« Macron: de la dissolution au vol des élections ? » Avec D. Maïsto, H. Bernat et F. Cocq

Émission du 11/07/2024

Retrouvez Didier Maïsto et Harold Bernat en compagnie de Francois Cocq pour un Quartier Populaire autour de ce moment de bascule collective des Législatives de 2024. Refus de démocratie par Macron ? Quel gouvernement imaginer ?

À voir aussi
À voir aussi

15 Commentaire(s)

  1. .
    AN !!

    Si Chassaigne du NFP ne peut obtenir l’AN, il faut impérativement, face aux aux droitiers !!, que ce soit Charles de Courson ( car il a les qualités pour présider l’Assemblée Nationale, contrairement à sa prédécesseure-repoussoir : la pire jamais eue à ce poste !! ), qui l’obtienne avec nos voix !!
    .

    1. .
      Le pire est donc sûr après cette élection de la même macroniste Y B-P, réputée pour sa partialité !, à l’AN !!
      L’occasion de saluer D. Maïsto parfaitement anti-barrage. 🙂 pour le présent, le futur et le passé ( même si ce soir, c’est trop tard. ).
      Gageons que l’électeur devenu castor ( je précise que ce n’est pas mon cas 😉 ), au soir du premier tour des Législatives, n’oubliera pas.
      Et que cette espèce de rongeurs semi-aquatiques va disparaître du champ politique !
      .
      .

  2. Salutitoulmonde,

    Il est vrai que j’ai fort peu usé mes culottes sur les bancs de l’école mais pour compter, et sans machine, je me défend pas mal (les sans dents ont intérêt à savoir compter ce qu’on leur rend comme monnaie).

    Donc, si je compte bien sur 577 sièges NFP 178 sièges qui se décomposent comme suit ; LFI 71, PS 58, EELV 31, PC 9.
    Ce qui signifie qu’à gauche il y a en tout et pour tout 71 sièges à moins que vous comptiez les autres à gauche et dans ces cas là il va falloir m’expliquer depuis quand vous les considérez de gauche car en vous écoutant depuis un bon moment ce n’est pas ce que vous laissez transpirer.
    Mais soyons fous et admettons que cette nouvelle alliance tienne la route comment appliquer le timide programme avec en face autant d’adversaires avec lesquels il n’y aura aucune négociation possible ???
    Comme je l’ai déjà dit, Macron est gagnant gagnant et il ne faut pas se tromper même si le RN avait eu une majorité absolue celà ne l’aurait absolument pas dérangé outre mesure d’autant plus que la Marine Nazionale est bien trop molle.

    Tout est à inventer, absolument tout et sans laisser de côté le moindre des gueux qu’ils soient des quartiers ou de la brousse sauvage.
    Petit rappel,bien avant les GJ la violence policière s’exerçait dans les quartiers. Ne pas oublier que deux jeunes en 2005 sont morts cramés en se cachant dans un local EDF tout simplement par la peur des policiers (rappelons qu’ils n’avaient rien à se reprocher). J’ai quitté Montreuil il y a fort longtemps mais des amis qui y vivent toujours m’ont expliqué que toutes les nuits des parents s’organisaient afin de protéger leurs enfants des provocations policières pendant ces nuits d’émeutes et ou était la gauche si respectueuse des droits de l’homme à,ce moment là ? pas dans les quartiers pour faire rempart avec leurs belles écharpes d’élus.
    Le taux de suicide le plus élevé est dans le monde agricole, ou sont ces élus prêts à s’émouvoir et à s’indigner lorsque les droits de l’homme sont bafoués là bas loin là bas ?
    Oui le travail va être difficile de faire comprendre que le mépris, les salaires minables, les maladies et les accidents du travail voir la mort (France record d’Europe) sont pour toutes celles et ceux qui sont indispensables, essentiels à la France, mais il va falloir s’y atteler dans le plus grand respect des souffrances réelles des uns et des autres.

    Petit PS; je me répète mais oui il me semble que GAZA méritait d’être au centre des européennes tout simplement parce que en matière de génocide l’Europe en connait un rayon et la France encore un peu plus avec sa participation active au génocide Rwandais. Donc ne pas parler de massacre mais de génocide et d’épuration ne me semble aucunement déplacé. A ce propos entretien avec l’historien Israelien Ilan Pappé lors de son passage sur PDH, et de son livre interdit et réédité par LA Fabrique « le nettoyage ethnique de la Palestine »
    https://www.youtube.com/watch?v=6u3P2Julp2k

    Bonnes vacances à vous, je m’en retourne au champ et force et courage à toutes et celles ceux qui souffrent et en bonus une petite lecture qui m’a bien bousculé , je dis petite car le livre est petit mais le contenu est énorme;
    Rien n’est sacré tout peut se dire, réflexions sur la liberté d’expression
    de Raoul Vaneigem
    ed, La Découverte
    Attention çà secoue !!!!!

