Pour accéder à ce contenu veuillez vous connecter ou vous abonner
L’inflation va encore accélérer en France – Quoi qu’il en coûte!Avec Jézabel Couppey-Soubeyran
Émission du 29/06/2022
David Bobin a reçu Jézabel Couppey-Soubeyran, économiste, pour comprendre les mécanismes de l’inflation et ses effets dévastateurs. Dépendance aux énergies fossiles, pénurie de matières premières, comment la mondialisation effrénée influe sur l’effondrement du pouvoir d’achat? Les banques centrales atténueront-elles l’envolée des prix comme elles le prétendent? Notre invitée déconstruit le fonctionnement de cette vague inflationniste mondiale et expose les orientations politiques qui ont mené à cette situation.
À voir aussi
Repenser l’économie grâce au féminisme – Quoi qu’il en coûte!Avec Hélène Périvier
« GAFAM: L’aliénation du peuple »Avec Stéphanie Roza
Retraites : le hold-up d’Emmanuel Macron – Quoi qu’il en coûte!Avec Thomas Porcher
« Agriculture: le mensonge d’État continue »Avec Dany Lang
À voir aussi
Le système financier va-t-il s’effondrer ? – Quoi qu’il en coûte!Avec Anice Lajnef
« Nos paniques économiques » – Quartier LibreAvec Thomas Porcher
MacKinsey: un pognon de dingue – Quoi qu’il en coûte!Avec Matthieu Aron
Le peuple français est en train de sortir de l’Histoire – Quartier LibreAvec Emmanuel Todd
Rothschild Gate: où sont passés les millions de Macron? – Quoi qu’il en coûte!Avec Jean-Baptiste Rivoire
Macron a-t-il vraiment chuté de son trône ? – Pas de QuartierAvec Didier Maïsto et Alphée Roche-Noël
Inflation, la folle envolée
Macron ou le séparatisme des riches – Quartier LibreAvec Monique Pinçon-Charlot
3 Commentaire(s)
-
-
Jézabel Couppey-Soubeyran est une économiste de petit calibre. Comme beaucoup de ses pairs, elle regarde le monde avec ses optiques déformantes d’économiste coincé. Elle ne voit pas les mécaniques politiques qui se trament derrière les problèmes actuels. Les problèmes écologiques ont bon dos. C’est un contresens que de dire que la transition écologique va résoudre l’inflation de l’énergie, alors que la France est en train de sacrifier son modèle énergétique réputé parmi les moins cher du monde. Et que dire de sa vision de la crise sanitaire ? Qui serait la conséquence de la crise écologique. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir été prévenus : nous sommes en guerre !
J’ai même des doutes sur ses analyses strictement économiques mais je laisserai les spécialistes en juger.
Bref cette économiste sert juste le pouvoir en place. Aucune vision, aucun souffle explicatif de l’effondrement que subissent la France et le monde.
-
Bonjour tout le monde,
Jézabel Couppey-Soubeyran semble réduire les matières premières aux produits de l’agriculture, et dit que l’augmentation de leurs prix est dus aux problèmes écologiques.
Elle dit qu’il y a un point commun avec les années 1970 où, à partir de 1973, on a manqué d’énergie fossile comme aujourd’hui avec la guerre en Ukraine.
Mais, elle dit que si on augmente les salaires au fur et à mesure de l’inflation, cela va d’autant plus augmenter l’inflation et que le niveau de vie des gens ne sera pas amélioré (*). C’est faux, justement dans les années 1970, le niveau de vie des gens n’a pas cessé d’augmenter grâce à l’échelle mobile des salaires, comme le prouve cette vidéo enregistrée sur France 2 le 18 décembre 2018 lors du 20 heures :
http://mai68.org/spip2/spip.php?article2684.
Dans les années 1970 le SMIC augmentait bien plus que l’inflation, parce que les années 70 étaient des années contestataires. Mai 68 ne s’est pas arrêté en juin 68, mais le 10 mai 1981 à 20 heures !
(*) En fait, on pourrait croire que Jézabel Couppey-Soubeyran est macroniste puisqu’à cause de cette erreur de raisonnement (elle ne tient pas compte de la lutte de classe), elle souhaite des mesures ciblées, comme Macron, pour compenser l’inflation.
Bien à vous,
do
http://mai68.org/spip2
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
c’est une économiste qui se situe dans la doxa, aucune explication du mécanisme de l’inflation, même pas keynésienne, alors marxiste non, c’est une économiste libérale.