Pour accéder à ce contenu veuillez vous connecter ou vous abonner

« Pourquoi le Frexit est-il tabou ? » – Pas de Quartier avec Charles-Henri Gallois et Ramzi Kebaïli

Émission du 04/02/2021

Aude Lancelin a reçu Charles-Henri Gallois, président de Génération Frexit, et Ramzi Kebaïli, cofondateur de « Citoyens souverains », pour une émission exceptionnelle sur le Frexit.

De la même émission
À voir aussi

16 Commentaire(s)

  1. Effectivement merci pour cette émission, qui dépasse le simple prêt à penser de gauche et l’hémiplégie intellectuelle européiste. Il faut continuer, et peut être un jour avoir Alain Supiot pour discuter du travail au XXIème siècle.

  2. Bravo à QG et bravo à Aude d’oser affronter la tabou du Frexit (de gauche). Cela fait du bien et répond à bien des questions. Il est honteux de vouloir interdire des sujets de débat sous des prétextes fallacieux. J’espère que vous nous proposerez au contraire d’autres débats et interventions sur ce sujet brûlant et totalement essentiel! Merci infiniment.

  3. Le social contre le capital, rien ne change, c’est évident… Et la course à la croissance mais de quelle croissance M Gallois ?? Conclusion quand on est humain on est pour un état social, et quand on est inhumain, on est pour le capital ! Chaque humain agit en fonction de son intérêt…

  4. Mille mercis pour cette indispensable émission, qui nous permet de mieux comprendre les enjeux de l’Europe, et ce que pourrait être ceux qu’apporterait la sortie de celle-ci.
    Intervenants de qualité, le sujet est complexe et demande réflexion.
    Dommage que son écoute soit quand même limitée, car il serait bon que les gens en soit informés, pour que le moment venu, il fasse le bon choix, un changement radical….

  5. Je n’ai pas encore vu cette émission (et je ne crois pas que vais perdre mon temps), mais quel désappointement, quand QG donne la parole à des frexiters (alors que je viens juste de renouveler mon abonnement, merde), pourquoi ne pas aller au bout du truc Aude et inviter Nigel Farage ? Ou Florian Philippot… Jean-Frédéric Poisson… François Asselineau (qui impose le touche-pipi à ses jeunes collègues masculins). Tous ces gens sont là https://twitter.com/FallaitPasSuppr/status/1235961735623979011

    L’UE est assurément perfectible, mais de là à jeter le bébé avec l’eau du bain. J’ai 55 ans, je vis au Royaume-Uni depuis 20 ans (avec quelques incartades en Belgique et aux Pays-Bas) et je n’ai jamais rien vu d’aussi ridicule / stupide / improductif / incohérent / intéressé / biaisé / enculade que ce fucking Brexit. Maintenant y a des gros malins qui veulent tenter le coup de l’autre côté de la manche…. J’enrage.

    Brexit/Frexit = grosse imposture qui vise à redistribuer les cartes du pouvoir, d’une clique à une autre, en faisant croire aux bien crédules (et un peu cons) gens d’en bas qu’ils auront une part du gâteau — sur cette base le Brexit et le Frexit est une idée de droite qui vise à donner plus à ceux qui ont déjà tout. L’idée étant de faire vibrer la fibre souverainiste / raciste / toxique de ceux qui souffrent de la situation actuelle pour récupérer la mise. Le mot clé de l’affaire étant la « souveraineté »… belle trouvaille, mais absolument vide de sens pour le pékin d’en bas. Le peuple n’aura rien, mais perdra le peu qu’il a, en abîmant un peu plus encore les gens d’à côté qui se trouvent chez nous, avec nous devrais-je dire. La souveraineté c’est un autre mot (plus acceptable) pour dire la distinction entre nous et les autres. C’est pour cette souveraineté-là que Trump a construit un mur sur la frontière mexicaine ou qu’il a fermé la porte à certains musulmans… Gerbe.

    Sovereignty is back ! Depuis quelques semaines, les pêcheurs britanniques découvrent que la frontière est un problème pour leurs fruits mer… (l’important pour ces gens était de ne pas partager leurs eaux avec les autres, aveuglés par cet objectif souverain et donc noble, ils n’ont rien vu venir, ils n’ont pas vu qu’ils s’enfermaient eux-mêmes). Sovereignty encore pour les gens qui achètent des fringues sur internet et découvrent les frais des douanes… exemple : £89 sur un manteau de £200 acheté sur un site européen… C’est bête hein ? Parmi les découvertes de dernières minutes, on hallucine sur le document de 71 pages qu’il faut lors du passage en douane d’un camion plein de poissons… Là encore personne ne leur a dit aux pécheurs, on leur a juste parlé de *leur* droit sur *leurs* eaux britanniques (le procédé est aussi puant qu’intéressé).

