« Métaux rares: les non-dits de l’écologie »Avec Guillaume Pitron

Émission du 23/11/2023

Haussman Vwanderday a reçu Guillaume Pitron, journaliste, à l’occasion de la réédition de son best-seller: « La guerre des métaux rares » chez LLL. L’Europe consomme 20% des métaux produits dans le monde mais dépend étroitement de l’Afrique pour leur production, continent largement colonisé par la Chine. Comment organiser une transition écologique plus juste? Quid des véhicules électriques? Sont-ils vraiment une solution au dérèglement climatique? Autant de questions abordées dans cet entretien sur les non-dits et les impasses de l’a transition énergétique

« Métaux rares: les non-dits de l'écologie » avec Guillaume Pitron
/
À voir aussi
À voir aussi

1 Commentaire(s)

  1. Je ne sais qui rédige les bandeaux de présentation mais là, ça

    « ……. l’Afrique …… continent largement colonisé par la Chine »,

    ça ne passe pas !

    Que quelques connards d’EELV affirment cela ne m’étonnerait pas. Ce sont des droitistes. Mais pas QG !

    Vous avez conscience de ce qu’a été la colonisation de l’Afrique par la France ? De l’Afrique, de l’Inde, de l’Amérique par l’Angleterre ? etc …
    massacres, massacres, massacres …. ethnocides, génocides, …. basés sur mensonges, mensonges, mensonges ! et à la fin du film, le héros embrasse la blonde languissante. Et du coup, l’Amérique britannique devient merveilleuse.

    Combien d’africains la Chine a-t-elle massacrés ? La Chine actuelle ne massacre pas, n’envoie pas de militaires ? la Chine passe des deals économiques avec des partenaires africains.

    Qu’on dise que l’Amérique colonise l’Europe par la violence idéologique, le mensonge et l’achat de toute, ou presque, la classe politique, ça oui ce serait entendable. L’impérialisme se mesure aussi au nombre de porte-avions ! je n’en dis pas plus.

    L’autosatisfaction de l’Europamérique ça suffit. Surtout quand cette autosatisfaction consiste à vomir sur tout ce qui ne leur ressemble pas et qui n’est pas « aux ordres ».

Laisser un commentaire