsable des exaction des vioc, des boomeurs.ses. le livre de C Krouchner ‘(que je ne peut lire, vu mon vecu) devrais vous eclairer sur nous.. les enfants arreterr de vous plaindre vous n’avea pas ete violé en masse comme nous.. et on essaye de sauvez les enfants d’aujourd’hui sans avoir d’appuis nous.. la generation sacrifie est pas les jeunes d »‘haujourd’hui mais nous, les desindustrialisé avec boomeurs qui applaudissent , les profs, medecins, avocats, journalistes artistes , tous a avoir aimer Miterrand, le porcs qui baisait avec une (des) gamines, plus de 20 ans d’acart, si ce n’est 40 ou 50 ans a la fin de sa vie.. quelle horreur, pour nous, dites nous merci les momes, on merite.

  4. le mecs qui ose renvoyer la responsabilité de la liberté des meidas, au peuple qui payerais pas l’info ?? bon bourgeois assisté mais pas assez , le mal bourgeois blancs gaver de fric public, et personne dit RIEN *, ho vu les subvention que MES impots payent aux medias , OUI on paye TOUTES et les gens au RSa encore plus, incroyable comme les subventions deviennent celle de macron pas notre fric, et je comprend que personne ne disent rien vu que toutes.s vous avez besoin de notre fric, mais reconnaitre qu’on paye et qu’on est volé serait juste honnête, pour des journalistes qi se revendiquent intelligent, la vous nous tué, et comme macron les responsables sont les invisible, moi je ne peut dérouler mon argumentaire, vous oui, et vous êtes malhonnête et meprisanty comme toujours, les representer sont coupable, les momes sont con pas les profs humilian, les mecs sont gentil maisq les meres et femmes des putes .. mm rengaine.

  5. bonjour,
    je suis outrée vraiment, j’en ai marre d’entendre qu’etre mere c’est GARDER les enfants.. ces journalistes mamans ont peut etre j’espere DU PLAISIR a AIMER, PARLER, JOUER, EDUQUER, LEUR APPRENDRE DES TRUCS a leur gosses, on est pas des gardiennes, mais des meres, qui en plus PAYONs pour nos momes et mecs, ca suffit de rabaisser notre amour a de la garde partager.. vous pourriez aussi fqire des emissions avec les moems autours ?? on fait la bouffe avec nos momes autour, on vues avc eux, mais vous les non meres vous nous reduisez a des pondeuses emmerdé par les momes, ca permet a tooutes les eduquées de ne pas protéger leur momes des bites sales.. votre paroles met l’enfant dans une position de ‘chieurs.ses’ donc c’est la HONTE de sen occuper, les csp+ l’ont prouvées elles (Madame Krouchner) preferant la tranquilité du paraitre a la proetction des enfants, cette attitude donne 160 000 viols en famille, et on ne resilie PAS, les spy nous coutent chere pour juste passer du temps.. arreter de mepriser les meres, et les momes, le patriarcat adore ca.. madame LAncelin ont est la nous les victimes, et moi j’ai adoré m’ocuper de mes gosses malgres mon vecu, et ma peur de les blésser , et je bossait aussi, bien plus que vous, 2 a 4h de transport et 8 h de taf..

  6. Mauvaise nouvelle : la macronie est encore désignée comme « centriste » (cad respectable) par certains média de gauche.
    Bonne nouvelle : la macronie (extrême droite réelle socialement parlant) a perdu 3 sièges aux élections sénatoriales, alors que les centristes en ont gagnés.

Laisser un commentaire