#MeToo politique: mettre fin à l’impunité – Quartier InterditAvec Mathilde Viot

Émission du 24/06/2022

Itzel Marie Diaz a reçu Mathilde Viot, cofondatrice de l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique. Ce collectif lié au mouvement #MeToo politique réclame entre autres la démission de Damien Abad. Les nombreuses affaires secouant le nouveau gouvernement d’Élisabeth Borne suscitent de vifs débats et questionnent l’impunité dont semblent bénéficier trop d’élus politiques. Notre invitée fait le point sur la situation.

#MeToo politique: mettre fin à l’impunité – Quartier Interdit avec Mathilde Viot
/
À voir aussi
À voir aussi

2 Commentaire(s)

  1. Je n’avais pas regardé cette émission, c’est l’affaire Quatennens qui m’y a incité.
    Mathilde Viot , LFI. dénonce   « les difficultés à faire émerger ces questions là (…) et contrer la réaction des partis à gérer ces affaires en interne ». Et effectivement, Mathilde Viot , logique avec elle-même, sur l’affaire Quatennens réafirme : « Le fait qu’Adrien Quatennens reste envoie un signal à la société toute entière, que ces violences ne méritent pas démission et qu’on peut rester représentant de la nation en ayant reconnu avoir frappé son épouse » .

    De son côté, Mathilde Panot, suivant Mélenchon, s’est empressée de réagir ainsi : « on ne respecte pas la parole des femmes. Quand elles veulent porter plainte, elles ne sont pas prises en charge. Quand Céline Quatennens refuse de médiatiser sa main courante, ça n’est pas respecté ». Autrement dit, gérons en interne, silence dans les rangs.

    LFI s’est donc mise toute seule dans le caca. Ne plus savoir distinguer, et Mélenchon lui même s’y est plié, ce qui fonde un parti politique et ce qui relève de la vie privée des militants conduit à ce genre de situation lamentable. Un Parti ne peut pas se porter garant de la conduite des militants, ou être responsable de leurs faits et gestes. Ce n’est pas une église régissant ses brebis. Un Parti organise des militants en accord librement consenti avec une ligne définie, pour un combat commun. Son rôle s’arrête là. Les relations que l’adhérent noue par ailleurs peuvent relever de la justice si délits il y a. Par contre, à partir du moment où le militant devient de par ses fonctions, fonctionnaire d’État (simple enseignant , ou, à plus forte raison, participant à l’exercice de L’État, ministre, secrétaire d’État, ), son casier judiciaire doit être vierge. C’est la loi : aucun candidat à la fonction publique ayant un casier ne peut postuler. Ainsi Darmanin devrait avoir un dossier pour viol (faits avérés), passible de poursuites : le simple fait d’être maintenu en fonction est un scandale, alors que des salariés sont suspendus pour refus d’obtempérer aux délires gouvernementaux.

  2. Grande clarté des propos de Mathilde Viot. Merci pour ce très bon entretien. Bravo, il faut continuer à nous informer sur ce sujet essentiel du combat, des combats menés contre les violences et les viols, toutes ces horreurs que subissent les femmes ; sans compter les inégalités réelles qu’elles subissent!

Laisser un commentaire