    Est-ce que Messieurs Charles-Henri Gallois et Ramzi Kebaïli évoquent ces points lors de leur opération de communication ? Est-ce qu’ils mentiront froidement comme Boris Johnson qui racontait que les « Fishermen will have ‘incredible access' » [au marché européen] cf. le video: https://www.bbc.co.uk/news/av/uk-politics-55733449. Où qu’il mentait encore lorsqu’il affirmait qu’il n’y aurait pas de frontière entre l’Irlande du Nord et les autres membres du Royaume-Uni ? Plus c’est gros plus ça passe. Je me demande d’où sortent ses frexiters à la con.

    Il y aussi cette levée de boucliers de nos artistes britanniques, qui se réveillent en apprenant qu’il leur faudra un visa, pour eux (pauvre Elton John) et l’ensemble de leur staff, dans chacun des pays visités lors de leurs « tours »… Scandale scandaleux n’est-ce pas ? Scandaleux plus plus plus quand on sait que Barnier avait proposé des visas de 90 jours pour les artistes, mais que le Royaume-Uni a refusé, car les Brits (ie Priti Patel, ex-immigrée plus raciste que les souchiens) n’étaient prêts qu’à accorder 30 jours de visa pour les artistes du continent… Parce que « take back control of our border » comme ils disent ici. Même réveil douloureux pour les mannequins… Ces sournois artistes/mannequins/autres du continent qui ne visent qu’à s’installer définitivement et clandestinement au RU avec leur visa de 90 jours… Le Royaume-Uni prend conscience progressivement que le slogan Take back control marche dans les deux sens, s’étant enfermés dans leur Royaume.

    Réformons l’Europe ! Refondons les traités ! Mais laissons les frexiters en dehors du coup. Qui comme Farage, parce que sa femme est allemande a vite fait bien fait, transféré une partie de ses affaires en Allemagne… ou le père de Boris Johnson, qui suite au Brexit s’est souvenu qu’il avait une grand-mère française, et vient de faire une demande de passeport français, du même geste son fils et toute sa famille pourra en obtenir un aussi. Farage et Johnson sont moins cons que les autres, ie le Brexit c’est pour les autres. Voilà le vrai visage de ces gens.

    Le vrai problème il est chez nous, il porte aujourd’hui le nom de Macron. Hier il s’appelait Hollande, Sarkozy… ne nous tirons pas une balle dans le pied en nous trompant de cible.

    https://www.bbc.co.uk/news/business-55887043
    https://www.bbc.co.uk/news/av/uk-55929000
    https://www.bbc.co.uk/news/business-55734277
    https://www.dailymail.co.uk/video/news/video-2044716/Video-Boris-Johnson-gives-speech-Northern-Ireland-Brexit-deal.html

    1. Tu n’as pas encore vu l’émission (moi non plus) et tu te permets par avance de la censurer sur un ton impératif ! Là., t »es désagréable ! Tu parles à la place des anglais, des français et tout et tout. Et tu n’as pas vu l’émission ?!
      Figure toi qu’il y a des abonnés qui souhaitent peut-être écouter des frexiters interviewés non pas par LCI et CNEWS, mais par QG. Ca compte aussi la conduite de l’interview; les journalistes ne sont pas des robots.
      L’Europe a des avantages mais elle a aussi des inconvénients. Tu préfèrerais que QG invite Macron ou Hollande pour vanter les mérites de l’Europe ?
      Pourquoi cette fermeture ? On est grand nous aussi. Tous les frexiters ne sont pas des scélérats racistes, ni des obsédés sexuels.
      Moi aussi je vote Mélenchon. J’espère que QG invitera Mélenchon. Après les Trotskistes (que j’ai trouvé excellents sans être trotskiste) tout est possible.