  3. Vraiment peiné d’entendre Didier Maisto parler de « wokisme » dans l’émission Quartier Populaire du 11 juillet. Vous avez raison de demander davantage de services publics et des hausses de salaires. Mais je suis en profond désaccord avec le sous-entendu de cette émission, selon lequel, pour « reconquérir la majorité « , une forme de conservatisme culturel -voire même d’ordre moral ?-, serait un prix acceptable. Quant au « tournant Terra Nova de LFI », franchement ?…
    Je précise que je n’ai pas d’attachement partisan à LFI. J’avais voté en 2012 pour un « Parti de gauche » dont le nom me convenait parfaitement. Quand il se sont transformés en « France Insoumise », j’y suis resté totalement extérieur.
    Bien à vous, et bien entendu tous mes vœux à QG.
    Laurent Cesari

    1. D’accord avec toi. L’usage péjoratif de « wokisme » par Didier me gêne. En rejetant l’approche inclusive de LFI vis-à-vis des quartiers et des minorités de genre, etc., il en oublie le programme économique du NFP qui vise toutes les classe populaires.
      Didier devrait lire ou relire par exemple Aya Boultedja, « Beaufs et Barbares », qui fait le pari du nous, une approche inclusive.

    2. Le problème avec l’approche inclusive (et avec l’approche LFI que personnellement je considère comme un mouvement « centriste » ou « social-démocrate ») c’est qu’elle a pris naissance, et j’irais même jusqu’à dire été inventée (au sens de Foucault et de la French théorie) très majoritairement aux USA, pays « phare » de l’ultra-libéralisme cad de l’ultra-capitalisme financiarisé, férocement anti-communiste.

      Et là-bas, dans ce pays si gentil avec les exceptions identitaires, il s’agit bien, avec cela, de drainer les énergies de contestation et de « modernité sociétale », à tout prix ailleurs que sur la lutte anticapitaliste. Là-bas, l’exception identitaire « non choisie » nommée « pauvreté » (largement dominante) non seulement ils s’en foutent mais, dans leur gentillesse, ils la maintiennent férocement car elle permet à l’exception identitaire minoritaire « choisie » nommée « richesse » de se maintenir tranquillement. Vases communicants : il faut choisir son camp, car on ne peut être dans les deux en même temps.

      Inclusion et capitalisme financier sont deux mots qui vont très bien, trop bien ensemble.

      Et LFI en est un exemple absolument parfait : absolument pas anticapitaliste. Moderniste au sens américain peut-être, mais aussi absolument anti-communiste, tout comme le PCF d’ailleurs (et même le NPA qui commence à mettre de « l’orangeade » dans son vin rouge au profit de l’inclusivité … orange).

      Toutes ces coïncidences et ressemblances créent des doutes sérieux que personnellement je comprends.
      (je n’ai pas visionné l’émission, mais les commentaires font émission à eux seuls).

      1. L’orangeade est en vérité « arc-en-ciel » ou autres associations de couleurs représentant diverses diversités. Ca marche aussi pour la couleur de peau : Biden a déclaré qu’il était la première femme noire à être président de …..
        Y’a que les pauvres qui ne peuvent raisonnablement pas décréter qu’ils sont riches, car les « attributs » de la richesse (et les avantages associés), en vrai, ils ne les ont pas.

    3. Par ailleurs, toujours autour de cette question des minorités « discriminées », minorités que la démocratique et républicaine Amérique veut imposer et soutenir partout dans le monde, parlons du cas l’Ukrainien. Car là, y’a de quoi rire … jaune.

      En Ukraine ou ailleurs, dans le train des révolutions de couleurs, on prétendit soutenir et défiler pour les minorités « opprimées », qui en fait s’arrêtèrent au seuil des minorités « linguistiques ».

      Cad que ces minorités linguistiques y sont férocement discriminées; particulièrement la minorité russophone (d’ailleurs majoritaire en certains lieux, comme le Donbass). Là, n’y a plus de « tendresse » minoritaire; là, la couleur vire au rouge-sombre : faut que ça saigne ! bien fort ! Les russes et les roumains, et même les hongrois : faut qu’ils se taisent ou parlent Ukrainien !
      Le Donbass est bombardé depuis 2014 ! faut qu’ça saigne ! tant pis pour ces minoritaires !

      Faut qu’ça saigne
      Appuie sur la baïonnette
      Faut qu’ça rentre ou bien qu’ça pète
      Sinon t’auras une grosse tête
      Faut qu’ça saigne
      Démolis-en quelques-uns
      Tant pis si c’est des cousins
      Fais-leur sortir le raisin
      Faut que ça saigne
      Si c’est pas toi qui les crèves
      Les copains prendront la r’lève
      Et tu joueras la vie brève
      Faut que ça saigne
      Demain ça sera ton tour
      Demain ça sera ton jour
      Plus de bonhomme et plus d’amour
      Tiens voilà du boudin
      Voilà du boudin voilà du boudin

      Boris Vian.

Laisser un commentaire