Pour accéder à ce contenu veuillez vous connecter ou vous abonner

« Macron menace l’Etat social » –Avec Christophe Ramaux

Émission du 13/04/2023

Haussman Vwanderday a reçu Christophe Ramaux, économiste atterré, et maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, pour un grand entretien consacré à la réforme des retraites. Imposée dans la violence par Macron, ne fait-t-elle que répondre à une exigence de l’UE ? Pourquoi Macron s’est mis dans une telle impasse ? Comment résoudre la crise démocratique actuelle ?

À voir aussi
À voir aussi

5 Commentaire(s)

  1. Emission très intéressante. J’ai hésité à l’écouter, pensant connaître la pensée de C Rameaux pour l’avoir vu sur des plateaux de TV ou entendu à la radio. Mais là, c’est différent, car il a le temps de développer et de nuancer et il dit des choses que l’on n’entend pas partout, en s’appuyant sur du concret. Ses idées sont à la fois progressistes et pragmatiques. Il montre qu’il y a encore des marges de manoeuvre pour préserver et améliorer le modèle français et l’Etat social. Pour lui, ce n’est ni TINA, ni attente vaine du grand soir, du coup cela paraît faisable. A écouter, malgré son débit de mitraillette …

  2. Christophe Ramaux est un réformiste social toujours très intéressant et très clair. Il débunke très honnêtement la politique actuelle. Merci à lui. Sans le dire explicitement, il confirme que nous sommes dirigés par le gangstérisme financier anglo-saxon ; « ils » ont gagné la lutte des classes !
    A titre de complément, voici quelque chose qui, a priori, n’a rien à voir et qui, a priori, n’a rien de révolutionnaire au sens marxiste ; mais pourtant …
    https://www.youtube.com/watch?v=7sndj-TIHR4
    (malgré le titre, la question Russe n’est pas, selon moi, l’aspect essentiel de l’exposé).

    1. « Réformiste social » c’est ce qui me parait le plus juste pour évaluer les propos de CR la retraite certes mais le régime de sécurité sociale sont progressivement dégradés et les solutions préconisées par CR sont réduites à minima alors que sur le fonds il y a d’importantes retouches à faire dans la ligne de ce que fut en 46 la mise en place du « régime de sécurité sociale » ( la sécurité sociale gérée par le patronat existait depuis bien avant 1900 (avec des cotisations très différentes d’ailleurs selon les branches …) Par ailleurs le régime de sécurité sociale était géré par les travailleurs … (jusqu’à la remise en cause par De Gaulle …qui a d’ailleurs démissionné avant la mise en place de ce régime …) par ailleurs les pensions ne sont pas un « salaire différé » mais bien un « salaire continué » (même si des modif ont dégradé leur montant (les annuités qui devraient disparaitre cf B. Friot …les références aux 25 dernières années et aux 6derniers mois … En fait les propositions de CR sont très superficielles en bon réformiste il peut être classé parmi les rocardiens (csg etc…) Sur les SP comme sur le reste la situation est grave mais pas irréversible si le pouvoir change de mains dans les (grandes) entreprises comme au gouvernement (économie et politique) LA RUPTURE EST INDISPENSABLE !

  3. MERCI à VOUS DEUX ,christophe et haussmann ,,, une belle traversée sur nos routes diffficiles ,, douloureuses voire impossible à suivre

    nous reste la réflexion ,,la conscience ,,et l’envie de ‘parler autrement avec Tous ,,tous ceux qui ont vraiment le souhait que quelquechose change entre nous Tous ,,
    un autre regard ……………………………UNE AUTRE forme de VIE,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, dameB

Laisser un commentaire