      1. « Tu te permets par avance de la censurer sur un ton impératif ». Bien sûr que non ! Je ne fais que poster un commentaire sous une vidéo. Je ne suis ni Twitter ni Facebook ni QG, je ne censure personne. Par contre ma dernière réponse à Aude, pour le coup, a belle et bien été censurée… (message perso à Aude, si mes commentaires vous ennuient, n’hésitez pas à supprimer mon compte, d’ailleurs je me demande si je ne vais pas le faire moi-même, puisque mes commentaires ne sont pas validés, à quoi bon jouer ce jeu).

        « On est grand nous aussi. » je n’en doute pas une seconde, les britanniques aussi d’ailleurs. Je faisais juste référence à mon expérience de Français résidant au RU et qui a vu le Brexit se dérouler sous ses yeux. Vous prenez, vous laissez, vous faites strictement comme vous voulez.

        « Tous les frexiters ne sont pas des scélérats racistes ». Faut voir… la brochette que je donne en référence l’est. Par ailleurs, je ne traite personne d’obsédé sexuel. Pour les autres à part reprendre le pouvoir — pour eux — je ne vois pas. Avec ou sans l’UE les gens d’en bas se font avoir, il faudrait qu’ils votent une rupture (JLM peut-être), mais non ils votent pour Macaron (ou pas suffisamment contre, ce qui revient au même), c’est-à-dire pour l’EU des défauts et après ils veulent sortir de l’UE alors qu’il faudrait sortir de la Macronnie. Le Frexit est assurément destructeur, au Royaume-Uni on parle désormais de « vandalisme ». Mais les frexiters franco-français ne voient rien, ils regardent soigneusement ailleurs, et se contentent de me dire par exemple que je censure une émission sur un ton impératif, alors que je ne censure rien du tout, je n’en ai de toute façon pas les moyens.

        Le référendum britannique a été une énorme arnaque, mais les gens ont votés, se sont tirés une balle dans le pied, parce qu’un sombre connard avait promis ce référendum pour être élus… Maintenant il est où Cameron ? D’ailleurs Johnson a disparu pendant 3 jours après le résultat de 2016… Au même moment Gove nous expliquait, que Johnson n’avait pas les compétences pour être Premier ministre… Quatre ans plus tard, Gove est ministre du gouvernement Johnson. Que des imposteurs. Nous avons les mêmes ici, ie les vidéos des ministres actuels (Darmanin, Lemaire, etc…) qui critique Macron, mais qui sont aujourd’hui dans son gouvernement. Notre ministre de la culture qui jurait grand Dieu que la politique s’était finie, mais qui revient la queue entre les jambes au premier coup de sifflet. Ce sont ces gens-là qu’il faut virer, pas l’Europe. Ce sont ces gens-là qui pour garder le pouvoir, un jour, relayeront l’idée du Frexit, quand QG, LCI et CNEWS auront « dédiabolisé » le concept.

        Vous prenez, vous laissez, vous pouvez aussi me répondre sur le fond (ce que vous avez pris soin de ne pas faire jusqu’ici), enfin si et seulement si mon commentaire est publié, ce dont je doute vu la météo. Allez, bonjour chez vous 🙂

        1. C’était inutile de rappeler si longuement votre position que j’avais bien comprise.

          Pour moi, ici, « le fond » n’est pas la question européenne, sur laquelle je n’ai pas encore d’opinion absolument tranchée; le fond, ici, pour moi c’est le droit pour un média d’investiguer plusieurs opinions de citoyens, qui ne sont pas des gredins idéologiques, afin d’éclairer ses auditeurs.

          Votre opinion n’est pas la seule entendable, même si elle est respectable. Crier au loup, au hors-jeu (car c’est bien ce que vous avez fait) pour ce type d’information me parait un peu beaucoup fort de café.

          Vous avez été censuré (ce qui m’a peut-être évité une volée d’injures) ? c’est pas marrant, mais figurez-vous que ça m’est arrivé aussi ! Bon, je suis toujours là !

          Quant à l’expression « obsédés sexuels » elle faisait référence à votre commentaire critique sur Asselineau.

  6. Je n’ai pas encore vu cette émission mais quel désappointement, quand QG donne la parole à des frexiters, pourquoi ne pas aller au bout du truc et inviter Nigel Farage ?

