«Macron: la messe est dite»Avec A. Lancelin, D. Maïsto et H. Bernat
Émission du 05/12/2024
Alors que le gouvernement Barnier est tombé ce mercredi 4 décembre, nos trois animateurs de Quartier populaire sont revenus en direct ce jeudi 5 décembre sur la situation politique inédite que traverse la France. Sur un tel champ de ruines, que va faire Macron, sachant qu’une nouvelle dissolution est légalement impossible avant l’été prochain? Nommer une autre figure d’un monde défait, un Bayrou ou un Lecornu, qui piétinent déjà dans l’antichambre ? Déclencher l’article 16 lui conférant les pleins pouvoirs, comme certains en évoquent l’idée hasardeuse ? Une démission serait évidemment la meilleure des solutions, ouvrant un nouveau champ de possible pour le pays. Emmanuel Macron n’ayant jamais brillé par son sens de l’intérêt général, celle-ci sera difficile à obtenir. Le moment est toutefois venu de se remobiliser tous, comme lors de l’hiver 2018 des Gilets jaunes, pour enfin reprendre en mains notre destin.
À voir aussi
«Bayrou, dernière station avant l’explosion»Avec D. Maïsto, H.Bernat et A. Langlois
«Election de Trump: la faillite des médias mainstream»Avec A. Lancelin, D. Maïsto et H. Bernat
«Gouvernement Barnier: les résidus de la République»Avec G. Kuzmanovic, D. Maïsto, H. Bernat
« Barnier : le choix de l’austérité contre le peuple »Avec F. Cocq, D. Maïsto et H. Bernat
À voir aussi
«Cécile Kohler : bientôt 1000 jours comme otage d’État en Iran»Avec Noémie Kohler
«Françafrique: le coffre-fort de la République»Avec Robert Bourgi
«Le système électif est mort: rendez-nous la démocratie!»Avec Barbara Stiegler
«Le peuple peut-il gagner les élections ?»Avec F. Cocq, D. Maïsto et H. Bernat
«Bégaudeau: la clarification»Avec F. Bégaudeau
«Un monde d’inégaux est sans intérêt»Avec J. Rancière et F. Bégaudeau
«Après l’Occident: quel nouvel ordre mondial ?»Avec H. Guaino, N. Meilhan et P. Conesa
«Election de Trump: la faillite des médias mainstream»Avec A. Lancelin, D. Maïsto et H. Bernat
2 Commentaire(s)
-
-
un article publié sur le site de Lutte ouvrière qui éclaire le rôle joué par la social-démocratie et les bureaucraties syndicales : https://www.lutte-ouvriere.org/portail/journal/1936-chef-front-populaire-sexplique-greves-176635
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Excellente émission beaucoup plus claire, et plus pleine d’incises percutantes, que d’habitude.
En particulier l’opinion sur le NFP (et LFI) cad sur la position totalement incohérente de ne pas vouloir voter une censure absolument juste et nécessaire sous prétexte qu’elle est portée par le RN ; et alors même que la réciprocité du refus n’existe pas. Ici le RN montre beaucoup plus de maturité et de réalisme que la danseuse NFP trop attachée à la délicatesse et à la grâce du geste révoltationnaire centriste (la « révolution », elle, n’étant pas à l’ordre du jour dans ce centrisme global que constitue le NFP).
Ce qui est incroyable ici, c’est que le NFP y méprise l’électorat prolétarien majoritaire du RN (des bœufs?), alors que le RN ne méprise pas l’électorat prolétarien minoritaire du NFP (des intellos?) ! À ce propos, il serait intéressant de savoir en interne, qui du NFP est la danseuse délicate qui porte cette stratégie de refus : EELV ? (ça ne m’étonnerait pas car eux sont de la droite non-prolétarienne); PS ? (c’est encore possible génétiquement parlant); ou LFI ? (ça serait une trahison et une lâcheté, ou peut-être la peur de gagner).
On peut donc imputer la victoire de la censure entièrement au RN et aucunement au NFP. Dommage.
J’ai aussi très apprécié aujourd’hui les positions personnelles de Didier, et particulièrement sa NPE (nouvelle politique expéditive) dite du « coup de boule » : là, on est d’évidence à l’opposé du touché délicat de la danseuse classique du NFP. Merci Didier. D’avoir été gaulliste n’est pas déshonorant, pas plus que d’avoir été Mitterrandiste et surtout Hollandiste.