Pour accéder à ce contenu veuillez vous connecter ou vous abonner
« Pourquoi avons-nous rompu avec le vivant ? »Avec Marylène Patou-Mathis et Itzel Marie Diaz
Émission du 13/05/2026
Pendant des dizaines de milliers d’années, les humains ont vécu au milieu des animaux, les chassant tout en les respectant. Puis quelque chose a changé. Aujourd’hui, les animaux sont à la fois omniprésents et invisibles : plus de 80 milliards d’animaux terrestres sont abattus chaque année pour l’alimentation humaine, alors même que nous sommes très attachés à nos animaux de compagnie. Comment expliquer ce paradoxe ? Comment peut-on aimer certains animaux et en exploiter d’autres à une échelle industrielle ? Est-ce une contradiction morale ou le produit d’une longue histoire ? Les humains ne se sont pas toujours vus comme supérieurs au vivant. Alors, quand avons-nous cessé d’être “un animal parmi les autres” et que dit ce basculement de nous aujourd’hui ? Pour en parler, Itzel Marie Diaz a reçu Marylène Patou-Mathis, auteure de « Nous étions si proches » et spécialiste de la Préhistoire
À voir aussi
« Sauverons-nous le vivant ? »Avec Alain Damasio et Benjamin Allegrini
« L’écologie a-t-elle vendu son âme ? »Avec Clément Sénéchal
Climat : comment repousser la fin du monde – Quartier LibreAvec Jean-Marc Jancovici
Énergie, inflation, climat: la fin de l’abondance ? – Pas de QuartierAvec Sandrine Rousseau, Gaspard Koenig, Laurent Alexandre, et Didier Maïsto
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
2 Commentaire(s)
-
-
Salut à toutes et à tous,
Nous sommes vraiment rompu avec « le vivant » quand la nature s’est muée en environnement, quand nous avons cessé d’utiliser le mot « nature » pour utiliser le mot « environnement » ou l’expression » le vivant ».
L’importance des mots est expliquée en profondeur dans la théorie du concept :
https://mai68.org/spip/spip.php?article1701
Bien à vous,
do
https://mai68.org/spip3
.
Belle invitation et bonne interview ! 🙂
.