    L’UE n’est pas parfaite mais de là à vouloir jeter le bébé avec l’eau du bain. J’ae vis au Royaume-Uni depuis 20 ans et je n’ai jamais rien vu d’aussi ridicule que ce Brexit. Brexit/Frexit = grosse imposture qui vise à redistrubuer les cartes du pouvoir, d’une clique à une autre, en faisant croire au gens d’en-bas qu’ils auront une part du gâteau. Le mot clé étant la « souveraineté »… belle trouvaille, mais absolument vide de sens pour le pékin d’en bas. Le peuple n’aura rien, mais perdra le peu qu’il a déjà.

    Réfomons l’Europe ! Refondons les traités ! Mais laissons les frexiters en dehors du coup. PS Farage,parec que sa femme est allemande a vite fait bien fait transférer ses affaires en Allemagne… Le père de Boris Johnson, suite au Brexit s’est souvenu qu’il avait une grand-mère française, et vient de faire une demande de passeport français, du même geste son fils et toute sa famille pourra en obtenir un aussi. Voilà le vrai visage de ces gens.

    1. QG donne la parole à tous, sauf aux xénophobes, en dehors de tout sectarisme. Il n’est évidemment pas question de défendre les positions d’un Nigel Farage, qui s’est rendu coupable coupable de nombreux dérapages anti-migrants pendant la campagne du Brexit. Dans cette même émission, Ramzi Kebaïli défend du reste un souverainisme très à gauche, dans la lignée de l’économiste Frédéric Lordon, ainsi que les deux heures d’émission l’ont amplement montré. Ecoutez-la, faites-vous votre propre avis ! Bonne journée à vous.

      1. Merci, Aude, pour votre réponse, mais sur la forme je ne comprends pas d’où vient mon commentaire de 13h34 (celui auquel vous répondez), puisque je n’ai posté mon seul et unique commentaire qu’à 14h59… Avez-vous eu accès à mon commentaire avant même que je l’aie finalisé ? Étrange… Bug…

        Quoi qu’il en soit, la version de 15h59 est plus longue et plus argumentée (notamment sur ce bullshit de souverainisme) et avec quelques fautes de frappe/orthographe en moins (je fais au mieux, mais…).

        Sinon oui Aude vous avez le droit de donner la parole aux Frexiters, même si leurs propos sont toxiques et sèment la division. C’est un peu comme quand LCI ou CNEWS donnent la parole à Zemmour pour faire de l’audience, mais aussi, et surtout parce que les idées de Zemmour, comme celles du Frexit, sont présentent dans notre société et que donc, il faut donner accès à ces idées dans nos médias. Ces poisons nous tuent lentement mais sûrement.

        Je vous laisse à vos choix et bonne journée.

        1. Vous vous trompez sur la teneur des propos tenus au cours de cette émission. Génération Frexit n’est pas un parti, et n’est pas xénophobe. Par ailleurs, Ramzi Kebaïli, partisan d’un Frexit de gauche, a porté une contradiction frontale à la plupart des arguments de Charles-Henri Gallois. La discussion de deux heures a été extrêmement riche et contradictoire. J’espère que vous saurez dépasser cette mauvaise impression, et vous rendre compte par vous-même qu’on est très loin des propos haineux de CNEWS. Aux antipodes, même. Bien à vous.

          1. Je suis entièrement d’accord avec vous, et je vais de ce pas regarder cette émission.
            Il faut je pense écouter les personnes qui ont un autre point de vue sur des questions aussi importantes. Manipulations , mensonges, sont monnaie courante, et vous nous donnez l’opportunité d’entendre d’autres arguments, émanant de personnalités dignes de confiance, vous les a avez choisis, gage de qualité.
            Merci de continuer, car vous nous nous aidez à avoir des idées plus complètes, plus larges sur tous ces sujets difficiles.
            Vous nous permettez de réfléchir et de penser.
            Attention à ne pas tout mélanger, aux amalgames qui entrainent les polémiques inutiles et stériles !

          2. Bonjour, au milieu de tous ces commentaires très érudits je prends conscience de mon ignorance, indigence d’esprit ou manque de culture. Je ne suis d’aucune obédience et mon oreille droite est donc grande ouverte à l’écoute attentive de vos débats, la gauche ayant été victime non pas d’une grenade de désencerclement mais d’un concert lointain gentiment punk. Bref j’en viens au point, est-il possible de mettre en ligne des versions uniquement phoniques, parce que d’un je suis très sensible aux voix, et de deux ça bouffe très rapidement la batterie de mon téléphone ? Merci par avance pour votre retour. Bien cordialement.
            Frédéric Pugeat

Laisser un commentaire